Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 14 octobre, 08:26
Accueil > Actualité > Faits divers > Trois soeurs fauchées sur l'A7 : La SNCF exclut toute faute

Trois soeurs fauchées sur l'A7 : La SNCF exclut toute faute

Adolescentes fauchées sur l'A7


La famille des trois soeurs fauchées vendredi sur l'A7 dans la Drôme a mis en cause lundi la SNCF pour non-assistance à personne en danger, après leur descente contrainte d'un train, faute de billet, dans une gare proche du lieu de l'accident. La SNCF estime que son agent a agi en conformité avec le règlement.

L'endroit où les jeunes filles ont perdu la vie sur l'autoroute A7
L'endroit où les jeunes filles ont perdu la vie sur l'autoroute A7 AFP

Selon un témoignage recueilli par les enquêteurs, les trois gitanes, Carmen, 12 ans, Charlotte, 13 ans et Victorine 19 ans étaient à bord d'un train reliant Lyon à Marseille et avaient été priées d'en descendre, faute de billet, à la gare de Pierrelatte située à une quinzaine de kilomètres de l'accident.

Lundi, l'avocat de la famille, des gitans installés dans la cité de la Castellane des quartiers nord de Marseille depuis « au moins 35 ans », selon un oncle des victimes, a annoncé qu'une plainte visant la SNCF devait être déposée pour non-assistance à personne en danger. « Cette plainte a pour but de mettre en cause l'agent de la SNCF et la SNCF qui auraient dû, s'agissant de personnes sans titre et sans papier d'identité, informer la police, d'autant qu'on avait affaire à des gens mineurs », a déclaré Me Gilbert Collard.

Dans un communiqué publié lundi, le MRAP, Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples, a apporté son soutien à la famille tout en s'interrogant « sur les circonstances qui ont permis qu'elles aient pu être ainsi abandonnées en pleine nuit, sans que ni les services de protection de l'enfance, ni même les services de police n'aient été prévenus ».

Averties que la police pouvait aider les mineures

Paco Santiago, l'un des oncles des victimes, a indiqué qu'une veillée mortuaire avait eu lieu au cours du week-end. Pour cet homme de 53 ans, « c'est une faute grave de la SNCF ». « A mon avis, comme mes nièces étaient très brunes et typées, dans sa tête de contrôleuse, elle s'est dit : 'Encore des Roms, allez on les met dehors' », a accusé Paco Santiago, qui a 70 nièces.

Dans la Drôme, l'enquête se poursuit pour tenter de comprendre leur présence sur l'autoroute alors que la thèse de la fugue a été écartée. Faux pour la SNCF. L'entreprise a indiqué qu'une enquête était menée et qu'il ressortait que les contrôleurs « avaient agi en conformité avec leur règlement ». « Les jeunes filles étaient en situation irrégulière, sans papiers d'identité, ni titre de transport, elles ont donc eu une injonction de descendre au point d'arrêt suivant, ce qu'elles ont fait sans s'opposer », a-t-elle expliqué, précisant qu' « aucune plainte n'avait été déposé » en milieu d'après-midi.

Selon la SNCF, les jeunes filles avaient été considérées comme majeures mais les contrôleurs les avaient averties que « si elles étaient mineures, elles pourraient obtenir l'aide de la police à la gare ».

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article13 commentaires

  • Par maya33, le 20 mar à 11:06

    maya33
    coupable

    Il faut absolument trouver un coupable, alors que les seuls coupables dans ce drame ce sont les parents qui ne se sont jamais inquiétés des fugues de leurs filles. Ce n'est certainement pas la SNCF qui va jouer le rôle d'assistante sociale, de policier ou de parents.



    Signaler un abus  
  • Par charivari, le 20 mar à 11:21

    charivari
    et puis aussi..!!

    La SNCF n'est en rien responsale dans cette affaire! Ce sont les parents qui devraient s'expliquer sur la présence de trois de leurs filles (mais bien sur quand on a 18 enfants on ne peut pas tout voir..!) en pleine nuit si loin de chez elles!! Elles avaient soit disant quitté leur domicile le vendredi à midi en signalant qu'elles allaient dans un cyber café..!  Pour au moins deux d'entre elles, agées de 12 et 13 ans... pourquoi n'étaient elles pas à l'école ?? Je ne comprends même pas que maitre Collard prenne cette affaire en charge! Quand à l'oncle.. et ses 70 nièces (qui dit mieux?!)... il est très clair qu'il cherche à récupérer de l'argent de cette histoire! C'est lamentable!



    Signaler un abus  
  • Par abeilles, le 20 mar à 11:24

    abeilles
    N'importe quoi

    La SNCF n'a aucune responsabilité ,il y avait une majeure avec ces mineures ,19 ans ,peut-être celui qui les a laissé sur l'autoroute aurait dû attendre qu'elles se retirent ,en appelant la police ,faire du stop sur une autoroute la nuit ,elles devaient-être droguées ,pour agir ,à une station d'essence ,où un air de repos ,



    Signaler un abus  
  • Par tim osman, le 20 mar à 11:35

    tim osman
    appeler la gendarmerie

    des adultes qui savent que des enfants se retrouvent paumés loin de tout devraient au moins alerter la police locale, rien que pour avoir la conscience tranquille... c'est sur que cela ferait un gros nombre d'alertes au total, mais se retrouver sans sous dans une ville qu'on ne connait pas,même pour un adulte, c'est déstabilisant.



    Signaler un abus  
  • Par soizic78, le 20 mar à 11:37

    soizic78
    Majeure et mineures

    Les jeunes mineures étaient accompagnée d'une personne majeure de la même fratrie ; rien à dire Me Collard !... L'agent SNCF a fait ce qu'il aurait fait pour toute personne... Donc,  à la descente du train, ces jeunes filles auraient pu aussi faire prévenir quelqu'un de la famille ou non pour venir les chercher... Le patrouilleur sur l'autoroute aurait pu les prendre avec lui - tant pis pour le règlement - sachant à quel point il est dangereux de circuler à pied sur l'autoroute... Peut-être que ce drame aurait pu être évité... mais il n'en a pas été ainsi... difficile d'accuser quand on ne sait pas...



    Signaler un abus  
  • Par lulucastagnette, le 20 mar à 11:48

    lulucastagnette
    n'importe quoi

    ahurissant, la faute de la SNCF n'importe quoi, ces filles n'avaient rien à faire dehors à  une heure aussi tardive, je dirai que c'est la faute des parents qui ne se sont même pas inquiété que leurs filles étaient dehors, on surveille ses enfants



    Signaler un abus  
  • Par mikadau2121, le 20 mar à 12:02

    mikadau2121
    immoral!!

    Il est tout à fait immoral de mettre au rang des accusés la SNCF!!  De plus mineures accompagnées d'une personne de 19 ans.., donc assez majeure pour être responsable de personne de 12 et 13 ans!! Certes c'est malheureux.. mais a cette heure si et sur une autoroute..? Bref, si il doit y avoir une responsabilité mise en cause c'est celle des parents!! 



    Signaler un abus  
  • Par CHRISDEAN, le 20 mar à 12:47

    CHRISDEAN
    Pourquoi se gêner ???

    Pourquoi tout mettre sur le dos de la SNCF ? 18 enfants ça ne doit pas être facile à gérer, puisque les parents étaient habitués à leurs escapades ! Pas règles ? Pas d'interdits ? Voilà où ça mène... très triste...



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 20 mar à 12:53

    norbert
    il faut pas monter dans un

    il faut pas monter dans un train sans ticket,ces jeunes filles devraient le savoir,si c'est des gens du voyage,elles doivent avoir l'habitude de voyager,le train c'est pas gratuit,le contrôleur fait son boulot,il contrôle,ces personnes sont dans leur tort et les parents portent une lourde responsabilité dans ce drame,moi quand je voyage,j'ai un titre de transport et un peu d'argent sur moi,je comprend pas qu'on peut faire autrement pour se déplacer,on vit une drôle d"époque! 



    Signaler un abus  
  • Par marie la rousse, le 20 mar à 13:42

    marie la rousse
    sentance à l'Américaine

    Le juge va trancher l'affaire !!! 150 ans de prison pour les parents.



    Signaler un abus  
  • Par ercodi, le 20 mar à 15:46

    ercodi
    le culot

    il aurait peut etre fallu leur héler un taxi;je pense que la mort de trois enfants n'est rien à côté d'une bonne indemnité



    Signaler un abus  
  • Par kaptanoglux, le 20 mar à 15:56

    kaptanoglux
    Mineures ?

    Victorine, à 19 ans est majeure.


    Donc les deux mineures étaient accompagnées et il ne faut pas chercher d'autres coupables que les parents et l'éducation (absence d'éducation, plutôt) qu'ils ont donnée à leurs enfants.



    Signaler un abus  
  • Par californie, le 28 mar à 05:07

    californie
    pas de billet


    pas de billet tu prend une amende, c'est ce qui est arrivée a un copain qui n'avait pas le temps de prendre son billet donc il a payé, ces jeunes filles n'avaient pas de billets et en plus pas de papiers alors quoi ?


    on est en France tout citoyen Français a ses papiers pourquoi pas eux en plus qu'ils sont 18 dans cette famille, c'est entièrement la faute des parents et Paco Santiago devrait le savoir ou bien lui aussi n'a pas de papiers, c'est quand même incroyable dans un autre pays on est fichu dehors en France ces gens se plaignent en plus…quel culot




    Signaler un abus  
Publié : 20/03/12 - 10h41
Mis à jour : 20/03/12 - 12h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur