Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 15 novembre, 21:17
Accueil > Actualité > Faits divers > DSK : Ils témoignent de leur passage à Rikers Island

DSK : Ils témoignent de leur passage à Rikers Island

Les affaires DSK


Alors que Dominique Strauss-Kahn a été placé en détention et attend de passer devant le Grand Jury vendredi, les témoignages se multiplient pour évoquer la violence de la prison la plus dangereuse des États-Unis. Rikers Island est une prison qui a aussi accueilli de nombreuses célébrités.

Rikers Island est considérée comme la prison la plus dangereuse des États-Unis
Rikers Island est considérée comme la prison la plus dangereuse des États-Unis SIPA

« C’est quasiment ce qu’il y a de pire ». Christophe Rocancourt, l'ex-escroc français condamné dans les années 1990, a confié au Parisien de ce mercredi ses impressions sur son séjour de 3 semaines à Rikers Island. La prison dans laquelle Dominique Strauss-Kahn a été placé en détention en attendant de passer devant le Grand Jury vendredi est « un dépotoir » explique Rocancourt, fortement marqué par son passage dans la prison new-yorkaise.

« C'est une prison misérable, insalubre, où la drogue circule... Et puis il y a un tel débit de détenus... on est dans la survie ! » continue-t-il d'expliquer au Parisien. L'univers de la prison la plus grande des États-Unis (elle peut accueillir 17.000 prisonniers) est gangrené par la violence, les prisonniers étant le plus souvent coupables de meurtres ou de traffics de stupéfiants, mais aussi par la corruption. Évoquant les gardiens, Christophe Rocancourt estime qu'ils ne peuvent rien faire, la prison étant « aux mains des prisonniers ».

« Les autres ethnies passaient après »

Une description qui ne diffère pas beaucoup de celle de Franck Moulet. Ce jeune Français a passé 20 jours de sa vie dans The Tomb (la tombe, un des surnoms de Rikers Island). La raison : il avait été inculpé pour « fausse alerte à la bombe » dans un avion de l'American Airlines en 2004. Pas le genre de blague à faire rire des policiers, 3 ans après le 11 septembre.

Dans un entretien extrêmement émouvant qu'il avait accordé au Monde le 2 février 2004, The Frenchy, comme les autres prisonniers le surnommaient, rapporte les violences entre gangs ethniques. « Le groupe des Hispanos avait la priorité. Ils étaient constitués en gang, c'est eux qui dominaient. Entre eux, il y avait une hiérarchie. Les autres ethnies passaient après. » Certains gestes sont interdits, la règle d'or est le « Don't move and look » (ne bouge pas et regarde) rapporte le quotidien du soir. Une épreuve traumatisante, qui lui a fait prendre la décision de ne « jamais » remettre les pieds aux États-Unis.

Le pavillon ouest pour les détenus « à risque »

Rikers Island, une île coincée entre le Bronx et le Queens, possède la réputation d'être la prison la plus dangereuse des États-Unis. Les règlements de compte entre gangs rivaux, pour un mauvais regard, une parole de travers, sont légion dans l'Alcatraz de la côte Est, et ce malgré les quelques 7.000 gardiens.

Pour l'instant, DSK n'est pas exposé à ces dangers. Il a été placé en détention dans la West Ward, l'aile ouest considérée comme la plus sûre. Abritant officiellement les détenus souffrant de maladies contagieuses comme la tuberculose, elle accueille dans les faits les détenus au statut « à risque ».

Sid Vicious, Lil Wayne et Tupac

« The Rock », autre surnom de Rikers Island, a été le lieu de détention de nombreuses célébrités. Sid Vicious, le bassiste du groupe anglais Sex Pistols, y passa sept semaines début 1978 pour le meurtre de sa petite-amie, Nancy Spungen, puis 55 jours la même année après s'être battu en boîte de nuit. Il fêtera sa libération avec une injection d'héroïne qui lui sera fatale.

Plus proche de nous, Lil Wayne, le rappeur qui a vendu le plus d'albums en 2008, a été incarcéré le 8 mars 2010, pour possession illégale d'arme, et de marijuana, avant d'être libéré pour bonne conduite le 4 novembre de la même année. D'autres rappeurs y avaient séjourné avant lui, dont DMX, Funkmaster Wizard Wiz et Tupac Shakur.  Ce dernier a été incarcéré à Rikers Island durant huit mois pour agression sexuelle. Durant son passage dans la prison new-yorkaise, la tête de prou du « gangsta-rap » est même devenu le premier artiste emprisonné à posséder un album en tête des ventes.

A.A.

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 00:01

    Anonyme-77656
    Pareil pour tous

    Et alors ? parce qu'il est puissant, faudrait-il l'envoyer dans une prison 4 étoiles réservée aux élites ????? C'est notre conception de l'égalité de traitement ou d'une vraie justice ????



    Signaler un abus  
Publié : 18/05/11 - 20h00
Mis à jour : 18/05/11 - 21h17
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur