Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 28 février, 13:18
Accueil > Actualité > Faits divers > DSK placé sous surveillance sept (jours) sur sept

DSK placé sous surveillance sept (jours) sur sept

Les affaires DSK


Un juge a libéré Dominique Strauss-Kahn sous caution. Il est assigné à résidence, sous surveillance permanente, en attendant son inculpation devant un tribunal le 6 juin prochain.

Dominique Strauss-Kahn passera encore la nuit de jeudi à vendredi à la prison de Rikers Island.
Dominique Strauss-Kahn passera encore la nuit de jeudi à vendredi à la prison de Rikers Island. AP

Le juge Michael Obus a autorisé, jeudi, la libération de Dominique Strauss-Kahn contre le versement d'une caution fixée à un million de dollars. Il est assigné à résidence à New York, dans un appartement qui a été loué par son épouse Anne Sinclair et sera placé sous surveillance électronique. Il devra également être accompagné d'au moins un garde armé 24h sur 24 et sept jours sur sept. 

La décision est intervenue quelques minutes après que l’inculpation formelle de l’ancien directeur du Fonds Monétaire International ait été prononcée par un grand jury. Ce jury de 23 personnes a estimé que les preuves qui lui ont été présentées par l’accusation étaient suffisantes pour ouvrir un procès. Mr. Strauss-Kahn devra comparaître devant le jury le 6 juin prochain pour se voir signifier les chefs d’inculpation qui pèsent contre lui. Sa défense indiquera à ce moment là s’il plaide coupable ou non.

Lundi, la juge Melissa Jackson, de la cour criminelle de Manhattan, avait refusé d’accorder à Dominique Strauss-Kahn la caution de 1 million de dollars proposée par ses avocats. Elle avait estimé que l’ancien ministre français avait les moyens financiers, le réseau et les motivations suffisantes pour s’enfuir. 

La nouvelle proposition de caution, présentée mercredi par les avocats de Dominique Strauss-Kahn, apportait des garanties supplémentaires, notamment l’assignation à résidence et le port d’un bracelet électronique. « Nous avons proposé les conditions les plus restrictives possibles, a argué William Taylor, un des avocats de DSK, devant la cour. Mr Strauss-Kahn se présentera à son procès car il veut blanchir son nom. »

Anne Sinclair et la fille de DSK, Camille, sont entrées dans la cour vers 14h15 heure locale, le visage fermé, et ont pris place au premier rang. La cour était pleine de journalistes français et internationaux. Selon le porte-parole du tribunal, il n’y a pas eu autant de présence médiatique dans la cour new-yorkaise depuis le procès du tueur de John Lennon. 

Peu de temps après, Dominique Strauss-Kahn est entré. Il portait un costume gris et a souri brièvement à sa femme et sa fille, avant de s’asseoir devant le juge entouré de policiers de la NYPD (New York Police Department).

Le procureur adjoint, qui mène l’accusation contre le Français, a rappelé que Dominique Strauss Kahn bénéficiait des moyens et du réseau, pour s’enfuir, et que l’impossibilité d’une extradition depuis la France renforçait le risque que DSK, dans l’éventualité d’une fuite, ne comparaîtrait pas à son procès aux Etats-Unis. Un argument déjà mis en avant lors de l’audience préliminaire de lundi dernier. « Les preuves contre Dominique Strauss-Kahn continuent de grossir et cela devrait être considéré par la cour. La version des faits de la victime n’a pas changé depuis le début. Elle est cohérente. Une inculpation a été votée aujourd’hui. Il y des raison de soutenir les chefs d’inculpation. Ils sont sérieux », a déclaré John « Artie » McConnell.

Avant de trancher, le juge a suspendu la séance. Juste avant, il avait demandé à l’avocat de DSK, William Taylor, de préciser les conditions de sa surveillance, en particulier la manière dont le socialiste serait accompagné lors de ses sorties pour comparaître devant le tribunal. 

La libération de DSK devrait être effective dès vendredi. Il logera dans un appartement de Manhattan tenu secret, loué par Anne Sinclair.

 

Alexis Buisson, correspondant à New York

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par Dofiar, le 20 mai à 00:06

    Dofiar
    Le peuple est révolté

    Si la gauche française est publiquement satisfaite de cette libération sous caution d'un homme qu'elle blanchit, ce qu'on a vu sur le plateau de France 2, le peuple français, dont je vois les commentaires sur Facebook, lui, est révolté. Il nomme cela une justice de classe.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 00:20

    Anonyme-77656
    tres tres strict

    penseriez vous qu'un coupable dépensera autant d argent (1 millions+une garantie de 5 millions)pour prouver son innocence?perso je ne le pense pas si dsk se "ruine" c est qu il est conscient qu il n a rien fait.l'accusation s est contredit par rapport a la chronologie comme de par hasard au moment ou la défense stipule que dsk a quitté les lieu vers 12h30 alors que eux mentionné l incident vers13h. avec tout les frais que cela comporte si il est innocenté la justice lui rendra t elle les 1 millions de caution + les frais de protection. je trouve normal qu il soit remboursé si il est reconnu innocent



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 00:27

    Anonyme-77656
    sans

    les azvocate de dsk devraient ecouter ce se disisé , la suposée victime et son suposé frere au tel, et si il y a pas machination de la soeur de la victime, moi j ye n y crois pas a cette histoire



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 02:26

    Anonyme-77656
    blablablabla...

    ben ske j pense c ke tt l'istoir a éT inventé jste pr ke la femme 2 ménage touche du ponion... ki peu croir a sa? un homme ki est riche, ki peu tt se permetre, ki peu mm sacheT une escort girl prkoi voilerai til une femme 2 ménage? mwa non plu je n'y kroi po a cet histoir banal...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 03:06

    Anonyme-77656
    bien fait pour lui

    C'est très bien fait pour lui il ne pourras pas dépenser $1200 ou plus pour aller voir des prostitué et de traiter les femmes comme s'il était l'affreux personnage qu'il est devenu, je me demande comment Anne st Claire peut supporter un tel type, qu'en France on comprenne bien et que l'on arrête ces conneries car les Français et françaises qui travaillent a l'étranger n'ont pas besoin d'une telle pub, il a déjà la quéquette coupé et cela prouve que c'est encore ceux qui se pensent supérieur. c'est une honte il mérite ce qu'il lui arrive.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 06:01

    Anonyme-77656
    méfiez vous

    Méfiez vous des rumeurs... beaucoup de personne en profite pour se faire de la publicité en racontant des faits non prouvés: genre des tentatives de viols par ci par la,une compagnie de scort girl...etc

    DSK n'est pas encore jugé coupable, la supposée victime n'a même pas porté plainte...

    Il n'y a que des accusations...on ne sait pas encore qui dit la vérité dans cette affaire.C'est un homme qui a subit un injustice dès le départ qui est la présomption d'innocence,l'amour et le soutien de ses amis sa femme et sa fille,me fait dire que c'est un homme respectable.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 07:02

    Anonyme-77656
    vive la france

    ce monsieur se balade grace a son fric,heureusement pour notre pays qu,il ne seras JAMAIS president...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 09:41

    Anonyme-77656
    Votre rapport à l'argent

    Votre rapport à l'argent m'écoeure! DSK a de l'argent et alors???? Il l'a gagné non? Sa femme est héritière...et alors? Un président ça s'élit pour ses idées par pour ses comptes en banque! Il n'y a qu'en France où il est aussi mal vu d'avoir de l'argent! déplorable! Il n'a que ce qu'il mérite?? Il n'a même pas été jugé! Je tiens à préciser que je suis de droite et vos remarques et insultes sont mesquines



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 11:55

    Anonyme-77656
    la justice

    que l,on soit riche ou pauvre de droite ou de gauche,qui commet une faute doit etre puni...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 10:06

    Anonyme-77656
    TOUT COUPABLE, DOIT ÊTRE

    TOUT COUPABLE, DOIT ÊTRE SANCTIONNE.Ou alors on ne parle pas de justice.Je parle pas de DSK( pas encore jugé). De rouler en porche ou d'avoir de L'argent ne me dérange pas le moins du monde.

    (avoir de l'argent, coupable est libre me révolte)



    Signaler un abus  
Publié : 19/05/11 - 23h48
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur