Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 20 août, 09:26
Accueil > Actualité > Faits divers > Des "monstres" terriblement humains

Des "monstres" terriblement humains

Faits divers


Jean-Yves Moyart, un avocat lillois, raconte, en la défendant, dans un livre passionnant la misère qu’il voit défiler.

Jean-Yves Moyart
Jean-Yves Moyart DR

Il en avait « marre des stéréotypes sur les procès d’assises, les affaires sexuelles ». Marre de voir les accusés décrits comme des « monstres » parce que pris dans des affaires monstrueuses. Marre de lire dans les journaux des compte rendu de procès en peu de mots, trop peu pour être honnête. Alors, en 2008, Me Mô a ouvert un blog sur Internet, sur lequel s’accumulent au fil des ans des dizaines de récits d’affaires criminelles. Aujourd’hui sort en librairie Au guet-apens, une sélection de textes qui font entrer le lecteur comme une petite souris dans les salles du palais de justice de Lille alors que sont jugés ces « monstres » accusés de viols, d’inceste, de maltraitance, de barbarie. Une petite souris vêtue de noir, chargée de défendre ces accusés. Car c’est par les yeux de Maître Mô que l’on voit ce manège, et Maître Mô est avocat.

Maître Mô, c’est un pseudonyme. L’homme s’appelle en réalité Jean-Yves Moyart, il a 44 ans, dont dix-neuf années passées sous serment. Celles durant lesquelles il a fait la connaissance d’Odile, la fille au ciré jaune, qui passe en jugement pour avoir volé des chaussettes. Visiblement perturbée, mais jugée quand même puisque personne n’a demandé d’expertise psychiatrique. De Gérald, torturé par une bande de marginaux, brûlé à la cigarette et abreuvé de détergents, qui miraculeusement s’en sort. Pas forcément comme on s’y attendrait dans une fiction pleine d’humanisme, mais dans la réalité brute des faubourgs de Lille. On croise aussi Ahmed, un suspect trop parfait du meurtre de sa femme, qui donnera des cauchemars à l’avocat, inquiet d’une erreur judiciaire. Ahmed qui fait valser le lecteur entre pitié et dégoût d’une page à l’autre. On ne peut en dire plus, malheureusement, pour ne pas nuire au récit sidérant de ces errances humaines. Monstrueuses. Mais humaines.

Le "Fond du monde"

Car pour l’avocat, si « les monstres existent », la plupart des « héros » des affaires qu’il raconte – en en changeant les noms, les dates, des détails pour anonymiser les affaires – n’en sont pas, des monstres. « Ce sont souvent bien plus des pauvres types que des méchants types. » Lui préfère les appeler des « réprouvés », illustration d’une société où parfois, on grandit sans école, sans famille, sans éducation. En parlant d’éducation, on ne parle pas de mathématiques, de latin, mais d’un certain « apprentissage de la sensibilité de l’autre ». En d’autres termes, grandir sans apprendre que violer par exemple, c’est ne pas tenir compte du refus de l’autre, ne pas tenir compte de l’autre, ne pas savoir que l’autre existe. Bref, la misère. « Ce n’est pas Zola, mais Zola n’a pas complètement déserté Lille », remarque celui qui voit passer devant lui le chômage, l’alcoolisme, les désordres mentaux, la crasse qui constituent la misère. Le « fond du monde ». Ainsi la plupart du temps, celui qui finit devant les assises pour avoir agi en « monstre », c’est l’homme qu’on « s’est habitué à voir traîner en bas près de la supérette, qu’on voit se bagarrer pour une “boutanche”, et que d’un seul coup on juge du haut d’une cour d’assises ».

Des hommes dont Jean-Yves Moyart considère de son devoir de remettre à la place d’humains. Sans jamais céder, et c’est sans doute le tour de force de ce livre, à un misérabilisme qui excuserait des actes d’une gravité évidente. Des viols, des meurtres, d’autres crimes ou délits. Bref, un livre nécessaire pour voir autrement la justice.

Au Guet-apens, éditions de la table ronde

Par Jérôme Sage
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Faits divers

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par aladine, le 17 nov à 14:34

    aladine
    dur a comprendre

    de l'age de 13 ans a 16 ans sdf (pas l'enfant de l'amour)ce n'est pas pour cela que je suis devenue un monstre ,non bien au contraire de l'empathie des autres ,du mal a supporter la souffrance car je n'ai pas oublié les nuits ou je cherchais ou dormir?ou manger?que faire?bien au contraire pour moi si ont a soufferts ont devraient avoir du mal a voir la souffrance chez les autres (car ont se rapellent)c'est se cacher derrière des souffrances hypocrisie ,



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 18:13

    Anonyme-77656
    encore un marchand de sable?

    Des "monstres" terriblement humains....oui mais surtout et avant tout des monstres!!!!!!!!Mettez vous à la place des victimes avant de vous endormir et parlez en dans votre bouquin que j'éviterais surtout d'acheter!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 19:35

    Anonyme-77656
    Les victimes..

    décédées ou enfermées dans leur douleur, les familles des victimes à jamais brisées sont dans notre pays très vite oubliées...Il est toujours de très bon ton de s'apitoyer sur les criminels.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 00:13

    Anonyme-77656
    encore des commentaires inutiles?

    @réactif19 et Annouck

    pourquoi ne prendriez vous donc pas la peine de lire quelques histoires sur son blog, afin de vous faire un avis eclairer et pourquoi pas pertinent, plutot qu'un jugement sommaire et hors propos?



    Signaler un abus  
Publié : 17/11/11 - 07h38
Mis à jour : 17/11/11 - 07h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur