Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 19 février, 08:33
Accueil > Actualité > Faits divers > Finistère : Les détails sur la mort de l'enfant tué par sa mère

Finistère : Les détails sur la mort de l'enfant tué par sa mère

Drame familial dans le Finistère


Un drame familial serait à l'origine de la mort d'un jeune enfant de 6 ans et demi, ce vendredi dans le Finistère. Soupçonnée, la mère a été placée dans un centre hospitalier.

Les gendarmes se sont rendus dans le lotissement dans lequel habite la famille
Les gendarmes se sont rendus dans le lotissement dans lequel habite la famille MaxPPP/Valérie Farine

On en sait un peu plus sur le drame qui s'est joué la nuit dernière à Plougastel-Daoulas, dans le Finistère. Alors qu'ils dormaient dans leur chambre, un jeune enfant de 6 ans et demi, et son frère ont été respectivement tué et blessé par la mère de famille. Le troisième enfant, âgé de 11 ans, qui se trouvait au domicile familial au moment du drame, est physiquement indemne. Fortement soupçonné, elle a été hospitalisée d'office dans un établissement psychiatrique.

Selon les premiers éléments de l'enquête, et le témoignage du mari, la femme, âgée de 36 ans, s'est réveillée brutalement au milieu de la nuit, vers 2h du matin. « Elle était dans un état de grande agitation, s'en est pris à son mari, tenant des propos incohérents, elle a renversé des objets » a indiqué une source proche de l'enquête. Ne pouvant la maîtriser, le mari, âgé de 43 ans, a quitté le domicile et s'est dirigé vers la maison de ses parents. Le drame s'est déroulé durant les 30 à 40 minutes d'absence du père qui voulait alerter sa famille.

Des cris et des appels de l'aîné

Ronan, le fils aîné, âgé de 11 ans, a été menacé par sa mère qui lui a ordonné de quitter le pavillon. Elle s'en est ensuite pris à Brendan, 9 ans, qui a réussi à s'enfuir avant de s'écrouler en sang dans la rue. Le garçon portait les traces de sept perforations. Vendredi soir, il était « entre la vie et la mort », a indiqué le procureur.

Alertés par les cris et les appels de l'aîné qui sonnait à toutes les portes du voisinage, les gendarmes ont tenté de pénétrer dans la maison, mais la femme s'était barricadée. Les forces de l'ordre sont rentrés par le garage, et ils ont dû faire usage d'un pistolet à impulsion électrique pour maîtriser la mère de famille. « Elle était très excitée, ne répondait pas à nos injonctions, et le corps de l'enfant se trouvait à ses pieds » a indiqué le colonel Bras, commandant le groupement de gendarmerie du Finistère. Le corps de Maëlan, 6 ans et demi, gisait à ses pieds, lardé d'une douzaine de coups de couteau au thorax et au cou. A l'arrivée des pompiers, l'enfant était mort, a précisé le procureur.

« Cela semble irrationnel », a indiqué le procureur, qui a décrit une « scène de grande surexcitation ». Une cellule psychologique doit être mise en place dans l'école fréquentée par les victimes. Les gendarmes vont poursuivre leurs investigations pour résoudre cette affaire.

Actu France-Soir

Réactions à cet article19 commentaires

  • Par voixdenana, le 11 nov à 21:53

    voixdenana
    Vous êtes sûrs

    que le mari est parti, comme ça, en laissant les enfants avec leur mère ? c'est bizarre comme comportement quand même.


     



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 11 nov à 21:55

    nellyolson
    terrible

    hate que l'enquete nous amene a en savoir plus sur ce drame, la mere a t-elle pris des médicaments, que sait il passer pour se reveiller en etat de démance et tuer son petit, pourquoi le pere est il partie il aurait du emener ses gamins pas les laisser vu l'etat de la sa femme c'était risquer...c'est toujours terrible de voir un enfant mourir comme ça, .....



    Signaler un abus  
  • Par canelle24, le 11 nov à 22:35

    canelle24
    Irresponsable

    Irresponsable ce père qui laisse ses enfants seuls avec leur mère déchainée !!


    Il pouvait pas demander de laide par téléphone où emmener ses enfants avec lui  ??


    Il va s'en mordre les doigts pendant de nombreuses années......... et les enfants survivants seront la pour le lui rapeller.


     



    Signaler un abus  
  • Par sandrine3776, le 11 nov à 22:48

    sandrine3776
    Pourquoi le pere est parti en

    Pourquoi le pere est parti en laissant ses enfants avec la mere tres agite. Pendant 30 a 40 min c'est tres long. C'est pas paternel de ne pas aller chercher ses enfants



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 22:58

    Anonyme-77656
    il a dû être très très perturbé

    Pauvre homme: voir sa femme partir en vrille à 2h du matin, dans un réveil brutal, il a dû perdre tout ses moyens, manquer de sang-froid, et il ne comprend pas ce qui est arrivé à sa femme, de plus maintenant il doit terriblement s'en vouloir d'avoir laissé les enfants à la maison. J'ai de la peine pour lui.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 23:13

    Anonyme-77656
    irresponsabilité...!!!

    irresponsable ,bizarre, et quoi ?? que valent tous ces jugements à l'emporte piece sur la foi d'un article de journal, des faits pour l'instant non confirmés officiellement .ne peut on plus attendre sommes nous dans le "scoop" à tout prix .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 23:29

    Anonyme-77656
    Le cycle-des-catastrophes

    Avoir donné le pouvoir aux femmes était une folie



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 12 nov à 08:59

    HORNY FREAK
    Juste agaçant !


    (commentaire

    modulé pour cause de censure et reproposé en copié-collé) 
    C’est agaçant ce post ci-dessus qui dit que

    "les jugements [sont] à l’emporte-pièce", ce faisant il est à
    l’emporte-pièce lui-même ! Tant

    ce qui est rapporté, sauf à ne pas savoir lire, sont des faits, et non des

    conjectures. Je m'explique : un enfant a été retrouvé mort, un autre

    sanguinolent dans la rue. Si les billets qui s'y rapportent sont des élucubrations de gens qui parlent

    sans savoir, et/ou s’il y a des informations erronées d'Actu France Soir, moi

    je suis Marilyn MONROE ! Allez, laissons

    les gens s'exprimer, laissons-leur cet effet cathartique d'écrire ce qu'ils

    ressentent !





    Signaler un abus  
  • Par pierre Challenge, le 12 nov à 10:48

    pierre Challenge
    La folie

    La folie fait aussi partie de notre monde. ASclépios http://pierrechallenge.overblog.fr



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 nov à 11:29

    Anonyme-77656
    photo

    ce serai encore mieux de mettre la bonne photo sur le bon fait divers. Celle qui illustre l'article corresponds à la dramatique affaire du gard de la semaine dernière !!! Si les journaleux ne savent même plus faire la différence entre un lotissement breton et une rue du sud de la france, il n'y a plus rien à fair.e



    Signaler un abus  
  • Par sacha, le 12 nov à 11:36

    sacha
    photo!!!

    Plus que limite de se servir de la photo de l'affaire de la petite Océane pour illustrer ce drame!


    Faire du papier pour faire du papier et alligner des détails croustillants désert l'information!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 nov à 11:41

    Anonyme-77656
    ne réagissons pas trop vite

    nous manquons d'éléments dans cet article.Je ne pense pas qu'on se réveil brusquement une nuit en état de folie meurtrière.les coups de folie sont souvent le fait de personnes ayant des problèmes psy connus de l'entourage..que c'est il passé en amont?cette famille était elle aidée?attendons d'avoir les bonnes infos



    Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 12 nov à 12:07

    odedebrune
    Maman devient folle et tue

    Que dire a celà? La folie existe belle et bien et peut se déclencher chez tout un chacun...C'est dramatique pour les enfants, c'est dramatique pour le mari qui je pense n'a jamais imaginé que sa femme allait tuer.C'est assez terrible comme celà sans que les lecteurs,lectrices accablent cet homme et cette malade sans rien savoir, c'est facile et navrant que les gens déversent leur haine...


    Vraiment je suis émue et navrée de la mort de ce petit innocent et de l'état de son frère...Condoléances a la famille...Soutien moral au Papa...et au grand frère...



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 12 nov à 12:14

    aladine
    encore

    encore un mail pour m'avertir que mon commentaire accepté (et rien a l'horizon!!)merci ,nous avons le respect de vous lirent ,de suivrent vos articles pitié accordez nous le même respect (courtoisie oh!!mot qui fait rêver)



    Signaler un abus  
  • Par voixdenana, le 12 nov à 13:09

    voixdenana
    Odebrune

    comme vous y allez ; où voyez-vous de la haine dans nos propos ? pourquoi ce terme "accabler"? parce qu'on a partagé une réflexion instinctive ? c'était hier soir, vous vous dormiez peut-être bien,  et ce matin vous nous jugez - à quoi bon tout ça - y'a plus qu'à aller voir ailleurs, plus d'articles, plus de censure, plus de questions, plus de débats ! vous devriez plutôt vous lamenter des faits divers qui sont rapportés superficiellement juste pour alimenter notre soif d'en savoir plus, et souvent c'est du goutte à goutte à des fins commerciales (à tout bien réfléchir).  Tiens, tiens, c'est vrai ça, les photos , elles viennent du village d'Océane, c'est pas croyable cette bourde.


    pour les enfants nous sommes autant attristés que vous, pour le papa c'est à vérifier l'enquête est là pour ça.


    Cordialement.


    merci Horny freak pour votre intervention.


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 nov à 14:26

    Anonyme-77656
    Pourquoi toujours juger?

    Et bien moi, je suis d'accord avec odedebrune, je trouve incroyable la propension qu'on les gens à juger l'attitude des autres (meurtriers comme victimes) à chaque fois qu'il y a un fait divers affreux. C'est très facile, et très cruel par exemple, de critiquer l'attitude du père a posteriori. Qu'auriez-vous fait à sa place? (ce n'est qu'une question rhétorique, car personne ne peut prétendre savoir comment il aurait réagi). Le père a vu sa femme péter un câble, mais comment aurait-il pu se douter qu'elle allait carrément se mettre à massacrer ses propres enfants? Evidemment, après coup, la tête froide, il est facile de dire "il aurait dû emmener les enfants". Ne vous inquiétez pas, le père n'a sûrement pas attendu que vous prononciez vos jugements du haut de votre grandeur morale pour culpabiliser affreusement, je pense qu'il y arrive très bien tout seul. Personnellement, je m'abstiens de juger, et j'espère surtout que le cadet s'en sortira, et que les autres pourront s'en remettre autant que possible: le père, le fils aîné et même la mère(oui j'estime que toute proportion gardée, les malades qui deviennent meurtriers méritent aussi la compassion, chose qui paraît inimaginable pour beaucoup - et je ne parle pas des gens directement touchés, qui sont les seuls à avoir une excuse pour être incapables de compassion).



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 09:16

    Anonyme-77656
    Crime sous tranquillisants

    Un reportage de Science & Vie en 1989 décrivait la cartographie des Benzodiazépines en Bretagne, l'anxiolytique alcool a été remplacé par par l'anxiolytique "tranquillisants et somnifères".

    Les tranquillisants et les somnifères de la classe des benzodiazépines favorisent le passage à l'acte suicidaire, ces psychotropes anxiolytiques sont responsables de la plupart de ces drames.

    G.A. Imbert



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 nov à 00:39

    Anonyme-77656
    Vous avez finit de critiquer

    Vous avez finit de critiquer le père ? Voir sa femme en etat de folie a du lui faire perdre tout ces moyens, vous savez meme pas comment vous auriez reagit ! Le père doit assez sans vouloir sans vos commentaire. Je suis choquée 'ses enfants seront là pour lui rappeler' il y pensera tout les jours ses enfants ne lui feront aucune remarque. Autre commentaire 'le telephone sa existe ?' Il est marqué dans un autre article que sa femme le lui as artaché.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 nov à 15:35

    Anonyme-77656
    C'est clair

    Bon, c'est clair, elle a pété un cable la mère et ma foi le père a fait ce qu'il semblait bon de faire. A ce stade là on ne peut rien dire de plus!



    Signaler un abus  
Publié : 11/11/11 - 21h25
Mis à jour : 11/11/11 - 21h38
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur