Le juge marseillais Charles Duchaine a demandé l'ouverture d'un réquisitoire supplétif pour faits présumés de trafic d'influence et complicité, concernant le sénateur Jean-Noël Guérini et le patron du Renseignement intérieur Bernard Squarcini, ont rapporté mardi le Canard Enchaîné et France 3 Provence Alpes.
Le juge d'instruction Charles Duchaine a réclamé l'ouverture d'un réquisitoire supplétif au parquet de Marseille dans une ordonnance du 9 février pour faits présumés de trafic d'influence et complicité, concernant le sénateur Jean-Noël Guérini et le patron du Renseignement intérieur Bernard Squarcini, ont rapporté mardi le Canard Enchaîné et France 3 Provence Alpes. Mardi soir, ni le parquet de Marseille ni le parquet général d'Aix-en-Provence n'ont souhaité communiquer sur cette affaire. A l'origine de la démarche du juge, des déclarations en garde à vue d'un acteur apparaissant dans un dossier annexe à la vaste affaire de marchés publics qu'il instruit et dans le cadre de laquelle est mis en examen le sénateur (PS) et président du conseil des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini.
Aux gendarmes, Jean-Marc Nabitz, ancien dirigeant de la société Treize Développement, une société d'économie mixte dépendant du conseil général, a affirmé que Jean-Noël Guérini lui aurait donné instruction d'augmenter le salaire du fils de Bernard Squarcini, employé pendant un temps au sein de cette structure, explique le Canard enchaîné.
Dans cette audition du 8 novembre 2011, Jean-Marc Nabitz évoque « les liens étroits qui existaient entre M. Squarcini et M. Jean-Noël Guérini » et affirme avoir revu le salaire en question à la hausse, à la demande du patron du département. Bernard Squarcini n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Jean-Noël Guérini, interrogé de son côté, a relevé qu' « une fois de plus la justice est dans les médias ». Il s'est dit « serein, en paix avec (sa) conscience ».
Le réquisitoire supplétif réclamé par le juge permettrait au magistrat d'élargir son enquête, et viserait des faits présumés de trafic d'influence pour Jean-Noël Guérini et de complicité de « trafic d'influence par instigation » pour Barnard Squarcini, l'ancien préfet de police de Marseille. Le juge Duchaine enquête depuis 2009 sur une vaste affaire à tiroirs liée à des marchés publics présumés frauduleux et impliquant en particulier Alexandre Guérini, frère de Jean-Noël et patron de décharges. L'élu, lui, a été mis en examen en septembre dernier pour association de malfaiteurs, trafic d'influence et prise illégale d'intérêt, et clame son innocence.
VIDEO Jean-Noël Guerini « Je dis mes amitiés à Martine Aubry » (source : France3 Provence Alpes)
Bernard Squarcini a été mis en examen dans l'enquête sur les écoutes du journal "Le Monde".
commenterIl n'y a rien d'étonnant dans cette affaire GUERINI qui est plus une faire mafieuse que politique. La consonnance du nom des intéressés, nous laisse supposer beaucoup de choses.
Ni les médias , ni les différents parquets instructeurs , ni les forces de police n'oseront nous refiler des infos sur l' AFFAIRE - GUERINI , parcequ'il est de gOOOche ( PS ) et que tous ces braves fonctionnaires sont aussi de gOOOche .
Et surtout pas avant les élections ! ça pourrait décourager des électeurs de gOOOche . Aprés les élections , pourquoi pas ? mais alors , à tous petits pas ...
F.HOLLANDE, comment vous faire confiance s'il n'y a pas de transparence dans vos Equipes ?
Pourquoi A.MONTEBOURG a dénoncé J.N GUERINI mis en examen et que la lumière n'est pas faite ?
Qui dit vrai ? qui affabule ? Merci de nous éclairer F.HOLLANDE SVP.
l'UMPS en pleine action ?ou encore une Manip fréquentissime en ces temps ..le poisson pourrit par la tête disait le (vrai )créateur du Goulag ..
Bonnant,
Vous parlez de "consonnance".
Quels sont donc ces préjugés !?? Sachez que toutes les personnes portant un nom qui finit par i ne sont pas toutes issues du milieu mafieu !
Racisme? Préjugé? Cela engendre beaucoup de discrimination
Vous devriez avoir honte de votre bêtise... Reflechissez deux minutes avant d'écrire !
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn