Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 01 juillet, 16:36
Accueil > Actualité > Faits divers > Crash du vol Rio-Paris : Des corps pourraient être repêchés "d'ici 48 h"

Crash du vol Rio-Paris : Des corps pourraient être repêchés "d'ici 48 h"

Crash du Vol AF447 Rio-Paris


Une tentative de récupération des corps des victimes du crash du vol Air France Rio-Paris pourrait avoir lieu « d'ici 24 à 48 heures ». Les interrogations quant aux résultats de cette remontée sont toutefois assez fortes. L'accident était survenu le 1er juin 2009 au large du Brésil.

Une source judicaire française a affirmé mardi que les corps des passagers pourraient être remontés à la surface
Une source judicaire française a affirmé mardi que les corps des passagers pourraient être remontés à la surface SIPA

Cette tentative relèverait de la justice française. Vingt-trois mois après le drame, les corps des passagers du vol Rio-Paris, crashé en mer, pourrait être remontés à la surface d'ici « 24 à 48 heures », selon une source proche de l'enquête. Si la remontée des corps s'avère possible, des identifications pourraient être effectuées sur le navire de recherches, celui-là même qui a servi à retrouver les boîtes noires de l'appareil d'Air France, le vol AF447, dimanche et lundi.

Dans un second temps, les corps devraient être rapatriés en France pour des autopsies complémentaires. Mais l'état des dépouilles suscite des interrogations. Une source proche de l'enquête a estimé que les chances de succès étaient « plutôt minces » pour cette remontée. Elle s'est également montrée prudente quant aux résultats scientifiques au vu de la longue durée d'immersion dans l'océan des corps. De son côté, Robert Soulas, le vice-président de l'association française des familles de victimes Entraide et Solidarité AF447, a estimé mardi que « le problème des corps est un peu épineux. Il y a un aspect traumatisant ».

Une seule certitude

Les raisons de l'accident de l'Airbus A330 restent toujours inexpliquées. Le repêchage des boîtes noires ces derniers jours pourraient apporter de nouveaux éléments à l'enquête qui pour le moment n'a qu'une seule certitude : le givrage à haute altitude des sondes de vitesse Pitot du fabricant Thales est une des causes de l'accident. Cependant sur la deuxième boîte noire repêchée, il faut encore attendre de savoir si les données enregistrées sont exploitables.

Airbus et Air France restent, en attendant, mis en examen pour homicides involontaires. Les débris de l'appareil avaient été localisés début avril à 3.900 mètres de profondeur, sur une zone de 600 mètres sur 200.

Le 1er juin 2009, le crash de cet Airbus A330 dans l'Atlantique, au large du Brésil, avait causé la mort de 228 personnes.


Actu France-Soir

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 4 mai à 12:55

    Anonyme-77656
    Médecine légale

    Les enquêteurs se moquent un peu de retrouver des passagers-de-l'avion, ce qu'ils veulent surtout c'est ramener à la surface d'épave de l'OVNI à l'origine de la collision et qui lui contient des cadavres nettement plus intéressants à étudier



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 mai à 02:13

    Anonyme-77656
    Courants dérivants

    Ils risquent de remonter par erreur celui de BenLaden



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 mai à 16:20

    Anonyme-77656
    n'importe quoi

    Pourquoi y ajouter des commentaires aussi débiles et dénuées de bon sens comme les deux ci-dessus. Certaines personnes ont besoin de faire le deuil après avoir retrouvés les corps, d'autres non.Il faut respecter cet accident grave, et surtout les familles qui ont perdu un être cher dans cet accident. Ce sont aux familles de dire oui ou non si ils veulent récupérer les corps de leurs proches.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 mai à 16:28

    Anonyme-77656
    dignité

    Je suis hotesse de l'air a Air France,j'ai perdu des amis lors de cet accident et mes nuits depuis bientot 2 ans ne sont pas sereines alors une reaction un peu plus digne aurait certainement été appreciée par

    les familles,les amis et toute la famille AIR FRANCE



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 mai à 17:21

    Anonyme-77656
    Le filin et les ciseaux

    Désolé mais si c'est bien un incident en vol avec un OVNI (collision ou simplement remous-déstabilisateurs) qui est la cause de la perte-des-passagers, connaissant la politique-de-censure pratiquée par le BEA même pour les crash ordinaires, il est absolument exclu qu'il dise la vérité aux familles ou les autorise à écouter la boîte-noire retrouvée et qu'a fortiori il tienne une conférence-de-presse pour informer le public des résultats de l'enquête dans son intégralité



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 mai à 10:39

    Anonyme-77656
    que de mauvais souvenir

    je suis d'accord avec pncaf1988cc j'ai perdu avec mon mari une hôtesse de l'air sur ce vol.je trouve que les commentaires ci-dessus sont vraiment respectueuse pour les familles un peu de respect si ca vous arrivez vous ne diriez pas la meme chose. J'aimerai bien te contacter pncaf1988cc mais je ne sais pas comment.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 mai à 16:18

    Anonyme-77656
    Ils sont fous ces Français !!

    Pourquoi donc les Français se donnent-ils tant de mal pour s'auto-punir. Les associations de voyageurs sont à l'affut comme des rapaces en attendant les résultats pour réclamer des millions d'euros en dommages et intérêts. Les Français dépensent des milliards en recherche pour fournir des bâtons qui permettront de les battre et de creuse plus encore le déficit gigantesque de 1700 milliards d'euros. Bravo ! Il y a longtemps que les Anglais auraient abandonné cette stupide recherche.



    Signaler un abus  
Publié : 04/05/11 - 11h09
Mis à jour : 04/05/11 - 11h27
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur