Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 04 août, 05:15
Accueil > Actualité > Faits divers > DSK comme n'importe quel délinquant de droit commun

DSK comme n'importe quel délinquant de droit commun

Les affaires DSK


Nombreux ont été les hommes politiques américains à tuer leur carrière pour des raisons de mœurs. Leur cas est évidemment différent de celui de Dominique Strauss-Kahn mais illustre la différence de perception entre la France et les États-Unis pour ce type d'affaire.

Dominique Strauss-Kahn à sa sortie du commissariat ce lundi matin (heure de Paris)
Dominique Strauss-Kahn à sa sortie du commissariat ce lundi matin (heure de Paris) AP

Puritaine pour certains, morale pour d'autres, la société américaine, jamais tiède, n'aime rien de moins que les scandales sexuels. Combien d'hommes politiques ont vu leur carrière brisée après que des révélations aient été faites sur leurs aventures extra-conjugales ? L'une des dernières affaires en date remonte à 2008, quand Eliot Spitzer a dû démissionner de son poste de gouverneur de l'État de New York pour une affaire de mœurs, l'homme aimant s'acoquiner avec des prostituées de luxe...

Quelques semaines après, John Edwards, ancien candidat aux primaires du parti démocrate, avouait sa liaison avec la cinéaste Rielle Hunter, alors que sa femme, décédée depuis, souffrait d'un cancer. Volée de bois vert pour cet ancien enfant chéri de la vie politique américaine coupable d'adultère. Même Rudolph Giuliani, le « héros » du 11 septembre, a pâti de son infidélité. Les Américans ne pardnonent pas ce genre de choses. 

De notre côté de l'Atlantique, on s'amuse parfois de cette propension des Américains à pousser sur l'échafaud ces hommes adultérins. On ne comprend pas vraiment pourquoi aussi ils ont tellement critiqué l'ancien président Clinton, coupable d'avoir eu des relations « qui n'étaient pas convenables » avec une jeune stagiaire, Monica Lewinsky. Apprendre qu'une fellation aurait pu pousser le démocrate en dehors de la Maison-Blanche est sûrement incompréhensible pour les esprits français, habitués depuis des décennies aux frasques de leurs présidents. 

L'erreur est de croire que les Américains sont hautement puritains. Cette moralité défendue est plus à mettre en parallèle avec une recherche absolue de la vérité qu'une défense incessante de la pureté. Bill Clinton n'a pas failli être destitué parce qu'il a trompé Hillary mais parce qu'il a menti aux enquêteurs. Les autres subissent le même traitement puisque tromper sa femme revient à tromper son monde. Le mensonge. 

Le cas Dominique Strauss-Kahn est bien évidemment différent, le directeur du FMI n'étant pas simplement accusé d'adultère mais bien d'agression sexuelle, séquestration et tentative de viol. Mais cette affaire illustre une nouvelle fois le « décalage » d'analyse entre la France et les États-Unis, déjà mis en exergue au moment de l'affaire Roman Polanski, soutenu par une bonne partie du cinéma français.

Arguant du respect de la présomption d'innocence, les politiques affichent officiellement leur soutien à DSK tandis que les autorités américaines traitent l'accusé comme n'importe quel délinquant de droit commun, menotté et transporté sous escorte. Michael Jackson ou le basketteur Kobe Bryant ont, eux-aussi, subi le même traitement. 

 

Sylvain Chazot

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 16 mai à 21:47

    Anonyme-77656
    DSK : une théorie de la

    DSK : une théorie de la manipulation crédible, qui explique l'incompréhensible sur http://www.worldemocracy.com



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mai à 22:03

    Anonyme-77656
    US Justice

    j'aime beaucoup la façon dont les américains traitent les inculpés qu'ils soient américains ou étrangers, simples citoyens ou importantes personnalités...

    pour tous les bobos gauchistes, c'est une justice expéditive mais pour plus de 80 % des français, c'est ce que l'on devrait en faire en France...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mai à 22:47

    Anonyme-77656
    Et oui, c'est la démocratie

    Une vraie démocratie s'honore à ne faire aucune distinction entre ses citoyens. Une fausse démocratie fait semblant de le faire, tout en pratiquant la justice de classe et de caste. Où se situe la France et son honneur, selon ces indications ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mai à 23:25

    Anonyme-77656
    Une bien curieuse justice !

    Bien loin d'être Strauss-kahnien, je suis révolté de voire des Juges s'approprier le Pouvoir de poursuivre de supposés innocents, sans AUCUNE preuve formelle irréfutable.

    Au regard de ce que veut bien nous en dire les autorités américaines, encore heureux qu'aucun faux témoin ne soit encore sorti du chapeau !

    Enfin, quelle horreur lorsque l'on observe que de nos jours il suffit malheureusement qu'un juge aux ordres veuille bien suivre les calomnies d'une personne qui pourrait être malade, achetée, dévoyée ou qui aurait un simple intérêt à humilier et à traîner dans la boue un individu, bien souvent pour le neutraliser ET .... la messe est dite !


    En pareille situation et si les faits étaient VERITABLEMENT avérés et prouvés, la personne mériterait une sanction exemplaire. A contrario, s'il y avait mensonge ou simple déformation de la réalité, aussi bien la plaignante que le Juge devraient être condamnées à la même sanction !


    La seule chose positive est de constater qu'aux USA la "Justice" n'épargne pas les puissants. Toutefois et ce n'est que pure hypothèse, l'on observe qu'ici aucune négociation financière n'a été proposée à ce brave Juge !!!


    Au cas particulier, il faudrait également regarder du côté de qui profite ce .... soi-disant et supposé crime ?

    O. Mecheri



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mai à 02:21

    Anonyme-77656
    L'égalité par le bas

    D'accord d'accord, mais tout-de-même, abaisser DSK à faire tapissage entre les dealers qui alimentent son accusatrice en coke, c'est ramener l'intelligence et la science-économique que DSK personnifie au même niveau que l'illettrisme et l'inculture que eux personnifient



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mai à 02:25

    Anonyme-77656
    Elle a cherche DSK

    Je voyage depuis 50 ans a travers la planete. J ai vecu dans des hotels des milliers de nuits. Ce qui me surprend est le suivant. Dans tous les hotels a travers la planete ou j ai vecu une femme de chambre frappe a la porte avant d entrer dans la chambre pour faire le menage. Si la chambre est occupee elle n entre pas et attend que le client quitte la chambre pour revenir faire son menage. Aucune direction d hotel ou j ai vecu ne permet a ses femmes de menage d entrer faire le menage dans une chambre occupee. Encore plus grave DSK etait a poil en sortant de la salle de bain. Quelle femme de menage normale accepte de rester dans une chambre d hotel avec un client a poil....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mai à 07:13

    Anonyme-77656
    De la porsche à la cellule

    La manière dont les Américains taitent les présumés coupables me parrait tout à fait adaptée, surtout dans la mesure ou c'est pareil pour tous..alors évidemment quand un individu comme DSK passe par là ça peut en surprendre quelques uns et dans ce cas si les faits sont avérés ce n'est que mérité...quant à la décision de l'incarcération pour éviter qu'il s'échappe...je crois qu'il peut remercier Polanski ...



    Signaler un abus  
Publié : 16/05/11 - 21h32
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur