Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 22 novembre, 18:40
Accueil > Actualité > Faits divers > Gendarmes tuées dans le Var : Le suspect a avoué en garde à vue

Gendarmes tuées dans le Var : Le suspect a avoué en garde à vue

Meurtre de deux gendarmes dans le Var


L'homme interpellé dans la nuit de dimanche à lundi a reconnu être l'auteur des coups de feu qui ont couté la vie à deux gendarmes dans un village du Var.

Des gendarmes à Collobrières, sur les lieux du drame, le lundi 18 juin 2012
Des gendarmes à Collobrières, sur les lieux du drame, le lundi 18 juin 2012 AFP/BORIS HORVAT

Le meurtrier présumé de deux femmes gendarmes dimanche soir dans le village de Collobrières (Var) est passé aux aveux. L'homme, interpellé vers 3 heures du matin non loin des lieux du drame, a reconnu pendant sa garde à vue être l'auteur des coups de feu mortels contre les deux militaires, a indiqué le procureur de Toulon lundi après-midi. « Il n'explique pas les raisons précises pour lesquelles il a agi », a déclaré Xavier Tarrabeux lors d'une conférence de presse. Selon le magistrat, le suspect présentait toutefois une légère alcoolémie au moment de son arrestation, qui s'est déroulée sans heurts. L'arme du crime a par ailleurs été retrouvée.

Il s'agit du pistolet de service du maréchal des logis-chef Audrey Berthaut, dérobé par le suspect alors que les deux gendarmes étaient intervenus à la suite d'un cambriolage commis dans ce village de 2.000 habitants. L'homme, suspecté d'être à l'origine du vol, a déclenché une bagarre avant d'abattre froidement la maréchal des logis, 35 ans, mère de deux petites filles de 6 et 13 ans. L'adjudante qui l'accompagnait, Alicia Champlon, 29 ans, a alors tenté de se mettre à l'abri. Mais l'homme l'a poursuivie et lui a tiré plusieurs balles dans le dos, selon la reconstitution des faits détaillée par le procureur. Depuis le début de l'année 2012, quatre gendarmes sont morts en mission.

Un suspect déjà connu de la justice

L'assassin présumé serait un dénommé Abdallah Boumezaar, selon le quotidien Var-Matin. Maçon de 30 ans, il avait déjà été condamné pour infraction à la législation sur les stupéfiants et vols avec violences. Il était sorti de prison en septembre 2011 après avoir purgé six ans de détention, a déclaré le procureur. Mais le jeune homme était repassé devant le tribunal la semaine dernière pour des faits de violences sur sa mère. Le tribunal correctionnel de Toulon l'avait condamné à une peine avec sursis comportant une « mise à l'épreuve » avant de le relâcher. Il risque désormais la perpétuité pour assassinat et « volonté de donner la mort par préméditation ».

Actu France-Soir

Réactions à cet article40 commentaires

  • Par KrisEon, le 18 juin à 23:19

    KrisEon
    lourd tribut

    Les forces de l'ordre paient un lourd tribut au maintien de la sécurité. Quelles que soient les conclusions de l'enquête, rendons hommage à ces malhaureuses victimes d'un meurtrier fou. Nos condoléances attristées pour leur famille et leurs proches.



    - Signaler un abus  
  • Par JC ZOLA, le 18 juin à 23:44

    JC ZOLA
    Gendarmes tuées

    Bon, l'assassin ( on ne peut dire autrement) a avoir une enfance malheuse, donc il faut l'acquiter & demander aux Parents des Victimes de lui verser une pension alimentaire; Suis plutôt pour des vacances nourri, logé, blanchi avec musculation journalière !!!



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 19 juin à 09:49

      HeyBaal
      Je suis pour le cachot et le

      Je suis pour le cachot et le gain de sa pitance, de son toit et de son eau les chaines au pied à nettoyer le bord des autoroutes avec un dossard ASSASSIN fermement sanglé sur son dos.



      - Signaler un abus  
  • Par Sandy Kilow, le 19 juin à 04:54

    Sandy Kilow
    Jugeons les juges

    J'espère qu'un jour la justice sera jugée elle aussi.....quand on voit le résultat d'un tel laxisme ou incompétence..je ne sais pas..mais ça ne peut plus durer le système judiciaire n'est plus adapté a ce genre de voyous....et en voyant le prénom du présumé meurtrier on ne peut s'empêcher de penser" toujours les mêmes"...alors Valls au lieu de promener son costume partout ou il y a crimes il fait quoi ? jusque là Vals n'est qu'un qu'un VRP du PS..un peu cher payé...



    - Signaler un abus  
  • Par clone7, le 19 juin à 05:16

    clone7
    Quelle justice!

    Compte tenu du fait que l'assassin des deux gendarmes sera emprisonné à vie, cela signifie que contrairement à des milliards de gens vivant dans des pays en développement, cette crapule mangera à sa faim, sera soigné gratuitement s'il est malade et il aura peut-être même accès à des loisirs, des sports ou de l'enseignement. Et devinez à qui on refilera la facture des dépenses de Monsieur...



    - Signaler un abus  
    • Par Bosco71, le 19 juin à 08:20

      Bosco71
      20 ANS MAXI

      S' il est condamné, car étant ivre et ce que j'ai entendu aux infos, c'est bien parti pour que ses avocats plaident la démence....Dans le cas contraire dans 20 ans il sera dehors avec de nouveau le permis de tuer. Je m' étonne que Valls  n'a pas encore été le réconforter à la gendarmerie.


      J'adresse toutes mes condoléances aux familles des deux femmes gendarmes assassinées



      - Signaler un abus  
  • Par vvdd66, le 19 juin à 07:24

    vvdd66
    quick

    il faut le racourcir



    - Signaler un abus  
  • Par maya33, le 19 juin à 07:27

    maya33
    justice

    Je suis d'accord avec les commentaires ci-dessus. Je me pose cependant la question, à quand une vraie perpétuité? Et surtout pas dans une prison de luxe. Une prison est faite pour punir un acte bien précis, alors pourquoi autant de confort? Je ne suis pas toujours d'accord avec les américains, mais sur ce point oui, une vraie perpétuité.


    Quand je pense que ce mec venait d'être relâché...........



    - Signaler un abus  
  • Par theobald, le 19 juin à 07:40

    theobald
    Oui, mais parlons mais parlons du laxisme de la justice

    Cet homme récidiviste, encore arrêté début Juin pour avoir tapé sur sa mère aurait du avec la loi sur la peine plancher être incarcéré 1 an. Mais, non la justice n'a pas jugé utile de le faire et l'a condamné à 6 mois avec sursis malgré son casier chargé. Sa propre mère dit que s'il avait été incarcéré les deux gendarmes seraient encore en vie. Quand la justice assumera-t-elle enfin ses dérives au lieu de dire qu'ils ont respecté la loi. Ce n'est pas avec la nouvelle ministre qu'on le verra.



    - Signaler un abus  
  • Par alsaco68, le 19 juin à 07:47

    alsaco68
    il venait d'être relaché.....

    voilà le résultat de notre justice bisounours, maintenant qu'il est au frais, pour avoir ASSASSINE ces 2 gendarmes, ben, il faut faut le refroidir lui aussi, sinon, il va nous coûter cher, et de toutes manières ressortira un jour pour recommencer, alors on liquide le sujet, point barre, car la perpétuité française on commence à connaitre, les morts, eux, on prit perpet., mais les assassins, eux, ressortent après une grosse quinzaine d'années.OU EST LA JUSTICE ??badinter mitterand and co merci ??



    - Signaler un abus  
  • Par cotentin, le 19 juin à 07:51

    cotentin
    peine plancher

    Notre bon François 3 veut la supprimer,dans le cas présent si elle avait été appliquée nos jeunes françaises gendarmes ne seraient pas tombées au champs d'honneur sous les balles d'un mulsulman alcoolisé.



    - Signaler un abus  
  • Par ire, le 19 juin à 08:16

    ire
            La garde des sceaux

            La garde des sceaux va de nouveau pouvoir affirmer son autorité en décorant cet assassin qui avait juste bu un petit coup de trop . Il faut bien que cet individu éxute le trop plein de colère ! ! ! 



    - Signaler un abus  
    • Par theobald, le 19 juin à 10:32

      theobald
      Oi elle va encore nous prendre pour des idiots

      C'est comme le fait de bruler le drapeau Français, elle l'a assimilé à une forme de "liesse populaire", mais pourquoi uniquement le drapeau français ? pour les peines planchers elle veut les supprimer : les rédicivistes ont encore de beaux jours devant eux



      - Signaler un abus  
  • Par avince39, le 19 juin à 08:26

    avince39
    peines-plancher?vous n'y pensez pas!

    Si j'étais la juge qui,au lieu de condamner récemment  cet individu récidiviste à une peine de prison ferme ,s'est contentée de le "mettre à l'épreuve " (promettez-moi de bien vous conduire à l'avenir...) ,j'aurais du mal à dormir en pensant à ma responsabilité.



    - Signaler un abus  
  • Par alphadelta64, le 19 juin à 08:31

    alphadelta64
    honte

    J'espère que le juge qui a décidé de sa remise en liberté avec un jugement assorti d'un sursis alors que l'individu proférait des menaces de mort, est aujourd'hui mort de honte et a donné sa démission; Même la mère de ce meurtrier a supplié qu'on enferme son fils et on ne l'a pas écouté, avec une tel justice on ne se sent pas en sécurité, les exemples se multiplient de récidivistes dangereux remis en liberté.



    - Signaler un abus  
  • Par Bosco71, le 19 juin à 08:32

    Bosco71
    marre

    Marre de cette soit disant justice de merde qui ne prend pas ses résponsabilités. Les juges et toutes les personnes, experts et autres décidant  de la remise en liberté soit au moment du jugement, soit celle déjà emprisonnées pour crime ou délits  devrait être jugée complice en cas de récidive de l'individu. Ils réfléchiront à 2 fois avant de décider, mais avec cette "justice", ce n'est pas leur problème. Ils les libèrent  avec permis de tuer 



    - Signaler un abus  
  • Par exile de france, le 19 juin à 08:50

    exile de france
    le juge

    après un tel acte et surtout avec le passé de cet horrible personnage , le juge qui lui a infligé du surrsis devarit être relevé de ses fonctions et que dieu m en protège mais si cela devait m arriver je porte plainte contre lui , et dire que les socialistes veulent réformer encore plus la justice , tous les juges sont socialistes , ils veulent supprimer les jurées en correctionnel alors que c est une bonne idée , mais non on empiète sur leur pouvoir , une pensée pour les victimes et familles



    - Signaler un abus  
  • Par saint germain, le 19 juin à 09:40

    saint germain
    indépendamment

    de l'émotion il y a quelques chose qui ne va pas. Se dérange-t'on à 11 heures du soir chez un individu violent et dangereux pour aller lui demander des explications sur un vol de sac à main ? et, quelle que soit l'heure envoie-t'on deux femmes alors que l'individu en question étant grand et costaud il aurait fallu deux, voire trois grands gaillards, même au petit matin ? La hiérarchie gendarmesque a envoyé ces feux femmes à l'abattoir et c'est devenu ce qui devait arriver... une boucherie. 



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 19 juin à 10:02

    HeyBaal
    Je me demandais si les médias

    Je me demandais si les médias contrediraient ma première hypothèse en publiant "un nom bien de chez nous".


    Encore une fois pas de surprise.


    Après on s'étonne des résultats du FN ...



    - Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 19 juin à 10:04

    mich2pains
    Contre les "Multi-récidivistes " !

    L'arme la plus incontestable , la plus imparable reste ....LA PEINE DE MORT !


    Qui oserait contester qu'un Criminel , condamné et éxécuté , ne tuera plus jamais , qui que ce soit ? Pas plus un gendarme , qu'une brave dame agée ou  qu'un enfant sans défense ....


    LA SOLUTION existe mais elle requiert un minimum de courage pour l'appliquer !



    - Signaler un abus  
  • Par clodan94, le 19 juin à 10:38

    clodan94
    peine capitale

    Mr Badinter a cru utile de supprimer la peine capitale,alors qu'une majorité de Français était contre.Pourquoi ne pas faire un référendum national sur ce problème épineux.Un large pourcentage favorable au rétablissement de cette peine exite dans notre pays.


    Certains états des Etats-Unis l'avaient abolie,et  la criminalité ayant largement progressée à la suite de cette décision,elle a été rétablie et celà n'en est qu'un bien.Voyez les prisons américaines à côté du luxe de la dernière à NANCY.



    - Signaler un abus  
  • Par patatrick, le 19 juin à 10:45

    patatrick
    Moi je ne suis pas d'accord

    Moi je ne suis pas d'accord avec vous, c'est un pauvre jeune alcolique sans défence qui à été presque obligé d attrapper l'arme de la policière et de lui tirer  dessus par erreur et comme il boit c'est pas sa faute, dans 4 ans il est dehors surtout avec cette gauche   


     



    - Signaler un abus  
  • Par lako, le 19 juin à 10:53

    lako
    responsabilité

    Je pense que ce juge laxiste (comme un grand nombre de ses confrères ) a une grande part de responsabilité dans cette affaire et qu'il devrait être sanctionné sévèrement pour une telle faute.



    - Signaler un abus  
    • Par mich2pains, le 19 juin à 11:02

      mich2pains
      D'accord avec vous " LAKO"

      Ce juge est laxiste et , comme la plupart de ces confrères , il a une part de " RESPONSABILITE" mais , étant de G000che , il n'assumera jamais ses propres délires !


      Rappelez-vous le FABIUS qui s'est auto-proclamé " NI responsable , NI coupable" d'avoir laissé 10.000 innocents mourir du Sang Contaminé ....Pourtant , il avait accepté d'être 1er Ministre , à cette douloureuse époque !



      - Signaler un abus  
  • Par norbert, le 19 juin à 10:54

    norbert
    Quelle idée quand on est

    Quelle idée quand on est saoul de tuer 2 gendarmettes,cet homme là n'est pas normal,il va peut-être avoir la clémence des juges car il a eu un comportement qui relève de la psychiatrie,s'il guérit un jour,on pourra à nouveau le remettre en liberté,ça prouve que nous sommes un grand pays  qui respecte la liberté de ses concitoyens! 



    - Signaler un abus  
  • Par corconne, le 19 juin à 11:18

    corconne
    assassinat..

    La banalité et surtout la notion d'impunité transforment les délinquants violents en une continuité dans l'excès .Ils seraient temps que les politiques mettent en oeuvre ,non pas des lois s'ajoutant à celles existantes,mais un grenelle(polices-gendarmeries-justice-peines et soins)  avec tous les composants actifs .Les politiques sortants ont bien pris la peine de nous mettre de la poudre  aux yeux .En réduisant les  moyens le résultat est pire.Il faut éspérer.. 



    - Signaler un abus  
  • Par balle à black, le 19 juin à 11:21

    balle à black
    il a avoué c'est bien ,mais

    il a avoué c'est bien ,mais comment a t-il pu s'en souvenir si il avait bu ?



    - Signaler un abus  
  • Par surcouf, le 19 juin à 11:22

    surcouf
    angélisme

    espérons que le juge qui a remis en liberté cet individu ayant déjà purgé une peine de 6 ans de prison,et qui n'a écopé que du sursis pour avoir tabassé sa mère a la conscience t ranquile et que cela n'empéchera pas l'abolition de la loi sur les peines planchers:au fait si on a entendu le ministère de l'intérieur et le ministre de la défense,celle de la justice a perdu la parole.que fait cette dame place vendome?



    - Signaler un abus  
    • Par mich2pains, le 19 juin à 14:05

      mich2pains
      Ce qu'elle fait Place Vendôme ?

      Quelle question ! Elle fait ce que font tous les G000chistes-caviar . Elle choisit des bijoux de haute qualité ......avec ses nouveaux émoluments !



      - Signaler un abus  
  • Par hélène13, le 19 juin à 11:23

    hélène13
    question de vocabulaire

    ce qui est le plus appréciable ce sont les contorsions de langage pou nous parler de ces délinquants récivistes trés violents, le jeune, le jeune homme, pour celiu-ci, on aurait pu ajouter, le varois etc..et ne pas dire un vérité que tout le monde connait. il faudrait dire aux juges que leur attitude laxiste crée et augmente l'agressivité et le sentiment d'impunité alors que, pour les aider, il faudrait au contraire des mesures sévères pour redresser la barre! juste le contraire



    - Signaler un abus  
  • Par ramalfa, le 19 juin à 13:54

    ramalfa
    GENDARMES

    Je me pose une question : deux gendarmes contre un délinquant et elles se font abattre avec le pistolet de l'une d'entre elles.


    Qu'a fait la deuxième quand elle a vu le meurtrier s'emparer du pistolet de sa collègue?


    Etaient-elle correctement formées ? 


    Manifestement, non.



    - Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 19 juin à 14:27

    mich2pains
    Correctement formées ?????

    Non seulement les gendarmes sont sérieusement recrutés , sérieusement et correctement formés et , de plus doivent s'entraîner régulièrement au tir !


    Pour ma part , je vois dans l'absence apparente de réaction des 2 gendarmettes , l'illustration du carcan idéologique qui sévit dans la Politique politicienne . Dans la complicité criminelle des Médias et des magistrats qui , par idéologie , préfèrent le COUPABLE à la VICTIME !


    Ont-ils déjà émis l'hypothèse d'une " BAVURE de DELINQUANT " ????



    - Signaler un abus  
  • Par Le Soir, le 19 juin à 14:33

    Le Soir
    Une société qui s'écroule lentement

    Il arrivera un jour qu'excédé par le pouvoir judiciaire, car il f



    - Signaler un abus  
  • Par Le Soir, le 19 juin à 14:40

    Le Soir
    Une société à la dérive....

    Il arrivera un jour qu'excédés par le pouvoir judiciare, car il s'agit bien d'un pouvoir judiciare quand publiquement on annonce que la justice est de gauche sur une chaine de télévision publique, de plus submergé par un dogmatisme malsain qui n'a rien à voir avec le Justice, il arrivera donc que les citoyens submergés eux aussi mais par l'Injustice, appliqueront la loi du talion et là aussi les prisons seront trop petites.....



    - Signaler un abus  
    • Par mich2pains, le 19 juin à 15:46

      mich2pains
      A moins que ....

      autre hypothése : A moins que les citoyens Français normaux , respectant les lois , se défendent par eux-mêmes et fassent justice directement .....Cette hypothèse aurait le mérite d'éviter la récidive ..et de désengorger les prisons . L'éffet pervers prévisible serait d'engorger les bennes à ordures et donnerait plus de boulot aux éboueurs .... 



      - Signaler un abus  
  • Par bienconscient, le 19 juin à 16:58

    bienconscient
    On préfère comdanner

    On préfère comdanner des citoyens qui osent dire la vérité comme Mr Zémour


    c'est bien plus facile


     


    Voir comdanner les victimes pour incitation au meurtre


     


    Condoléances aux familles et enfants des victimes comdannés à perpétuité


    Pas un seul mot de la taupe aux infos, c'est grave pour l' avenir



    - Signaler un abus  
  • Par mi78, le 20 juin à 14:41

    mi78
    meurtre de deux gendarmes

    dans vos commentaires,personne ne parle de la responsabilité du chef qui a donné l'ordre aux deux gendarmettes d'aller arreter un recidiviste;il a fait une grave erreur mais lui ne risque rien



    - Signaler un abus  
  • Par cesar75, le 20 juin à 16:40

    cesar75
    PARITE

    halte a la parite...societe de merde qui envoie des femmes au casse pipe


    les juges a la lanterne.....


     



    - Signaler un abus  
Publié : 18/06/12 - 18h30
Mis à jour : 18/06/12 - 18h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur