Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 25 mars, 22:21
Accueil > Actualité > Faits divers > Drogue : Les risques fous pris par les "mules"

Drogue : Les risques fous pris par les "mules"

Faits divers


En 2010, 480 "mules" ont été arrêtées dans le seul aéroport de Lima (Pérou). Ces trafiquants avalent des capsules de cocaïne pour les transporter par avion. Au risque, parfois, d'y laisser leur vie.

Comme passeur, une mule risque entre 6 et 12 ans de prison, voire 15 à 20 ans s'il est condamné comme membre d'un réseau international.
Comme passeur, une mule risque entre 6 et 12 ans de prison, voire 15 à 20 ans s'il est condamné comme membre d'un réseau international. SIPA

« Une fois les capsules de cocaïne ingérées, le temps presse », explique à l'AFP un policier. Et s'agissant de vols transatlantiques de 12 ou 13 heures, « c'est le risque de surdose à tout moment ».

Pourtant chaque semaine, des vols du Pérou, de Bolivie, deux des principaux pourvoyeurs de cocaïne, emmènent vers l'Europe des « mules » qui font le pari risqué de passer de la drogue, dissimulée sur eux, ou « en » eux. Près de 350 ont été arrêtés l'an dernier rien qu'à l'aéroport de Lima, dont 200 étrangers.

Fin janvier à Lima, deux jeunes Français étaient arrêtés au moment d'embarquer sur un vol pour Amsterdam avec respectivement 19 et 32 ovules de cocaïne dans l'estomac. Un troisième allait embarquer sur un vol pour Paris avec 1,2 kg de cocaïne caché dans du shampoing et de la crème.

90 % des étrangers détenus au Pérou le sont pour trafic de drogue

Un Australien quelques jours plus tôt avait eu moins de « chance ». Une des 23 capsules de cocaïne liquide (1,2 kg au total) qu'il avait avalées s'est percée à bord. Sorti de l'avion pour de terribles douleurs à l'estomac, il est décédé à l'aéroport. La semaine suivante, c'était un Espagnol à Santa Cruz, en Bolivie voisine. Mi-janvier, une Nigériane. Santa Cruz, où une Espagnole avait été retrouvée morte en septembre dans les toilettes de l'aéroport avec 97 capsules de drogue dans l'intestin.

En 2010, 480 mules ont été arrêtées au seul aéroport Jorge Chavez de Lima dont 320 étrangers, selon la police. Au total environ 1 100 étrangers dont 300 Espagnols, sont détenus au Pérou, 90% d'entre eux pour trafic de drogue.

« Ca nous préoccupe énormément. Les prisons du Pérou sont pleines de mules, des jeunes », explique la chef de la lutte anti-drogue, Carmen Masias. « Le phénomène a augmenté ces cinq dernières années, avec des mules venant de pays inédits, illustrant les nouvelles routes du trafic, comme l'Afrique. » Pour ceux arrêtés, ou qui meurent, combien parviennent à passer ? « Difficile à dire », indique une source policière. Mais il n'est « pas rare » qu'un même vol compte plusieurs mules, avec à bord un « superviseur », parfois porteur lui aussi.

"A 350 dans un pavillon prévu pour 60 détenus"

« Ce que les mules étrangères ne réalisent pas, c'est qu'ils sont parfois "sacrifiés", vendus. Leur interception aura été arrangée par un contact », à l'aéroport, une diversion qui permet à d'autres de passer, ou à la police de revendiquer une prise étrangère, explique Damian, jeune Français innocenté de trafic début 2012, après avoir effectué de la prison préventive sur base d'un faux témoignage. Damian, 27 ans, aura passé huit mois « à 350 dans un pavillon prévu pour 60 détenus » avec une nourriture telle qu'il perdit 10 kilos, et l'obligation de payer pour la moindre bribe de confort. Avec lui, des centaines de mules étrangères, dont il a écouté les histoires parfois assumées, souvent subies.

« L'histoire de base, c'est des gars qui en Europe n'avaient pas d'argent, se sont retrouvés à la rue, et un type est venu leur proposer, 3 000, 5 000 euros pour faire un aller-retour, explique Damian. « On choisit rarement d'être mule. Le plus souvent la mule est victime, quelqu'un pris à la gorge », appuie une source policière. Même si apparaissent aussi des mini-réseaux organisés depuis l'Europe. « Quelques-uns aussi s'étaient fait avoir, certains avaient été menacés, eux ou un proche, pour transporter quelque chose », signale Damian.

Comme passeur, une mule risque entre 6 et 12 ans de prison, voire 15 à 20 ans s'il est condamné comme membre d'un réseau international. Préservatifs avalés, pains scotchés au corps, flacons, crème, doublures de vêtements, talons... l'éventail des passeurs est multiple, et changeant. « Le dernier truc n'est plus tant de cacher la drogue, mais de la rendre méconnaissable, en la mélangeant à des substances », la diluant dans du vin, la mêlant à du shampoing, imprégnant les vêtements, expliquait récemment Guillermo Sandoval, procureur à Lima.

Avec l'ouverture en 2011 d'un Lima-Paris, un risque de plus s'est ajouté aux vols directs vers l'Europe, vers Madrid, Amsterdam. « Une opportunité accrue de trafic... mais évidemment, un vol qui fait l'objet d'une surveillance accrue », souligne une source consulaire.

Actu France-Soir / Service Faits Divers (avec l'AFP)

Plus d'articles Faits divers

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Sandy Kilow, le 18 avr à 16:24

    Sandy Kilow
    je rève !!

    "Au risque, parfois, d'y laisser leur vie".....il ne faut pas les plaindre non plus...il font bien mourir nos enfants avec leur merde



    Signaler un abus  
Publié : 18/04/12 - 15h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur