Dominique Strauss-Kahn est-il tombé dans « un piège », comme le sous-entendent de nombreux internautes et même des responsables politiques ?
La nouvelle aura été « un coup de tonnerre », selon les propres mots de Martine Aubry, tellement invraisemblable qu'elle paraît impossible. Parce qu'il était le favori des sondages et que d'aucuns le voyaient, déjà, gagner l'Élysée en mai 2012, Dominique Strauss-Kahn ne ressemble pas à l'archétype du violeur. Directeur du Fonds monétaire international, DSK est pourtant aujourd'hui en plein affaire de mœurs, accusé d'agression sexuelle, de séquestration et de tentative de viol sur une femme de ménage de l'hôtel Sofitel, en plein New York.
Pourtant, depuis l'annonce de l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn, plusieurs théories foisonnent. Et quel est le terrain privilégié de ce genre de supputations ? Internet, évidemment. Ainsi, dès dimanche soir, une idée a germé dans l'idée de certains. DSK ne serait que la victime d'un complot pour chercher, au choix, à l'évincer de la direction du FMI ou à l'empêcher de remporter la prochaine élection présidentielle en France.
L'une des premières à dégainer a été Christine Boutin. Dès dimanche matin, la présidente du Parti chrétien-démocrate, évoquait un « piège » dans lequel Dominique Strauss-Kahn était « tombé ». « Ça peut venir du FMI, ça peut venir de la droite française, de la gauche française », a-t-elle dit. Cette thèse a été reprise par Michèle Sabban, socialiste proche de DSK. « C'est le FMI qu'on a voulu décapiter et pas tant le candidat à la primaire socialiste », a-t-elle affirmé dimanche.
La thèse du « complot » peut sembler crédible à certains. Et le quotidien Libération de rappeler, dans son édition de lundi, un déjeuner avec le directeur du FMI. Le 28 avril, il évoquait la campagne présidentielle à venir et les difficultés qui ne manqueraient pas de s'amonceler : « le fric, les femmes et (sa) judéité ». Et Dominique Strauss-Kahn d'imaginer un scénario digne d'un mauvais polar où « une femme (qu'il aurait) violée dans un parking et à qui on promettait 500.000 ou un million d'euros pour inventer une telle histoire », rapporte Libération. Troublant.
Autre signe de « complot » : ce tweet, posté sur le site de micro-blogging par un militant UMP et annonçant l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn. Selon LeMonde.fr, Jonathan Pinet, membre des Jeunes Populaires, a posté ce message à 22h59 : « un pote aux États-Unis vient de me rapporter que DSK aurait été arrêté par la police dans un hôtel à NYC il y a une heure ». 22h59, soit 16h59 à New York. Or, le New York Post, qui a été le premier à parler de l'information, n'a publié son article qu'à... 18h33, heure de la Côte Est, soit 00h33 en France, comme le souligne un article du Post. Ce même article soulève d'ailleurs un autre lièvre : la réactivité d'Arnaud Dassier, ancien directeur de la campagne Internet de Nicolas Sarkozy... Interrogé par Europe 1, Arnaud Dassier a réfuté toute accusation. « Aller imaginer que ça a été organisé par des jeunes militants de l'UMP, ça relève de la psychologie », a-t-il déclaré.
Face à la détermination de la juge Melissa Jackson, l'avocat de Dominique Strauss-Kahn Benjamin ...
39 commentairesComme par hasard dès que les avocats annoncent qu'il avait quitter l'hôtel au moment de l'agression, la police estime soudainement qu'elle a eut lieu une heure avant... ?
ATTENDONS,CAR TOUT EST POSSIBLE. DSK AVAIT BEAUCOUP D'ENNEMIS. MAIS ATTENTION ON NE PEUT JUGER EN L'ETAT ACTUEL !
Je demande à tous les journalistes d'arrêter de nous matraquer (surtout à la télé) avec (ce peut- être grâve) fait divers, mais parlons un peu des principaux problèmes des français : octroi d'emploi, sécurité dans certains quartiers, sécheresse pour certains agriculteurs, maladie pour d'autres ...
n'importe quoi cette affaire ! les séducteurs ne sont pas de violeurs, n'importe quel psy vous le dira.
Le seul complot que je vois est celui de la caste politico-médiatique qui fait de DSK une victime.
On doute des faits, ce qui est normal, étant donné l'importance du personnage. Mais ensuite et s'est bizarre.
- La plaignante est présentée comme une femme de ménage au lieu de femme de chambre, comme s'il fallait la dévaloriser professionnellement.
- On matraque sur "la présomption d'innocence" en piétinant la "présomption de véracité des faits portés par la victime"
- On utilise systématiquement le conditionnel pour les faits, mais dès que la défense de DSK parle, on utilise le mode affirmatif.
- On développe abondamment et complaisemment la théorie du complot, alors que cette théorie est d'habitude méprisée (Mort d'Elvis, de Mickael Jackson, de Ben Laden, etc...)
- On montre à la télévision les images d'un homme menotté alors que la diffusion de ces images est interdite par la loi française.
- On disserte, on prend parti et au final on foule au pieds les principes de neutralité de l'information, de respect de la parole des victimes, de circonspection sur les arguments de la défense comme de l'accusation.
Franchement, j'ai l'impression d'une campagne politico-médiatique pour absoudre l'un, quitte à crucifier l'autre. Cela donne un mauvais sentiment de collusion et d'esprit de caste. Et cela conforte les esprits malins ou malades qui sont incapables d'attendre les conclusions de l'enquête et l'éventuel procès avant de fonder leur opinion.
Je ne sais pas si DSK est coupable ou innocent. Je sais qu'il est accusé par une femme de chambre de faits sexuels qui sont qualifiés de crimes. Je sais qu'il bénéficie de l'assistance d'un ténor du barreau de New-York. Mais je ne prends pas partie dans ce dossier. Ce qui me conduit à ne disqualifier personne. Ni la victime ni l'auteur présumé. Mais les commentateurs sans pudeur et sans retenue.
Pour avoir sejourner tres souvent au Sofitel ,Oui
des femmes de chambres sont rentrees par erreur .
Mais je ne les est jamais violees ,Arretons !!de perdre du temps avec des obsedes sexuels .La case finance est bonne la case comportement n'existe pas .QUELLE IMAGE DE LA FRANCE ....TOUT LE MONDE
ME DEMANDE SI C'EST UN STANDART FRANCAIS :::::::
J'AIME BIEN CES GENS DE LA GAUCHE QUI NS DISENT DE NE PAS ANTICIPER SUR LE CAS STRAUSKAN ; MAIS QUAND L'AFFAIRE WOERTH EST SORTIE ILS LE METTAIENT DEJA EN PRISON AVANT TOUT JUGEMENT .alors Messieurs les socialos un peu de retenue !.......
DSK : croyez-vous à une manipulation ? Regardez la vidéo et votez en un clic sur http://www.worldemocracy.com
Drôle de coIncidence tout de même! Un jour extrêmement important pour les finances publiques américaines! Ne serait-ce pas un coup monté de la CIA. Un jour d'échéance pour les uns et un jour de déchéance pour les autres.
les déviances sexuelles de DSK sont bien connues , de même que la délinquance en col blanc . Mais pauvre ou puissant les américains ne font pas de différences . Les Français feraient bien de s'en inspirer
On dirait qu'il n'y a que vous et moi qui ayons eu la même pensée!! De plus, comme par hasard, c'est un Américain qui prend la place de DSK au FMI et on connait l'aversion des Américains pour tout ce qui est de Gauche.
Un des avocats de DSK dit maintenant que les actes
sexuels furnet consensuels...admission assez
troublante merçi et qui disqualifie une fois pour
toutes la théorie fumeuse d'un complot.
Une femme de ménage a t elle le droit de rester dans une chambre encore occupée? et si oui pourquoi a t'elle fermé la porte derrière elle? Ne doit elle pas laisser son chariot devant la porte pour la bloquer?
Mais nous ne sommes pas dans un simple hotel,mais vu le prix 3000! La Femme de chambre souvent mine de rien sont envoyée compter les pièces etc...Elle croyait vide la suite.Je trouve les Français et Françaises mesquins de douter de l'agression d'un homme quelqu'il soit sous prétexte qu'il est Français??? En France beaucoup de choses de certains politiques sont occultés et passées sous silence...Je pense que comme a dit Mme.La juge elle a ses raison de craindre sa fuite ,lorsqu'on peut verser 1 million de § et de surcroit les examens coroborent les déclarations de cette femme.
Il faudrait d'abord savoir exactement si elle est femme-de-chambre ou femme-de-ménage, ce qui change complètement les données-du-problème (les femmes-de-chambre apparaissent à égalité avec les infirmières comme un phantasme-sexuel majeur dans les films-pornographiques depuis un siècle parce qu'elles entrent dans l'intimité-masculine par leur métier, les femmes-de-ménage ayant plus l'image de mégères-viriles sans attrait-érotique qui regardent aux portes en tirant sur leur cigarette entre deux verres de vin-rouge).
Mais il est vrai que dans beaucoup d'hôtels, les employées portent les 2 casquettes à la fois depuis longtemps
La direction ne communique aucune info sur les clients dixit la Direction ....alors comment Bernard Debré connait-il les habitudes de DSK au Sofitel ? Comment le jeune UMP peut-il sortir cette affaire avant les médias américains ? L'affaire ne fait que commencer ....& ceux là ils ne vomt pas les lâcher ....
Ben voyons , rappelez vous le complot pour abattre Mittérrand a L'observatoire .mise en scène et du vent!!!
On pourrait croire à une possibilité de complot mais StraussKann traine au moins 3 casserolles pour harcélement et pelotage dans un ascenceur ! c'est un malade impulsif !!! Anne n'avait qu'à le suivre ,c'est sa femme ,elle l'aurait calmée !
moi j me mouille. Je pense à une manipulation. Si proche de la présidentielle...Ca parait GROS NON! Les politiques on un TEL POUVOIR qu on ne peut pas s imaginer de quoi ils sont capables!!!!! Ils te font comprendre:" Ferme ta gueule, Bosse, Consomme et Tais Toi." Et nous nous taisons !!!!!!!!!
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn