Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 19 novembre, 17:44
Accueil > Actualité > Faits divers > Les grands crimes du XXe siècle : Agnès Le Roux

Les grands crimes du XXe siècle : Agnès Le Roux

Faits divers


C’est fini. Trente ans presque jour pour jour après sa disparition – et, sans aucun doute, sa mort –, Agnès Le Roux connaît enfin le repos. Le cadavre de la belle et jeune héritière du Palais de la Méditerranée n’a jamais été retrouvé. Mais son meurtrier, si : Maurice Agnelet, son amant volage. Trente ans d’énigmes, de rebondissements et de chagrin auront donc été infligés à Renée Le Roux. La mère d’Agnès, pourtant, n’a jamais lâché l’affaire, persuadée que le séducteur de sa fille n’était pas l’oie blanche qu’il jure – toujours – être. Trente ans, aussi, de feuilleton dans les colonnes de France-Soir.

« Maurice, quand il veut séduire, c’est moitié saint Jean de la Croix, moitié Al Capone. » La charge est signée Georges Blot, l’un des beaux-frères d’Agnès Le Roux. Devant la cour d’assises des Alpes-Maritimes, en ce mois de décembre 2006, Maurice Agnelet file doux. L’ancien avocat niçois, comme au Ruhl ou au Palais de la Méditerranée, en 1977, avance ses pions en réfléchissant. Car, cette fois, il ne s’agit pas de flamber et de rester au tapis. Maurice – Jean-Maurice, précise son état civil – doit faire face à la situation, en l’occurrence l’accusation de séquestration et d’assassinat d’Agnès Le Roux, trente ans auparavant. La belle héritière de 29 ans a disparu corps et biens – son 4 x 4 Range Rover blanc – le week-end de la Pentecôte 1977. Seul son argent ne s’est pas évaporé : 3 millions de francs (environ 457.000 euros), placés sur un compte genevois avec procuration à son amant, Me Maurice Agnelet. Une somme que la jeune femme avait touchée en contrepartie de ses parts dans le casino familial du Palais de la Méditerranée, un palace Art déco de la Promenade des Anglais. Ces actions, Agnès Le Roux les avait cédées à l’ennemi juré et concurrent de sa mère, Jean-Dominique Fratoni. « Jean-Do », patron du Ruhl, avait ainsi pu faire main basse sur le Palais de Renée Le Roux. C’est Maurice qui lui avait présenté Agnès et s’était chargé de la convaincre. Et quand on voyait les regards que coulait l’héritière à l’avocat, devenu son amant, ça n’avait pas dû être très compliqué…

Seulement voilà, Maurice Agnelet n’a pas la fidélité chevillée au corps. D’abord, il est marié. Ensuite, il a une maîtresse. Françoise Lausseure, elle aussi, est riche et amoureuse. Et pas vraiment jalouse. D’ailleurs, devant la cour d’assises des Bouches-du-Rhône, lors du procès en appel de Maurice Agnelet, en 2007, elle s’est souvenue d’un dialogue. Cruel. A son amant qui lui susurrait « Ma mie » à l’oreille, elle rétorquait :
« Mais tu nous appelles toutes comme ça ?
– Non. Agnès, c’est ma croûte… »

Face aux jurés, ça n’a pas arrangé les affaires de Maurice. Surtout que c’est en grande partie à cause de Françoise (grâce à elle, dirait Renée Le Roux) qu’il est dans le box des accusés. L’ancienne maîtresse, entre-temps devenue son épouse, a craqué. Interrogée par les policiers, elle a reconnu, vingt-quatre ans après les faits, avoir menti et fourni un alibi à Maurice Agnelet. Ce fameux week-end de la Toussaint 1977, il ne l’a pas passé avec elle en Suisse. Il devait mais il a annulé. C’est avec une amie que Françoise s’est finalement rendue au bord du lac de Genève. A partir de ce moment-là, la roue tourne et les dés sont jetés. Le jeu est désormais entre les mains de la justice, qui pense tenir son criminel. L’ex-avocat est alors exilé au Panama, après un tour par le Québec où il a tenté d’obtenir la nationalité canadienne par un mariage blanc. Françoise a fait le voyage et remporte la mise. Bon joueur – après tout, son non-lieu a été confirmé en 1986 –, Agnelet rentre en France et accepte d’être passé à la question du (5e) juge d’instruction. Qui s’étonne de ces étranges annotations dans certains livres de la « Pléiade » lui appartenant. Et de ce « vrai faux » testament dans lequel Agnès Le Roux lui lègue sa fortune. Maurice Agnelet bredouille son innocence. Mais trop tard ; il est renvoyé devant la cour d’assises. En première instance, il est acquitté. En appel, il est condamné.

Quant à l’argent d’Agnès – n’est-ce pas le nerf de la guerre ? –, il fait toujours l’objet d’une procédure distincte. Maurice Agnelet, 69 ans, s’opposerait encore à ce qu’il soit reversé à la famille Le Roux. Non, décidément, « rien ne va plus ».

 


En ce début janvier 2001, Maurice Agnelet sent le vent tourner. Exilé depuis cinq ans au Panama, où il a judicieusement placé son argent, l’avocat radié vient d’être mis en examen à Nice. Soupçonné d’être l’assassin d’Agnès Le Roux, il est également sous le coup d’une interdiction de quitter le territoire français. Il devra néanmoins attendre cinq ans et demi avant de comparaître devant la cour d’assises des Alpes-Maritimes. 

C’est en homme libre que l’accusé la quittera, le 20 décembre 2006. Un acquittement qui lui vaudra un second procès, à Aix-en-Provence. Le 11 octobre 2007, Maurice Agnelet, 69 ans, est condamné à vingt ans de réclusion criminelle.

Plus d'articles Faits divers

Publié : 11/08/09 - 16h39
Mis à jour : 12/03/10 - 14h22
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur