Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 26 janvier, 09:09
Accueil > Actualité > Faits divers > Fin du procès Breivik : Le tueur d'Utoeya demande l'acquittement

Fin du procès Breivik : Le tueur d'Utoeya demande l'acquittement

Procès Breivik


L'extrémiste de droite Anders Behring Breivik, jugé pour la mort de 77 personnes il y a tout juste onze mois, a demandé à être acquitté vendredi, au dernier jour d'un procès dont le verdict devrait être connu le 24 août

Breivik est-il fou ou responsable de ses actes ?  Verdict le 24 août.
Breivik est-il fou ou responsable de ses actes ? Verdict le 24 août. AFP/HEIKO JUNGE / POOL

C'est la fin d'un procès fleuve sans précédent en Norvège. L'extrémiste de droite Anders Behring Breivik, jugé pour la mort de 77 personnes il y a tout juste onze mois, a demandé à être acquitté vendredi, au dernier jour d'un procès dont le verdict devrait être connu le 24 août.

Sa santé mentale toujours en question

Alors que la santé mentale de Breivik était la question centrale du procès, les avocats de la défense ont plaidé pour que leur client soit reconnu sain d'esprit afin de lui éviter l'internement psychiatrique requis la veille par le Parquet. « Je ne peux pas reconnaître ma culpabilité. J'invoque le principe de nécessité (qui permet de tuer dans des circonstances exceptionnelles) car j'ai lutté pour mon peuple, ma culture et mon pays », a affirmé l'accusé dans une intervention finale d'environ trois quarts d'heure. Dans ce discours à forte tonalité idéologique, il a tour à tour évoqué « Sex and the City » et les derniers participants norvégiens à l'Eurovision, issus de l'immigration, pour déplorer la perte de valeurs morales et la montée du multiculturalisme. S'adressant aux cinq magistrats, Breivik a souligné que l'« Histoire montrera s'ils jugent un homme qui tentait d'arrêter le Mal », qui « a perpétré une petite barbarie pour arrêter une plus grande barbarie ». Avant qu'il prenne la parole, plusieurs dizaines de proches des victimes ont ostensiblement quitté la salle. La Cour venait d'entendre les témoignages déchirants de cinq personnes qui ont perdu un être cher dans les attaques du 22 juillet 2011.

Les larmes de la procureure et de certains juges

Ce jour-là, Breivik avait ouvert le feu sur des jeunes travaillistes réunis en camp d'été sur l'île d'Utoeya, faisant 69 morts, des adolescents pour la plupart. Juste avant, il avait fait exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo, tuant huit autres personnes. Tirant les larmes du public, de la procureure et même de certains juges, Kirsti Loevlie a décrit la douleur de devoir ranger une dernière fois l'appartement de sa fille Hanne, morte à 30 ans dans l'attentat d'Oslo. « On dû faire des choses complètement absurdes que des parents ne devraient jamais avoir à faire. Hériter le service de table de son propre enfant, c'est fou. Graver le nom de son enfant dans un bloc de marbre, c'est aussi fou », a-t-elle dit, avant d'être applaudie. Lara Rashid, une jeune fille qui avait fui les violences en Irak avec sa famille, a aussi relaté le traumatisme d'avoir perdu sa grande soeur Bano sur Utoeya: « On partageait tout, nos vêtements, nos secrets (...) Le jour où elle est morte, je suis morte aussi ».

L'avocat omet de demander l'acquittement

Dans la matinée, la défense a demandé à la Cour de ne pas suivre le réquisitoire du Parquet qui avait préconisé jeudi l'internement psychiatrique pour l'auteur des attaques les plus meurtrières commises sur le sol norvégien depuis la Seconde Guerre mondiale. L'avocat Geir Lippestad a aussi demandé, pour la forme, l'acquittement de l'extrémiste de droite, une demande irréaliste mais incontournable dans la mesure où l'accusé plaide non-coupable, ou, à défaut, la peine de prison « la plus clémente possible ». Ce passage de la plaidoirie a donné lieu à un épisode déconcertant puisque l'avocat a omis de demander formellement l'acquittement, provoquant une vive réaction de Breivik, et ce n'est qu'en réponse à une question de la juge Wenche Elizabeth Arntzen, qu'il a finalement confirmé cette demande. En fin de journée, la juge a annoncé que le verdict tomberait le 24 août.

Internement à vie ou 21 ans de prison

S'il est reconnu pénalement irresponsable, l'extrémiste de 33 ans risque l'internement psychiatrique, potentiellement à vie. Responsable, il encourt 21 ans de prison, une peine qui pourrait être prolongée tant qu'il sera jugé dangereux. Déclaré psychotique par une première expertise officielle ensuite contredite par une contre-expertise, il tient par-dessus tout à être déclaré pénalement responsable pour ne pas voir son idéologie invalidée par une pathologie mentale. Jeudi, le Parquet avait requis l'internement psychiatrique, estimant qu'il y avait suffisamment de doutes sur la santé mentale de l'accusé pour retenir l'irresponsabilité pénale.

Actu France-Soir / Service Faits Divers (avec l'AFP)

Réactions à cet article21 commentaires

  • Par tympan, le 22 juin à 17:15

    tympan
    dans sa logique .

    Il est dans sa logique et bien sur ce procès n'a pas eu le résultat escompté , il a marqué des points et c'est bien dommage que ce pays n'ait pu maitriser cet évènement .



    Signaler un abus  
  • Par oeildelynx, le 22 juin à 18:11

    oeildelynx
    Eh oui

    Voila ou mène, les idées de l'extrême droite.



    Signaler un abus  
    • Par cotentin, le 23 juin à 08:35

      cotentin
      Ouf

      Heureusement que l extrème droite n exite pas Chez Nous



      Signaler un abus  
      • Par nellyolson, le 23 juin à 09:47

        nellyolson
        contentin@

        exact contentin l'extrème droite n'existe pas chez nous


        en France nous avons juste un gros probléme la gauche qui vend ses plus beaux hotels au Quatar et fait donne la carr te aux bourr. cots pour qu'ils avancent



        Signaler un abus  
    • Par Mister enderby, le 23 juin à 14:08

      Mister enderby
      La sentance du Sphynx !

      Raisonnement aussi subtil que si un homme de droite avait imputé  les attentats sanglants "d'Action Directe " au  désir effréné de  lutter contre l'injustice sociale ! Voyez ce qui arrive quand on la combat !!



      Signaler un abus  
    • Par Vieux Strasbourgeois, le 23 juin à 15:19

      Vieux Strasbourgeois
      Voilà où mène…


      Après les meurtres de Mohamed Mehra, essayez de dire : « Voilà où mène l'islamisme » ou de tenir d'autres propos aussi peu politiquement corrects mais que la Loi interdit d'écrire ou même de penser : vous aurez tout de suite contre vous tout ce que la France compte de bienpensants… et on peut croire qu'@oeildelynx sera au premier rang. La réflexion de ce dernier est donc absurde, mais il la jette toujours en espérant trouver des naïfs pour la gober. Il y en a bien eu pour élire Hollande.




      Signaler un abus  
    • Par saint germain, le 23 juin à 18:29

      saint germain
      lecteurs manipulés

      sans sens critique. cet homme n'est ni de droite ni de gauche. il n'est pas fou non plus. C'est tout simplement un homme exaspéré par l'invasion de hordes de gens n'ayant aucune culture commune avec lui, chose qui ne s'est jamais produite dans l'histoire, sauf conflit. Quand les dirigeants d'un pays ne le protègent pas il ne faut guère s'étonner de réactions violentes chez certains. Quand le peuple originel de notre France, qui se réduit comme peau de chagrin, en arrivera à être minoritaire...



      Signaler un abus  
  • Par NEWS, le 22 juin à 18:20

    NEWS
    Bien sur acquitté, le petit

    Bien sur acquitté, le petit ange, ON CROIT REVER  - au fond d un trou... et qurtout qu il n en ressorte jamais.



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 22 juin à 19:19

    pasloi
    QUE DALLE ! . . .

    Ce mec là qui réclame un acquittement ?! . . .  Bientôt, il réclamera des indéminites pour avoir été incarcéré et un décoration en plus ! . . .



    Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 22 juin à 19:38

      Jakyburn
      Oui, ami Pasloi....

      ...acquitté avec des dommages et intérêts, et les excuses de la cour : c'est le genre d'affaire qui pourrait, maintenant, arriver en France !!!! Euh, pour les décorations : OK mais lesquelles ?? Amclt à toi.



      Signaler un abus  
      • Par pasloi, le 22 juin à 20:03

        pasloi
        Salut Jacky

        Je pensais juste à une "Légion d'HORREUR", là elle serait amplement justifiée ! . . .  Amclt: pasloi 



        Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 22 juin à 23:06

    KrisEon
    Fou mais pas bête

    puiqu'il a réparé l'oubli de son avocat. Difficile à la justice de rester sereine dans un pareil cas.



    Signaler un abus  
  • Par jello, le 23 juin à 00:48

    jello
    lol

    chez nous y en a qui viole qui tue et sont libérés au bout de 2 mois pour vice de procédure, ou d'autres qui sont libérés après 2 mois car la victime retire sa plainte par peur de représailles, alors je vous demande: elle est ou la différence entre demander l'acquitement qu'il n'aura jamais et ce qui sont responsable de criomes odieux sur enfants et sont libérés au bout de rine du tout ?, car qu'on tue une ou plusieurs personnes, c'est tout aussi grave!



    Signaler un abus  
  • Par Papitou, le 23 juin à 05:04

    Papitou
    Il faut l'utiliser ailleurs

    Ce rambow doit être utilisable ailleurs, car il est terriblement efficace. On pourrait l'acquitter moyennant quelques affaires, ça se pratique. Ce ne serait pas choquant, en France la justice n'a pas vu arriver le fou (soi-disant) qui a assassiné les gendarmes ; peut-être faut-il confier des affaires en amont à ce Monsieur, non ? Plutôt qu'à la justice (curieux mot en ce moment). 



    Signaler un abus  
    • Par Charles Stone, le 23 juin à 08:49

      Charles Stone
      Pourquoi pas ....

      Pourquoi pas ....en Syrie. Ben Laden a fait son temps et sa mission reussi à 100%. Maintenant, ce rambow ne fait pas l'affaire, ce n'est pas un musulman...



      Signaler un abus  
  • Par cotentin, le 23 juin à 08:34

    cotentin
    Le choc des photos

    le personnage est suffisamment affreux sans en rajouter une couche



    Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 23 juin à 08:52

    Charles Stone
    Breivik

    Breivik n'est pas fou. Il est dans une logique de guerre envers ses adversaires. Sa conscience est intacte et, actuellement il se livre à un jeu de rôle bien orchestré par sa mouvance.



    Signaler un abus  
  • Par Black swan, le 23 juin à 13:36

    Black swan
    Pour ce qui est de la demande

    Pour ce qui est de la demande d'acquittement l'avocat se devait de la demander étant donné que son client plaidait non coupable. Ce qui ne veut pas dire qu'il l'aura, sûrement pas. L'internement me semble une bonne solution étant donné qu'il n'en sortira jamais. Enfin espérons...



    Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 23 juin à 18:24

    Wiseman
    Tout et n'importe quoi!

    Dans la foulée, il devrait réclamer un dédommagement pour préjudice et demander qu'on lui remette une médaille pour le carton qu'il a réussi avec un seul fusil! Je rêve, il ne se rend même pas compte de la portée de ses actes infâmes. On exécute des cinglés pour bien moins que ça dans certains Etats.



    Signaler un abus  
  • Par paul Tikitak, le 24 juin à 06:19

    paul Tikitak
    Classique...

    Les individuss les plus dangereux sont toujours très contents d'eux. Dans un registre très différent, on observe toujours la même démarche chez les politiques qui ne sont jamais coupables de rien...



    Signaler un abus  
  • Par kimo, le 24 juin à 20:49

    kimo
    Extrême droite.

    L'extrême droite n'existe pas chez nous ? Je viens d'apprendre quelque chose. Elle est bien bonne.



    Signaler un abus  
Publié : 22/06/12 - 16h51
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur