Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 25 mars, 22:20
Accueil > Actualité > Faits divers > Disparition de Vincent Zecca : Le couple qui intrigue

Disparition de Vincent Zecca : Le couple qui intrigue

Disparition de Vincent à Bordeaux


Vincent Zecca a disparu à Bordeaux dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 mars. Un couple Lyonnais, qui doit être entendu par les enquêteurs, continue d'intriguer...

Vincent Zecca est porté disparu depuis bientôt une semaine.
Vincent Zecca est porté disparu depuis bientôt une semaine. DR/vincent zecca

Pour les parents de Vincent, l'attente se fait de plus en plus longue. Bientôt une semaine que l'on est sans nouvelle de Vincent Zecca, cet étudiant de 19 ans, disparu dans des circonstances mystérieuses samedi 3 mars à Bordeaux. Si aujourd'hui la piste de l'accident semble de plus en plus privilégiée, il est toutefois un élément qui continue d'intriguer.

Nuit d'ivresse

La nuit de sa disparition, Vincent est resté en contact avec sa petite amie, Lauriane, via des SMS et deux appels téléphoniques. La jeune fille appelle Vincent une premiere fois à une heure du matin. Elle comprend que son ami est dans un état d'ébriété avancé. Il lui annonce la rejoindre dans la demie-heure. Trois heures du matin, Vincent n'est toujours pas là. Deuxième appel. Cette fois, Lauriane tombe sur une jeune femme. En fond, une voix d'homme se fait également entendre. La mystérieuse interlocutrice lui assure que Vincent est ivre mort, allongé sur une place du centre-ville de Bordeaux. Ensemble, les deux jeunes femmes conviennent de la meilleure façon de ramener le jeune homme à bon port, chez Lauriane. Et puis plus rien. Selon un témoignage, Vincent aurait été aperçu vers 5h en train d'enlever son blouson avant de traverser les quais en direction de la Garonne.
A 8h00 du matin, dernier coup de fil de Lauriane. Une joggeuse répond, elle vient de trouver le blouson de Vincent. Rien ne manque exceptée la carte bancaire du jeune homme.

Couple mystérieux

Dans les premiers jours de leurs investigations, les enquêteurs lancent un appel à témoin, notamment dans l'espoir d'identifier ce couple qui a décroché le téléphone de Vincent. D'autant que la carte bancaire du jeune homme aurait été utilisée à plusieurs reprises après sa disparition, en différents points de la ville. Mercredi, le couple, qui est retourné sur Lyon où il réside, ce serait manifesté de lui-même à la police. Depuis, « les langues se délient », rapporte jeudi le journal Sud-Ouest sur son site. Le quotidien explique que trois jeunes Bordelais ont rapporté aux policiers avoir vécu, chacun de leur côté une intrigante mésaventure :  Jean en août, Yannick en septembre et Sophie mi-décembre ( Les prénoms ont été modifiés). Tous les trois sortaient éméchés et isolés d'une soirée en centre-ville.  Tous les trois ont rencontré un couple au signalement correspondant à celui croisé par Vincent.

« Fumer un joint »

A chaque fois, le duo, très sympathique, propose aux jeunes de « fumer sur un joint ». Une cigarette magique, aux effets surpuissants. Jean refuse, la discussion s'envenime. Il est suivi par le couple et le sème en entrant dans un « Sex club ». En septembre, Yannick est lui plus naïf. Il accepte la proposition: le couple profite de son état second pour lui soutirer sa carte bancaire ainsi que son code confidentiel. Yannick ne réalise que le lendemain, après que d'importants retraits aient été effectués.

Mi-décembre, Sophie accepte aussi mais « à la première latte, j'ai été malade », assure la jeune fille au journal. Elle passe son chemin. On ne sait pas en revanche ce qu'a donné l'audition des trois jeunes, invités par les enquêteurs à identifier ce couple sur photo.  Vincent ce serait-il laissé prendre ? Le journal confirme également que la police continue de dissocier le vol de la carte de l'étudiant et la disparition de celui-ci. Les investigations sur les rives de la Garonne et les recherches des plongeurs sont, quand à elles, restées vaines pour le moment.

Espoir éphémère sur Facebook vendredi

Les messages de soutien se succèdent sur les comptes Facebook de Vincent et de sa petite amie. Un groupe de soutien intitulé « Ensemble réunissons nos forces pour retrouver Vincent Zecca » y a même été créé dans la semaine, réunissant très vite 150 membres. Vendredi, pendant trois heures, un vent d'espoir a soufflé parmi les membres du groupe. Un des administrateurs a reçu une étrange requête: «  Il (Vincent Zecca NDLR) a demandé à rejoindre le groupe !!! ben il y a eu une demande sur les 2 groupes, donc moi j'ai supposé que ça peut être ses parents, sa copine, ou lui ».

Réponse d'un autre membre: « oué bé je pense que c'est lui, je pense pas que ses parents aient son mot de passe à mon avis. Et sa copine pareille ». Les jeunes internautes ont imagineé une issue heureuse à cette disparition: « Grâce à nous il sera peut être retrouver lol , j'espère qu'on vas avoir une bonne nouvelle mec ». La réponse est arrivée trois heures plus tard par un message laissé depuis le compte du jeune disparu: « Ce n'est pas Vincent qui s'est connecté, c'est moi, Lauriane sa copine, je ne me souvenais pas que j'étais connecté sur son Facebook... Je vérifiais ses messages... Je pensais en rentrant dans les groupes que j'étais connecté au mien.. ».


Toute personne susceptible d'apporter des renseignements peut contacter le commissariat central de Bordeaux au 05 57 85 77 77

Marc Antoine Bindler
Publié : 09/03/12 - 20h09
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur