Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 16 juillet, 02:18
Accueil > Actualité > Faits divers > DSK : Les grandes dates de l'affaire

DSK : Les grandes dates de l'affaire

Les affaires DSK


Dominique Strauss-Kahn saura mardi vers 18h30 (heure française) si la procédure civile intentée contre lui aux Etats-Unis pour agression sexuelle se poursuit ou non, après l'abandon de la procédure pénale fin août. Retour sur les grandes étapes de l'affaire.

De son arrestation à New York jusqu'à l'affaire du Carlton de Lille, retour sur les grandes dates de l'affaire DSK
De son arrestation à New York jusqu'à l'affaire du Carlton de Lille, retour sur les grandes dates de l'affaire DSK AFP/Todd Heisler / POOL / AFP


2011

- 14 mai : Dominique Strauss-Kahn (DSK), directeur général du Fonds monétaire international (FMI) et favori parmi les possibles candidats socialistes à la présidentielle française de 2012, est arrêté à New York à son départ pour Paris. Accusé d'agression sexuelle sur Nafissatou Diallo, une Guinéenne employée de l'hôtel Sofitel à Manhattan, il nie.

  (Brian Harkin / Getty Images/ AFP)

Sous l'oeil des caméras du monde entier, il est incarcéré quatre jours puis assigné à résidence à New York jusqu'au 1er juillet. Il démissionne du FMI.

- 6 juillet : une jeune romancière française, Tristane Banon, porte plainte à Paris affirmant avoir été agressée sexuellement en 2003 par DSK. En octobre, le parquet classe la plainte sans suite à cause de la prescription des faits qu'il reconnaît toutefois comme agression sexuelle.

   (Joel Saget / AFP)

- 8 août :
Mme Diallo porte plainte au civil contre DSK pour « agression violente et sadique » et demande des dommages et intérêts.  Le 19 août, un rapport médical conclue à un viol, la défense de DSK l'estime « basé presque exclusivement sur les propos » de la victime présumée.

   (Stan Honda / AFP)

- 23 août : abandon des poursuites au pénal à New York, le procureur estime que DSK a eu "une relation sexuelle précipitée" avec Mme Diallo mais que des mensonges de cette dernière ont "sérieusement entamé sa crédibilité".

- 4 septembre :
DSK regagne Paris. Le 18 sur TF1, il reconnaît avec Diallo une relation « non tarifée » qu'il qualifie de « faute morale » affirmant qu'il n'y a eu « ni violence, ni contrainte ».

  (François Guillot/AFP)

Le 26 septembre, sa défense new-yorkaise demande le classement de la plainte au civil invoquant son immunité judiciaire comme patron du FMI lors du dépôt, ce que conteste la défense de Diallo.

- 25 novembre : la défense de DSK et une enquête du New York Review of Books relancent l'hypothèse d'un complot pour « le détruire politiquement ». Le ministre français de l'Intérieur Claude Guéant nie et dénonce un « vrai fantasme ».  Après un voyage à Paris, la défense de Diallo évoque des contacts avec des femmes « de France et de partout dans le monde ».

- 19 décembre : DSK fait son retour à la vie publique en intervenant à Pékin dans une conférence du groupe chinois NetEase.

   (ED Jones / AFP)

2012
 
- 21 février : DSK en garde à vue deux jours et une nuit à Lille (nord de la France) pour « complicité de proxénétisme » et « recel d'abus de bien sociaux », après des mois d'évocation par les médias de liens présumés de DSK avec un réseau de prostitution réunissant policiers, hommes d'affaires proches du PS et un proxénète belge, « Dodo la Saumure », pour organiser des soirées libertines notamment à Washington la veille de son arrestation.
    (François Lo Presti / AFP)

- 9 mars : échauffourées à l'Université de Cambridge lors de manifestations d'étudiants et de féministes contre une conférence de DSK. Le 21, DSK annule une visite prévue au Parlement européen après des protestations d'eurodéputées.
 
- 26 mars : DSK, qui plaide non coupable, est mis en examen à Lille pour « proxénétisme en bande organisée » et placé sous contrôle judiciaire.

   (Philippe Huguen / AFP)

- 28 mars : première audience à New York sur la procédure civile. La défense de DSK demande un classement, invoquant son immunité lors des faits, la défense de Diallo s'y oppose. Le juge se montre quelquefois sceptique sur l'immunité soulevée.
 
- 29 avril : juste avant l'élection présidentielle, DSK suscite une nouvelle polémique en France après des propos que lui prête le Guardian évoquant un complot politique au Sofitel.

Par Actu France-Soir / Service Faits Divers

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par marie la rousse, le 1 mai à 13:58

    marie la rousse
    le braquemart en folie

    Il est notoriété pubique que les politiciens sont + axés sur le Q que n'importe qu'elle pékin landa. Tout leur est permis puisqu'il y a immunité diplomatique, parlementaire et etc... DONC pourquoi se géner de se servir?!! Il n'y a qu'en Europe que l'on voit cela. Et puis :  un homme à femmes est un séducteur.. une femme à homme est une "put"



    Signaler un abus  
  • Par californie, le 1 mai à 14:14

    californie
    sous les barreaux.


    Avec toutes ces histoires et il plaide encore son innocence je trouve qu'il a une sacré protection ce bonhomme mais sa femme a beaucoup d'argent c'est malheureux car un simple individu serait déjà sous les barreaux.




    Signaler un abus  
  • Par Hub, le 1 mai à 14:17

    Hub
    cher modérateur

    les 3/4 de mes messages ne passe pas ,ou est le problême ,rien de subversif ou d'insultant dans ces messages.???????????????????



    Signaler un abus  
  • Par Hub, le 1 mai à 14:26

    Hub
    Trés drôle

    Passe plutôt mes messages .



    Signaler un abus  
  • Par Sandy Kilow, le 1 mai à 14:40

    Sandy Kilow
    Dates a retenir

    Si Hollande est président ce seront des dates a retenir dans l'histoire de France



    Signaler un abus  
Publié : 01/05/12 - 11h52
Mis à jour : 01/05/12 - 11h52
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur