Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 14 août, 22:44
Accueil > Actualité > Faits divers > Créteil : "J'ai emmené ma fille de 4 ans à l'abattoir"

Créteil : "J'ai emmené ma fille de 4 ans à l'abattoir"

Soupçons d'agressions sexuelles dans une école maternelle de Créteil


C'est un cri de colère contre "le silence coupable" de l'administration : le père d'une fillette qui aurait été agressée sexuellement par son instituteur à Créteil dénonce "l'inertie" du rectorat et les "effets d'annonce" du ministre de l'Education Luc Chatel.

Un père de famille s'insurge contre le silence du ministère
Un père de famille s'insurge contre le silence du ministère DR

« Sans le savoir, j'ai emmené ma fille de 4 ans tous les jours à l'abattoir, dans un endroit géré par l'Etat et certaines personnes couvrent aujourd'hui ces agissements par une inertie persistante. Ce n'est pas acceptable », déclare cet homme de 35 ans, qui dit avoir assigné en justice le rectorat de Créteil pour non-assistance à personne en danger. Courant mars, l'instituteur d'une de ses deux filles a été mis en examen pour plusieurs agressions sexuelles sur mineurs et remis en liberté sous contrôle judiciaire. Une autre parent d'élève a porté plainte contre cet enseignant de 48 ans qui a été suspendu à titre conservatoire. « C'est un cauchemar, tout un monde qui s'écroule », dit Dominique, qui ne souhaite pas donner son patronyme. Selon lui, l'enseignant serait passé aux aveux et aurait confessé avoir « une tendresse particulière » pour sa fille depuis le mois de décembre. Après avoir porté plainte contre l'instituteur le 20 mars, ce père de famille dit avoir subi une autre déflagration en étant confronté au « silence coupable » de l'administration. « Ni l'inspecteur d'académie, ni la psychologue de l'école n'ont daigné prendre contact avec moi ou répondre à mes appels », assure-t-il, indiquant que seule la mairie de Créteil l'avait à ce jour reçu.

"Ma fille n'a rien fait de mal"

« J'aurais préféré qu'ils admettent leur incompétence à gérer des cas de pédophilie, j'aurais préféré qu'ils m'appellent pour me le dire, j'aurais au moins ressenti ce sentiment de compassion. Mais ils ne l'ont pas fait », clame Dominique. « On m'a dit : "pensez à Outreau (fausses accusations de viols lancées par des enfants en 2004, ndlr)" Mais j'y ai pensé à Outreau! Je ne me prononçais pas sur sa culpabilité ou son innocence, j'avais juste besoin d'encadrement », poursuit-il. Selon lui, la seule solution qu'on lui a proposée a été de changer ses filles d'école. Refus catégorique. « Ma fille n'a rien fait de mal, elle n'a pas à être punie », cingle-t-il.

Le ministre déplore un drame épouvantable

Dominique n'a également pas digéré ce qu'il appelle « les effets d'annonce » de Luc Chatel. Déplorant un « drame épouvantable », le ministre avait samedi dans un communiqué affirmé avoir entendu « la légitime détresse » des parents et assuré qu'ils seraient reçus par le recteur de l'académie de Créteil « dès lundi ». Dimanche, en fin de journée, Dominique assurait n'avoir reçu aucun appel. « On remercie le ministre d'avoir écouté la radio et d'avoir lu la presse. C'est bien de faire des effets d'annonce, mais il faut qu'il voie les difficultés qu'il y a dans ses équipes avant d'annoncer des choses », assure le père de famille, qui dit vouloir rencontrer le ministre ou le chef de l'Etat.

Contacté, le rectorat de Créteil a assuré que les équipes académiques avaient fait preuve « d'un grand engagement depuis le début de l'affaire » et que l'enseignant avait aussitôt été remplacé « pour ne pas créer de vide ». Selon cette porte-parole, les familles qui le souhaitaient « ont été reçues par les personnels académiques » et le seront lundi par le recteur de l'académie. L'inspecteur d'académie sera également présent lundi pour accueillir les élèves. « Il y a eu des espaces de parole », a-t-elle affirmé. Contacté, le ministère de l'Education n'avait pas encore réagi en fin d'après-midi.

Actu France-Soir

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par carré d'as, le 2 avr à 10:52

    carré d'as
    je peux comprendre

    la colère du père mais de la à parler d'abattoir cela me parait plutot incongru , une maison close me parait plus adapté à la situation !!



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 2 avr à 12:33

    HeyBaal
    @carré d'as

    Il exagère dans les termes, il exige de voir des gens qui ne peuvent rien faire pour lui, n'étaient pas au courant et ne peuvent rien faire de plus que ce qu'ils ont déjà fait, refuse les propositions qu'on lui fait, assigne tout le monde .. m'a tout l'air d'un C-C ... Même si sa colère est comptéhensible, c'est pas en vociférant et en gesticulant qu'on avance.


    le ministre avait samedi dans un communiqué affirmé avoir entendu « la légitime détresse » des parents et assuré qu'ils seraient reçus par le recteur de l'académie de Créteil « dès lundi ». Dimanche, en fin de journée, Dominique assurait n'avoir reçu aucun appel.


    Le recorat est fermé le week end "monsieur dominique", et dès lundi ça ne veut pas dire dimanche.



    Signaler un abus  
    • Par carré d'as, le 2 avr à 12:43

      carré d'as
      oui c'est vrai

      tu as tout dit mais bon tu sais ,on peut pas blamer les gens pour leur degré de réflexion



      Signaler un abus  
      • Par BRZmabro, le 2 avr à 23:39

        BRZmabro
        c'est un crime

        Je ne pense pas que votre réaction aurait été différente de ce père de famille si c'était votre fille qui s'était fait agresser par ce pervers. Moi même en tant que parent j'aurais été même plus violent dans mes propos et  peut être même dans mes gestes. S'attaquer à un enfant est le pire crime qui puisse exister



        Signaler un abus  
Publié : 02/04/12 - 09h39
Mis à jour : 02/04/12 - 09h39
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur