Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 28 mai, 07:49
Accueil > Actualité > Faits divers > Fusillade devant une école à Toulouse : "C'est abominable" !

Fusillade devant une école à Toulouse : "C'est abominable" !

Affaire Mohamed Merah


La communauté juive de Toulouse est horrifiée par la fusillade qui a eu lieu devant un collège religieux. Certains dénoncent un acte relevant de « l'antisémitisme le plus ignoble », d'autres n'ont pas d'explication.

Les policiers relevant les indices après la fusillade
Les policiers relevant les indices après la fusillade AFP

« C'est un attentat antisémite, abominable, obscurantiste, ce qu'on voit de pire. On a tiré sur des gosses », a déclaré Charles Bensemoun, père d'un enfant scolarisé au collège-lycée Ozar Hatorah d'un quartier résidentiel de Toulouse.

Interrogé sur les raisons d'un tel acte, intervenu peu après 8h, l'homme, qui a su que son fils se trouvait dans une cave de l'établissement scolaire, a d'abord exprimé sa « colère » et sa « haine ». Et de marteler : « Quelle explication voulez-vous à cela ? On est dans l'antisémite le plus brutal, le plus ignoble ».

Si d'autres parents, les yeux rougis, regroupés non loin du collège-lycée, évoquaient eux aussi un acte antisémite, d'autres voyaient un possible lien entre cette fusillade et les meurtres de trois parachutistes à Toulouse, dimanche, et à Montauban, jeudi.

"On ne sait pas si c'est un acte antisémite"

Karine Tordjman, 44 ans, qui a son fils et une nièce dans l'établissement, se disait « très, très choquée » même si elle avait eu, elle aussi, des nouvelles d'eux. « Ils vont bien, mais (les victimes) sont comme mes enfants. On se connaît tous ici », confiait-elle. Des sanglots dans la voix, cette mère de famille ne pouvait affirmer que la fusillade de lundi matin avait pour cible la communauté juive. « Comment voulez-vous que je l'explique ? Il y a aucune explication ! », s'étonnait-elle.

« Evidemment, c'est le même mode opératoire que ce connard qui a tué les militaires, mais on ne peut pas faire de conclusion ». « On ne sait pas si c'est un acte antisémite... », disait-elle aussitôt interrompue par une femme pour qui il n'y avait aucun doute sur les raisons d'un tel acte. « Nous somme ciblés », soutenait cette dame contredite par Karine Tordjman affirmant « On ne peut pas dire ça ». Pour un des responsables des parents d'élève, Patrick Rouimi, il n'y avait pas d'explication précise, mais selon lui « c'est un fait qu'il y a en ce moment une stigmatisation d'Israël »« Il faut avouer qu'il y a une connivence des médias qui penchent à gauche », affirmait-il : « On est devenu la cible des politiques. Quand 250 roquettes sont lancées sur Israël, on ne parle que des victimes côté palestinien et jamais de ceux qui se font bombarder tous les jours ».

Quant à lien avec les meurtres de Toulouse et Montauban, Patrick Rouimi, qui a deux filles dans l'établissement de quelque 200 élèves, reconnaissait qu'on « ne peut pas s'en empêcher, c'est ça qui est troublant ». Et de conclure : « Est-ce qu'on peut penser que c'est l'extrême-droite ? Je ne peux dire qu'on en soit arrivé là en France ». Dans cette école, « il existe », selon lui, « un enseignement confessionnel, mais où tous les professeurs ne sont pas juifs ».

« C'est une école comme les autres », a insisté le responsable. Une école où un homme, venu et reparti à scooter, a fait usage de deux armes, faisant 4 morts, dont trois enfants, selon le procureur.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par doville, le 19 mar à 12:16

    doville
    Quelle horreur !!

    L'Hystérie collective se met en route dans les médias et chez les politiques, la surenchère est  en  marche ...


    Tout ceci  est abject, comment peut-on ainsi instrumentaliser un tel drame . je viens d'entendre Hamon, qui en rajoute encore et encore ....


    Que ne l'a t-on entendu la semaine dernière lorsque les militaires se sont faits assassiner !!!!!


    C'est vraiment une honte ce drame est épouvantable, non seulement pour la communauté juive; mais pour tous les français .  Et l'instrumenaliser ainsi donne la nausée .



    Signaler un abus  
  • Par Aglaë, le 19 mar à 12:49

    Aglaë
    Fusillade devant une école juive...

    Quelle horreur, quelle lâcheté de s'en prendre à des enfants. Surtout que les politiques ne s'emparent pas de ce terrible drame. Pensons aux familles, pensons à la France  qui vient d'être touchée au plus profond d'elle-même. Ce sont des enfants de France.



    Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 19 mar à 12:50

    POVFRANCE
    De plus en plus de laxisme depuis 30 ans..

    La police , comme le dit Marine Le Pen , ne sait plus ce qu'elle doit faire , excepté de "facturer" un maximum !


    la chasse aux gros bonnets et aux dealers de drogues (avec la très sévère punition qui doit s'appliquer) est presque secondaire.....


    Les radars ! les radars ! et encore les radars ! pendant que 11000 ados se suicident chaque année.....


    A Marseille , et sa région...............KALACHNIKOV .....aucune réaction sérieuse du gouvernement ou du PS ....L'important c'est être élu  ! ! !


    Comment s'étonner ? se navrer ? ....C'est tous les mois que des gamins sont tués ! partout....et la chape de plomb retombe !  Cette fois des juifs sont concernés ....c'est pareils que pour les autres . On nous rebat les oreilles avec le communautarisme......pourquoi les juifs ne vont-ils quasiment que dans des écoles juives ? ....question religion ? ...Combien de morts au nom DES religions ? .....depuis le moyen-âge.


    La censure va t-elle encore fonctionner ? Si oui , il faut dire carrément à la population que ce sont les religions qui gouvernent le pays....et que ceux qui en ont marre , s'expatrient à juste raison. 



    Signaler un abus  
  • Par Quitterie62, le 19 mar à 13:43

    Quitterie62
    Et si ce tueur n'était JAMAIS pris ?

    Cette idée me fait frémir. Ce sera tout le pays qui aura besoin d'une assistance psychologique. Que faire ? Imposer des casques transparents sur les deux roues? Décupler le nombre de caméras (ce qui permettrait peut-être de mettre la main sur au tout autre suspect, meurtrier d'une famille entière à Nantes...). Mes condoléances aux familles des militaires et des écoliers dans la douleurs.



    Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 19 mar à 13:50

    Taratata21
    Fusillade devant une école à Toulouse

    L'horreur absolue : s'en prendre physiquement et irrémédiablement à des enfants, des ados qui ne sont strictement pour rien dans les conflits entre les "grands". Que ce soit un barjo antisémite, un acte issu de populations en conflit avec Israël ou une volonté d'importer cette guerre de l'étranger : c'est tout autant profondément ignoble. D'un côté comme de l'autre (Palestine/Israël), les enfants ne doivent jamais être pris pour cible et en devenir des victimes. C'est d'une lâcheté absolue et rien, strictement rien ne peut justifier cela. Maintenant il faudrait peut-être que les politiques et les médias comprennent bien qu'on ne peut impunément manipuler les gens : il faut penser à ceux qui sont fragiles qui se font manoeuvrer et qui en viennent à faire des choses monstrueuses : cela fait partie de leurs responsabilités. Il est plus que temps de revenir à des attitudes responsables.



    Signaler un abus  
  • Par tympan, le 19 mar à 19:37

    tympan
    Planifiée

    Cette opération semble planifiée avec un tueur organisé ; Il faudrait mieux trouver ce ou ces individus le plus vite possible avant que le massacre ne continue .



    Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 19 mar à 21:58

    POVFRANCE
    On n'a jamais retrouvé Estelle Mouzin...

    Ni Dupont de Ligonès ; ni le père qui a emmené ses 2 fillettes en Corse ou en Suisse...................etc...Objectifs fixés à la police : d'abord les PV !  Et cela tout le monde le sait  ! ! !



    Signaler un abus  
Publié : 19/03/12 - 12h11
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur