Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 19 décembre, 05:57
Accueil > Actualité > Faits divers > Drame à Angoulême : Une fillette de 10 ans meurt dans une bousculade à la cantine

Drame à Angoulême : Une fillette de 10 ans meurt dans une bousculade à la cantine

Mort de Tynane à la cantine de son école


L’enfant est morte subitement hier à Soyaux (Charente) après un coup porté au thorax par un de ses camarades. Les autorités insistaient mardi sur le côté apparemment « anodin » du choc.

Le drame a eu lieu à l'école Jean Moulin à Soyaux
Le drame a eu lieu à l'école Jean Moulin à Soyaux MaxPPP/Lacaud Anne

Elle avait 10 ans et la vie devant elle. Mais pour Tynane, en classe de CM1, tout s’est arrêté mardi. Il était 12 h 15. La fillette, avec nombre de ses camarades, se trouvait dans la file d’attente jouxtant la cantine de l’école Jean-Moulin de Soyaux, une bourgade de 10.000 habitants, dans la banlieue est d’Angoulême (Charente).

La classe du matin venait de se terminer. En rang deux par deux, les élèves, excités par une matinée de cours, chahutaient. Rien de bien méchant. Soudainement pourtant, le joyeux vacarme s’est transformé en bousculade « involontaire » selon des témoins de la scène. Dans la mêlée, Tynane. Devant elle, un camarade de 9 ans, inscrit dans la même classe que la fillette, décrit par les enseignants comme « tout à fait calme » et « n’ayant aucun problème de discipline ».

Déséquilibré, le garçon s’est retourné vers elle. La rendant responsable de la bousculade, il lui a asséné un coup de pied, un seul, au niveau du thorax. Un « coup-réflexe », précise le procureur de la République d’Angoulême, Nicolas Jacquet. Un peu en retrait dans la file, le petit frère de Tynane. « Il a assisté à la scène », raconte à La Charente une mère d’élève présente mardi sur les lieux du drame.

Massages cardiaques

Toujours selon des témoins, le geste n’était pas spécialement violent. « Anodin » même. Malheureusement, il a suffi à terrasser Tynane. La fillette est tombée à terre. Inconsciente. Immédiatement, un animateur s’est précipité vers elle et a tenté de la ranimer. Dans l’intervalle, le Samu, prévenu, est arrivé sur les lieux. Pendant plus d’une heure, une heure et demie précisément, les médecins urgentistes ont multiplié les massages cardiaques. En vain. La fillette sera déclarée décédée à 13 h 40, des suites d’un « arrêt cardio-respiratoire inexpliqué », selon les mots du maire de Soyaux, François Nebout, par ailleurs également médecin.

Vive émotion

« C’est un fait divers tragique. En tout cas quelque chose qui n’est pas volontaire », assurait hier le directeur départemental de la sécurité publique, Cédric Esson. Et de préciser : « L’enquête part sur l’hypothèse d’une affaire complètement accidentelle », évoquant lui aussi « un geste-réflexe ».

Le procureur de la République a ordonné une autopsie qui doit avoir lieu aujourd’hui à Bordeaux. En attendant, hier, l’émotion était vive aux abords de l’école. Des enseignants choqués. Des parents effondrés. Des enfants en pleurs. Pour les aider à surmonter cette douloureuse épreuve, cinq infirmières scolaires, des médecins et des assistantes sociales ont été dépêchés sur place. « C’est un choc, on se met à la place de la famille. Perdre un enfant, c’est terrible », confiait aux médias présents un parent. François Nebout a évoqué pour sa part auprès de l’AFP un « drame difficile à supporter ». « La famille est extrêmement traumatisée. » Le garçon auteur du coup tragique se trouvait hier soir entre les mains de la cellule psychologique et des enseignants. Selon M. Esson, il sera entendu par les policiers seulement « quand il sera en mesure de l’être ».

Des précédents rares, liés à des malformations

Décembre 2006, Meaux

Carl, un adolescent de 12 ans, scolarisé en sixième, est pris dans une bagarre à la fin d’un cours de gym au collège Albert-Camus de Meaux (Seine-et-Marne). L’autopsie révélera que le collégien, dont le corps ne portait pas de traces d’hématomes, a succombé à un « stress émotionnel ». Carl souffrait d’une grave malformation cardiaque, jamais diagnostiquée car indétectable. Son cœur n’a pas résisté. Une fille et un garçon de 11 ans, seront mis en examen,

Décembre 2007, Québec

Lors d’une récréation dans une école primaire au Canada, Yannick, 12 ans, se dispute avec une camarade qui lui assène « trois à quatre coups dans le dos puis un coup horizontal à la poitrine ». Comme à Angoulême, l’adolescent tombe au sol inconscient. Le garçon souffrait d’arythmie cardiaque. Selon le bureau du coroner de Québec, citant un cardiologue pédiatre, « ni la maladie, ni l’altercation, ni le coup porté à la poitrine ne peuvent individuellement expliquer le décès de l’enfant. C’est plutôt le contexte dans son ensemble (émotion, effort physique, coup porté, maladie) qui peut avoir provoqué la mort subite chez un patient prédisposé à la fibrillation ventriculaire ».

Novembre 2000, Beauvais

Clément, 16 ans, meurt après une bagarre à la sortie du lycée du Saint-Esprit à Beauvais (Oise).

L’auteur des coups, un autre lycéen, lui avait asséné un coup d’épaule et une gifle. Clément souffrait d’une malformation et, selon l’autopsie, « la violence a généré un stress important, provoquant un trouble du rythme cardiaque, qui a entraîné la mort ». Jugé aux assises des mineurs, le lycéen écopera de trois ans de prison avec sursis pour « coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».

G. B. ET B. K.
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article26 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 07:15

    Anonyme-77656
    honteux

    je suis outrée de voir que malgré tout on va "innocenter" son agresseur car malgré ses 10 ans il en est un. j'ai deux filles et je sais les agressions physiques constantes qu'elles ont pu avoir par certains garçons mal élevés ou élevés en enfant roi , agressifs verbalement et physiquement.

    ce genre de comportement associable devrait etre sanctionné que ce soit l'enfant pris en main par service de psychiatrie et les parents par une peine plus "marquante".



    Signaler un abus  
  • Par Cpfrance, le 28 sep à 07:38

    Cpfrance
    Terrible

    Condoléances aux parents de cette pauvre petite puce....


    Fait pas si rare que cela ! Svp faites plus de prévention !!!


    http://www.lematin.ch/actu/suisse/mort-cause-d’une-insulte?page=1



    Signaler un abus  
  • Par mimi, le 28 sep à 08:03

    mimi
    greve

    je suis sûr qu'on va imputer ce décès à N.S, , c'est à cause de la grève, il n'y avait pas assez de surveillant etc.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 08:42

    Anonyme-77656
    prévention ou vrai répression ??

    quel malheur, mais par pitié n'allez pas chercher trop loin....des surveillants il y en a sauf que, comme dans les cours de récré. quand je passe devant l'école maternelle je vois régulièrement les intitutrices ou aides, qui discutent entre elles, et les enfants sont repartis aux 4 coins de la cour, sans surveillance.....FAUT LE DIRE....cela ne doit pas être un cas isolé....un peu comme dans certains bureaux, quand vous arrivez, vous vous demandez si c'est poli de déranger ces employés qui papotent du we à venir ou passé, ou d'autre chose, mais qui vous font attendre la fin de leur discussion....c'est sûr que le travail à la chaine c'est autre chose !!!!



    Signaler un abus  
  • Par marqus39, le 28 sep à 08:57

    marqus39
    Taisez-vous !

    ...Si vous n'avez rien d'autre à dire. Pensez seulement à ce que vous pourriez éprouver, le drame concernant votre enfant, si qqun écrivait ce que vous écrivez ici. Une vie tranchée, une vie peut-être foutue pour le garçon, seul le silence ou l'acte amical est une parole possible dans la dignité....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-58022, le 28 sep à 09:12

    Anonyme-58022
    scantion

    Sad il doit etre tres durement scantionné il n a aucune excuse.les parents sontaussi de par leur manque d education responsable une tres grosse amende .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 10:42

    Anonyme-77656
    pourquoi

    Erreur MIMI de 8h03

    Comme d'hab c'est Marine LEPEN lol



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 11:24

    Anonyme-77656
    La violence

    N'a pas d'excuses ! Le morveux commence comme ça, et il finira par "abattre" ne pas être sévèrement sanctionné est une grave erreur . De plus, aujourd'hui, avec toutes ces foutues associations qui défendent même les extrémistes (les pôvres, leur passé, dans le désert et le sein de leur mère tarit) tout est considéré comme "incident, fait divers" Et ici on parle d'un "mouvement réflèxe" ? On se fout de qui ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 11:51

    Anonyme-77656
    Sanctionner?

    Pour ceux qui disent qu'il faut sévérement sanctionner ce garçon, si c'est ce qu'il faut vraiment faire alors il faudra faire de même pour un gros pourcentage de la population. Quel enfant n'a jamais donné de coup? Nan mais franchement réfléchissez un peu.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 11:53

    Anonyme-77656
    Pour ceux qui disent qu'il

    Pour ceux qui disent qu'il faut sévérement sanctionner ce garçon, si c'est ce qu'il faut vraiment faire alors il faudra faire de même pour un gros pourcentage de la population. Quel enfant n'a jamais donné de coup? Nan mais franchement réfléchissez un peu.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 12:17

    Anonyme-77656
    Un coup de pied dans le

    Un coup de pied dans le thorax ,pas une bourrade ou même une gifle !et l'éducation (double guillemets alors ) nationale appelle ç



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 12:24

    Anonyme-77656
    A l'envers ce pays

    Un coup de pied dans le thorax (!!) pour l'éducation (?!) nationale c'est un geste réflexe !Ben dites donc c'est les commandos de Marine ou quoi cette classe , ?Non messieurs: une bourrade ,une gifle une poussette voila des gestes réflexes mais pas un coup de pied vers le visage et pourquoi pas un atémi aussi ! Pauvres parents privés de leur fille et soutenus il faut voir comme par le système éducatif qui fait des drames pour des conneries (un 9 en math ,un retard de 5 minutes et les parents sont convoqués !!)et par contre pas de vague lorsque c'est très grave !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 12:25

    Anonyme-77656
    riposte pro!

    si l'enfant est un amateur d'un sport de combat son coup est peut être calculé

    un coup de pied au thorax (faut voir son prof de sport)n'est pas anodin

    la riposte normale est au niveau du tibia



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 12:32

    Anonyme-77656
    quelle sanction ?

    pour cet enfant irresponsable de ses actes . Une petite fille est déjà décédée ici, ça suffit. Ceci est un malheureux accident, le garçon n'a pas cherché à donner la mort. Alors ne cherchons pas à briser sa vie à lui aussi, en le condamnant sans détour.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 12:36

    Anonyme-77656
    Aucune différence

    @ Marki je ne me rappelle pas avoir frappé une petite fille à l'école ni ailleurs non plus ! Avec des garçons oh si mais ce genre de coups de voyous de rue étaient honnis , à tel point qu'une tentative de coup de pied mal placé pouvait entrainer l'exclusion! Mais bien sûr aujourd'hui l'éducation nationale apprend aux enfants qu'il n'existe aucune différence entre les garçons et les filles,alors ça a peut être changé les mentalités les attitudes ! Voir la petite fille tuée par un apprenti boxeur à coté de Béziers tout dernièrement ,devant l'école !! Et pour les "optimistes " Combien de morts cette année dans les écoles et combien en 1970 par exemple ?



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 28 sep à 12:44

    HeyBaal
    Et peut être que le garçon,

    Et peut être que le garçon, et peut être que le garçon, et peut être que le garçon ...


    Pardon j'ai pas bien vu l'endroit où on considérait comme acquis que la fille était un ange et que le geste du garçon était nécessairement disproportionné. Disproportionné au vu de quoi ? Quelqu'un a leur dossier complet depuis les 6 derniers mois ?


    @maddox grand maître de la normalité et des situations de défense au milieu de la foule.Sauf si la fille était par terre (après tout bousculade), son thorax se trouve au niveau du tibia. Ah oui pardon elle est par terre, c'est une princesse, elle fait pas caca, donc il est totalement impossible qu'elle lui réponde un truc du genre "quoi vas y qu'est ce qu'y a, baisse les yeux bata***". Là encore 100% spéculation.


    D'ailleurs c'est marrant de lire l'évolution des articles. A l'origine c'était une file d'attente très tranquille, enfants deux par deux ... maintenant on en est à des gamins très énervés, des bouculades ... Rien de bien méchant. Quand on sait qu'un coup de pied occasionnant la mort est anodin, on peut légitimement se demander ce que tout ça signifie !


    Parce que moi le pourquoi ça m'intéresse. Quand on voit tout un chacun jouer avec la vie des autres "oui mais parce que", avant d'accuser quelqu'un, j'aime bien connaître les faits.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 12:59

    Anonyme-77656
    terrible!pauvre gosse, pauvres parents

    lorsque j'étais au Lycée(1950), une amie s'est entrechoquée frontalement avec une autre élève, elle est décédée uasiment instantanément, elle devait se fiancer le WE! accident involontaire! hélas, là c'est soudain, cruel et de la faute à qui? et à quoi?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 13:18

    Anonyme-77656
    un coup de pied dans le tibia

    un coup de pied dans le tibia est assez typique chez les gamins, mais là il a visé le thorax, on peut se demander si le môme en question ne pratique pas un sport de combat dans ce cas, le prof se doit d'expliquer que ce qu'il enseigne peut être dangereux, il n'était pas attaqué par un plus grand voir même un adulte mais par une fillette, quel courage! il doit être mis face à ses responsabilité, sinon plus tard ce sera quoi, violence conjugale?



    Signaler un abus  
  • Par sticker62, le 28 sep à 13:21

    sticker62
    DANS LE TEMPS

    Il faudrait que ce soit comme dans le temps,école des filles et école des garçons,il y a beaucoup trop de violence chez les garçons maintenant.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 13:38

    Anonyme-77656
    Précision pas inutile

    Quand je parle des commandos de Marine hé attention pas de blague ,j'aurais du préciser de l'armée,pas de notre Marine Marion ,dont les partisans se doivent d'être parfaits ou presque, sinon panpan cucu c'est eux qui prennent..



    Signaler un abus  
  • Par Carmencru, le 28 sep à 14:06

    Carmencru
    Front Kick

    un coup de pied réflexe au thorax?


    Depuis quand un front kick est un coup de pied réflexe?


    Le procureur devrait essayer de lever un pied au niveau du thorax

    pour voir si c'est si facile et si il emploierai ce genre de coup en

    tant que réflexe....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 15:52

    Anonyme-77656
    réponse musareigne83, le 28 sep à 12:32

    que faut il faire alors ??? lui donner des bons points à ce gamin ??? j'ai lu qu'il était peut être adepte des sports de combat....je dirais que ces sports se pratiquent en salle sous la direction du Maitre, et pour autant que je sache, quand on pratique ces sports, il est tjrs précisé aux jeunes que ces sports ne servent pas à jouer aux gros bras, ou alors, ce cher gamin a t il des jeux à la con, comme on en voit de plus en plus...et que certains parents achètent à leurs enfants pour être tranquille "nouvelle éducation parentale"....éh oui, j'ose le dire...et après on s'étonne !!!! mais où allons nous ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 16:37

    Anonyme-77656
    Avez vous au moins lu les

    Avez vous au moins lu les précédents rares liés à des malformations en bas de l'article?



    Signaler un abus  
  • Par Dadou75, le 28 sep à 19:24

    Dadou75
    pardonner si facilement mes il a tué


    Sincères condoléances pour ce petit bout chou et  courage pour le petit frère


    Et les parents nous sommes prés de vous de tout cœur Bon Courage 


    Dans leur douleur Repose en paix tylane 




    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 30 sep à 13:00

    HeyBaal
    @elina ah parce qu'il a été

    @elina ah parce qu'il a été attaqué maintenant ? On ne sait plus ! Donc il a eu raison de se défendre ?


    Ce n'est pas une "fillette", c'est une fille de sa classe, plus agée que lui soit dit en passant. Elle n'a pas à bénéficier d'une régime de faveur du fait de son jeune age. Je dirais même plus, elle n'a même pas à bénéficier d'une régime de faveur du fait qu'elle soit une fille, de nos jours, elles sont pareil, voir pires que les garçons.


    @Carmencru "front kick", quelles sont vos sources ? Sérieux, je chercher des informations sur cette affaire, vous avez tous l'air d'en savoir tellement. Ou alors vous partez du principe qu'un coup de pied atteignant le thorax c'est nécessairement front kick. Et pas un hammer kick ou stick kick (vu les circonstances), etc ...


    D'ailleurs j'ai jamais compris ce raisonnement : quand vous connaissez un sport de combat .... vous n'avez pas le droit de vous en servir ! Qui a pondu cette pseudo règle idiote ? Moi qui pensait qu'il ne fallait pas se battre "sans raison valable", qu'on soit néophyte, amateur, confirmé ou professionnel ! Et la raison, pour savoir si elle est valable, un de ces 4 on la connaitra peut être. En attendant ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 oct à 13:11

    Anonyme-77656
    on peut épiloguer longtemps

    on peut épiloguer longtemps sur la question suivante est-ce qu’une bousculade dans une cour de récré justifie un coup de pied au thorax, pour ma part la réaction me semble démesurée mais il est vrai et ce sont des médecins qui le disent on peut aussi tuer d'une gifle, ceci dit lorsque l'on est agressé, il est tout a fait normal de se défendre est ce que c'était le cas? pour répondre a votre question Oui les coups sur les zones pouvant entrainer un décès sont interdits tête, plexus et il va sans dire que le thorax qui abrite le cœur les poumons est une zone particulièrement dangereuse



    Signaler un abus  
Publié : 28/09/11 - 06h48
Mis à jour : 28/09/11 - 07h14
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur