Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 03 octobre, 03:58
Accueil > Actualité > Faits divers > Euthanasie : Le médecin urgentiste de Bayonne reçoit des soutiens

Euthanasie : Le médecin urgentiste de Bayonne reçoit des soutiens

L'urgentiste de Bayonne accusé d'euthanasie


L’avocat de l’urgentiste bayonnais accusé d’avoir euthanasié quatre patients en fin de vie invoque un acte militant de son client.

L'euthanasie reste illégale en France, a rappelé Jean Leonetti, rapporteur de la loi de 2005 sur la fin de vie
L'euthanasie reste illégale en France, a rappelé Jean Leonetti, rapporteur de la loi de 2005 sur la fin de vie SIPA

Maniaque de la seringue au curare ou docteur compatissant et militant ? La mise en examen vendredi du docteur Nicolas Bonnemaison pour « empoisonnement » sur personnes « particulièrement vulnérables » a relancé le débat sur l’euthanasie. L’urgentiste, remis en liberté sous contrôle judiciaire après son placement en garde à vue mercredi, a reçu le soutien de quelque 1.300 personnes via une pétition mise en ligne samedi sur le site www.mesopinions.com. Le texte, adressé au ministère de la Santé, défend le geste du praticien, qui éviterait les « souffrances inutiles » des malades en fin de vie et permettrait un « départ en tout (sic) dignité ». Le médecin de 50 ans a également reçu le soutien d’internautes, notamment sur Facebook. Le groupe Soutien à Nicolas Bonnemaison, créé vendredi sur le réseau social, regroupe samedi soir quelques centaines de membres.

Morichère, qui dit l’avoir côtoyé quand son père est passé aux urgences, témoigne sur la page du groupe : « C’est un homme de cœur, consciencieux (…) il ne serait jamais passé à l’acte sans l’autorisation du patient ou de ses proches ».

Là n’est pas la question pourtant. La loi Leonetti de 2005 a encadré les soins palliatifs en interdisant l’acharnement thérapeutique pour les personnes en fin de vie (c’est-à-dire pour prolonger la vie de manière artificielle) mais il reste « illégal » de « donner délibérément la mort au patient, que ce soit à sa demande ou non », a rappelé le rapporteur de la loi de l’époque dans les colonnes de Sud-Ouest. Cesser les soins ne peut se faire qu’avec le consentement du patient ou de sa famille. Or, le médecin du centre hospitalier de la côte basque a reconnu lors de sa garde à vue de 48 heures avoir de son fait administré à quatre personnes âgées, sur les cinq derniers mois, une substance chimique à base de curare.

"Etat de santé psychologique fragile"

« Il ne regrette pas son geste et a préféré prendre le problème (de l’euthanasie) à bras le corps », a déclaré vendredi son avocat Me Arnaud Dupin. La stratégie de défense est arrêtée : le docteur Bonnemaison a suivi son éthique personnelle pour abréger les souffrances des patients. Fi de toutes ces considérations déplacées sur le parcours et la vie privée du praticien donc. Cité dans Le Figaro, le président de l’Association des médecins urgentistes de France invoque un « état de santé psychologique fragile » du praticien à une période antérieure. Le Monde évoque de son côté sa rétrogradation au rang de « simple urgentiste » après avoir occupé le poste de chef du service. Par ailleurs, le père du Dr Bonnemaison, chirurgien, se serait donné la mort après une longue maladie. Pour Me Arnaud Dupin cité dans Le Parisien, le « surmenage inhérent au service des urgences » ne rentre pas en ligne de compte dans cette affaire.

Les familles des victimes n’ont pour l’instant pas porté plainte.

G. F. V.

Réactions à cet article35 commentaires

  • Par Bluesun, le 13 août à 21:36

    Bluesun
    l'euthanasie illégale?????

    Ce qui devrait être illégale c'est qu'un être humain, soit le spectateur de la souffrance d'un autre être humain dont la seule issue de non souffrance est la mort.


    Mais la loi est faite par l'humain....  



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 août à 22:31

    Anonyme-77656
    illegale, vraiment?

    Ce qui est illegal, c'est de prolonger a dessein la vie d'un être humain, qui ne peut meme pas se faire et entendre et respecter...


    Ce qui est aussi legal, c'est que par derrière, des infirmières, des docteurs, humains, pratiquent, et heureusement l'euthanasie...sans en parler.


    Et encore, le grand age, est un revenu assure, des emplois garantis, une industrie pharmaceutique fleurissante...


    Par contre, quand il n'y aura plus de sous dans les caisses, ainsi que chez les prives, la cela deviendra legal...


    Qui de nous, a déjà accompagne un etre cher, et essayer par ses tres modestes moyens de le soulager, l'aider...?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 août à 23:36

    Anonyme-77656
    honte

    le medecin a bien agit que le gouvernement face un referendum



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 00:45

    Anonyme-77656
    le prix de la vie...

    J'ai deja accompagné des êtres chers, jusqu'au bout, et il y a un moment où medecins, famille, ou amis , se concertent,et décident de laisser partir le malade,dans la dignité, et sans souffrance...comme nous ne connaissons pas les circonstances de l'affaire de Bayonne,personne ne peut se prononcer.Mais si , en allant aux urgences, on se retrouve dans l'autre monde...!Qui peut prendre sur soi la responsabilité de donner la mort? Pourra t on avoir confiance en les medecins,,pourra t on faire confiance à l'avenir dans un système qui risque de supprimer les "inutiles", au pretexre qu'ils souffrent, (ou plutôt qu'ils" coùtent")Deux dangers, à mon humble avis:-voir s'instaurer la suppression des gens en fin de vie, pour faire cde la place, ou pour accroitre la productivité du système de santé

    -voir s'installer un système d'euthanasie "à la carte",comme cela se passe dans certains pays d'europe,et ou un malade dépressif et désespéré peut demander et obtenir une euthanasie un jour, alors que le lendemain il ne la voudrait plus..

    Gare à installer une civilisation de mort



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 03:59

    Anonyme-77656
    La réalité à regarder!

    Avez-vous vu mourir des proches dans des conditions inhumaines et dégradantes?

    Si oui, vous souhaitez une loi sur l'euthanasie active, rien à voir avec les économies du système de santé ou les héritages intéressés invoqués par les opposants!Entre les discours sur la qualité des soins palliatifs et le ressenti de beaucoup de familles il y a un abîme!L'euthanasie est un droit de l'homme quand elle est demandée et bien encadrée.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 05:01

    Anonyme-77656
    soutient

    Je soutiens ce médecin.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 05:05

    Anonyme-77656
    droit de mourir

    OUI, il arrive un moment où vraiment ,il n y a plus aucun espoir pour les personnes trés agées;

    BIEN ENCADREE,l euthanasie est une solution ;



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 05:24

    Anonyme-77656
    droit de mourir

    je rajoute un plus a mon commentaire: oui je suis pour l euthanasie bien encadrée,bien surveillée,

    MAIS AUPARAVENT, il serait bon que la plupart des médecins trop préssés,reviennent a ce qu il se passait avant avec nos vieux medecins de famille;

    ECOUTER!!maintenant la médecine c est souvent: AU SUIVANT,vite fait bien fait, et aux personnes agées,sans chercher a comprendre et a analyser , la réponse est :C EST L AGE:

    et au lieu d envoyer les "vieux" dans des maisons de retraites hors de prix, construisons des foyers logements corrects où ces personnes seront bien accompagnées,( cela donnera du travail dans les constructions et du travail pour le personnel d accompagnement) mais faut il encore que les retraites de ces personnes agées ne soient pas comme actuellement rognées et pas augmentées comme le coût de la vie



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 07:46

    Anonyme-77656
    remerciement

    Ce medecin a été courageux, son action s'assimile à un acte d'amour envers son prochain, il faut imperativement un referendum sur l'eutahasie,lIVG est bienrentrée dans les meurses par décrêt.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 07:50

    Anonyme-77656
    droit à la dignité

    Merci docteur desmaison d'avoir le courage d'affronter une société de lâche.

    J'ai connu une personne âgée de 101 ans que son médecin a entretenu jusqu'à ce que son coeur s'arrête, elle était pleine d'escarres et on voyait la souffrance sur son visage, c'était insoutenable mais son médecin traitant n'a rien fait. Mais par contre il venait tous les jours et tous les jours c'était 32€, ceci pendant 3 mois.

    N'oublions pas que nous ne sommes pas éternel et faisons preuve d'humilité et de courage pour accompagner les personnes que nous aimons.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 08:03

    Anonyme-77656
    J'ai moi-même accompagné mon

    J'ai moi-même accompagné mon père en fin de vie dans un hopital où j'ai parcouru des couloirs sans fin sans trouver ni infirmière ni médecin. Je lui ai tenu la main jusqu'au bout et quand je trouvais enfin une infirmière, elle me refusait la morphine, alors qu'il souffrait le martyr, "parce qu'il en avait déjà trop eu et que ça coute cher!" Voila comment sont traités les malades aujourd'hui dans notre société moderne. Alors oui, je suis pour l'euthanasie. Peut-être pourrions nous penser autrement si nos politiques n'étaient pas avant tout préoccupés par le fric, et si l'on donnait aux êtres humains les moyens pour vivre et se soigner correctement. Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 08:31

    Anonyme-77656
    MERCI à ce MEDECIN COURAGEUX

    MERCI à ce MEDECIN COURAGEUX POUR AVOIR ETE HUMAIN ENVERS LES PERSONNES et LEURS FAMILLES,

    la demande auprès des Médecins n'est pas toujours acceptée, c'est inhumain !

    CE MEDECIN N'A FAIT QUE SON DEVOIR, cest trop injuste de ler CONDAMNER et ne pas le laisser EXERCER.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 08:53

    Anonyme-77656
    pour l.euthanasie.

    il ya50ans j.ai perdu une soeur de26a d.un k elle nous a laisse 4 enfants,ces enfants se souviennent que maman etait toujours a l.hopitalsa souffrance a dure 4ans,notre pere la suivi 7ans apresil n.avait que 56ans il voulait partir au plus vite,recemment une belle soeur un k qui a dure 8ans chimio et j.en passe,son mari n.etait pas pour les soins paliatifs ,a present il realise la torture qu.elle a subi.si un jour ca le concernet il changera d.avis.de toute facon tout le monde ne reagi pas pareil,certains croyants sont resignes,mais les gros malades qui sont capable de comprendre que la guerison est longue et n.arrivera jamais commence a refuser les traitements et souhaite plutot mourir dans la dignite.j.etais ide de nuit ,les patients la nuit sont tres angoisse et demande d.en finir de cette souffrance,pourtant on les calme on ne les laissent pas souffrir mais leur moral ne suis plus.quand le patient avec sa famille demande les soins palliatifs c.est qu.ils n.en peuvent plus le patient sa famille le medecin et l.infirmiere sont la pour les ecouter ,les entourer ,leur expliquer.c.est un moment eprouvant ppour l.equipe alors que la famille se dit aurevoir en tout consentement.c.est dur a expliquer ou a entendre pour ceux qui ne sont pas concernes.c.est aussi dur d.entendre des gemissement et le rale de la mort qui durent parfois des heures .les plus chanceux sont ceux qui partent dans leur sommeil,il y a 1an nous avons perdu un frere 56ans il disait toujours qu.il se flinguerait s.il devait souffrir ,et bien il est parti en dormant.j.ai dans mon porte feuille mes dernieres volontes .on ne me touche pas on me lyse .pas d.angoisse pour la famille ,moins de frais pour la secu.il faudrait voter la loi sur l.euthanasie qui se ferait en concertation avec le patient ,sa famille et l.equipe pour pas qu.il y aie non plus d.abus.sinon n.importe qui ferait n.importe quoi.tout mon soutien a ce medecin qui malgre ces gestes restent plus qu.humain ,ce n.est pas facile une telle decision mais il ya une limite a voir agoniser ces personnes



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 08:53

    Anonyme-77656
    docteur courage

    je suis tout a fait d'accord avec ce medecin,souffrir pour vivre d'accord souffrir pour mourir non.Ce medecin a eut le courage de faire ce qui est humain abbreger les soufrances inutiles

    merci a lui



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 09:03

    Anonyme-77656
    Euthanasie

    Ce medecin devrait être décoré pour ce qu'il a fait



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 09:22

    Anonyme-77656
    Euthanasie

    La vie est sacrée; la mort doit être acceptée et respectée , car elle est l'aboutissement normal de la vie, de toute vie.

    Je suis POUR l'euthanasie et CONTRE l'HYPOCRISIE qui occulte une vérité douloureuse, à savoir le droit pour chacun de mourir dans la dignité, et en toute humanité.


    "Chapeau bas" à ce médecin qui a osé braver une législation inexistante ou l'incurie de certains de nos gouvernants.


    Pourquoi, en France est-on toujours en retard pour légiférer objectivement en toute connaissance de cause, sur des questions aussi fondamentales ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 10:43

    Anonyme-77656
    referundum..... et action du gouvernement

    au gouvernement de prendre des dispositions ! Référendum et actions du gouvernement !



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 14 août à 11:26

    HeyBaal
    Je trouve ça malsain de

    Je trouve ça malsain de prendre sa défense alors qu'on ignore tout de ses motivations et des raisons pour lesquelles il a fait ce dont il est accusé.


    Encore une fois les gens fantasment au travers de ce qu'ils lisent dans les médias.


    Qui sait s'il a fait ça pour aider ou pour satisfaire des pulsions meurtrières ? Les anges de la mort, ça n'existe pas que dans les films.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 11:29

    Anonyme-77656
    BONJOUR MARCO 6669

    Excellente description que j'ai vécu de manière quasi identique dans toute son horreur. CEUX QUI SONT CONTRE L'EUTHANASIE n'ont aucune idée d'une DOULEUR ATROCE...PERMANENTE !!! qui TORTURE un patient pour lequel TOUT ESPOIR EST EXCLUS. Ceux qui ont SURVECUS à une PANCREATITE AÏGUE OEDEMATEUSE le savent (pour comparaison les douleurs PERMANENTES de cette pathologie ont été cataloguées 4 fois SUPERIEURES A CELLES D'UN ACCOUCHEMENT) L'infirmière a refusé d'administrer de la morphine , non pas parce ce que cela coûte trop cher , MAIS parce que votre père pouvait mourrir PLUS VITE ; et un patient mort , c'est un patient qui ne rapporte plus rien SURTOUT S'IL A UNE EXCELLENTE MUTUELLE !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 15:20

    Anonyme-77656
    drogues et drogues

    la plupars des gouvernements lutte contre les droguea qui se vendent dans la rue....


    La plupart des hopitaux utilisent des drogues, non pas pour aider un patient, je veux dire, un patient en fin logique de parcours de vie, et ces drogues, rarement nommees soulagent pour ainsi dire bien longtemps, et momentanement un grand malade... MAIS, le prolongerons, pour que l'industrie pharmaceutique fleurisse....


    Le plus grave, c'est que nous ne sommes pas libre de faire notre propre choix, de notre propre vie, que l'on soit jeune ou vieux...Cela, c'est indecent,


    C'est quand meme fou, quand un individu a decider de s'en aller, il lui faut trouver bien souvent des moyens du moyen age pour s'en aller, entre pandaison, avaler des medicament de n'importe quels substance, de se jetter d'un pont,sous le metro enfin, ce que la plupart de ceux qui desirent partir, doivent le faire pas en douceur, toujours en souffrance...Quel hypocrisie que notre monde...


    Encore une autre chose, et cela est vrai, ayant vecus dans differents pays, les soins apporte aux grands malades, ne sont pas pareil...et si vous discuter avec du personnel soignants, savez-vous, combien de malades, deviennent vraiment, mechants..? quand votre memoire ne travaille plus pareil, que voue etes reduit a l'Alzaheimer, ne reconnaissant plus vos proches, ayant besoin de langes, ne pouvant plus deglutir, devenant completement affoles d'un nouvel entourage, peur de se faire voler, maltraiter, et tout cela pour finir de toute facons .....


    Il nous faut se mettre a l’Évidence, avant les caisses de pensions, personne n'allaient dans des hôpitaux, un village peut-être aidait mais, bien souvent,l'HOMME ne veut pas respecter les lois de la Nature



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 15:35

    Anonyme-77656
    poumons artificiel

    voila, ma Maman, decede a 67 ans, n'avait plus que 10 % de ses poumons, qui fonctionnaient...


    Le jour ou je suis arrive, au urgences a l'hopital, un jeune medecin interne, pleurait et hurlait dans le couloir, et...a haute voix, se croyant seul il s'ecrimait en dianst...cette pauvre femme ne pourra pas s'en sortir...


    En entendant cela, mon coeur deja bien triste, j'en allais voir ma mere...La pauvre etait entubee, et c'etait terrible a voir, plus de communication, des yeux inquisiteurs qui vous devisage.....


    Ceal durau un mois, aux services intensif, Par trois fois, elle arracha ce terrible poumon qui la maintenait en vie..Et puis, un jour, ne supportant plus, j'avais demender, mais pourquoi ne lui aidez-vous pas a s'en aller...La reponse fut...vou etes 4 freres et soeurs, et, nous l'hopital ne pouvont pas decider de rien....


    Et puis, un jour, une infirmiere me dis ceci...Votre Maman, ne pourra pas s'en sortir, et, aux soins intensifs, cela coutent cher un lit qui pourrait etre utiliser pour une autre personne, et en cachette ell m'anonca que 5 jours plus tard, quelque chose allait se passer...Ces 5 jours, ont ete les plus affreux de ma vie...Et puis, le cinquiemes jour, et j'etais la seule au courant, quelq'un a dut lui faire une piqure....


    L'hipocrate-isie, c'est tout ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 16:04

    Anonyme-77656
    DROGUES , MEDECINS ET DEALERS

    Messieurs les procureurs , et surtout Messieurs les Greffiers et Juges, FAITES en sorte de neutraliser et EMPRISONNER une bonne fois pour toutes et pour longtemps LES DEALERS ET "BONNETS" de la DROGUE qui DETRUISENT A JAMAIS DES MILLIERS de jeunes , voire BEAUCOUP PLUS. Mais au sujet de cette racaille il y a toujours pleins d'erreurs....surtout si le "BONNET" est gros ! Par contre un médecin qui a agit avec COMPASSION , alors lui pas de cadeau ! C'EST UN VERITABLE ASSASSIN qu'il faut "détruire" au plus vite ! (INTERDICTION D'EXERCER , DE SORTIE DU TERRITOIRE....GARDE A VUE et tout le "TREMBLEMENT"...on a vraiment du pognon à foutre à la poubelle !!! en France.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 17:08

    Anonyme-77656
    humanité

    Si je devais un jour souffrir d'une "longue maladie mortelle" et végéter dans un hopital, je souhaite de tout mon coeur trouver sur mon chemin un médecin assez courageurx et humain qui abrège mes souffrance (ou celles d'un être cher)et me permette de quitter ce monde si cruel, dans le respect et la dignité.

    Bravo à ce médecin digne du plus grand respect, il assume ses gestes d'humanité et d'amour du prochain.

    Comment éviter les dérives? Il faut une loi qui encadre et délimite le rôle des médecins concernant l'euthanasie. En agissant ainsi nous ferons avancer la civilisation!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 17:39

    Anonyme-77656
    n.importe quoi!

    certaines personnes croient que les infirmieres agissent de leur propre chef.la morphine est une drogue prescrite par le medecin ,c.est lui qui prescrit les commandes a la pharmacie .il indique les doses etc .donc une infirmiere n.a pas a juger du prix de revient du traitement.chaque ampoule utilisee et vide doit etre renvoye a la pharmacie avec un carnet mentionnant le nom du patient qui a recu l.injection et la signature de l.infirmiere et la date et heure que celle ci a ete faite.meme les patchs utilises ,meme procedure il faut renvoyer a la pharma le sachet vide avec nom date signature.de toute facon le prix de journee a l.hopital est le meme avec ou sans soin ,ce n.est pas un lieu ou l.on pratiquedes soins a la carte.que vous ayez une bonne mutuelle ou rien les soins sont identiques pour tous.faut pas melanger le liberal ,les cliniques ou autre chacun a des regles differenteau niveau tarification mais partout les soins les memes de qualite.la seule justice en ce monde est que l.on nait nu et on repart de meme que l.on soit riche ou miserables.donc ce medecin n.est pas un assassin il a simplement fait qu.abreger des souffrances

    a des personnes dont la medecine ne pouvait plus rien.et souvent a la demande du patient ,de la famille.il faut que ca bouge ,il faut creer une loi avec ses limites ainsi il n.y aura plus ce mot assassin profit.etcc; quand certaines personnes pensent au profit de garder ces patients je regrette les lits sont rarement vide c.est pourquoi on mute les patients vers d.autre ettablissements.



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 14 août à 17:45

    Bluesun
    Ce médecin

    n'a fait que son devoir d'être humain devant une maladie incurable de personne en fin de vie, et la souffrance intolérable que procure la maladie. Personnes très âgées dont l'issue finale n'est que la mort, pourquoi attendre dans d'insupportables souffrances que celle-ci accomplice enfin son devoir.


    Où est le plaisir de voir souffrir une personne dont l'espoir de vie n'est que la mort????


    Les hommes qui font les lois, supportent-ils de telles souffrances pour eux même ou leurs proches?????


    Des malades vont être privés d'un médecin sérieux et compétent quand d'autres malgré l'incompétence prouvée sont encore en exercice... Stare


    Où est la morale?????Où est la justice?????


    L'erreur est dans la loi et non chez ce " vrai "médecin.


    Docteur Bonnemaison, nous vous soutenons. Par ailleurs un joli nom pour un bon médecin. Smile



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 18:09

    Anonyme-77656
    Je soutiens ce médecin

    Je soutiens ce médecin



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 18:20

    Anonyme-77656
    MORPHINE

    Réponse à TATA : dans le service hospitalier de soins palliatifs où se trouvait ma mère de 91 ans ils étaient environ une dizaine de soignants à se concerter. Tous très jeunes (maxi 25 ans) à l'exception de la responsable (environ 35/40 ans) au retour du déjeuner ; ils ont mis une demie heure pour décider ce qu'ils allaient faire ; finalement un hypnotique , qui , une heure plus tard n'avait fait aucun effet....pendant ce temps ma mère criait de douleur ; son anévrisme devait éclater ; IL N'A PAS ECLATE !!! Je les ai supplié de faire une morphine , d'arrêter cette souffrance...RIEN !!!Ils pensaient tous à LOI ET GARDER LEUR BOULOT...tant pis pour la petite vieille !!!LA LOI C'EST LA LOI ET ILS SE SAVENT DONC INATTAQUABLES.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 18:29

    Anonyme-77656
    Comment peut-on accepter de

    Comment peut-on accepter de voir des gens végéter pendant des années sans espoir de changement et ne pouvant plus profiter des joies de la vie sans rien faire!

    Mais surtut,comment peut-on avoir aussi peu de coeur pour voir des malades dans des souffrances atroces - sans espoir de guérison - et ne rien faire pour abréger leurs souffrances? Quel sadisme!

    Si vous laissez votre animal domestique souffrir, on vous dit que vous êtes sans couer et qu'il faut en finir et arrêter cela. N'êtes vous pas punissable dans ce cas?

    Monsieur SERVIERS à mis fin à la vie de ,milliers de personnes - soit diabétiques, soit en surpoids - en faisant de gros bénéfices, mais lui...

    Pour un diabète léger, on m'a prescrit du MEDIATOR



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 19:51

    Anonyme-77656
    Dr.BONNEMAISON

    Que vient faire sa vie privée dans cette affaire ? Il y a des gens qui ne sont faits que pour remuer la merde ?au lieu de faire face aux vrais problèmes . Qu'on lui foute la paix a ce médecin ,il a agit en son âme et conscience et que Mr.LEONETTI ne fasse pas une loi de façon a avoir le cul entre 2 chaises.



    Signaler un abus  
  • Par Jean-Marie Achéritéguy, le 14 août à 23:29

    Jean-Marie Achéritéguy
    attention

    Cette quasi unanimité de soutien en faveur de ce médecin a quelque chose d'inquiétant. Bien-sûr chacun de nous a peur de souffrir et chacun de nous a eu ou aura à subir les souffrances d'un être aimé en fin de vie. Ce que je crains est que cette peur croissante et ce refus de la souffrance qui sont tout-à-fait humains, nous conduisent à décider qui doit vivre et qui doit mourir. Où commence et où s'arrête la dignité ? Où est la limite et qui décide du droit de vivre ou de l'obligation de mourir ? Quand on souffre au-delà du supportable, on doit être soulagé par tous les moyens. Quand on craint de ne pas pouvoir supporter les douleurs on doit être accompagné et tranquillisé. Ce que demandent la plupart des personnes en fin vie c'est de l'amour, autant que des antalgiques. Cela s'appelle les soins palliatifs. Si l'euthanasie est la réponse au manque d'amour de la société envers ses vieux et ses grands malades ou à la peur de souffrir, attention, nous pouvons entrer insidieusement dans une logique eugéniste qu'un certain Hitler pratiquait en masse sans l'ombre d'un scrupule et au nom du bien commun.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 août à 08:03

    Anonyme-77656
    dignité

    Je soutiens entièrement ce médecin assez de personnes qui souffrent pour rien



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 août à 09:50

    Anonyme-77656
    Soutien au docter Demaison

    Beaucoup de tapage pour un fait qui existe (heureusement)et dont, en général un ne parle pas.Qui y trouve son intérêt ? Le dénonciateur. Cete délation n'est pas très honorable. Tout le monde a, un jour, ou le sera sans doute, confronté à la dure réalité du choix d'abréger les souffrance d'un être cher ou d'attendre que la mort fassse son oeuvre. cette question ne devrait se poser que s'il y a une probabilité de retour à une vie normale mais lorsqu'il s'agit d'une personne en fin de vie pour laquelle aucun espoir n'est possible, l'aider à franchir le cap sans souffrance est une bénédiction pour elle et pour l'entourage proche.Je respecte le choix de ce médecin et je le soutiens à 100%



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 août à 22:46

    Anonyme-77656
    et avant?

    personne, mais personnes, ne se pose la question.....de comment cela se passait bien avant ou encore maintenant, dans certaines ethnies?


    Les Inuits, ceux qui habitent le grand Nord, avant, c'etait bien simple...La personne, agee, handicapee, que l'on ne pouvait soigner apres un grave accident, et bien, soit la personne, partait mourir de froid, simplement, ou ont les laissaient mourir au froid...


    J'avais sussi lu, un reportage ou une tribu pratiquait un autre système, celui, et pour respecter leur environnement, et pour être en harmonie avec leur habitat, et bien quand un nouvel être humain naissait, le plus vieux le plus age de la tribu, devait s'en aller....

    Et, le plus grave, c'est que, a notre epoque, seule l’espèce humaine, dans son égoïsme grandiose s'abroge des droits et privilèges, au dépend de toutes les autres espèces....


    Cela aussi est bien triste que d'avoir utilise la terre, la planete a Credit



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 août à 20:16

    Anonyme-77656
    pour l'euthanasie

    j ai 57 ans et je suis outreé de voir comment certain etre humain si on peut les appeller comme ça se permette de juger un homme qui essaye d' abreger des soufrances a des personnes en fin de vie aucun espoir de guerison et que des souffances pour en arriver aux meme resulta apres une degradation de l 'etre je soutien ce medecin courageux et je souhaite vraiment rencontrer un medecin dans le meme etat d' esprit le jour ou j' en aurai besoin :la mort ferait peut etre moins peur : signé irene



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 août à 20:37

    Anonyme-77656
    soutien

    Je soutiens entièrement ce docteur qui a pris les décisions, en son âme et conscience. Un homme compréhensif,qui a fait ce qu'il fallait face à la souffrance humaine. Pierre.



    Signaler un abus  
Publié : 13/08/11 - 21h11
Mis à jour : 14/08/11 - 18h22
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur