Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 18 août, 20:58
Accueil > Actualité > Faits divers > Des collégiens mis en examen pour avoir fabriqué une bombe

Des collégiens mis en examen pour avoir fabriqué une bombe

Faits divers


Trois collégiens de Châlons-en-Champagne ont fabriqué une bombe artisanale et l'ont fait exploser dans la cour de récréation de leur établissement. Mis en examen, ils risquent cinq ans de prison.

Les élèves risquent jusqu'à 5 ans de prison
Les élèves risquent jusqu'à 5 ans de prison SIPA

Les faits se sont déroulés jeudi après-midi. Trois élèves, âgés d'une quinzaine d'années et scolarisés au collège Nicolas-Appert, n'ont rien trouvé de mieux pour s'occuper que de fabriquer une petite bombe à l'aide d'une bouteille en plastique remplie d'acide et d'aluminium, selon une formule trouvée sur un site Internet, d'après les informations du parquet de Châlons-en-Champagne (Marne). Cinq élèves de leur établissement ont été blessés légèrement. Ces trois collégiens, soupçonnés d'avoir fait exploser cette bombe artisanale, ont été mis en examen vendredi pour violences aggravées.

"Le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd"

« La bouteille a explosé au milieu de la cour de récréation au moment de la reprise des cours, en blessant légèrement cinq élèves dont un a été transporté à l'hôpital », a expliqué la substitut du procureur de la République. Et de préciser pour rassurer que cet élève, qui avait été incommodé par des vapeurs d'acide, est sorti de l'hôpital peu de temps après son admission. « Le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd », estimait samedi le procureur de la République du parquet de Châlons, Christian de Rocquigny. Avant de poursuivre : « fort heureusement, la bouteille qui a servi à fabriquer l’engin était en matière plastique et non en métal ».

Les collégiens suspects ont été placés en garde à vue,  puis mis en examen vendredi par un juge pour enfants pour fabrication non autorisée d'engin explosif et violences aggravées. Exclus temporairement de leur collège, les élèves qui risquent jusqu'à 5 ans de prison doivent être prochainement jugés devant le tribunal pour enfants de Châlons-en-Champagne.

Actu France-Soir

Plus d'articles Faits divers

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par Bluesun, le 17 oct à 15:31

    Bluesun
    Le propre du collégien est de découvrir

    Le propre de l'adulte est d'encadrer la découverte du collégien....


    Le collégien a un outil en libre service entre les mains qui est INTERNET, outil que le "système permet" sans aucun pouvoir de contrôle.


    Les collégiens risquent 5 ans de prison, mais que risque l'adulte qui a permis la mise en pratique du self service internet ???? 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 16:00

    Anonyme-77656
    Décourager le progrès

    Il est peut-être regrettable de contrer ainsi la créativité de ces jeunes gens, leur curiosité et leur esprit d'initiative. Certains entrent dans leur établissement avec des armes blanches pour se livrer au racket ou au plantage d'enseignants, activités devenues banales. Or voici des jeunes qui décident de se moderniser résolument et on les pénalise ! C'est décevant et n'encourage pas vraiment la recherche.



    Signaler un abus  
  • Par Mungopark, le 17 oct à 16:10

    Mungopark
    Et alors !!!!!!

    Ce n'est pas étonnant, l'éducation nationale a baissée les bras et ne les a jamais levés très haut, les enseignants, proviseurs et consorts du public mettent le parapluie et se fonctionnarisent de plus en plus.


    J'habite près de deux collèges (public,privé) les élèves passent devant les habitations et depuis un moment ils se livrent à la dégradation des véhicules,rayures de peinture,rétroviseurs cassés, nous nous sommes retrouvés à 9 riverains au commissariat pour déposer plainte et nous avons surtout voulue rencontrer un responsable de l'établissement public pour mettre en garde les élèves des causes, dommages et responsabilités si les assurances se retournaient contre les parents pour payer la note qui sera salée. Et bien impossible de rencontrer les autorités responsables du collège,selon la secrétaire on lui a signifiée de dire que sortie de l'établissement ils n'étaient plus responsables, bien, à l'instant je croise 2 professeurs (public) qui accompagnaient les élèves revenant du stade en tapant dans les véhicules,et ces derniers n'ont pas daignés s’arrêter pour engager la conversation, les gosses se savent immunisés et font un doigt d'honneur.


    Alors plus jamais je m’apitoierai sur le sort des enseignants,ils peuvent bien s'immoler que ça me laisse de marbre, ils attendent la feuille de paye et les vacances, à contrario nous sommes allés au collège privé voisin  et là sans ambiguïté nous avons étés reçus par le principal qui a fait circuler l'info et a demandé aux professeurs de changer le coté des élèves en fonction du stationnement ......RIEN A VOIR


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 16:14

    Anonyme-77656
    Juste pour s'amuser

    Arrêtons de pénaliser ces pauvresenfants, ils voulaient juste jouer, et je suis persuadée qu'ils ne cherchaient à blesser personne..


    Et puis comme on disait à l'époque, il faut que jeunesse se passe.


    Un stage à la campagne serait beaucoup plus indiqué, nous n'avons pas ici affaire à des criminels...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 16:19

    Anonyme-77656
    MAUVAIS PETARD

    Ces collègiens n'ont pas réalise une bombe, ils ont simplement amplifié une petite expérience chimique bien connue. L'acide chloridrique versé sur de l'aluminium dégage de l'hydrogène. Quand on présente une flamme il y a une explosion qui se produit, dans un tube à essai ce n'est pas dangereux avec une bouteille en plastique l'explosion est impressionante. A l'âge de 13 ans j'ai réalisé cette expérience pour jouer aux apprentis Van Braun, mais je ne me suis jamais considéré comme un dangereux terroriste en herbe.. est très vite projetée



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 16:21

    Anonyme-77656
    Non mais franchement

    Ca une bombe ? laissez moi rire, il est très courant d'en voir dans les lycées ou les collèges, j'en ai fabriqué une moi même il y a quelques années de ca. Il ne faut pas être un savant fou pour en fabriquer une.


    Elle n'a rien de dangereux a moins qu'on vous la mette dans la bouche. 5 ans pour avoir fait un peu de chimie. Ils n'ont pas fabriqué un IED...


    Après la faire exploser dans la cours oui c'est stupide, mais 5 ans de prison.. ou va le monde ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 16:23

    Anonyme-77656
    On les retrouvera surement

    On les retrouvera surement dans les statistiques des complots terroristes déjoués par nos force de l'ordre. Ben quoi, faut bien faire passer l'incompétence généralisée pour de la fermeté!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 16:56

    Anonyme-77656
    jeunesse

    Vous plaisantez 5 ans de prison pour des collegiens qui on fait une betise et on relache les violeur ou les assassins au bout de meme pas 2ans parfois?! Mais ou va le monde! Vive la france franchement! Pff ils n ont qua etre punit pour qu ils ne recommencent pas mais sa suffit!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 18:02

    Anonyme-77656
    C'est quoi cette blague ?

    Tout a fait d'accord avec xavbad

    moi ausi j'ai fait des fusée avec des pompes à vélo

    certaines explosées, il y avait un Irlandais avec nous..... nous l'avons échappé belle sic les

    Irlandais de Vincennes



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 18:50

    Anonyme-77656
    Danger quand même .

    Ils n'auraient jamais oser faire cela chez moi en Corse; tout le monde se serait foutu d'eux avec leur bombinette. Allons, juste un simple rappel à la Loi et au civisme et basta! Par contre, important de leur montrer les dangers de ce " jeu". Ne serait-ce que pour eux même



    Signaler un abus  
Publié : 17/10/11 - 15h15
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur