Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 16 juillet, 02:44
Accueil > Actualité > Faits divers > DSK : Son téléphone disparu, le mystère reste entier

DSK : Son téléphone disparu, le mystère reste entier

Les affaires DSK


La disparition du BlackBerry de Dominique Strauss-Kahn le 14 mai 2011 dans la suite 2806 du Sofitel de Manhattan continue de rester un mystère. Le quotidien britannique The Guardian avance deux hypothèses et essaye de comprendre ce qu'il s'est passé pendant presque trois heures.

Le BlackBerry professionnel de Dominique Strauss-Kahn n'a jamais été retrouvé
Le BlackBerry professionnel de Dominique Strauss-Kahn n'a jamais été retrouvé SIPA/Ghnassia Anthony

Alors que la théorie du complot est toujours défendue par les membres du clan Strauss-Kahn, ainsi que par le journaliste d'investigation américain Edward Epstein, The Guardian, revient sur la disparition du BlackBerry de l'homme accusé d'acte sexuel forcé. Ce que nous savons, c'est que DSK a utilisé son téléphone à de nombreuses reprises entre 10h07 et 10h30 le 14 mai, pour appeler Paris. C'est, en tout cas, ce qu'a révélé l'enquête menée par l'avocat général à New York.

Le dernier appel émis à 12h13

Le dernier appel que Dominique Strauss-Kahn ait passé avec son téléphone ce 14 mai a eu lieu à 12h13 lorsqu'il a appelé sa fille pour lui dire qu'il était en chemin pour la rejoindre au restaurant. Cet appel aurait duré moins d'une minute. Comme l'a déclaré DSK, ensuite il a posé son téléphone, s'est brossé les dents, recoiffé et a fini de s'habiller. Il a quitté la chambre environ 12 minutes après. A 12h28,54s, comme l'a enregistré une caméra de surveillance, l'ancien directeur du Fonds monétaire international (FMI) est monté à bord d'un taxi sur la 44ème avenue. Il s'est rendu compte qu'il avait oublié son portable, et d'après les signaux émis par le téléphone, le BlackBerry se trouvait dans la chambre jusqu'à au moins 12h51.

De retour à l'hôtel, personne ne retrouve le cellulaire

23 minutes plus tard, DSK retourne à son hôtel, le téléphone était toujours là mais la police ne l'a ni trouvé dans la suite occupée par le probable candidat à la présidentielle, ni dans l'escalier, l'ascenseur ou à la réception. La chambre a été fermée à 12h51 et n'a pas été réouverte avant que la police ne revienne que plus tard dans l'après midi. Comme l'affirme The Guardian, il est donc probable de conclure qu'un individu se soit emparé du téléphone entre 12h14 et 12h51.

Première hypothèse

Pressé, DSK aurait pu oublier son téléphone dans sa chambre, mais n'aurait pas réussi à remettre la main dessus une fois revenu à 12h26. Nous savons que la porte était fermée car Nafissatou Diallo s'est servie de sa clé pour ouvrir la porte à 12h26. Cette clé n'est utilisée, autre que Nafissatou Diallo, par la chef des employés de ménage, qui est entrée dans la suite à 12h38, puis par le chef des ingénieurs, à 12h45. Aucun de ces employés, ni officiers de police n'ont déclaré avoir trouvé le téléphone.

Seconde hypothèse

Une autre probabilité serait que le téléphone ait été pris avant que DSK ne quitte sa suite. Puisque celle-ci comportait 4 pièces dont un dressing, une salle-à-manger, un salon et une chambre, il n'est pas à exclure que quelqu'un ait pu s'introduire dans la suite sans être démasqué. Probablement même avant que Diallo n'y rentre à 12h06. Une personne, aisément, a donc pu extraire le BlackBerry de la serviette de DSK pendant que ce dernier se douchait, avant de placer le cellulaire à un autre endroit dans l'hôtel jusqu'à ce qu'il soit désactivé à 12h51.

Le téléphone n'a jamais été retrouvé. Nous ne savons donc pas qui l'a pris de la chambre, quand, ni pourquoi il a arrêté d'émettre des signaux GPS à 12h51, le 14 mai 2011.

Par Damien Helene

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par ALHTZ, le 28 avr à 14:00

    ALHTZ
    MAIS BIEN SUR

    ESt-ce qu'il pense aux diverses victmes.  C'est vraiment la gauche caviar dans sa splendeur. C'est toujours la faute des autres, c'est facile.



    Signaler un abus  
  • Par G3R, le 28 avr à 22:45

    G3R
    pas clair pour DSK cette histoire de téléphone

    Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas utiliser les caméras pour voir si quelqu'un est entrée dans  chambre avant 12h 06 dans le 2ème cas ! Tous cela n'a pas de sens cette histoire de téléphone est ubuesque. Il y a peut-être une troisième solution c'est que DSK ne l'a pas perdu ce téléphone mais s'en est débarassé pour cacher certains contacts téléphoniques pouvant êttre compromettant pour lui....



    Signaler un abus  
  • Par Fianar, le 29 avr à 08:45

    Fianar
    DSK

    Cet individu a fait honte à la France, il s'est vautré dans le scandale tant à New York qu'à Lille et maintenant en bon camarade de gauche (il y a de quoi en rire) il la ramène.


    Il serait grand temps qu'il nous foute la paix!! et que la presse ne véhicule plus ses attaques!



    Signaler un abus  
  • Par bobmocar, le 29 avr à 08:58

    bobmocar
    ce qui me gène le plus dans

    ce qui me gène le plus dans cette histoire c'est l'air hautain qu'il se donne...pas de quoi a etre fier....



    Signaler un abus  
  • Par brigitteh, le 29 avr à 09:06

    brigitteh
    n'en parlez plus !

    On en a marre de cette histoire ! on s'en moque de DSK, qu'il ait été piégé ou pas ! qu'il prenne une "retraite" définitive à Marakech, et que les médias arrêtent de croire que ça intéresse les Français qui ont bien d'autres problèmes !!



    Signaler un abus  
Publié : 28/04/12 - 12h17
Mis à jour : 28/04/12 - 12h17
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur