Le récent drame qui s'est récemment noué à Auxerre fait écho à toute une série de drames familiaux meurtriers survenus au cours de ces dernières années. Retour sur les plus marquants d'entre eux.
Alors que les corps sans vie d'une mère de famille, de son époux, de leurs deux fillettes et de la grand-mère maternelle ont été découverts mardi à Auxerre, le parquet a confirmé ce mercredi que la mère et ses enfants ont été poignardées tandis que l'aïeule a, elle, été étouffée. Le père s'est, quant à lui, pendu. Une source proche de l'enquête a par ailleurs confié que ce dernier connaissait « des difficultés d'ordre professionnel » qui pourraient expliquer son geste. « Il aurait eu des problèmes dans son travail, mais de là à en faire un drame du chômage, il y a un pas », a-t-elle toutefois tempéré. Et si les causes exactes de cette tuerie restent à déterminer, ce dramatique événement n'en fait pas moins suite à de nombreux autres.
21 avril 2011 : La police découvre les corps d'Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants, enterrés sous la terrasse de leur maison de Nantes. Le père, Xavier, aperçu en Vaucluse après la tuerie probablement commise les 4 et 5 avril, demeure introuvable.
8 juin 2006 : Un couple d'une trentaine d'années en instance de divorce est découvert mort avec ses trois enfants à Escaudain dans le Nord. Le père aurait étranglé la mère et empoisonné les enfants de 18 mois, trois ans et six ans avant de se pendre.
9 janvier 2001 : A Subligny dans l'Yonne, un père de 38 ans étrangle sa femme et ses deux enfants de cinq et trois ans avant de mourir avec sa mère dans l'incendie de la maison qu'il a allumé.
23 octobre 2000 : Peu après son divorce, recevant ses enfants de trois, six et 13 ans, un père tue par balles, à Châteauroux, les enfants et son ex-épouse avant de se pendre.
8 janvier 1993 : Sur le point d'être démasqué, Jean-Claude Romand, qui se fait passer pour un brillant médecin de l'Organisation mondiale de la Santé, tue sa femme, âgée de 37 ans, et ses enfants de cinq et sept ans, dans leur maison de Prévessin-Moëns dans l'Ain. Ses parents, invités le lendemain, sont également tués par balles. Le soir, à Fontainebleau, sa maîtresse réussit à prendre la fuite. De retour chez lui, il met le feu à la maison mais rate son suicide. Il est condamné à perpétuité en juillet 1996.
30 mai 2010 : Les corps d'un médecin de 34 ans, de son épouse et de leurs quatre enfants âgés de trois à neuf ans sont découverts dans leur maison à Pouzauges en Vendée par le grand-père maternel. Le père est retrouvé pendu.
10 juillet 2008 : A La Magdelaine-sur-Tarn en Haute-Garonne, un père en instance de divorce de 55 ans tue deux de ses frères âgés de 53 et 47 ans, ses deux fils de 25 et 26 ans et l'amie de l'un d'eux, 20 ans. Il se suicide d'une balle dans la tête deux jours plus tard, au moment d'être arrêté.
27 août 2000 : A Anor dans le Nord, un homme de 38 ans tue par balles sa femme, leurs quatre enfants de trois à 11 ans et le chien avant de mourir dans l'incendie qu'il a allumé.
26 février 1995 : Alexi, 14 ans, abat dans leur villa de Louveciennes, dans les Yvelines, son père, riche industriel russe de 42 ans, sa belle-mère et les parents de celle-ci ainsi qu'un couple d'amis quadragénaire.
L'enfant s'est étouffé avec un objet, selon les secours et le parquet de Douai.
55 commentairesce n'était pas la peine de nous mettre les faits dramatiques qui se sont déroulés les dernieres années, on le sait tous que ça va empirer dans les années à venir, il suffit qu'un membre d'une famille perd son emploi et c'est l'amputation psychologique, rien ne va et c'est la descente aux enfers dommage que les enfants en soient les victimes et qu'ils meurent dans la plupart du temps étouffé ou tué à l'arme blanche,
que les petites reposent en paix
Vous avez raison. Comment pourrait-on ignorer ou oublier ces évènements contre nature ? Il serait effectivement nettement plus utile de réfléchir et mettre en place des solutions pour essayer d'éviter justement ces horreurs. Au moins là ça servirait peut-être réellement à quelque chose.
C'est trop facile l'excuse du chômage, d'autant plus qu'il avait un emploi.
le pétage de plomb peut arriver à n'importe qui hélas et comme je l'ai dit ce sont les enfants qui en patissent
Le chomage conduit a une perte de revenu. Il devient alors plus difficile de garder les apparences face aux proches et voisins.
Et ca beaucoup ne supporte pas et prefere trucider toute la famille plutot que de ne pas pouvoir remplacer le Range Rover Sport. Que va penser le voisinage?
L'excuse du pétage de plomb je n'y crois pas une seule seconde.
Pas plus que le gentil pauvre qui fait du traffic de shit pour "subsister" ou le "désoeuvré" qui agresse les vieilles dames "à cause de la société".
Cette espèce d'empathie incompréhensible pour ceux qui nous agresse nous empèche de voir la réalité en face et de renvoyer la faute à qui de droit.
On va encore l'excuser et donner une bonne raison de recommencer au premier imbécile suicidaire venu.
"Des difficultés prof. pourraient expliquer son geste" : mais on va où là ? Moi aussi j'en ai eu et des sévères comme beaucoup d'autres personnes qui n'ont que cela pour gagner leur vie. Mais au nom de quoi, certains pensent qu'ils auraient le droit de vie et de mort sur les membres de leur famille ? Révoltant ! Il devient vraiment urgent, pour que certaines formalités obligatoires, d'astreindre les futurs mariés, pacés et autres au respect de la vie des autres.
Vous avez raison!!!.
Rare sont ceux qui n'ont pas rencontres des deceptions et des revers.
De la a tuer tout le monde c'est du delire....
C'est l'incapacité à faire face à ses responsabilités qui est responsable de beaucoup de drames.
De nos jours on peut emprunter, mais on peut aussi déposer un dossier de surendettement et repartir de zéro.
On encourage déjà les gens à être des irresponsable, et on continue sur la même voie en excusant l'inexcusable.
Paraît-il que ce père de famille avait les poignés attachés. Comment peut-on se pendre avec les poignés attachés?
Si on analyse tous ces drames, ce ne sont uniquement des hommes qui en sont les acteurs. Ils manquent de courage pour affronter leurs difficultés, ne savent toujours pas entamer un dialogue et finissent par éliminer toute la famille. Quel gâchis!!!
Ce serait bien que les psy se posent la question; pourquoi n'y-a-t-il que des hommes qui prennent cette horrible décision? Il est clair et pas besoin d'être psy, que les femmes affrontent mieux les problèmes et essaient de les résoudre. Par contre les hommes, allez tout le monde meurt et on en parle plus, genre sans moi il n'y a plus d'existence! Lamentable.
Parce que les hommes (pas tous) se croient obligés d'assumer à tout prix. Par exemple, peu d'hommes acceptent que leurs femmes gagnent plus qu'eux.
Pour la douleur physique le vétérinaire m'avait dit aussi que les femmes et les chats- sont bâties pour mieux supporter la douleur!
"peu d'hommes acceptent que leurs femmes gagnent plus qu'eux."
Legendes ! Sachant que 99% gagnent plus !
Vous avez beaucoup de bon sens. Les femmes portent la vie. A moins d'être totalement immature ou sous substances, une femme protège sa famille.
Encore un mec qui n'a pas supporté une petite contrariété et a bousillé toute sa famille! Non, je ne comprendrai jamais ce genre d'atrocités débiles!
Encore un mec qui n'a pas supporté une petite contrariété et a bousillé
toute sa famille! Non, je ne comprendrai jamais ce genre d'atrocités
débiles!
L'égo, le petit moi, le nombrilisme; qu'on l'appelle comme on voudra, la valorisation personnelle, le besoin maladif de bien paraître, d'être beau, bon, performant et musclé pour les hommes entre 25 et 50 ans sont tellement valorisés de nos jours que les échecs et les frustrations vécus "normalement" par les générations précédentes sont devenues aujourd'hui intolérables. Un homme connaît un échec, il ne peut plus jouer les stars sur les réseaux sociaux, il devient cocu et procède au génocide...
Ici à Montréal (Québec), la mode est à l'indulgence envers les cocus qui égorgent leurs enfants pour punir Madame. Un cardiologue montréalais a, en février 2009, poignardé à mort sa fillette de 3 ans et son fils de 5 ans, alors qu'il avait la garde de ses enfants, Il a bu du lave-glace pour se suicider (sic) et suivre ses enfants dans la mort. Il a été jugé criminellement non responsable de ses actes (folie passagère) et sera libre d'ici peu. Il compte recommencer à exercer...
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn