Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 16 octobre, 23:02
Accueil > Actualité > Faits divers > Le frelon asiatique a encore frappé : Un mort en Haute-Garonne

Le frelon asiatique a encore frappé : Un mort en Haute-Garonne

Faits divers


Un père de famille de 38 ans est mort près de Toulouse après avoir été piqué par un frelon asiatique. C'est la seconde victime de cet insecte recensée en France.

Le frelon asiatique, apparu en France au début des années 2000, est déjà présent dans une quarantaine de départements
Le frelon asiatique, apparu en France au début des années 2000, est déjà présent dans une quarantaine de départements SIPA

Il a un joli nom, mais c'est un tueur. Le « Vespa Velutina », plus connu sous le surnom de frelon asiatique, a fait sa deuxième victime en France. Un homme de 38 ans est mort après avoir été piqué près de Muret (Haute-Garonne), à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Toulouse, a annoncé jeudi la gendarmerie.

C'est le deuxième décès attribué officiellement à une piqûre de cet insecte, après la mort d'une femme de 59 ans le 11 juin dernier à Saint-Laurent-Médoc (Gironde). En 2008, un homme de 44 ans avait également succombé en Dordogne, mais la responsabilité du frelon asiatique n'avait pu être établie avec certitude.

Décès immédiat

Le récent décès a eu lieu samedi soir. Patrice Verry prenait un repas en plein air avec des amis quand il a été piqué à la main alors qu'il cherchait à éloigner les insectes avec un torchon. Il a très rapidement perdu connaissance et les secours n'ont pas pu le ranimer.

Le médecin du Samu arrivé sur place n'a pu que constater le décès et le permis d'inhumer a été signé immédiatement, « la cause de la mort ne faisant aucun doute », selon La Dépêche. La victime, père de trois enfants, cadre commercial, était originaire de la région parisienne.

Il progresse de 100 km par saison

Le frelon asiatique, tueur d'abeilles, a été reconnu comme espèce invasive par l'Union européenne. Les scientifiques, qui l'ont observé pour la première fois en 2006, estiment que son introduction s'est effectuée en France au tout début des années 2000 lors d'un transport de marchandises chinoises par bateau, probablement depuis le port de Bordeaux.

Depuis, il a déjà infesté une quarantaine de départements et progresse de 100 kilomètres à chaque saison. A ce rythme, il sera à Paris dans moins de deux ans et est en passe de coloniser toute l’Europe.

Pas dangereux pour l'homme, en théorie

A quoi le reconnaît-on ? Alors que l'habituel frelon européen est jaune et noir avec du rouge par endroits (tête, thorax, pattes), le frelon asiatique est presque entièrement noir avec des pattes jaunes et une bande orange sur l’abdomen. Il est un peu plus petit que l’européen, mais son nid est deux fois plus gros.

Le frelon asiatique s'attaque aux abeilles, dont il se sert pour alimenter son nid et pompe le miel, engendrant un stress qui fait chuter la production dans les ruches. Peu agressif, il n'est en revanche pas considéré comme un réel danger pour l'homme. Ni plus ni moins que l'habituel frelon européen, estiment les spécialistes.

Jean-Michel Comte

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 25 août à 21:10

    Anonyme-77656
    oh !

    saleté de bestiole ! il detruit tout ! courage à la famille !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 août à 10:49

    Anonyme-77656
    que fait l'Etat?

    Les frelon asiatiques s installent partout en haute Garonne, j en suis au 3 nids cette année, seulement dans mon jardin et j en comptabilise plus d une 20 sur la commune.Les pompiers ne se deplacent plus depuis 5 ans, les communes vous communiquent seulement une adresse d insectiseur avec qui elle passe des contrats et vous , vous payer a hauteur de 120 euros . Toutes les familles qui vivent autour de nous, femmes seules, personnes agees, sans emploi n ont pas cette somme pour lutter contre ce fléau et sont dans l obligation de laisser degenerer la situation. Encore une fois, combien d hospitalisation, de mise en danger des personnes ou de mort faudra t il pour que nos élus prennent plus serieusement les frelons asiatiques?



    Signaler un abus  
Publié : 25/08/11 - 20h30
Mis à jour : 25/08/11 - 20h32
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur