Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 10 avril, 13:27
Accueil > Actualité > Faits divers > Echecs et triche

Echecs et triche

Faits divers


Un grand maître français d’échecs vient d’être sanctionné pour avoir fraudé lors des derniers championnats du monde en septembre 2010.

Sébastien Feller, 19 ans, « joyau » des échecs français, petit génie classé grand maître international à 16 ans
Sébastien Feller, 19 ans, « joyau » des échecs français, petit génie classé grand maître international à 16 ans MaxPPP

« La vérité est comme le meilleur coup aux échecs : elle existe, mais il faut la chercher. »

Cette fois, il faudra chercher et la vérité, et le bon coup, ou tout le moins la véracité du bon coup. C’est une première dans le monde des échecs : samedi dernier, un grand maître international, mis en cause par sa propre fédération, a été condamné par la commission de discipline de la Fédération française des échecs à cinq ans de suspension. L’échec au cavalier blanc a d’autant plus d’éclat que le maître en question n’est autre que Sébastien Feller, 19 ans, « joyau » des échecs français, petit génie classé grand maître international à 16 ans. Le jeune Lorrain a fait ses premières armes sous l’aile de l’ancien entraîneur de Garry Kasparov et est aujourd’hui le 5e meilleur joueur junior au monde. Un passionné qui enchaîne huit heures d’entraînement quotidien depuis ses sept ans et qui fait rêver en rangs serrés les jeunes générations au moment même où les échecs français prennent leur envol sur la scène internationale.

« Un jeu de gentleman »

Aux côtés d’Arnaud Hachard, lui aussi très grand maître international et sélectionneur de l’équipe de France, et de Cyril Marzolo, grand maître français, Sébastien Feller est soupçonné d’avoir mis en place un système compliqué de triche qui s’est révélé lors des Championnats du monde par équipe qui se déroulaient en septembre 2010 à Khanty-Mansyik, en Russie. C’est une première dans le milieu très policé des échecs, considéré comme « un jeu de gentlemen » et dans lequel les gains sont en outre assez peu mirobolants et les scandales généralement étouffés. Le machiavélisme du système de triche suspecté à Khanty-Mansyik laisse d’ailleurs pantois au vu des quelque 5.000 € de récompense. Une combine bien rodée, selon la Fédération française des échecs (FFE) qui suspecte que la supercherie démasquée en Russie n’ait pas été une première et que les trois garçons n’en soient pas là « à leur coup d’essai ».

200 SMS envoyés pendant le tournoi 

Concrètement, la machination se serait déroulée en trois temps : pendant que Sébastien Feller jouait les parties aux tables d’échecs, Cyril Marzolo, resté en France, aurait étudié les coups possibles grâce à un logiciel spécialisé. Il aurait ensuite transmis les résultats codés en paires de chiffres, pouvant passer pour des numéros de téléphone, par SMS à Arnaud Hauchard. Ce dernier, pour transmettre les informations à Sébastien Feller, se serait alors déplacé autour des tables de jeu grâce à un système de correspondance prédéfini où chaque place représentait un coup à jouer. En tout, 200 SMS ont été échangés pendant le tournoi, assure la FFE, « documents à l’appui ». En l’occurrence des relevés téléphoniques, et pas des moindres : ceux de Joanna Pomian, vice-présidente de la FFE. Et c’est là que l’affaire se complique, car c’est en réalité une reine qui a mis les trois cavaliers en mauvaise posture sur l’échiquier.

En effet, les SMS envoyés du portable de Cyril Marzolo partaient d’une ligne établie au nom de Joanna Pomian, amie et accessoirement employeuse de Marzolo. Elle aurait surpris l’échange douteux et alerté la Fédération trois jours plus tard avant de demander le détail des messages à son opérateur. Problème : le contenu des échanges est protégé par le secret de la correspondance et les trois maîtres d’échecs contestent fermement les faits. En première instance, le conseil de discipline a épargné Arnaud Hauchard et sanctionné Cyril Marzolo et Sébastien Feller, « sur l’intime conviction », estime Me Charles Morel, l’avocat du jeune homme qui a déjà fait appel de la décision. De son côté, la FFE compte poursuivre l’action et envisage très sérieusement de demander un renvoi au pénal au nom du préjudice porté à l’image de la fédération. L’occasion ou jamais pour chacun de dévoiler son jeu. 

L’affaire du “Toiletgate

Le fait qu’une fédération mette en cause ses propres joueurs est un phénomène extraordinaire. En règle générale, les soupçons de triche sont liés à des allers-retours aux toilettes trop fréquents pour être honnêtes, voire des accusations portées par les joueurs adverses. Le précédent le plus célèbre a été cyniquement surnommé le « Toilegate », en référence aux lieux d’aisances où la tricherie aurait été organisée. En 2006, lors d’un match de championnat du monde opposant le Bulgare Veselin Topalov au Russe Vladimir Kramnik, le manager du premier avait accusé le second de tricher depuis les WC qu’il fréquentait assidûment et où un câble informatique avait été retrouvé. Les Russes avaient riposté un an plus tard en accusant Topalov et son manager de communiquer par codes pendant les parties.

Kael Serreri
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Faits divers

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 26 mar à 20:44

    Anonyme-77656
    notoriété

    Depuis plusieurs années la FFE cherche à se faire mousser sur le dos des joueurs pour parvenir à la notoriété d'autres sports. Contrôles anti-dopage, calomnies d'alcoolisme sur Tkachiev champion de France 2006 et 2009. Je ne crois pas que Léo Battesti ancien dirigeant d'une organisation terroriste soit très qualifié pour donner des leçons de vertu.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mar à 23:28

    Anonyme-77656
    pas de titre

    je suis desolé pour le petit genie



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 mar à 23:46

    Anonyme-77656
    oh la menteuse...

    La FFE a médiatisé Feller comme petit génie jusqu'à ce qu'il dénonce des magouilles financières bien réelles celles là. Franchement Hauchard se d&plaçant de table en table pour indiquer le coup à jouer, qui y croit ?



    Signaler un abus  
Publié : 24/03/11 - 08h27
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur