Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 27 mai, 03:35
Accueil > Actualité > Faits divers > Crash Rio-Paris : L'équipage mis en cause

Crash Rio-Paris : L'équipage mis en cause

Suites du crash AF447


Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) va rendre ce vendredi matin un nouveau rapport censé expliquer les circonstances exactes du crash du vol AF-447 RIO-Paris qui avait causé la mort de 228 personnes en 2009. L'équipage serait mis en cause dans ce troisième rapport d'enquête.

228 personnes avaient perdu la vie lorsque le vol Air France 447 s'est abîmé en mer,en 2009
228 personnes avaient perdu la vie lorsque le vol Air France 447 s'est abîmé en mer,en 2009 SIPA

L'accident du vol Rio-Paris d'Air France en 2009 serait dû à une mauvaise organisation de l'équipage dans le cockpit, selon le Figaro. Dans le nouveau rapport du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), un certain « relâchement de l'équipage » y serait, en effet, conclu.

La nuit de l'accident, les commandes auraient été laissées au pilote le moins expérimenté, prenant ainsi la place de droite et la désignation de « pilote en fonction ». Le co-pilote, plus expérimenté a pris la place de gauche et n'a pas pu prendre les commandes au moment du décrochage de l'appareil.

Lacunes d'entraînement et manque de briefing ?

Un autre élément impliquerait aussi qu'au moment où le commandant de bord a quitté le cockpit pour aller se reposer, il n'aurait peut-être pas briefer les pilotes. Un briefing qui « n'apparaît pas dans le rapport publié fin mai par le BEA », explique un expert aéronautique. « Cela est contraire aux procédures et dénote un certain relâchement de l'équipage », ajoute-t-il.

Le rapport pointe donc des lacunes dans l’entraînement des pilotes. « L’équipage n’avait pas suivi d’entraînement ''IAS douteuse'', c’est-à-dire comment faire face à une perte d’informations anémométriques », écrit Le Figaro.

D’après le journal, si ce rapport intermédiaire indique que l’équipage d’Air France était conforme aux normes et que l’écart de trajectoire de l’avion pour éviter une zone de perturbation était classique, il confirme à nouveau des défaillances sur les sondes Pitot. Et une porte-parole du BEA a tenu à dire « qu'il ne fallait pas confondre circonstances et causes d'un accident ». « Il y a encore beaucoup de points que l'on doit travailler », a insisté la porte-parole.

Il faudra attendre le rapport final et la décision de la justice pour déterminer les responsabilités exactes dans ce dossier aux enjeux énormes, alors qu'Air France et Airbus sont mis en examen pour homicide involontaire.

Actu France-Soir

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 12:15

    Anonyme-77656
    Et les "mini-manches" ?...

    Les pilotes dépassés par la série de pannes auxquelles ils ont du faire face ?...

    Bien sûr !...


    Ils ont du faire face à une situation jamais vue au simulateur, et impensable…

    Ajoutez-y aussi l’incapacité de voir ce que fait l’autre pilote car les « mini-manches » rendent quasiment impossible de voir si le collègue fait une action sur son manche…


    « Capitaine Haddock »

    http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-charles-duboc/280711/crash-dans-l-atlantique



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 13:46

    Anonyme-77656
    Le silence-des-morts

    L'aviation-de-ligne chinoise a doté tous ses appareils-en-service d'un avertisseur-de-collision, depuis qu'un de ses pilotes s'était retrouvé nez-à-nez avec un OVNI au moment où il amorçait sa phase-d'atterrissage sur un aéroport.

    Une sage-précaution qui n'a pas été suivie par les autres compagnies et dont les passagers du Vol-de-Rio ont fait les frais, mais aussi l'équipage puisque le BEA profane sans vergogne leur tombe pour se donner bonne-conscience dans son rapport publié aujourd'hui



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 14:18

    Anonyme-77656
    Eh voilà

    La dernière trouvaille des techniciens ... c'est la faute des pilotes... de toutes les manières "Ils ne sont plus là pour se justifier".

    Comme cela tout le monde est content



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 16:26

    Anonyme-77656
    decrochage

    L'alarme de décrochage est couplée aux sondes de vitesse, comment savoir si votre avion est en situation de décrochage, lorsque vos sondes de vitesse vous fournissent des données erronées ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 19:22

    Anonyme-77656
    Pour moi la réaction du

    Pour moi la réaction du pilote est un réflexe tout à fait normal. Lorsqu'on n'a plus aucune indication fiable de l'instrumentation, et aucun repère visuel ( vol de nuit) on met gaz à fond et on cabre l'appareil.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 jui à 05:23

    Anonyme-77656
    c'est pas moi, c'est l'autre

    On se dédouane en mettant en cause les pilotes qui ne sont plus la pour se défendre.



    Signaler un abus  
Publié : 29/07/11 - 13h35
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur