Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 11 juillet, 07:50
Accueil > Actualité > Faits divers > La femme de ménage qui a fait tomber DSK

La femme de ménage qui a fait tomber DSK

Les affaires DSK


Les autorités américaines cachent Nafissatou Diallo, la femme qui accuse DSK d'agression sexuelle, décrite comme étant une « mère célibataire exemplaire ».

"Nafi" travaillait depuis trois ans au Sofitel de New York
"Nafi" travaillait depuis trois ans au Sofitel de New York SIPA

Dimanche après-midi, cinq individus lui ont été présentés lors de la parade d'identification au commissariat de Harlem. Elle a désigné le N° 3, Dominique Strauss-Kahn. « Elle », c'est la fameuse femme de chambre qui accuse le patron du FMI d'agression sexuelle.

D'après le témoignage de cette employée du Sofitel de New York, elle serait entrée samedi dans la suite 2806, croyant qu'elle était vide, pendant que DSK prenait une douche. Le favori des sondages pour la prochaine présidentielle se serait alors jeté sur elle et l'aurait forcée à accomplir un acte sexuel. Depuis, les proches de l'ancien ministre ne cessent de remettre en cause la parole de celle par qui le scandale est arrivé.

Mardi, le patron des députés PS, Jean-Marc Ayrault a même déclaré : « Dans cette affaire, nous savons qu'il y a une victime, mais nous ne savons pas encore si cette victime est la plaignante ou l'accusé. » Et les médias français d'embrayer, à juste titre mais avec une grande insistance, sur la présomption d'innocence. Tant et si bien que des associations féministes ont déploré dans la foulée le peu de place faite à la victime présumée dans les réactions à l'inculpation de Dominique Strauss-Kahn. « Jeter le soupçon sur les propos de la plaignante est grave », souligne l'association Osez le féminisme, « on évoque trop peu la victime », déplore Mix-Cité.

« Très peu séduisante » ou « très belle »

Il est vrai que l'on sait peu de chose sur cette inconnue dont l'identité et le visage demeurent farouchement cachés par les autorités américaines. Dans un premier temps, on la prénommait « Ophelia », peut-être un pseudo utilisé pour son travail au Sofitel. Sa véritable identité, d'après différents médias, serait Nafissatou Diallo. Seule certitude : « Nafi » est une femme noire de 32 ans. D'après différents témoignages, elle serait d'origine sénégalaise ou guinéenne, en tout cas elle viendrait de l'ouest de l'Afrique. Elle parlerait français, serait « musulmane pratiquante », selon un de ses voisins, et porterait le voile. A quoi ressemble-t-elle ? Personne n'a encore vu son visage. Il se raconte d'ailleurs que les policiers américains auraient négocié avec les journalistes des clichés de DSK menotté contre l'assurance qu'ils laisseraient sa victime présumée tranquille.

De leur côté, les avocats du Français ont laissé entendre, de manière inélégante, avoir été surpris de voir une femme « très peu séduisante » lors de la parade d'identification. Une version démentie dans notre édition de lundi par un chauffeur de taxi rapportant les propos d'un voiturier de l'hôtel : « C'est une trentenaire très jolie, avec de gros seins et de belles fesses »... Rosie, une amie citée par RTL, décrit « une femme très belle » et généreuse, « elle donne tout son cœur aux autres ».

Employée modèle

Selon le New York Daily News, « Nafi » mesurerait 1,80 m. Mère célibataire, elle habite depuis quelques mois dans le Bronx (nord de New York) avec sa fille âgée d'une dizaine d'années.

Toujours dans le tabloïd, un de ses proches la décrit comme quelqu'un de « très secret » et souligne que c'est « une femme bien ». Cité par le New York Times, le concierge de l'immeuble en briques rouges où elle réside a raconté que Nafi avait emménagé récemment son appartement.

« Chaque fois que je la vois je me réjouis, complète une voisine. Elle n'a jamais posé de problème. Pas de bruit. Tout va bien. » Même son de cloche sur son lieu de travail, au Sofitel. « C'est une femme bien, très agréable, très amicale. Elle est en état de choc », confirme une de ses collègues au New York Post. Difficile d'en savoir plus. « La direction de l'établissement nous a demandé de ne pas lui poser trop de questions parce qu'elle est très affectée. Ils nous ont dit : "Prenez-la juste dans vos bras à son retour !" »

Ladite direction de l'hôtel a, quant à elle, indiqué dans un communiqué que la conduite de la victime présumée était exemplaire. « Notre employée travaille au Sofitel New York depuis trois ans et nous sommes entièrement satisfaits de son travail et de son comportement », avait assuré à l'AFP le directeur général de l'hôtel Jorge Tito.

Casier vierge

La femme de ménage, qui n'a pas d'antécédent judiciaire, n'avait jamais croisé DSK auparavant, selon la presse américaine. A l'heure actuelle, « Nafi » se cache. Les policiers l'ont placée sous protection dans un lieu tenu secret. « Elle est très fatiguée et a besoin de se reposer », raconte son frère au NY Post. Ce manager d'un café d'Harlem confie le trouble qui l'étreint quand il regarde les médias français évoquer un possible complot pour faire chuter le favori des sondages. « Ce n'est pas juste. Ma sœur est une femme bien, elle n'est pas capable de ça. »

Dans l'immeuble où Nafi habitait jusqu'à ce week-end, des Post-it recouvrent l'interphone. Des messages adressés aux journalistes. Dessus, on peut y lire : « Foutez-nous la paix ! » 

Matthieu Suc
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article14 commentaires

  • Par Pegase42, le 18 mai à 08:46

    Pegase42
    Ange ou démon.

    J'ai bien peur que cette pauvre femme ne fasse pas le poids face aux avocats de DSK qui vont chercher à la démolir. Elle pauvre, lui riche, elle avec un simple avocat, lui avec des ténors du barreau. Comment va-t-elle s'en sortir avec ce traumatisme qui la fragilise? Et ensuite, son avenir?



    Signaler un abus  
  • Par cactus75, le 18 mai à 09:38

    cactus75
    ophelia

    Cette femme ne possède pas la nationalité américaine et elle dispose d'un permis de travail aux Etats-Unis. Sa scolarité a été relativement courte, son expérience est limitée



    Signaler un abus  
  • Par fkn, le 18 mai à 11:22

    fkn
    le contraire ?

    La femme de ménage qui a fait tomber DSK. Jusqu'à preuve du contraire, c'est plutôt l'inverse.



    Signaler un abus  
  • Par Atlasfly, le 18 mai à 11:43

    Atlasfly
    Rien que la justice

    La presse est responsable dans la fabrication de l'opinion, quand 57% des français pensent que c'est un complot!

    Si la presse avait parlé en son temps des ces atroces affaires de meurs...on n'en serait pas là aujourd'hui et on aurait économisé de l'énergie, de l'émotion, de la santé, pour s'occuper de bien d'autres problèmes qui nous entourent.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mai à 12:14

    Anonyme-77656
    Abritée mais pas anonyme

    Son nom est publié, c'est déja pas mal, vu l'énormité de l'affaire. "Sa scolarité a été relativement courte, son expérience est limitée". Il n'empêche, elle sait faire la différence entre un rapport consentant et le fait d'être violée. Qu'est-ce sa modestie vient faire ici? Et sa nationalité n'a rien à voir non plus. Elle est Africaine, elle est décrite comme "très jolie" et alors?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mai à 12:49

    Anonyme-77656
    Service 5 étoiles

    Ma copine est femme de chambre dans un 5 étoiles, en général, elle ne rentre pas dans une chambre occupée sans frapper, apparemment cette chambre était à faire en Blanc, c'est à dire que c'était un départ de client. Même en rentrant pas erreur dans la chambre, les effets personnels du client devaient être visibles: Portable, ipad, malette, vêtements.

    Elle aurait dû sortir immédiatement, pourquoi est-elle restée ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mai à 14:17

    Anonyme-77656
    dsk

    monsieur s il vous plait et analysons objectivement moi qui vous parle je suis africaine donc ni de gauche ni de droite, je m en de la politique francaise mais analyson.Un hotel de 5 etoile et une personalite ds une de leur chambre,la personne na pas encore remis les cles ,comment nafissatou diallo peut aller derectement ds cette chambre?le charge du netoiment des chambres doit recencer les personnes qui ont leur cles et c est ce moment qu il doit directionner les femmes de menange.ces dernieres s auront les libres et les chambres occupees.donc soyons serieux



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mai à 15:06

    Anonyme-77656
    Tout à fait.

    Je partage pleinement le point de vue d'Atlasfly. J'ajouterai que si DSK est sorti blanchi, en France, de diverses affaires, il aura moins de chance aux U.S.A.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mai à 16:33

    Anonyme-77656
    Esperons

    que cette dame ait un excellent avocat, histoire d'équilibrer les plaidoieries.

    C'est le pot de terre contre le pot en or massif !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mai à 17:04

    Anonyme-77656
    logique

    A 11h du matin, une femme de chambre ,qui a été informée par la direction de la présence d'un VIP (par placardage dans les vestiaires de la photo du VIP)entre dans la chambre dudit VIP qu'elle sait occupée, surprend l'occupant dans sa douche, et vient ensuite nous faire croire a un viol !! J'avoue que cela tient difficilement la route !

    Je ne suis ni pour l'un, ni pour l(autre, mais il y a une chose qui me parait à l'origine de tout : Que venait elle faire dans cette chambre précise, payée jusqu'a midi, et donc non libre ? Le ménage ne se fait qu'après la remise des clés par l'occupant, et de toute façons l'après midi.

    Hors elle est entrée dans cette chambre à 11h !

    Cherchez l'erreur



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mai à 20:26

    Anonyme-77656
    Le paradoxe français

    Très curieux pays que la France : pas le droit de montrer les prévenus menottés, ni de prendre des photos pendant les audiences, mais dans l'affaire DSK l'identité de la plaignante s'étale partout dans l'hexagone alors que les Etats-Unis gardent secrète son état civil.

    Une pensée pour la dignité de la housemaid du Bronx !



    Signaler un abus  
  • Par Gauloise, le 18 mai à 22:47

    Gauloise
    La femme de ménage qui contrarie les actions du FMI

    Tout le monde sait bien que la rétrograde de DSK aura un impact sur les décisions prises pour aider l'europe, même si l'on veut nous faire croire le contraire, alors la femme de ménage peut se vanter d'une telle défaite lisez



    Signaler un abus  
  • Par Gauloise, le 18 mai à 22:49

    Gauloise
    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 00:06

    Anonyme-77656
    TEST

    TEST



    Signaler un abus  
Publié : 18/05/11 - 08h21
Mis à jour : 18/05/11 - 08h39
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur