DIRECT. Une personne a été légèrement intoxiquée par le dégagement de fumée noire provoqué l'incendie au deuxième sous-sol du parking de la place Vendôme à Paris, selon un porte-parole de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Les infos de la rédaction de "France-Soir" avec son reporter sur les lieux, Marc-Antoine Bindler.
20H35 L'incendie a été circonscrit il y a une vingtaine de minutes. Quinze voitures ont été détruites par les flammes. L'incendie a touché les niveaux -1 et -2, a-t-on appris de source policière. Demain matin des experts devraient inspecter le bâtiment, selon une famille dont le véhicule est toujours bloqué dans le parking Vinci de la place Vendôme.
20H27 « Les pompiers quittent peu à peu les lieux et sont remplacés par les CRS. Pour l'instant le périmètre est bloqué et une cellule de communication a été mise en place à la Préfecture. L'incendie ne serait pas circonscrit selon une riveraine qui ne peut pas, pour le moment, rentrer chez elle », relate notre reporter.
20H06 Résumé Une personne a été légèrement intoxiquée par un impressionnant dégagement de fumée noire provoqué jeudi par un incendie au deuxième sous-sol du parking de la place Vendôme à Paris. Son hospitalisation n'a toutefois pas été nécessaire.
Dans un premier temps, le porte-parole de la BSPP, le lieutenant Sébastien Boisgard, avait parlé de deux blessés légers. Peu avant 19 heures une centaine de sapeurs-pompiers et 25 engins étaient présents sur les lieux, a précisé l'officier, ajoutant que trois lances étaient en action pour circonscrire, puis éteindre ce feu spectaculaire qui s'est déclenché vers 16 heures 40 pour des raisons encore indéterminées.
Selon le porte-parole de la BSPP, les sapeurs-pompiers progressaient avec difficulté dans ce parking qui compte cinq niveaux. De « nombreuses voitures sont en train de brûler et des reconnaissances sont menées pour s'assurer qu'aucune personne ne se trouve sur les lieux du sinistre », a précisé le porte-parole. (source : AFP)
(Joël Saget/AFP)
19H58 France-Soir a pu reccueillir le témoignage de Paul Leclerc-Clavieres (photo) qui se trouvait dans le parking au début du sinistre. Il raconte son histoire. « Je dors là depuis trois mois dans un petit local, au -3 du parking Vinci. Je me suis réveillé... je dormais... j'ai voulu aller prendre mon café au -1, alors j'ai pris l'assensceur et en fait c'était une erreur puisque je me suis retrouvé dans un nuage de fumée blanche. Arrivé au -1 j'ai croisé le mec qui gare les limousines, un employé, il m'a dit qu'une voiture brûlait... on était vraiment incommodés. Au début il y a eu cette épaisse fumée blanche, puis très vite, une intense fumée noire », explique-t-il le visage marqué et noirci à notre reporter. Il n'a pas pu récupérer sa valise contenant toutes ses affaires.
(Marc-Antoine Bindler/France-Soir)
19H46 « Nous avons notre véhicule sur place au -3 (l'incendie à lieu au -2 NDLR.) Il y a eu au moins deux explosions et d'après ce que je sais l'incendie n'est pas maîtrisé. Je ne peux pas récupérer ma voiture ce soir, je ne suis même pas sûr de pouvoir la retrouver demain matin. Nous travaillons au 4, rue de la Paix », raconte un passant à notre reporter Marc-Antoine Bindler.
19H45 Vue de la place Vendôme. Le périmètre est bouclé par un important dispositif policier. (Marc-Antoine Bindler/France-Soir).
19H30 « C'est toujours bloqué à partir du 15, de la Paix (Ier arrondissement). Les témoins sont calmes. De nombreux badauds assistent à la scène. » Notre reporter sur les lieux.
19H23 L'Hôtel de Vendôme a distribué des masques à sa clientèle. Le bâtiment esatteint par l'important fumée qui s'échappe du parking (Source : France-Soir)
19H17 Nos informations après le point de presse :
« Il n'y a qu'une seule victime (incommodée par les fumées) qui se trouvait à proximité du parking. A 16 heures 46 les pompiers ont reçu une alerte concernant ce sinistre pour un sinistre qui s'est déclaré dans le parking Vinci de la place Vendôme qui compte 5 sous-sols. L'incendie s'est produit au deuxième sous-sol. Les pompiers sont arrivés rapidement sur place. Une fois arrivés ceux-ci ont fait appel à de nouveaux renforts. Six lances à eau sont actionnées actuellement. Quinze véhicules ont été brûlés. L'origine du sinistre n'est pas encore connue. Il n'y a pas eu d'évacuation des riverains contrairement à ce qui avait été annoncé auparavant. 120 pompiers sont déployés. Il n'y a pas de risque d'extension du sinistre mais le feu n'est pas encore maîtrisé en raison de la difficulté que rencontrent les pompiers à progresser en raison des fortes chaleurs et à d'épaisses fumées. » selon le porte-parole de la BSPP, le lieutenant Sébastien Boisgard.
19H08 « Il y a un périmètre de sécurité de 200 mètres autour de la place, il est impossible d'y accéder. Le déploiement de police est extrêmement important », selon notre reporter arrivé sur place.
19H06 Marc-Antoine Bindler, reporter à France-Soir est arrivé sur place. Un point presse doit avoir lieu dans quelques instants.
19H04 Selon plusieurs témoignages, les pompiers craindraient des explosions. Le sinistre se produit dans le parking souterrain Vinci place Vendôme à Paris (1er arrondissement).
19H03 La fumée se répand sur Paris. Deux personnes seraient intoxiquées.
19H00 Une compagnie de CRS aurait été dépêchée en renfort sur place pour protéger les boutiques de joaillerie.
18H56 Les joailliers de la place Vendôme seraient évacués, selon l'Hôtel de Vendôme. France-Soir a tenté de joindre en vain Van Cleef & Arpels, Chopard et Dior joaillerie.
18H52 (RAPPEL) Deux personnes ont été légèrement intoxiquées par un impressionnant dégagement de fumée noire provoquée par un incendie au 2ème sous-sol du parking de la place Vendôme à Paris, a annoncé un porte-parole de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSSP). Quatre-vingt dix sapeurs-pompiers et 21 engins sont engagés. Trois lances ont été mises en action pour éteindre ce feu spectaculaire qui s'est déclenché vers 16h40 pour des raisons encore déterminées. Selon le porte-parole de la BSSP, le parking compte cinq niveaux. (source : AFP)
18H30 La réception de l'hôtel de Vendôme témoigne du sinistre : « Pour le moment nous n'avons aucune information, nous n'avons pas encore reçu l'ordre d'évacuer. »
L'hôtel de Vendôme se situe à 50 mètres du point de dégagement des fumées en provenance du parking souterrain.
Le Ritz est toujours ouvert, selon cette source.
Par contre les joailliers de la place seraient en cours d'évacuation, toujours selon cette même source. (France-Soir)
18h14 Deux personnes ont été légèrement intoxiquées par un impressionnant dégagement de fumée noire provoquée par un incendie au 2ème sous-sol du parking de la place Vendôme à Paris, a annoncé un porte-parole de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSSP). Quatre-vingt dix sapeurs-pompiers et 21 engins sont engagés. Trois lances ont été mises en action pour éteindre ce feu spectaculaire qui s'est déclenché vers 16h40 pour des raisons encore déterminées.
Selon le porte-parole de la BSSP, le parking compte cinq niveaux.
La place Vendôme, dans le Ier arrondissement de Paris, abrite de nombreux joailliers prestigieux ainsi que le ministère de la Justice.
La réception de l'Hôtel Ritz a indiqué peu après 17 heures 30 que la fumée « qui provient bien du parking, dont l'entrée est située de l'autre côté de la place, est en passe de se dissiper ». (source : AFP)
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn