Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 22 novembre, 13:24
Accueil > Actualité > Faits divers > Double meurtre : La vérité sur le calvaire de Cassandre et d’Houria

Double meurtre : La vérité sur le calvaire de Cassandre et d’Houria

Faits divers


L’itinéraire des deux jeunes femmes, assassinées en juillet dernier dans le sud-ouest du pays, a été reconstitué par la justice argentine.

Les policiers ont mené une reconstitution
Les policiers ont mené une reconstitution MaxPPP

Quatre-vingt-dix minutes. Cinq mille quatre cents interminables secondes au cours desquelles Cassandre Bouvier et Houria Moumni ont été battues, agressées sexuellement et abattues par balles. Presque trois mois jour pour jour après que leurs corps sans vie ont été retrouvés par des randonneurs sur un chemin de promenade de la province de Salta, au nord de Buenos Aires, on apprend enfin ce qui est arrivé aux deux étudiantes françaises parties visiter un pays qui les fascinait. Le juge Martin Perez, chargé de l’instruction sur place, l’a confié aux familles des jeunes filles alors qu’il s’apprête à rendre les conclusions d’une enquête menée tambour battant sous la pression médiatique. Pas moins de six personnes sont mises en examen dans ce dossier, avec des degrés d’implication divers. Trois hommes, que le hasard a eu le malheur de placer sur la route des Françaises, sont accusés d’être les coauteurs du double homicide. Trois autres personnes sont pour leur part soupçonnées de dissimulation de preuves. Retour en arrière.

Cassandre et Houria arrivent à Salta le 11 juillet. Elles viennent profiter d’un repos bien mérité dans cette région réputée pour sa beauté sauvage. Les deux filles, âgées de 29 et 24 ans se connaissent bien car elles sont toutes les deux inscrites à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (université Paris-III). Leur passion pour l’Amérique du Sud a achevé de les lier. Elles se sont retrouvées en Argentine cet été, Houria afin de récolter des données destinées à son travail de thèse sur « La migration syro-libanaise en Argentine », Cassandre afin de terminer ses travaux sur « La révolution sandiniste vue par la presse espagnole ». Cette dernière avait profité du voyage pour participer en juin à un colloque baptisé « L’orientalisme en Amérique latine : un regard et un discours spécifiques à l’Extrême-Occident ? ».

Des psychopathes

Une fois payé leur tribut à la recherche universitaire, les brillantes étudiantes avaient décidé de prendre un peu de bon temps. Elles devaient séjourner à Salta jusqu’au 19 juillet, avant de repartir pour Buenos Aires. Quatre jours avant la date de ce retour programmé, elles décident de faire une excursion sur le site touristique de la Quebrada de San Lorenzo. C’est la fin d’après-midi, un moment parfait pour crapahuter sur les chemins, la chaleur se fait moins forte. Les filles partent équipées de leurs téléphones et appareils photo.

Au même moment, Gustavo Lasi, ancien fonctionnaire de 24 ans reconverti dans la visite guidée, part de chez lui. Il emporte sa carabine 22 long rifle pour chasser. Sur le chemin, il rencontre Daniel Vilte et Santos Vera, âgés respectivement de 23 et 37 ans. Daniel Vilte porte son arme avec lui, un revolver. Il est le cousin de Gustavo Lasi. Les deux jeunes hommes sont des psychopathes, comme l’attesteront les expertises psychiatriques pratiquées par la suite. Le trio infernal se dirige vers le point de vue de la Quebrada, que les hommes connaissent comme leur poche pour y traîner ou y exercer leur métier. C’est de là qu’ils aperçoivent Cassandre et Houria, probablement en train de prendre des photos. Le dernier cliché des filles est pris à 18 h 28. A 19 h 50, le portable de Houria est activé par Gustavo Lasi.

Un calvaire d’une heure et demie

Entre-temps, les Françaises ont vécu un calvaire d’une heure et demie. Cassandre est la première à subir leur assaut. Lorsqu’ils la voient, leur intention est clairement de l’agresser sexuellement, selon l’avis du juge argentin. « Ils auraient agi différemment s’ils avaient simplement voulu les voler », explique-t-il. Les ADN de Gustavo Lasi et de Santos Vera sont retrouvés sur le cadavre de Cassandre, dont l’autopsie menée au moyen d’une IRM a révélé qu’une balle avait traversé sa boîte crânienne, tirée avec la carabine de Gustavo Lasi. La balle qui a transpercé le corps d’Houria provenait, elle, du revolver de Daniel Vilte. La jeune fille avait été abattue alors qu’elle tentait de s’enfuir après avoir assisté à l’exécution de son amie. Les traces de coups relevées sur leurs corps témoignaient qu’elles avaient toutes deux été violemment battues.

Une fois leur forfait accompli, les trois compères étaient repartis. Le revolver de Daniel Vilte avait été enterré dans le jardin d’un homme pour tenter de le faire accuser du double homicide. Gustavo Lasi s’était débarrassé de sa carabine en la cachant chez des amis, désormais mis en examen pour dissimulation de preuves. Il avait également fait cadeau du portable dérobé à Houria à sa petite amie. Laquelle se retrouvera aussi sur le banc des accusés lors du procès, qui pourrait se tenir avant la fin de l’année si le parquet argentin et les avocats de la défense ne déposent aucun recours.

Kael Serreri
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Faits divers

Publié : 25/10/11 - 06h31
Mis à jour : 25/10/11 - 07h16
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur