La communauté juive de Toulouse est horrifiée par la fusillade qui a eu lieu devant un collège religieux. Certains dénoncent un acte relevant de « l'antisémitisme le plus ignoble », d'autres n'ont pas d'explication.
« C'est un attentat antisémite, abominable, obscurantiste, ce qu'on voit de pire. On a tiré sur des gosses », a déclaré Charles Bensemoun, père d'un enfant scolarisé au collège-lycée Ozar Hatorah d'un quartier résidentiel de Toulouse.
Interrogé sur les raisons d'un tel acte, intervenu peu après 8h, l'homme, qui a su que son fils se trouvait dans une cave de l'établissement scolaire, a d'abord exprimé sa « colère » et sa « haine ». Et de marteler : « Quelle explication voulez-vous à cela ? On est dans l'antisémite le plus brutal, le plus ignoble ».
Si d'autres parents, les yeux rougis, regroupés non loin du collège-lycée, évoquaient eux aussi un acte antisémite, d'autres voyaient un possible lien entre cette fusillade et les meurtres de trois parachutistes à Toulouse, dimanche, et à Montauban, jeudi.
Karine Tordjman, 44 ans, qui a son fils et une nièce dans l'établissement, se disait « très, très choquée » même si elle avait eu, elle aussi, des nouvelles d'eux. « Ils vont bien, mais (les victimes) sont comme mes enfants. On se connaît tous ici », confiait-elle. Des sanglots dans la voix, cette mère de famille ne pouvait affirmer que la fusillade de lundi matin avait pour cible la communauté juive. « Comment voulez-vous que je l'explique ? Il y a aucune explication ! », s'étonnait-elle.
« Evidemment, c'est le même mode opératoire que ce connard qui a tué les militaires, mais on ne peut pas faire de conclusion ». « On ne sait pas si c'est un acte antisémite... », disait-elle aussitôt interrompue par une femme pour qui il n'y avait aucun doute sur les raisons d'un tel acte. « Nous somme ciblés », soutenait cette dame contredite par Karine Tordjman affirmant « On ne peut pas dire ça ». Pour un des responsables des parents d'élève, Patrick Rouimi, il n'y avait pas d'explication précise, mais selon lui « c'est un fait qu'il y a en ce moment une stigmatisation d'Israël ». « Il faut avouer qu'il y a une connivence des médias qui penchent à gauche », affirmait-il : « On est devenu la cible des politiques. Quand 250 roquettes sont lancées sur Israël, on ne parle que des victimes côté palestinien et jamais de ceux qui se font bombarder tous les jours ».
Quant à lien avec les meurtres de Toulouse et Montauban, Patrick Rouimi, qui a deux filles dans l'établissement de quelque 200 élèves, reconnaissait qu'on « ne peut pas s'en empêcher, c'est ça qui est troublant ». Et de conclure : « Est-ce qu'on peut penser que c'est l'extrême-droite ? Je ne peux dire qu'on en soit arrivé là en France ». Dans cette école, « il existe », selon lui, « un enseignement confessionnel, mais où tous les professeurs ne sont pas juifs ».
« C'est une école comme les autres », a insisté le responsable. Une école où un homme, venu et reparti à scooter, a fait usage de deux armes, faisant 4 morts, dont trois enfants, selon le procureur.
Jean-Luc Mélenchon a vivement réagi lundi matin à la fusillade perpétrée devant un collège ...
11 commentairesL'Hystérie collective se met en route dans les médias et chez les politiques, la surenchère est en marche ...
Tout ceci est abject, comment peut-on ainsi instrumentaliser un tel drame . je viens d'entendre Hamon, qui en rajoute encore et encore ....
Que ne l'a t-on entendu la semaine dernière lorsque les militaires se sont faits assassiner !!!!!
C'est vraiment une honte ce drame est épouvantable, non seulement pour la communauté juive; mais pour tous les français . Et l'instrumenaliser ainsi donne la nausée .
Quelle horreur, quelle lâcheté de s'en prendre à des enfants. Surtout que les politiques ne s'emparent pas de ce terrible drame. Pensons aux familles, pensons à la France qui vient d'être touchée au plus profond d'elle-même. Ce sont des enfants de France.
La police , comme le dit Marine Le Pen , ne sait plus ce qu'elle doit faire , excepté de "facturer" un maximum !
la chasse aux gros bonnets et aux dealers de drogues (avec la très sévère punition qui doit s'appliquer) est presque secondaire.....
Les radars ! les radars ! et encore les radars ! pendant que 11000 ados se suicident chaque année.....
A Marseille , et sa région...............KALACHNIKOV .....aucune réaction sérieuse du gouvernement ou du PS ....L'important c'est être élu ! ! !
Comment s'étonner ? se navrer ? ....C'est tous les mois que des gamins sont tués ! partout....et la chape de plomb retombe ! Cette fois des juifs sont concernés ....c'est pareils que pour les autres . On nous rebat les oreilles avec le communautarisme......pourquoi les juifs ne vont-ils quasiment que dans des écoles juives ? ....question religion ? ...Combien de morts au nom DES religions ? .....depuis le moyen-âge.
La censure va t-elle encore fonctionner ? Si oui , il faut dire carrément à la population que ce sont les religions qui gouvernent le pays....et que ceux qui en ont marre , s'expatrient à juste raison.
Cette idée me fait frémir. Ce sera tout le pays qui aura besoin d'une assistance psychologique. Que faire ? Imposer des casques transparents sur les deux roues? Décupler le nombre de caméras (ce qui permettrait peut-être de mettre la main sur au tout autre suspect, meurtrier d'une famille entière à Nantes...). Mes condoléances aux familles des militaires et des écoliers dans la douleurs.
L'horreur absolue : s'en prendre physiquement et irrémédiablement à des enfants, des ados qui ne sont strictement pour rien dans les conflits entre les "grands". Que ce soit un barjo antisémite, un acte issu de populations en conflit avec Israël ou une volonté d'importer cette guerre de l'étranger : c'est tout autant profondément ignoble. D'un côté comme de l'autre (Palestine/Israël), les enfants ne doivent jamais être pris pour cible et en devenir des victimes. C'est d'une lâcheté absolue et rien, strictement rien ne peut justifier cela. Maintenant il faudrait peut-être que les politiques et les médias comprennent bien qu'on ne peut impunément manipuler les gens : il faut penser à ceux qui sont fragiles qui se font manoeuvrer et qui en viennent à faire des choses monstrueuses : cela fait partie de leurs responsabilités. Il est plus que temps de revenir à des attitudes responsables.
Cette opération semble planifiée avec un tueur organisé ; Il faudrait mieux trouver ce ou ces individus le plus vite possible avant que le massacre ne continue .
Ni Dupont de Ligonès ; ni le père qui a emmené ses 2 fillettes en Corse ou en Suisse...................etc...Objectifs fixés à la police : d'abord les PV ! Et cela tout le monde le sait ! ! !
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn