Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 10 août, 10:48
Accueil > Actualité > Faits divers > Doubs : Un garçon de 11 ans retrouvé pendu dans sa chambre

Doubs : Un garçon de 11 ans retrouvé pendu dans sa chambre

Faits divers


Une semaine après la pendaison d'un garçon de 10 ans, ce lundi un nouvel enfant, âgé de 11 ans, a été retrouvé mort de la même manière dans sa chambre d'une ferme familiale de Burnevilliers (Doubs). En septembre, un rapport avait été remis au gouvernement concernant le suicide chez les pré-adolescents entre 5 et 14 ans.

Début 2011, une ado de 14 avait tenté de se tuer tandis que deux enfants de 9 et 11 ans avaient mis fin à leur jour
Début 2011, une ado de 14 avait tenté de se tuer tandis que deux enfants de 9 et 11 ans avaient mis fin à leur jour SIPA/CLOSON DENIS

En ce week-end de la Toussaint, vingt membres d'une même famille étaient réunis dans la ferme familiale de Burnevilliers (Doubs). Pour mettre fin aux chamailleries des enfants, l'un des pères auraient violemment réprimandé son fils. Quelques minutes plus tard, le petit garçon de 11 ans « normal, sans problème physique, ni psychologique, avec de bons résultats scolaires », selon la gendarmerie de Montbéliard, aurait mis fin à ses jours.

Monté dans sa chambre après cette remontrance, il a été découvert sans vie, un quart d'heure plus tard, dimanche peu avant 22 heures, par un de ses cousins. Son corps était pendu à un crochet du lustre de la pièce avec une ficelle utilisée pour lier les bottes de paille. Une enquête à été confiée à la brigade de la gendarmerie de Maîche (Doubs) pour déterminer s'il s'agit bien d'un suicide.

De son côté, la gendarmerie de Montbéliard, dépêchée sur les lieux, parle déjà d'un « coup de folie » de ce petit garçon. En septembre, un rapport a été remis au gouvernement pour mettre en lumière le suicide chez l'enfant pré-adolescent entre 5 et 14 ans. Le rapporteur, le psychiatre Boris Cyrulnik, estime qu'il y a beaucoup plus de suicides d'enfants que ce que les statistiques ne le laissent penser. Une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) avait révélé, plus tôt, qu'en 2009, 37 enfants de 5 à 14 ans s'étaient donnés la mort en France.

"Un geste impulsif pour sortir d'une impasse"

Pour le psychiatre, certains décès, considérés comme accidentels, s'assimilent à une forme de suicide, comme certaines défenestrations. De plus, « la détresse d'un enfant est souvent difficile à percevoir car il vit dans un temps immédiat » et plus que l'adulte, il a du mal à dire son mal-être, rajoute le spécialiste. De son côté, le pédopsychiatre Marcel Rufo déplore « une culpabilisation terrible de l'accident » dans cette étude, arguant que « le comportement à risque fait partie du comportement normal de l'enfant. Certains enfants disent parfois ''je veux me tuer'', mais ils disent ça comme un échappatoire, un appel », avait-il souligné. Avis partagé pour Christian Flavigny, pédopsychiatre et psychanalyste à la clinique de la Salpêtrière à Paris. Pour lui, chaque enfant « joue à la mort ». Ceci fait partie du développement de sa maturité pour « apprendre la renaissance après un échec ou une voie sans issue ». Il explique encore que ces actes suicidaires chez l'enfant n'étaient « pas si fréquents mais toujours radicaux et spectaculaires (pendaisons, défenestrations) », étant de l'ordre « d'un geste impulsif », où l'enfant a le sentiment d'être dans une impasse dont « il veut sortir ».

Une semaine plus tôt, lundi dernier, un garçon de 10 ans avait également été retrouvé pendu dans sa chambre à Roubaix (Nord), vraisemblablement après un suicide.

Actu France-Soir

Plus d'articles Faits divers

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par marchais, le 31 oct à 14:17

    marchais
    Alice Miller

    Est-ce si dur de croire Alice Miller, de croire ou plutôt de se souvenir que lorsqu'on était enfant les pressions de certains adultes étaient énormes et pas du tout adaptées aux enfants. Quand on commencera à oser dire que le comportement des parents pose un problème, on verra peut être le bout du tunnel.


    http://www.alice-miller.com/livres_fr.php?page=3



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 31 oct à 14:20

    nellyolson
    tragique

    quel horreur de retrouver son gamin pendu, comment peut  en ce moment il y a que ça, les gamins jouent à la mort, dans un autre article il est dit qu'il a été pris d'un accés de folie , qu'importe le geste est fait, les gamins d'aujourd'hui  n'ont pas assez de limite   les parents laissent tout faire ce qui peut perturber les gamins et quand un des parents jugent que trop c'est trop ils ne savent pas temporiser donc les gamins se retrouvent dans une spirale d'éducation qu'ils ne comprennent plus



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 31 oct à 16:23

    HeyBaal
    Le problème n'est pas

    Le problème n'est pas d'empêcher les enfants de se suicider. Interdisez les cordes ils sauteront par les fenêtres. Mettez des barreaux aux fenêtres ils iront sur les voies ferrées. La vie est fragile, il suffit d'un peu d'imagination pour y mettre un terme.


    Le vrai problème c'est d'abord de trouver les VRAIES causes du mal-être (parents, BEAU-parents, racket, pression scolaire pour forcer un enfant à entrer dans le moule "passe ton bac général puis entre à la fac"). Ensuite d'arrêter d'en faire la publicité en les diffusant abondamment dans les médias. Quand on connait la puissance des médias et la fascination des gamins pour tout ce qu'ils y voient ... Et qu'on ne tombe pas dans le raccourcit violence dans les médias = violence dans la réalité. Mais la promotion d'un mode de suicide (parce qu'aujourd'hui si ça passe à la tv "réalité" qui vous explique ce qui est le mieux pour vous, c'est forcément cool) peut donner des idées qu'un enfant n'aurait certainement pas eu autrement.


    Alors que la fiction reste derrière la frontière de ce qui relève du fantasme. Les enfants ne sont pas idiot au point de confondre fiction et réalité, contrairement à ce que certaines associations essaient de nous le faire croire. Pas à 11 ans, en tous cas.



    Signaler un abus  
  • Par KMH, le 31 oct à 18:09

    KMH
    Dors petit Ange

    Le suicide échappe à toute lucidité, surtout pour ceux qui restent! S'échapper de la Vie à 11 ans ,reste un acte sombre et ou le calcul ne rentre pas, c'est instinctif :Tu me fais mal, voilà je te livre ma réponse : je me tue.La correction des mots n'enlèvent rien à leur puissance , bien au contraire! Peser ses mots, c'est aussi faire attention à ne rien cassé autour de soi.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 23:25

    Anonyme-77656
    pauvre bonhomme

    je pense à toi, petit être innocent qui n'a pas su résister aux pressions des adultes, dors en paix. ne jamais crier ou humilie run enfant mais toujours laisser une porte ouverte au dialogue...



    Signaler un abus  
Publié : 31/10/11 - 13h43
Mis à jour : 31/10/11 - 13h47
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur