Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 28 février, 14:43
Accueil > Actualité > Faits divers > DSK : Deux versions s'opposent

DSK : Deux versions s'opposent

Faits divers


A Charge

Le récit de « l'agression » Le témoignage de la femme de chambre est pour le moment l'élément le plus accablant contre Dominique Strauss-Kahn. La seule version officielle est celle rapportée par les enquêteurs. En entrant dans la suite 2806 qu'elle pensait vide, la plaignante assure qu'elle aurait surpris DSK qui sortait nu de la salle de bains. Alors qu'elle allait quitter les lieux, le président du FMI se serait jeté sur elle et lui aurait saisi la poitrine. Il aurait ensuite verrouillé la porte et traîné la jeune femme dans la chambre pour tenter de l'obliger à lui faire une fellation. Elle se serait échappée une première fois, mais l'ancien directeur du FMI l'aurait rattrapée et emmenée dans la salle de bains, où il l'aurait de nouveau contrainte à une fellation. Il aurait ensuite déchiré ses collants et aurait essayé de la violer. La jeune femme serait ensuite parvenue à s'échapper de la chambre et à donner l'alerte à ses supérieurs.

Les horaires Nafissatou Diallo est entrée dans la suite 2806 peu après 12 heures, heure locale. Dominique Strauss-Kahn a quitté le Sofitel à 12 h 30. D'après le procureur, il était « très pressé ». Les policiers sont alertés une heure plus tard, à 13 h 32, selon des documents cités par une source proche du dossier à Reuters.

La vidéosurveillance Le procureur a déclaré avoir vu des images de DSK quittant précipitamment l'hôtel, sans passer par la réception. Sur d'autres images, les policiers auraient pu voir la femme de chambre paniquée, en « état de choc ».

Le rapport médico-légal L'examen médical pratiqué sur la plaignante atteste de la tentative de viol. « Des griffures ont été constatées sur le torse de l'auteur présumé », indiquait un extrait d'un rapport de diplomates français rapportés par le site Atlantico.fr.

La personnalité de la plaignante Nafissatou Diallo, Guinéenne de 32 ans, employée du Sofitel depuis trois ans, serait une jeune femme tranquille et sans histoire, qui élève seule sa fille dans un modeste appartement du Bronx. La femme de chambre donne « entière satisfaction tant en ce qui concerne la qualité de son travail que son comportement », selon la direction de l'hôtel. « C'est une bonne musulmane », estime un membre de sa famille, qui affirme qu'elle a suivi son mari aux Etats-Unis. Elle est aujourd'hui divorcée. Son témoignage est en outre jugé tout à fait crédible par les enquêteurs de la brigade spécialisée.

Les tests ADN Un morceau de moquette de la chambre occupée par DSK a été prélevé pour réaliser des analyses ADN. La plaignante s'est souvenu avoir craché après que son agresseur l'a forcée à lui faire une fellation. Si les examens révèlent la présence de sperme et de salive mélangés, ces preuves pourraient être accablantes pour le suspect.

Le départ en avion La juge Jackson, qui a ordonné la mise en détention de l'économiste, a déclaré que lors de son arrestation à l'aéroport JFK, il s'apprêtait à s'envoler pour Paris et que cela ressemblait à s'y méprendre à une fuite. C'est ce qui a en grande partie motivé le refus de mise en liberté sous caution.

Le téléphone Sur le trajet qui le mène à l'aéroport, Dominique Strauss-Kahn téléphone à sa femme, Anne Sinclair, et lui parle d'un « problème grave », a rapporté Le Monde.

L'« affaire française » Tristane Banon, journaliste et romancière française de 31 ans, dit avoir été agressée sexuellement par le politique en 2002 dans un appartement où elle l'avait rejoint pour une interview. Tristane Banon se confie cinq ans plus tard sur le plateau de Thierry Ardisson tout en cachant l'identité du politique qu'elle qualifie de « chimpanzé en rut ». A l'époque, elle ne porte pas plainte, sur les conseils de sa mère, conseillère régionale PS de Haute-Normandie. 

A décharge

Le récit de l'agression Si on ne connaît pas encore la version de l'affaire que défendra DSK, on sait en revanche qu'il conteste en tout point le récit fait par la femme de chambre. Dès son arrestation, il a nié avoir agressé la jeune femme et il devrait, selon ses avocats, plaider non coupable des faits qui lui sont reprochés. Une phrase sibylline prononcée par ses avocats lors de sa présentation devant le juge lundi a pu un temps laisser penser que la défense allait plaider le « rapport sexuel consenti ». Mais cette hypothèse a été démentie par le communiqué de DSK publié jeudi dans lequel le dirigeant annonce publiquement sa démission du FMI. « A tous, je veux dire que je réfute avec la plus extrême fermeté tout ce qui m'est reproché », explique l'homme politique.

Les horaires Les enquêteurs ont d'abord avancé que l'agression avait eu lieu « vers 13 heures ». Mais la défense a très vite établi qu'à cette heure-là, DSK avait quitté l'hôtel : à 12 h 45, il déjeunait avec sa fille. Le Français aurait remis les clés de sa chambre entre 12 h 28 et 12 h 38 avant de la rejoindre. Paul J. Browne, porte-parole du NYPD, a finalement rectifié l'horaire des faits en déclarant que « c'était plus proche de midi ». Mais comment expliquer ce délai d'une heure entre l'agression supposée et l'appel à la police ?

La vidéosurveillance Plusieurs sources, Le Figaro entre autres, précisent qu'il n'y aurait pas de caméras dans les couloirs du Sofitel. Difficile dans ce cas de dire dans quel état se trouvait la femme de chambre en quittant la suite 2806 occupée par le Français.

Le rapport médico-légal Devant le tribunal pénal de New York, Benjamin Brafman a déclaré lundi : « Les preuves médico-légales, selon nous, ne coïncident pas avec un rapport forcé. » Le Daily News affirme de son côté que les examens médicaux n'ont montré ni griffures ni traces de coups.

La personnalité de la plaignante On sait que la femme de chambre se faisait appeler « Ophelia D » à son travail ; or il ne s'agit vraisemblablement pas de son vrai nom. La jeune femme aurait également assuré à des proches qu'elle ignorait tout de l'identité de son agresseur alors que Le Figaro a révélé qu'une photo de DSK avait été affichée dans le local de service des employés de l'hôtel pour les informer qu'un « VIP » serait présent dans l'établissement. Selon le New York Post, la plaignante habiterait un immeuble réservé aux malades du sida, même si on ne sait pas si elle est affectée par le virus.

Les tests ADN Pendant ses premiers interrogatoires, DSK a accepté de subir des tests ADN et même de repousser son audience devant le juge le temps que ceux-ci soient réalisés. Par ailleurs, si la défense revient finalement à un aveu de relation sexuelle consentie, l'ADN ne pourra pas déterminer la culpabilité de DSK.

Le départ en avion Selon les avocats de DSK, son départ en avion n'avait rien de précipité et était au contraire planifié depuis longtemps. Le ténor socialiste avait d'ailleurs des rendez-vous à Paris et en Europe, fixés de longue date.

Le téléphone Selon une source proche du dossier, DSK a appelé l'hôtel à 15 h 30, vraisemblablement de l'aéroport John Fitzgerald Kennedy, afin de savoir s'il n'avait pas oublié son téléphone. Les enquêteurs, présents au Sofitel, se seraient saisis de l'occasion pour le localiser. Puis l'interpeller à bord de l'avion.

L'« affaire française » En début de semaine, Tristane Banon faisait savoir par le biais de son avocat, Me David Koubbi, qu'elle « envisageait de porter plainte ». Mais neuf ans plus tard, la démarche suscite des interrogations et pourrait se heurter à la prescription. 

C'est sur France Soir !

Plus d'articles Faits divers

Réactions à cet article11 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 07:46

    Anonyme-77656
    quel homme sensé oserait ?

    On peut juste se demander quel homme sensé oserait introduire son sexe dans la bouche d'une femme non consentante au risque d'y laisser sa virilité !

    est-ce crédible ?



    Signaler un abus  
  • Par Dofiar, le 20 mai à 08:35

    Dofiar
    Changement de prénom

    Il est classique qu'un Africain change de prénom à son travail, car celui-ci est impossible à dire et à retenir pour des Occidentaux. Celui de la femme de ménage est particulièrement compliqué pour nous.Il y a aussi des entreprises qui demandent à l'employé africain (ou musulman) de changer de prénom.



    Signaler un abus  
  • Par Dofiar, le 20 mai à 08:44

    Dofiar
    Définition du viol

    ¤ Le viol est un crime


    « Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise, est un viol. » Article 222.23 du Code pénal.


    Chaque terme a son importance :


    - pénétration sexuelle : c’est ce qui distingue le viol des autres agressions sexuelles ;


    - de quelque nature qu’il soit : ceci désigne toute pénétration sexuelle, qu’elle soit vaginale, anale (sodomie) ou orale (fellation), ou pénétration sexuelle par la main ou des objets ;



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 09:02

    Anonyme-77656
    Ah quand Même!

    Merci de cette remarque fort judicieuse Classé X!

    C'est la première chose qui saute aux yeux! Faire faire une fellation à une personne non consentante c'est l'emasculation garantie. Désolé pour la victime présumée, mais cette affaire sent mauvais. On nous prend pour des C.

    En outre s'il avait fait ces actes qui lui sont reprochés, je le vois mal partir précipitamment.... pour aller manger avec sa fille. Beaucoup trop de choses ne tiennent pas la route. Ca ressemble à un coup mal monté!

    De toute façon la vérité se saura, vu les avocats des DSK, si mensoge il y a se sera révélé au procés!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 09:27

    Anonyme-77656
    oral

    Je suis totalement de l'avis du 1er commentaire.

    La fellation n'a pu qu'être consentie,sinon le risque de subir une blessure sexuelle est majeur

    Je pense qu'il s'est fait piégé pour qu'elle touche de gros dédommagements!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 09:31

    Anonyme-77656
    et l'appel

    On voit mal quelqu'un qui vient de violer, appeler l’hôtel pour demander ou est passé son tel mobile!!!

    PS Ou qu'on lui rapporte en situant l'endroit ou il est!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 09:47

    Anonyme-77656
    stefahny69@hotmail.com

    En tant que spectateurs on a deux versions différentes, mais excusez moi, les journaux qui exposent des "dires" et "faits" sont loin d'être fiable c'est pour vendre, aucun de nous était dans cette chambre, dans cet hôtel,ou ne connait encore moins ni Nafissatou DIALLO et/ou DSK personnellement...le plus raisonnable est d'attendre le jugement quelque soit le verdict, celui-ci n'aura aucun impact sur ma vie...Alors arrêtons de jouer les détectives!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 10:39

    Anonyme-77656
    allo ?

    Oh non, pour moi, ça sonne juste, j'y crois...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 10:41

    Anonyme-77656
    Comment DSK va se défendre et

    Comment DSK va se défendre et pourquoi il peut encore revenir http://bit.ly/mkWd2V



    Signaler un abus  
  • Par eoui, le 20 mai à 11:43

    eoui
    DSK

    S'il y a consentement i y a un préservatif ou alors c'est un inconscient



    Signaler un abus  
  • Par mm, le 21 mai à 06:05

    mm
    et vous reviez des US?

    On se demande comment on peut encore rever d'aller aux US quand on voit comment il y est facile de se retrouver en prison pour le restant de ses jours: juste une declaration malveillante et voila ! Il est temps de ranger le modele americain au placard.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur