Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 22 avril, 17:56
Accueil > Actualité > Faits divers > DSK : Les Français face à la théorie du complot

DSK : Les Français face à la théorie du complot

Les affaires DSK


Pourquoi succombons-nous à la thèse du coup monté ? Décryptage par un historien et un psychologue criminologue.

DSK lors de l'audience à New-York
DSK lors de l'audience à New-York SIPA

Dominique Strauss-Kahn serait « victime d'un complot ». C'est ce que pensent 57% des Français, et 70% des sympathisants socialistes, selon un sondage CSA réalisé lundi, publié mardi. Naïveté, incrédulité, déni, paranoïa ? Christian Delporte, historien (*), et Jean-Pierre Bouchard, psychologue et criminologue, apportent leur éclairage.

Pourquoi adhérons-nous à la théorie du complot ?
Christian Delporte : « Ce sondage a été réalisé lundi, avant la comparution de Strauss-Kahn. On était alors sidérés face à cette nouvelle incroyable, sans précédent. On ne voit jamais d'homme politique menotté, encadré de policiers. DSK bénéficiait d'une charge affective importante, les sondages le donnaient quand même à 60% en cas de second tour ! Comme lors de catastrophes naturelles, lorsqu'on ne comprend pas, on cherche une explication, et celle-ci n'est pas forcément rationnelle. Les mots “tsunami” ou “chaos” ont d'ailleurs été employés pour décrire son arrestation. »
Jean-Pierre Bouchard : « J'ai suivi des centaines d'affaires d'agressions sexuelles. L'agresseur cache le plus souvent sa déviance derrière une vie sociale très ouverte. La défense classique suit cette règle : il commence par nier les faits, puis quand les preuves tombent, tente de s'en sortir avec des arguments du type “Elle est folle, elle était consentante, elle se venge, c'est un complot...” En face, les gens sont tellement surpris qu'ils ne croient pas à la culpabilité de ce “bon père de famille”. Il suffit qu'on leur fournisse une explication le disculpant pour qu'ils y adhèrent. »

Quels éléments nourrissent la thèse du coup monté ?
Christian Delporte : « On ne l'a pas entendu lui, ni ses avocats, on ne sait rien de sa défense. Moralement, c'est assez inacceptable de n'avoir qu'un son de cloche. Cela crée un phénomène d'empathie, qui mène à la thèse du complot, elle-même renforcée par un faisceau de raisons. La réputation de séducteur de DSK, c'était sa vulnérabilité. Or cet événement survient au moment où il apparaît déjà comme l'homme à abattre, après l'histoire de la Porsche et des costumes. Cela pousse à croire qu'il a été piégé. Et puis les faits se déroulent aux États-Unis. Cet éloignement nourrit l'imaginaire. Devant les images du tribunal, on se croit dans une mauvaise fiction, comme on en voit tous les soirs à la télé. Alors où est la réalité ? »
Jean-Pierre Bouchard : « On a aidé les gens à y croire. De nombreux leaders du PS ont argumenté à fond sur le déni. Ils ont dit que “ça ne collait pas”, et balancé cette thèse dans les médias. En réalité, les vrais complots sont rarissimes. »

Pourquoi cette empathie à son égard, et ce manque de compassion pour la victime présumée?
Christian Delporte : « On s'identifie toujours aux hommes politiques. En quelques heures, Strauss-Kahn est passé du statut d'homme providentiel, celui qui allait sortir le pays de la crise, à celui de criminel présumé. On n'a jamais vu une telle dégringolade pour une histoire de moeurs. Ce choc psychologique est si fort qu'il balaie tout. Comment s'avouer qu'on s'est trompé ? A qui faire confiance après cela ? Les gens de gauche sont d'autant plus incrédules qu'ils avaient placé une charge affective très forte sur ses épaules, après une série de déconvenues depuis 1995 : la sortie de Delors, la défaite de Jospin, l'éviction de Royal... On cherche toujours des raisons à ce qui sonne comme une fatalité. »
Jean-Pierre Bouchard : « Quand on est novice en matière de justice, on se fie à la tête du client. Le public s'étonne du décalage entre cette image qu'on lui vend, celle du super homme politique, économiste, socialiste, et celle du supposé prédateur. Quant aux sympathisants de gauche, ils continuent de soutenir celui qu'ils voulaient comme leader pour des raisons politiques, pour protéger leur mouvement. »

Juliette Demey

Réactions à cet article30 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 12:58

    Anonyme-77656
    DSK ou le faux complot

    Lundi matin j'ai réellement pensé que c'était un coup monté, car nous Français nous ne sommes pas en

    odeur de sainteté, puis j'ai vu la vidéo compléte de PARIS PREMIERE et j'ai changé d'avis et les articles de New York post TSR info et j'ai changé

    d'avis J'ai honte pour ceux qui travestissent l'INFO,dans cette affaire, je plains sa fille

    CAMILLE qui ne doit pas être à la fête



    Signaler un abus  
  • Par Clai16, le 19 mai à 13:02

    Clai16
    pensons d'abord à 2012

    Je pense que malheureusement DSK ne pourra plus être présent dans la course des présidentielle même si comme je le pense il est innocent

    Il doit géner beaucoup de personnes On l'a piégé sur son point faible les femmes ... Pensons a 2012 il ne faut pas un 2eme mandant pour Sarko et encoremoins le FN



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 13:31

    Anonyme-77656
    C'est pas pour dire mais il y

    C'est pas pour dire mais il y a quelques problèmes dans la version de la police/femme de ménage.


    "Elle ne savait pas qui c'était" Sa photo était affichée dans les vestiaires des employés.


    La police qui "change l'heure". Selon moi, rien que ces deux éléments, sans compter le fait qu'il est, comme dit dans l'article, "l'homme à abattre", permettent de douter très fortement de sa culpabilité.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 13:36

    Anonyme-77656
    Complot ou complaisance !

    Le P.S a envoyé DSK au casse pipe ! Les dirigeants du P.S le connaissent ils savaient donc ils sont coupables .Le P.S l'a "sacrifié" pour Hollande ou Aubry voilà la vérité !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 13:48

    Anonyme-77656
    COMPLOT

    De quel coté faut il regarder pour savoir d'où vient le complot.Merci d'etre un peu plus réaliste et de regarder la réalité en face.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 13:49

    Anonyme-77656
    D'abord les faits...

    C'est pas tant l'histoire du complot qui dérange... Enfin il faut prendre les choses par le bon bout et regarder les faits. Suis je le seul à considérer que la phrase "il est sortit de la salle de bain nu et l'a agressé sexuellement" est quand même très farfelu d'autant plus quand on sait que la salle de bain se trouve au fond de la suite: DSK est quand même sensé découvrir la femme de menage alors qu'il est nu et décidé dans les quelques secondes de la violer sachant que 30 min après il était impeccablement habillé et selon certaine source serein en quittant l'hotel (même si la il y a des témoignages contradictoires).


    Tout ça pour dire que je crois qu'il est légitime de se poser des questions sans sauter pour autant sur la théorie du complot et j'espère que l'enquête saura donner une version crédible et vérifiée des faits.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 13:51

    Anonyme-77656
    circonstances

    il faut dire que ça ne pouvait pas moins bien tomber pour le P.S. . Le calendrier peut inciter à croire au complot.


    Difficile aussi de croire qu'un homme avec autant de pouvoir et probablement d'argent aie besoin de forcer qqun alors qu'il pourrait se payer n'importe qu'elle call girl.


    Voila pourquoi la thèse du coup monté est si tentante.


    Je suis de gauche et j'y resterais. Mais si les faits se montrent vérifiés, je n'aurais aucune excuse pour DSK



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 13:54

    Anonyme-77656
    Scandaleux

    Qu'est-ce que c'est que cet article ? Un véritable lynchage médiatique par deux pseudos experts qui n'ont aucune légitimité à se prononcer sur cet affaire. Je vous rappelle qu'en droit américain comme en droit français, il existe un principe fondamental : LA PRESOMPTION D'INNOCENCE



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 13:55

    Anonyme-77656
    pas de

    réponse à clai16

    Surtout, mais, alors surtout pas de socialiste ......



    Signaler un abus  
  • Par citoyenrené, le 19 mai à 14:36

    citoyenrené
    Pourquoi adhérons-nous à la théorie du complot ?

    à la théorie officielle du complot du 11/09 ?

    suite à la 'sidération', nos esprits étaient prêts dès le lendemain à commencer de gober les invraisemblances de la VO, du passeport en bas des tours, aux exercices militaires de simulations de détournements d'avions le jour même de l'attaque...


    Pourquoi adhérons-nous à la théorie officielle du complot ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 14:51

    Anonyme-77656
    beaucoup d'incohérences!....

    Il est tout de même curieux que la victime ne soit as descendu directement chercher la sécurité auprès de la direction....si cela avait été le cas, je ne pense pas que l'on aurait laissé partir Mr Strauss Khann. D'autre part il s'agit d'un 4 étoiles et autant que je sache les petits déjeuners ne sont pas levés et qui plus est dans une suite c'est la réception qui précise à la femme de chambre( voir à l'intendante) que celle-ci est libre lorsque le client à réglé....



    Signaler un abus  
  • Par Guestvip, le 19 mai à 15:51

    Guestvip
    complot ?

    ceux qui croient encore au complot vont tomber de bien haut lorsqu'ils comprendront que cette pauvre femme de ménage est loin d'être une escort girl genre Zahia qui s'envoie en l'air dans les chambres d'hôtels et excusez moi du terme, qui se fait sodomiser et pratique la fellation. Mais d'accord, patientons encore que les faits de la défense soient annoncées encore que les avocats de DSK sont des machines infernales qui vont dépenser des millions pour trouver la moindre faille dans la vie de cette femme. Pour vous en faire une idée, je vous conseille de regarder LE VERDICT de Sydney Lumet avec Paul Newman ou RUNAWAY JURY (moins bon mais intéressant) avec Gene Hackman pour comprendre comment travaillent ces avocats "des riches".


    Nafissatou Diallo aurait-elle pu se laisser convaincre pour la première fois de jouer ce jeu dangereux de la corruption, l’argent touché en échange de sa participation lui offrant alors la possibilité de changer de vie ? Pourquoi, dans ce cas, simuler une agression sexuelle et déposer plainte ? Quelques photos ou vidéos compromettantes auraient suffi à provoquer des dégâts considérables pour Dominique Strauss-Kahn… Sans compter que la femme fatale aurait pu, dans la foulée, monnayer interviews et invitations ; au lieu de quoi elle est aujourd’hui traquée par les médias, protégée par la police, dans l’impossibilité de travailler, et éloignée de sa fille !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 16:30

    Anonyme-77656
    Parce que nous sommes bêtes

    Les complotistes ont ce mauvais travers car ils refusent les explications simples. C'est aussi bête que cela. Vous rajoutez là dessus le fait qu'en France, dès qu'un politicien de droite ou de gauche est mis en cause par le Parquet, l'opposition du moment hurle à la manipulation politique. Vous liez avec un zeste de crédulité ou d'incrédulité, au choix de votre goût. Vous rajoutez un peu de négation de tout et de son contraire. Vous saupoudrez d'un soupçon de vraie manipulation qui existe hélas. Et vous avez la théorie du complot !

    La théorie du complot est d'ailleurs super facile dorénavant avec l'immédiateté de l'information qui a supprimé toutes les digues de l'analyse et du contrôle chez les journalistes. (C'est pourquoi l'on meurt et l'on ressuscite en une journée lorsque l'on est connu). Elle est encore plus facile avec les commentateurs qui commentent les commentaires des autres dans les émissions de télévision et qui parlent pour ne rien dire sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas, des livres qu'ils n'ont pas lu et des films qu'ils n'ont pas vu.

    C'est encore plus facile, grâce aux peoples et autres stars qui, incapables d'obtenir le moindre diplôme scolaire ou universitaire, mais dotés d’un vrai don, n'en ont pas moins des idées sur tous les sujets et affirment leurs convictions, souvent développées dans le papier des carambars achetés le matin même.

    Et c’est hélas renforcé par le monde médiatique qui tait ses informations ou fait semblant de ne pas savoir les choses, alors que pourtant, dès que l’on met le pied dans une salle de rédaction on entend bien des rumeurs qui ne sont pas toujours des contre-vérités.

    Le plus drôle dans la théorie du complot c’est que, parfois, elle est exacte et que cette fois sur un million sert à crédibiliser les 999.999 absurdités déclinées à l’infini.

    Ce qui est étonnant est que les inepties complotistes soient si répandues et si tolérées, dans bien des milieux, avec souvent une origine aussi farfelue que fausse et surtout ne tenant jamais l’analyse.

    Pour DSK c’est clair, la thèse du complot évite de se confronter à la possibilité de l’éventuelle culpabilité de l’intéressé car il est insupportable qu’un héros ne puisse être en fait qu’un zéro, (Qu’il soit de gauche ou de droite d’ailleurs) et il est donc plus confortable moralement de voir en l’intéressé une victime d’un complot plutôt qu’un agresseur de femme. Et cela nous donne, de la part de certains, une référence à l’affaire Dreyfus (Mr Dahan) sans doute en raison de la judaïté de DSK, ou une référence à l’affaire Mickael Jackson (BHL).

    Pourtant les théoriciens du complot pourraient aisément éviter leurs élucubrations : En faisant confiance à la police et à la justice pour traiter des dossiers criminels. En se demandant toujours à qui peut profiter l’acte commis. Et en ne basant jamais leur construction sur du sable et sur du vent. Pour DSK c’est clair, car en dehors du Procureur de l’état de New-York et de ses services, personne n’a d’information sur le dossier. Même pas les avocats de DSK qui en auront connaissance seulement après qu’un Juge ait fixé une date de procès, si le grand jury décide de la tenue de celui-ci. Alors fantasmer sur des informations partielles, cela me fait toujours souvenir de ce jeu enfantin où nous transmettions une information à l’oreille de notre voisin qui le communiquait au sien, jusqu’à nous revenir. Le résultat prêtait toujours à rire !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 16:32

    Anonyme-77656
    innocent tu est

    DOMINIQUE A TRES BIENTOT.



    Signaler un abus  
  • Par cayene, le 19 mai à 16:53

    cayene
    Victime?

    Pour moi DSK s'est fait piégé par la femme de chambre qui cherche tout simplement à gagner de l'argent. Les fausses accusations pour abus sexuels sont monnaie courante aux états unis.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 16:56

    Anonyme-77656
    @ Ton ami

    Tu es ! (Déclinaison du verbe être). Pour Rikers, le plus simple est de vous poser à l'aéroport de La Guardia. C'est juste à côté.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 22:25

    Anonyme-77656
    complot

    pour moi il est innocent. un énorme complot je lui souhaite beaucoup de courage ainsi cas sa famille .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 23:50

    Anonyme-77656
    le coup de l'Huissier

    La femme de chambre indique 2 choses importantes

    1) Etre entrée dans la chambre pensant que DSK était

    déjà parti.

    2) Avoir prévenu sa direction après avoir pu s'échapper de la chambre soit disant fermée à clef


    QUESTIONS ET REFLEXIONS


    2) quant bien même la Direction se donne la réflexion de savoir qui est son client POURQUOI NE PAS L'AVOIR FAIT TOUT SIMPLEMENT PATIENTER PENTDANT QU'IL DEMANDAIT A REGLER SA NOTE ...??

    INVRAISEMBLABLE CETTE ZONE D'OMBRE


    1) La femme de chambre était peut-être tout simplement en train de FAIRE LES POCHES DE DSK pour le VOLER et ... pour éviter d'être poursuivie par DSK elle lui fait le coup de l'huissier (l'huissier qui vient chez une dame qui pour ne pas payer s'arrache la chemise et crie par la fenêtre "au viol" ...) ALLEZ VOUS SORTIR D'UNE TELLE SITUATION !!!


    Complot non ! -

    Mais situation équivoque oui ! -


    ou encore - cette femme de chambre lui a peut-être tout simplement fait du "plat" puis

    l'aura piégé ensuite ... pour se faire de l'argent ... Président du FMI ... ça peut vous faire tourner la tête ... pour assurer vos vieux jours !!!


    A SUIVRE .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 23:55

    Anonyme-77656
    drôle d'affaire!

    En tous cas les USA ne s'embarrassent pas de nuances et font payer à l'inculpé sa propre défense; habituel paraît-il mains quand même surprenant vu de France.

    Clinton avait-il été menoté et emprisonné lors de l'affaire lewinski?

    Innoce

    Innocent ou coupable il en restera des traces.... qui justifieront un anti-américanisme primaire,, et accompagneront le retour à une bigoterie à la tartuffe.

    Quelle crédibilité accorder à la thèse de cette employée pleine de contradictions; encore invisible?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 00:17

    Anonyme-77656
    arretez vos âneries

    Arrêtez de prendre les français pour plus idiots qu'ils ne le sont, ces analyses psychologiques ou sociales sont vraiment de inepties, La majorité des français croient à une théorie du complet tout simplement parce que l'histoire est tellement énorme, et surtout tellement stupide qu'on peut vraiment croire à ça ! Encore une fois, comme beaucoup d'autre je répètes cette phrases souvent lue : Cet homme, peut être pervers ou non, probablement une des personnes les plus intelligente de france, avec un poste aussi haut placé, pouvant se payer des filles de joies comme il le souhaites et souvent confronté à l'esquive des loups médiatiques pour savoir se retenir, se serait laissé prendre comme ça ? C'est possible, mais c'est possible aussi d'imaginer un "complot" a un niveau aussi haut placé, avec de telles responssabilités c'est tout simplement énorme, voila pourquoi certaines personnes penses ça, ya pas à chercher plus loin. Et puis pareil, on est pas dans un hôtel Formule 1, et c'est une personne très haut placé, et cette femme de ménage à pu y rentré comme ça, sans prévenir ? Aux états unis, alors qu'ils sont les premiers à faire attention aux attentats ????? Toutes ces questions toutes plus énormes les unes que les autres font forcément refléchir. Alors arrêter de vouloir donner une explication à tout. On est pas des moutons !!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 03:20

    Anonyme-77656
    hm

    Une multitude de facteurs font que cette histoire est tout simplement invraisemblable.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 04:20

    Anonyme-77656
    Conspiration-sur-mesure

    Avec l'histoire-du-tailleur, on avait déjà eu la théorie-du-complet



    Signaler un abus  
  • Par www.larumeur.com, le 20 mai à 06:43

    www.larumeur.com
    TOUT est d'actualité dans les chansons d'Yves Duteil.

    Il faudrait écouter ou ré-écouter certaines chansons d'Yves Duteil et c'est vraiment Urgent pour certains commentaires que je trouve ici.

    Je les cite :

    La rumeur, le silence où la vérité, ton absence, les chemins de la liberté, ce n'est pas c'qu'on fait qui compte, les gens sans importance, j'attends, fais-moi des ailes, virages, l'écritoire, le mur de la prison d'en face, les choses qu'on ne dit pas, (pour son épouse Anne : jusqu'où je t'aime), (pour ses enfants et leurs enfants : pour les enfants du monde entier).

    OUI, écoutons ces chansons, elles sont toutes d'actualité, d'une actualité surprenante, frappante celle qui nous fait comprendre, aussi prendre du recul, tellement nous prenons tous des leçons de morale....La morale est la chose la plus importante en ces moments difficiles. Nous sommes tous concernés et pouvons tous être confrontés un jour ou l'autre à une telle situation : La honte, l'humiliation, le déshonneur.

    Qui serait aussi de mon avis ?



    Signaler un abus  
  • Par josuée, le 20 mai à 07:05

    josuée
    TROP FACILE

    Cette fois-ci, il s'agit d'un fait réel mais pourquoi voit-on tant de haine à l'égard de DSK? il faut croire qu'il ne laisse pas indifférend et que l'orchestration de sa chute dépasse vraisembleblement les auteurs!



    Signaler un abus  
  • Par zakhe, le 20 mai à 12:09

    zakhe
    dur à croire

    il est tres dur de croire un tel scénario tout simplement parceque ce ne sont pas les femmes qui manqueraient à dominique straus kann pour agresser une femme de ménage, il est clair qu'il pouvait s'offrir une centaine de femme par jour,alors pourquoi risquerait il toute sa notoriété et son aura pour une femme de ménage meme pas belle.



    Signaler un abus  
  • Par adagio24, le 20 mai à 12:42

    adagio24
    Totalement invraisemblable

    et surtout très mal orchestré et mal ficelé par les instigateurs. Que d'erreurs dans un scénario du niveau des Experts Manhattan.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 21:53

    Anonyme-77656
    incroyable

    En principe il n'aurait pas du être arrêté dans l'avion air France,considéré comme l'ambassade? personne ne l'a relevé; c'est sûr que beaucoup de monde avait intérêt à ce qu'il ne rentre pas sur Paris même parmi sa famille politique.Il n'y à qu'a voir les réactions de chacun chacune qui permettent de reconnaître ses vrais soutiens.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 22:47

    Anonyme-77656
    c etrange

    comment une femme de menage puisse rentré dans une suite occupé en suite hotel a mit une heure pour prevenir la police alors que dsk etait au restaurant avec saz fille tranquille et apelé hotel pour l oublie de son portable sa arange beaucoup de gens cette histoire notament notre president et aussi les americain et voire meme d autre pays une chosse et sur elle sera plus femme de menage vue le pactole quelle va avoir et je parle pas de son frere a oui c vrai c plus son frere et au debut l heure etait 13h mais vue que dsk et partis entre 12h28 et 12h38 maintenant heure de la tentative de viole c midi ca va etre dure pour dsk



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 11:50

    Anonyme-77656
    pourquoi on succombe ?

    réponse au titre de l'article, n'en déplaise à l'historien et au pseudo psycho de comptoir : Simplement parce qu'il y a une telle somme d'incohérences et de fausses infos, que ça pue trop. C'est tout.

    Nonobstant le fait que je ne voterait que pour une seule personne, qui n'est inculpé de rien, jusqu'à maintenant ni ne trempe dans aucune affaire et dont je garde l'identité pour moi (mais qui n'est pas DSK), je suis très objectif sur l'affaire DSK. Et je trouve que ça pue.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 16:32

    Anonyme-77656
    Il faut être occidental pour penser au complot...

    Pour parler de complot quand on connaît la confession et la communauté d'où vient la femme, ça signifie que les français sont vraiment fermés aux autres cultures.


    Je m'explique : Vous ne comprenez pas que chez nous, les musulmans qui vivons dans notre communauté, la pudeur des femmes contribue à maintenir la paix sociale. On ne couche pas avec des hommes hors mariage et non musulmans. Même pour 1 milliards de dollars, on ne voudrait pas, en tant que femme, être connue comme celle qui a failli se faire violer. C'est une honte. Une honte pour nous, une honte pour notre famille, une honte pour notre communauté.


    J'en vois beaucoup qui s'offense de l'intervention de la communauté de la femme... c'est la preuve même que vous ne comprenez pas. Vous en êtes incapables puisque votre système de valeur repose sur l'individualisme. Chacun ses affaires. PAS CHEZ NOUS. Arrêtez de transposez votre système de valeur occidental sur une culture diamétralement différente. Nous ne sommes pas occidentaux, notre pudeur et nos valeurs que vous trouvez arriérés ne nous autorisent pas ce genre de comportement dévergondée. Merci d'arrêter de jugez ce que vous ne connaissez pas et êtes incapable d'appréhender.


    Je vis en France entre deux cultures, et je comprends bien pourquoi les français ne comprennent pas nos valeurs, mais au moins, renseignez-vous avant de parler de complot et autres bêtises de ce genre. Et si complot il y a, cette pauvre femme n'y est certainement pas pour grand-chose. Sa vie est détruite (non vous ne comprenez pas pourquoi, je sais, mais c'est un fait, elle est « salie ».)



    Signaler un abus  
Publié : 19/05/11 - 12h40
Mis à jour : 19/05/11 - 14h17
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur