Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 22 avril, 08:30
Accueil > Actualité > Faits divers > Disparition d’Agnès : “Aucune hypothèse n’est exclue”

Disparition d’Agnès : “Aucune hypothèse n’est exclue”

Disparition d'Agnès


Un de ses camarades, présentant des traces de griffures au visage, a été placé en garde à vue le lendemain de la disparition. Mais la jeune fille reste introuvable.

La police recherche Agnès Martin, toujours introuvable
La police recherche Agnès Martin, toujours introuvable SIPA/SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA

Qu’est-il arrivé à Agnès Marin ? Depuis mercredi dernier, l’adolescente, 14 ans, n’a pas donné signe de vie. Cet après-midi-là, elle disposait d’un temps libre et n’a pas regagné, le soir, l’internat du collège-lycée cévenol du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), où elle est scolarisée. Elève en classe de 3e, Agnès avait quitté le collège avec son sac, sans prendre de manteau, a indiqué Frédéric Marin, son père. Ensuite, elle s’est « évaporée dans la nature », a confié ce dernier.

Les gendarmes se sont donc attelés, en premier lieu, à déterminer le programme d’Agnès cet après-midi-là. Ils se sont heurtés aux témoignages contradictoires de plusieurs jeunes. Pour y voir plus clair, les militaires ont placé en garde à vue, avant-hier, un lycéen de 17 ans fréquentant l’établissement. Il s’agirait d’un camarade d’Agnès avec lequel elle devait passer l’après-midi. 

« Ce qu’il a vu »

Selon RTL, celui-ci aurait été aperçu par plusieurs de ses camarades, mercredi après-midi, sortant de la forêt située près de l’établissement. Il présentait des griffures au visage qu’il aurait tenté de dissimuler sous son pull. Interrogé sur l’origine de ces blessures, il aurait livré des versions divergentes à ses interlocuteurs. Est-il impliqué dans la disparition d’Agnès ? « La garde à vue n’est pas une mesure de suspicion », a insisté le procureur. Et d’ajouter : « On essaie de lui faire préciser le plus possible où il était, ce qu’il a vu », a déclaré René Pagis, le procureur de la République du Puy-en-Velay. Alors que la garde à vue du jeune homme avait été prolongée, hier aucun élément ne semblait pouvoir permettre d’expliquer la disparition de la collégienne.

« Nous n’excluons aucune hypothèse », a ainsi souligné le parquet, à l’issue d’une conférence de presse, précisant toutefois que les recherches se limitaient à un périmètre local. « Pour l’instant, il n’y a aucun témoignage qui permette de dire qu’elle est montée dans une voiture. Nous n’avons pas de raison objective d’aller la chercher ailleurs », a précisé René Pagis. 

« Elle prévient toujours »

« Nous étions d’abord partis sur une fugue, mais nous jugeons maintenant cette disparition très inquiétante », avait indiqué hier matin le procureur. Les parents de la jeune fille, arrivés sur place avant-hier avaient exclu d’emblée cette hypothèse. « Agnès prévient toujours quand elle sort ou qu’elle doit dormir chez une copine », a précisé Frédéric Marin, le père de la disparue. Selon lui, Agnès s’était bien adaptée dans cet établissement privé qu’elle a rejoint en septembre dernier. Elle y effectuait trois semaines d’affilée puis regagnait Paris pour un week-end prolongé (du vendredi midi au lundi matin) et les vacances scolaires.

En l’absence de nouvelles de sa fille, Frédéric Marin en a appelé, au côté de sa femme, Paola, à une forte mobilisation. Le couple a lancé un appel témoin invitant toute personne ayant des informations à se manifester. « Plus on intervient tôt, mieux c’est. Elle est quelque part. Nous devons savoir qui elle a vu mercredi après-midi et pourquoi. On a besoin de la retrouver », a-t-il insisté. 

Vastes recherches

Pour cela, un important dispositif de recherches a été déployé tout autour de la commune du Chambon-sur-Lignon. « 150 gendarmes ratissent la zone. Des plongeurs sondent les points d’eau et un hélicoptère équipé d’une caméra thermique survole les lieux », a indiqué le capitaine Marchal, officier communication du groupement de gendarmerie de la région Auvergne. Des volontaires se sont également joints aux recherches. Dans la matinée, une réunion de crise avait été organisée au collège avec la participation du maire, Eliane Wauquiez-Motte, mère du ministre de la Recherche Laurent Wauquiez. Deux cents habitants continuaient vendredi en fin d’après-midi à inspecter la forêt, avant de s’interrompre à la nuit tombée.

 

Par Nathalie Mazier
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 12:50

    Anonyme-77656
    Que faire ?

    Ce genre d'histoires se reproduit sans cesse. Comme un révélateur de cette société sans éducation, valeur et sans repère, il prolifère inéluctablement. Que faire ? Mettre ces gamins en prison ? Pour les rendre davantage agressifs ? Les centres de détention sont actuellement surchargés en nombre. Le problème est épineux, très épineux. Mais mettre ces enfants "perdus" en prison est une facilité qui n'engendre qu'une agravation de la situation. Donner le sentiment à ces jeunes qu'ils ne font pas partie de notre société, que nous ne voulons pas d'eux, les rejeter sans effort et sans discussion, revient à les brimer davantage et à les monter contre nous, contre la société des hommes en général...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 10:31

    Anonyme-77656
    Suite logique...

    Il faut plusieurs procès avant de condamner ce meurtrier : procès de la justice et des experts judiciaires, procès des responsables du Cévenol, procès de notre société sans Dieu qui promeut la pornographie, procès de la mode provocatrice... D'ici quelques jours, ce bon garçon et gentil tueur sera libre et pourra renouveler son numéro fort sympathique...



    Signaler un abus  
Publié : 19/11/11 - 08h31
Mis à jour : 19/11/11 - 08h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur