Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 04 décembre, 02:52
Accueil > Actualité > Faits divers > Gémenos : Opération d’envergure contre les braqueurs

Gémenos : Opération d’envergure contre les braqueurs

Faits divers


Dans le cadre de l’enquête sur la tentative de hold-up du centre-fort de la société de transport de fonds Sazias à Gémenos dans les Bouches-du-Rhône, les enquêteurs ont procédé à une série d’interpellations vendredi.

Les gendarmes de Gémenos avaient réussi à déjouer le braquage de la société Sazias, le 9 août
Les gendarmes de Gémenos avaient réussi à déjouer le braquage de la société Sazias, le 9 août MaxPPP

La brigade de répression du banditisme de la police judiciaire de Marseille a arrêté au moins six individus vendredi. Ces derniers sont soupçonnés d’avoir un lien avec la tentative de braquage de la société de transport de fonds Sazias, survenue le 9 août à Gémenos (Bouche-du-Rhône). Sous l’autorité des magistrats de la Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille, Philippe Dorcet et Claude Choquet, les policiers avaient concentré leurs investigations sur un box de garage. Situé dans la commune de la Ciotat, celui-ci faisait en effet l’objet d’une surveillance constante de la Brigade de recherches et d’intervention. Au terme de plusieurs jours d’observations, le retour prématuré de l’un des suspects auraient alerté les enquêteurs. Fort de ces soupçons, les policiers ont dès lors engagé une série d’interpellations et de perquisitions. Alors que des armes et du matériel ont été saisis, une source proche de l’enquête a confié que ces découvertes sont « favorables ».

Plusieurs attaques contre Sazias

Le 9 août, une patrouille de gendarmes avait réussi à déjouer une tentative de hold-up menée par un commando d’une douzaine d’hommes contre la société Sazias. Les militaires avaient été alertés par des éléments quelque peu étranges comme des clous recouvrant la chaussée et le cadenassage du portail de la gendarmerie voisine. Un échange de tirs avait eu lieu entre les gendarmes et les malfaiteurs. Ces derniers avaient cependant réussi à prendre la fuite. Le dossier de cette affaire a été confié au juge Dorcet vendredi. Le magistrat instruit déjà deux précédentes attaques menées contre la même société de transports de fonds. La première a été commise en  2007 et a permis aux bandits de repartir avec près de dix millions d’euros. La seconde, survenue en 2010, a quant à elle permis aux voleurs de dérober une quinzaine de millions d’euros.

 

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 20 août à 14:14

    Anonyme-77656
    comme d'habitude ...

    Tous ces truands semblent ne se soucier en rien des technologies de flicage qui oppriment tant les pauvres lapins qui vont bosser :vidéo-surveillance ,radars en tout genre, ne risquent pas de dissuader des gens qui accueillent les gendarmes par des tirs nourris d'armes de guerre! ,c'est eux qui font la loi et nous qui la subissons ...



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 20 août à 14:44

    HeyBaal
    @Wellington la vidéo

    @Wellington la vidéo surveillance et les radars permettent de remonter jusqu'aux braqueurs et de reconstituer leurs délits. Ca n'empèche pas le crime. D'ailleurs je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais le crime existe dans tous les pays du monde, malgré les différentes réponses policières qui y sont apportées.


    Ce que j'espère c'est que les forces de police sont en nombre suffisant là où elles en ont besoin (autour de marseilles en l'occurence) et que leur équipement leur permet de faire face. Je me souviens de gendarmes que j'avais croisé au bord de la route, fusil à pompe et mp5 bien en évidence. Est ce que les armes avaient été fraichement sorties des placards et dépoussiérées, j'espère que non.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 août à 15:11

    Anonyme-77656
    A naÏf ,naÏf et demi ...

    @ Hey ball certes j'ai remarqué ! mais j'ai remarqué aussi que ces technologies n'avaient rien de dissuasif pour des gens qui prennent leurs précautions, parce que la prédation est justement leur spécialité ! Là on parle d'attaques armée mais la délinquance classique à coup de couteaux battes de base ball ou coups de boules par bandes organisées sur n'importe qui et n'importe quoi ne sont pas plus dissuadées ni plus résolues d'ailleurs ,sauf quand des imbéciles agissent le visage découvert ( ça va devenir d'ailleurs de plus en plus rare ) ! donc ces belles inventions sont peut être destinées en réalité à autre chose ...à être rentables mais financièrement et psychologiquement pour les gens qui ont déjà peur de la loi et qui vont marcher désormais de plus en plus au pas ... la plus belle preuve n'est elle pas ce parking de marseille ou tout se passait bien tranquillement au vu et su de la vidéo avant qu'un journal n'en parle ! car il est en effet naïf de croire que la lutte contre la délinquance est un problème technique et policier uniquement alors que sans grande résolution et moyens politique on ne peut rien faire de sérieux !!



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 20 août à 17:21

    HeyBaal
    Hypothèse sur 1000

    Hypothèse sur 1000 agressions/délits, 500 se font spontanément, à visage découverts. Avec les caméras on incite ceux qui préméditent (et uniquement ces dernier) à porter des cagoules. Disons 300. Ca fait quand même 1000-500-300 = 200 agressions potentielles à visage découvert. Sur ces agressions potentielles, la moitié aura lieu quand même parce que leurs auteurs sont des abrutis ou des gens coutumier du fait. L'autre moitié ira respirer un bon coup ailleurs. Ca fait quand même 100 agressions évitées.


    Ces chiffres ne veulent bien entendu rien dire (et pourtant je vous suis volontairement favorable), c'est le raisonnement qui importe. Les agressions/dégradations ne viennent pas seulement de gens statutairement bandits sans foi ni loi. Et pour ces derniers vous voulez faire quoi exactement ? Avoir la même présence policière qu'à New York ? Ce serait sympa mais on a pas assez de sièges de multinationales et la manne fiscale qui va avec pour financer tout ça.


    Par contre les caméras n'ont pas qu'un rôle d'identification immédiate ou de dissuasion. Elles servent aussi à contrôler certaines choses. Pas la vie du quidam, aucun service n'aurait d'effectifs ou de capacités de stockages suffisants. Mais le contrôles de certaines bandes. De lieux suspects. De contrôle de certaines information (c'est pas moi m'sieur j'étais à tel endroit, ok on vérifie -> alibi infirmé). Comme ce garage dans l'affaire de Géménos. Et accessoirement de forcer la main au juge ...


    C'est sûr que sans volonté politique autant que judiciaire, on n'ira pas plus loin concernant les délinquants avérés.



    Signaler un abus  
Publié : 20/08/11 - 13h21
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur