Un avocat d'un proche des victimes de Mohamed Merah a soupçonné ce lundi un service de police d'avoir fait fuiter les enregistrements des conversations entre le tueur au scooter et la police, diffusés dimanche sur TF1.
Comment TF1 a-t-elle obtenu les enregistrements audio du tueur au scooter ? Un avocat d'un proche des victimes de Mohamed Merah a soupçonné ce lundi un service de police d'avoir fait fuiter les copies des conversations entre Mohamed Merah et la police, diffusés dimanche sur la Une.
Alors que les parties civiles ont porté plainte contre TF1 ce lundi, Me Jean Tamalet, qui défend Atim Ibn-Ziaten, frère du premier militaire assassiné par Mohamed Merah, a annoncé son intention de porter plainte pour violation du secret de l'instruction, après la diffusion des extraits audio des dialogues de Merah avec la police lors du siège de son appartement les 21 et 22 mars.
L'avocat a noté qu'au moment de leur diffusion, ces enregistrements n'avaient pas été versés au dossier d'instruction et n'avaient donc pas été transmis aux avocats. « Cet enregistrement (...) n'est actuellement physiquement sur son support détenu que par la police scientifique (...) et par les services en charge de l'enquête », c'est-à-dire la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et la Sous-direction antiterroriste (SDAT), a déclaré Me Tamalet. « On ne peut que s'interroger sur la source qui a pu transmettre cet enregistrement à TF1 », a-t-il ajouté.
De sources proches du dossier, on expliquait ce lundi que plusieurs copies des enregistrements des conversations entre Merah et les policiers ont été réalisées, destinées à être distribuées aux différents services d'enquête concernés. Effectués par le Raid, les enregistrements « ont été versés à la procédure, et une copie a été adressée à chacun des services concernés à un moment ou à un autre par cette affaire, telles que la DCRI (renseignement intérieur) et la DCPJ (police judiciaire) », a-t-on précisé. Selon des sources proches de l'enquête, les bandes de ces enregistrements avaient été placées sous scellés.
« Sans vouloir jeter de l'essence sur les braises encore ardentes de la guerre entre les services, est-ce qu'on ne peut pas légitimement, en tout cas c'est le cas pour les familles des victimes, s'interroger et se demander si c'est la DCRI, la SDAT ou le laboratoire de police scientifique qui a eu à un moment ou un autre intérêt (...) à transmettre la copie à la presse », a déclaré Me Tamalet.
L'avocat s'est aussi interrogé sur le conflit d'intérêts posé par le fait que la DCRI soit chargée de l'enquête. « Les familles se demandent pourquoi la DCRI est en charge de l'enquête et s'il n'y a pas quelque chose d'incestueux là-dedans », a-t-il dit, notant qu'il était d'un côté « normal » que ce service enquête sur une « affaire de terrorisme ».
« Mais c'est une affaire un peu particulière dans laquelle elle (la DCRI) est -à tort ou à raison, ça l'instruction le dira- peut-être mise en cause en tout cas sur des manquements éventuels, sur des manquements administratifs ou autres, sur la manière dont Mohamed Merah -si jamais il était réellement en lien avec eux- a été traité et si le drame aurait pu ou non être évité », a-t-il poursuivi.
« La meilleure preuve, c'est justement la demande de déclassification qui est faite auprès de la DCRI » elle-même, a-t-il ajouté, tout en se félicitant que l'enquête préliminaire, ouverte dimanche par le parquet de Paris pour violation du secret de l'instruction, ait été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), « la police des polices ».
Une plainte a été déposée contre TF1 par les parties civiles après la diffusion controversée ...
18 commentairesEn principe, les pièces sont mises sous scellés par la justice ! C'est la justice ou la police qui est l'origine de cette fuite ?
TF1 va t-il révéler ses sources ?
je me demande bien quel interet avait( si cela est le cas biensur) la police à faire fuiter l'enregistrement ? ça n'a pas de sens !!
..par des étrangers!. Lorsque l'on touche à l'administration publique judiciaire en autre, les Français doivent savoir la vérité! Je pense que les familles doivent savoir aussi l'être abominable qu'était MERAH.. Il méritait quoique l'on dise la peine de mort. Se rendre aurait été une tragédie de plus pour la famille.. Cette demande du père qui est parti en laissant ses enfants est purement ignoble et une offense à la France qui alloue des aides à sa famille restée en France
Il faut que les pigeons s'imprègnent des mensonges ,comment ont'ils pu valider autant d'incohérences ,cela devient dramatique ,vous êtes comblés ,sans penser une seconde que le vrai Assassin est libre au soleil ,avec notre fric
Je tente ma chance ,je ne suis pas publié ,qu'un versant ,qu'une version ,je veux la vérité ,pas une vengeance ,comment après avoir tué voler un Scooter avec GPS la police n'a pas suivi le trajet ,et on nous racontent que Al Qaïda a des oiseaux super Armés ,??
@Bluesun,
Le temps et l'argent sont récupérables et les victimes sont irrécupérables.
Ce tueur d'enfants a été abattu par les forces de l'ordre, et nul n'est besoin d'épiloguer plus longtemps sur ce "non-évènement", il a joué et il a perdu (!) Il serait descent d'arrêter d'en parler ne serait ce que par respect pour la mémoire des victimes et leurs les familles ! . . .
@pasloi,
Sachez bien que c'est une affaire d'État, et nous avons besoin de connaitre les dessous de cette affaire !
Dans quel état ( d'esprit vous êtes ? ). C'était un tueur qui a abattu froidement des gosses. Il fallait l'abattre et ça été fait POINT !
Et bien oui! Même si certains ne voit qu'un simple fait divers. L'affaire est trop grave.Car ce type parti en "guerre" en Afghanistan et Pakistan puis cette tuerie et encore cette avocate Algérienne poussée par un père pret à se remplir les poches s'en prennent au RAID corps de la Police "Nationale"! Si les faits rappellent aux familles une triste réalité, cela confirme que ce type était "MALSAIN" pour rester poli.. Il a ce qu'il mérite et il le savait point barre.
C'est qui "nous" ?
Y a trois question qui se pose dans cette affaire :
- comment se fait il que certains soient aussi perméables à des théories fumeuses sans être sous tutelle ?
- comment se fait il qu'à cause d'accusation abracadabrantes certains estiment que l'état français ait à se justifier de la mort d'un tuer d'enfants qui a ouvert le feu durant son arrestation ?
- comment se fait il que des documents confidentiels se retrouvent entre les mains des médias, qui a payé et qui a vendu ?
Vous jouez dans quelle cour pour vous sentir concerné et à ce point que vous vous comparez à l'ETAT ! . . . Ce mec a tué des enfants totalement innocents, et il n'a eu que ce qu'il méritait ! . . . (POINT BARRE)
@pasloi,
Je ne suis pas de ceux qui se voilent la face, je joue dans la cour des hommes des vrais démocrates.
Si la pensée des vrais démocrates n'est que d'analyser le MEURTRE & l'ASSASSINAT pour uniquement leur en trouver des circonstances atténuantes, j'ose espérer qu'en employant ce terme vous vous êtes trompé de registre, ou que celui-ci a dépassé votre pensée à supposer que vous pensiez sans arrières pensées (!) Relisez la définition de DEMOCRATIE et évitez donc qu'elle flirte avec celle de l'ANARCHIE ! . . .
le respect de qui ,il y a plus de justificatif ,Ces Messieurs Raid ,pouvaient l'arrêter le Juger ,leurs faits ,leurs Dires Caducs mensonges,
Je regarde des enquêtes non élucidées ,c'est effrayant tout dépend de l'importance des Assassins ,comme Auxerres Toulouse ,Bordeaux ,que se passe t'il ,noyés ,ces 2 enfants ,dans la piscine ,derrière la Pharmacie ?? à 22 heures ils sont rentrés ,jouer au ballon ,alors tous étaient à leur recherche ,la joggeuse Neyret était trop bon
@pasloi,
A lire votre pseudo cela n'est pas étonnant. Enfin laissons la justice faire son travail et "qui vivra verra"
@pasloi,
Bien au contraire, je cherche des circonstances aggravantes a ceux qui ont fabriqué ce monstre. Le problème qui se pose chez vous, c'est que vous croyez à tout ce qui vient de chez eux. Je me demande si demain on découvrait leur mensonge quelle serait votre réaction M. @pasloi= h.l.l.
Du haut de mes + que 60 ans on ne m'a encore jamais traité de HORS LA LOI. Avec La Fonction que j'ai occupé, je ne pense pas que ce soit une personne insultante comme vous qui puissiez ME et NOUS donner des leçons (!) En plus de m'être fait qualifié de xénophobe, il y a deux mois arrêtez donc un peu votre logomachie envers les CITOYENS RESPONSABLES dont suis fier D'APPARTENIR et dont personne ne peut mettre ma LA PAROLE en doute ! cqfd
moi je dit qu'il fallait la diffuser, la police a ete bafoué un vieux porte plainte contre la france SACHANT comment la justice est faite dans ce pays les journalistes ont 100% raison je ne pense pas que les victimes soit scandalisés il fallait montrer ce que ce tueur d'enfants était. il fallait même pas discuter une balle aurai suffit
@Bevaux,
Sachez bien que c'est une "violation du secret de l'enquête et de l'instruction" infraction prévue et réprimée par le code pénal. Cette affaire est bien plus grave que l'affaire Bettencourt et de Karachi.
STOP / STOP C'est simplement de la connerie DE FAIRE DE LA PUB ? STOP.
La diffusion de l'enregistrement , le retour des photos de ces assassin d'enfant en font une star auprès des populations non-éduquées et influencables . Mérah , pour certains jeunes va devenir un modèle , comme Ben Laden
TF1 s'en fout, ils ont fait leur buzz.
Ils espèrent probablement venir concurrencer canal+ dans les cités.
On parle ENCORE de cette histoire ? c'est un assassin, un tueur d'enfants, un criminel, content de ce qu'il a fait et qu'il le revendique, cherchez donc un sujet plus sérieux , vous osez mettre des photos de ce monstre sur les journaux, je serais parents de ces enfants et de ces personnes assassiné, je porterais plainte contre tous les journaux diffusants ces images. En tant que journaliste vous n'avez aucuns respects pour la douleur des victimes.
il manque deux mots, il faut lire à la fin du post...vous n'avez aucun respect pour la douleur des familles des victimes.
Peut-on légitimement s'interroger, sur la colère, des services de polices, qui sont régulièrement mis en cause , alors qu'ils ne font que leur travail. Le laxisme ambiant, est insupportable
Cet assassin, a mobilisé les forces de l'ordre , a insulté la France dans son ensemble. Trop de polémiques et de mépris à l'encontre des forces de l'ordre . Trouvez-vous normal qu'ils fassent le pied de grue devant les entrées d'immeubles de certaines cités sans foi ni loi ?
une bonne leçon pour tous ceux qui critiquent voir même soupçonnent la police a postériori...au moins ça c'est la vérité..un criminel a été mis hors d'état de nuire ..il voulait encore tuer un maximum de personne bravo la police, bravo le raid..bravo au gouvernement de l'époque....et bravo a TF1 qui a pris ses responsabilités en difusant cet enregistrement pour que tout le monde se rende compte que le tueur a bien agit en terroriste fanatique musulman
Je ne sais pas quoi penser de ces enregistrements mais une chose est certaine que la gauche s'est trompée lorsqu'elle a accusée les policiers d'avoir exécuté cet assassin sans avoir essayé de le capturer vivant. Ainsi, on a vu dans ces quelques passages à qui ont avait à faire et de quoi il était capable. G. Capelle
Quel est l'intérêt de TF1 de mettre encore au devant de la scène cet assassin. Celà va encore le faire passer pour une victime auprès de certains ! De toutes façons ce n'est pas obligatoirement la police qui a laisser sortir cet enregistrement : combien de personnes y ont-elles eu accès, y compris celles chargées de faire les copies. Par contre, l'avocate du père de Merah ne pourra pas dire qu'il a été tué alors que la police pouvait faire autrement puisqu'il dit lui-même qu'il le souhaite.
Derrière les polémiques, des demandes d'indemnisations. La police a fait son travail. Il était juste que la France traumatisée, otage, sache la vérité.
cela pue le remugle..... Ira t-on jusqu'au bout du montage organisé alors?
cordialement
Aviseur
Mais, qu’est-ce qui vous fait croire que
le rôle des services est de lutter contre le terrorisme ?
C’est à l’école que l’on vous a mis en tête toutes ces conneries ?
Le rôle des services est de manipuler !
Les
tueries de Montauban-Toulouse (Une tricherie électorale à
l’américaine)
http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2012/04/10/mohamed-merah-une-tricherie-electorale-a-l-americaine.html
Question ; qui est fou. ? Le malade…, ou qui palabre avec… ?
Je crois que la réponse serait la suivante ; celui qui palabre avec, est plus fou, que le malade lui-même, parce qu’il s’adresse a une personne qui sait pas se quelle dit, ou fait….
Ces enregistrements n'apportent rien de nouveau à la connaissance du citoyen puisque des passages ont été enlevés.Les protestations légitimes des familles des victimes sont normales.TF1 a mis en antenne ces enregistrements en vue d'un scoop.C'est plutôt un remue-ménage entourant le secret volé et le sort de ces "pièces" lançées au grand public.Et l'assassin térroriste posé en victime.
Ce qu'à fait TF1 sous prétexte du droit à l'information est particuliéremnt odieux,aucun respect des familles de victimes,cette affaire ne demandait qu'à suivre sont cour de façon judiciaire et ne pas retomber dans le domaine public.
Je suis sure que ces articles pouraient paraître sans les images de ce sinistre individu . C'est lui faire trop de pub !
Et si ces fuites étaient simplement voulues et organisées afin de mieux déscendre ce qu'il reste de la DCRI qui n'a jamais plus au pouvoir en place aujourd'hui ?
Un coup des chinois du FBI, ne dévoilez pas leur jeu sinon ils vont s'intéresser à vous et un beau matin pchiiiit !! plus de fournil31 !
Ce n'est pas dans la recherche des fuites, qu'il faut aller jusqu'au bout, mais dans la recherche de la vérité dans cette mystérieuse affaire de Merah si soigneusement protégée par la censure du secret d'État !
Pourquoi aurait-on le droit de chercher la vérité sur l'affaire Karachi, sur l'affaire Bettencourt, et pas sur celle-là ?
Ne confondez pas l'affaire Bettencourt (simple histoire de fric) avec ce tueur d'enfants et de personnes innocentes. Il n'y a aucune affaire d'Etat avec cette histoire, Arrêtez de critiquer les Forces de l'Ordre, elles ont fait leur boulot, point barre .La vérité est devant vous alors la polémique .......
en tout cas une chose est sure ,c'est que MOHAMED MERAH doit bien se marrer de l'enfer ,il a reussi à plus faire parler de lui mort que vivant , il a validé son testament grace aux médias !!
Enfin une voix neutre et intelligente parmi la majorité. Cher @rafale vous méritez la palme d'or des sages.
Ce n'est pas le cas de votre parole, vous qui vous permettez d'insulter certains internautes et de critiquer à tout va les Forces de l'Ordre dont je fais partie
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn