Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 12 août, 01:26
Accueil > Actualité > Faits divers > Les hauts et les bas du Docteur Bonnemaison

Les hauts et les bas du Docteur Bonnemaison

Débat sur l'euthanasie


Le profil du médecin de Bayonne mis en examen vendredi pour « empoisonnement » intrigue.

Nicolas Bonnemaison
Nicolas Bonnemaison MaxPPP

Nicolas Bonnemaison, l’urgentiste de l’hôpital de Bayonne soupçonné d’euthanasie active sur au moins quatre patients, est décrit comme un professionnel compétent et à l’écoute, mais avec des failles psychologiques, car très marqué par le suicide de son père il y a quelques années. Le praticien, âgé de 50 ans, mis en examen vendredi pour « empoisonnement sur personnes particulièrement vulnérables » et qui a désormais interdiction de pratiquer la médecine, a toujours évolué dans le milieu médical. Son père, Jean Bonnemaison, était lui-même un chirurgien réputé du pays bayonnais.

En 1989, Nicolas Bonnemasion intègre le Centre hospitalier de la Côte Basque (CHCB). C’est dans l’unité d’hospitalisation de court séjour (UHCS) du service des urgences de cet établissement, où il a fait toute sa carrière, que ce père de deux enfants, est soupçonné d’avoir abrégé la fin de vie d’au moins quatre patients âgés. Chef du service de réanimation-urgences pendant plusieurs années, le Dr Bonnemaison, marié à une anesthésiste, est décrit comme « sérieux et compétent » par son entourage à l’hôpital.

Dépression ou surmenage

Mais, en parallèle à un parcours professionnel bien rempli, un proche de la famille évoque une vie personnelle plus « sombre ». En 1987, son père, maniaco-dépressif, se suicide, un événement qui marque le fils, alors étudiant en médecine, au point qu’il est suivi psychologiquement pendant ses études.
En 2010, le médecin urgentiste est hospitalisé plusieurs mois en maison de repos. Dépression ? Surmenage ? « Il a vécu des épreuves difficiles mais on a tous nos casseroles », relève un collègue professionnel. Dénoncé par des agents de son service, Nicolas Bonnemaison, interpellé, placé 48 heures en garde à vue avant sa mise en examen, n’a pas démenti avoir administré à plusieurs patients des substances ayant entraîné leur mort. Il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Il encourt la réclusion à perpétuité.

A. K.
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article27 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 15 août à 09:51

    Anonyme-77656
    euthanasie Bayonne

    je soutiens ce courageux médecin confronté aux souffraces inhumaines des personnes en fin de vie. Il serait grand temps que ces politiques cessent leur océan d'hypocrisie avec ce sujet récurrent.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 août à 10:26

    Anonyme-77656
    soutien docteur bonnemaison

    il faut mettre fin aux douleurs des personnes qui sont sans espoir, avec beaucoup de prudence. je soutiens le docteur bonnemaison qui a du avoir l'accord des familles.



    Signaler un abus  
  • Par jeanpaulsix, le 15 août à 12:36

    jeanpaulsix
    La Loi Leonetti

    donne déjà la possibilité d'écourter des souffrances inutiles par acharnement, c'est différent du permis de tuer, de choisir seule qui va mourir, où? Quand ? Comment? – une tante à héritage qui traîne un peu sur terre ? un ado handicapé moteur qu'on soigne depuis trop longtemps et qui bousille tous vos loisirs, un mari gênant ?  ad lib. en gros tous les gêneurs malades. On pourrait aussi mettre tous ces malades gênants dans des trains les envoyer vers des établissements bien proprets spécialisés....... une sorte de solution finale à la souffrance des malades...... De plus, à l'hôpital de bayonne, il n'y a pas de service de soins palliatifs et beaucoup de services où les personnes âgées ne sont pas bienvenues



    Signaler un abus  
  • Par GARATAQUEUE, le 15 août à 14:58

    GARATAQUEUE
    Let it be

    Le docteur est victime de la haine.


    Dénoncé par des subalternes, cloué au pilori par des administratifs et des politiques, bientôt jugé par d'autres insignifiants, le docteur Bonnemaison exerce le plus beau métier du monde, car il a le pouvoir de diminuer la souffrance, le pouvoir de décider d'aider à vivre ou d'accompagner les derniers instants. Geste final ou pas, il n'a agi qu'en son âme et conscience, et porte seul la responsabilité de ses actes. Il assume et s'endort le soir avec sa conscience.


    Agissant pour le bien de tous et le bien individuel, ayant rendu des milliers de services à l'humanité, il n'a de compte à rendre à aucun juge complexé - ces gens qui envient le pouvoir d'aider son prochain, eux qui n'ont que le pouvoir de nuire.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 15 août à 15:12

    HeyBaal
    GARATAQUEUE si on enlève le

    GARATAQUEUE si on enlève le mot docteur de votre première phrase vous pourriez aussi bien parler d'un tueur délirant. Quelle est la différence entre un tueur et un médecin ? L'éthique ? Le bien du patient ? Pourquoi ne pas aborder ces sujets, comme si c'était quelque chose de totalement secondaire et qu'il fallait avoir une confiance aveugle en celui qui choisi qui doit vivre ou mourir ? Qui a, acessoirement, été traumétisé par la mort dans sa jeunesse et a interné l'année dernière en hopital psychiatrique ? Soyez honnête, ce medecin on vous le proposerait pour vous même, vous n'en voudriez pas à cause de son passé récent.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 août à 16:22

    Anonyme-77656
    article puant, la vérité est

    article puant, la vérité est que le serment d'hyppocrate engage le médecin à ne pas prolonger inutilement les souffrances de l'agonie, que les politiques soient pour la prolongation de souffrances inutiles n'étonneront personne.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 août à 16:32

    Anonyme-77656
    pauvres dénonciateurs

    d'abord bravo à ce medecin qui a liberé ces personnes agées de leur vie pour quelles puissent mourir avec dignité.Et honte à ceux qui l'ont denoncé.Je suis passé par ce chemin pour ma mére agée de 97 ans et qui a vecu pendant 4 ans comme un legume sans bouger,sans y voir ,sans parler,je souhaitais qu'on la fasse partir et j'aurais aimer avoir connu un medecin comme celui-ci.Encore bravo pour ce medecin courageux et honte à tous ceux qui veulent maintenir en vie vegetative des personnes agées qui n'ont plus rien d'un être humain.



    Signaler un abus  
  • Par GARATAQUEUE, le 15 août à 16:38

    GARATAQUEUE
    humaniste

    @HeyBaal : c'est bien l'éthique qui fait la différence. Et la question n'est pas de savoir si je confierais ma vie à ce médecin ou à un autre... ne soyons pas dupes : lorsque nous sommes en fin de vie, nous ne choisissons pas celui ou celle qui nous accompagnera au mieux de sa conscience. Mais ce qui est sûr, c'est que la plupart des médecins sont dévoués et n'attendent pas qu'une loi régisse leur conscience et leur éthique propre. Si la loi impose un jour de torturer, je suis certain que les médecins ne l'appliqueront pas et c'est tant mieux.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 15 août à 19:22

    HeyBaal
    La plupart des medecins sont

    La plupart des medecins sont dévoués. Donc certains ne le sont pas. Qu'est ce qui vous pousse à apporter un soutien inconditionnel à celui là alors que rien ne prouve qu'il a fait ça dans l'intérêt de ses patients ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 août à 21:05

    Anonyme-77656
    seul ou décision collective?l

    dans un service d'urgence , les décisions de ce type ne doivent jamais ètre prise par une personne seule !

    c'est la procédure et ce médecin a agi seul ! là est tout le problème : on étudie les dossiers sensibles , à plusieurs : sinon , tout est possible ;;;;;;;;



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 août à 22:10

    Anonyme-77656
    DOULEUR ATROCE PERMANENTE

    @HEYBAAL . Vous ne savez pas ce qu'est véritablement une douleur ATROCE PERMANENTE. Moi je l'ai vécu à 48 ans avec une pathologie quasi extrême. Alors si cela concerne un(e) nonagénaire ...mourrir "assisté" est une délivrance. Lors de cette atteinte BRUTALE (l'acide du Pancréas se déverse dans l'organisme...à "Haut débit") je me suis dis , à ce moment là , que mourrir était facile à accepter.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 août à 22:38

    Anonyme-77656
    bizarre

    medecin urgentiste pratique en service d.urgence,c.est le lieu ou passe toute personne devant etre hospitalisee et ensuite acheminee vers le service adequat.seul 3 ou 4 lits de reanimation de court sejour .il est rare d.y trouver des personnes en fin de vie,en principe ces personnes se trouvent dans les medecinesou autre selon les pathologies.les ide de ce service sont debordeees par le nombre eleve d.entrant sans avoir de surcroit a s.occuper de cas aussi lourd.en reanimation c.est different parfois on a des personnes comateuses mais pour une duree de quelques jours tant qu.il y a possibiliteou espoir de quelque jours.le prix de journee en rea ou lits d.urgence coute 2fois plus qu.en medecine.certains chef de service en milieu hospitaliers gardent ces patients mais n.accepte pas l.equipe de soins palliatifs car ils sont contre ,ces patients occupent des chambres parfois plusieurs mois dans la solitude car la famille n.ose supporter plus longtemps cette attente de la mort.a present il y a des equipes de soins palliatifs qui fonctionne a domicile,ma belle soeur a trainee 8 ans dans les hopitaux et 6mois avant vu qu.il n.y avait plus rien a faire on a dit amon frere qu.il n.y avait plus de place pour elle,il a fallu s.organiser a domicile.donc certains medecins hospitaliers se decharge de ce type de patient laissant faire le sale boulot aux autres.que le medecin qui n.a jamais aide un mourant par compassion pour celui ci ou sa famille le dise.c.est une histoire politique ou nul ne veut se mouiller en creant la loi pour l.euthanasie.durant des annees autrefois les femmes se faisaient avorter dans la clandestinite et y laissaient leur vie .il a fallu qu.une femme comme simone veil qui a vecu dans des camps de concentration ou il y eut helas de nombreux morts dise stop il faut legitimer cela.a presentles jeunes femmes ont le choix ce n.est pas pour autant devenu un moyen de contraception.c.est la ou le bas blesse faut creer une loi avec ses limites et ou il y aurait plus de confiance et eviterait de faire n.importe quoi



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 août à 08:03

    Anonyme-77656
    COURAGEUX

    Ce medecin a fait preuve d'un grand courage il a respecté le serment d'HYPPOCRATE à la lettre il a soulagé ses malades avant tout, il faut avoir vu ce qu'est un service de soin paliatif, ou mieux encore les maison de retraite médicalisées pour comprendre, pour ce qui me concerne, je preférerais me pendre plutot que de terminer ma vie dans ce genre d'endroit



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 août à 08:38

    Anonyme-77656
    un départ sans douleurs

    Mais enfin, que fait notre législateur..nos députés..un petit retour en arrière, l'avortement à enfin été légalisé..en 1980..que de polémiques, de condamnations,de vie brisées..pour légaliser l'euthanasie, devrons nous attendre 20 siècles.heureusement que la Belgique la Suisse accepte ce genre de tourisme..abrégeant la fin de vie de patients en l'état, irréversible et incurable...Fulgence



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 août à 13:13

    Anonyme-77656
    LA VIE

    JE SOUFFRE DEPUIS 2002 SUITE A 3 AVC PARALYSIE REDUCATIONFAIBLE MAIS JE TROUVE MEME DANS LA DOULRUR QUE LA VIE EST BELLE A VIVRE ET DONC PAS D ACCORD AVEC CE CRIMINEL PEU COURAGEUX IL S EST PRIS POUR DIEU



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 16 août à 13:20

    HeyBaal
    @POVFRANCE et je ne suis pas

    @POVFRANCE et je ne suis pas mort non plus et pourtant je me doute que ce n'est pas un sort enviable.


    Vous êtes en train de dire que vous, vous savez de quoi vous parlez, et pas moi. Donc si moi, il y a X années, j'avais décidé de vous débrancher, sans qu'on sache quel était votre opinion, vous trouveriez normal que des gens me considèrent comme un héros, sans se poser de question ?


    Bien sûr que les cas nécessitant l'euthanasie existent. Bien sûr qu'ils doivent être traités humainement, en abrégeant la vie si nécessaire. Mais qu'est ce qui vous PROUVE que c'était le cas ? La seule chose qu'on sait c'est qu'il a tué des gens gravement malades. Le reste c'est du fantasme.


    La seule façon décente de pratiquer l'euthanasie c'est de s'assurer, sans aucun doute possible, de la volonté du malade. Et s'il n'est pas capable d'exprimer cette volonté, d'avoir tout un tas d'indices convergents qui démontrent de façon indiscutable que c'est la meilleur solution.


    Il est où le aucun doute possible ? Il est où le faisceau de preuve indiscutable ? C'est des vieux, ils sont malades, il les a tué, ne cherchons pas plus loin, c'est un héros. Vous vous rendez compte un peu de la gravité de ce que vous et les autres disent ? De la carence de ce genre de raisonnement ?


    Bien sûr, l'euthanasie n'est pas autorisée, on aura aucun support officiel attestant de la volonté des malades. Mais on a quand même d'autres médecins, des voisins de chambre, des parents, qui peuvent attester de la gravité de l'affection, des douleurs, du caractère incurable et ineluctable de la mort. PERSONNE ne se pose la question. Ce mec est un héros, c'est admis. Peut être. Si c'est le cas tant mieux et je lui souhaite de ne pas souffir de cette histoire. Mais si ça se trouve c'est un dépressif obsédé par le pouvoir de tuer. Ca existe ! Hey, le gars sort d'un établissement psychatrique. Ca ne prouve rien mais ça devrait encourager à la prudence.


    Cette absence de remise en question est absolument malsaine.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 août à 13:37

    Anonyme-77656
    La médecine douce

    On apprendra aussi qu'il est addict-au-cannabis et qu'il cogne sur ses maîtresses quand il boit des bières avec ses potes les carabins



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 août à 15:58

    Anonyme-77656
    A ELSADOC; avez vous déja été

    A ELSADOC; avez vous déja été dans un service d urgence????

    on y attend souvent une demi-journée avec des medecins stressès, qui courent de l un a l autre,

    comme pour beaucoup de choses en France tout est fait pour gagner de l argent ,mais surtout pas pour rendre service aux malades;

    il faudrait des référendums pour des quantités de problèmes,mais pas seulement par OUI NON,bien étudiés,bien documentés,

    ce médecin n est pas un criminel, mais un homme débordé, comme beaucoup d autres dans tous les métiers qui se suicident sur leur lieu de travail



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 août à 16:19

    Anonyme-77656
    Le débat est, en fait, plus

    Le débat est, en fait, plus large : comme dit jeanpaulsix, la loi Leonetti prévoit, sous certaines conditions (http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gislation_sur_l%27euthanasie_par_pays#France) l'euthanasie passive, en refusant l'acharnement thérapeutique inutile. Le problème est que le Dr Bonnemaison, quelles qu'aient pu être ses motivations, s'est rendu coupable d'une euthanasie acitve, assimilée légalement à un homicide, par au moins quatre fois.

    Il est donc clair qu'en fin de vie, le droit du patient est de ne pas faire l'objet d'un acharnement aussi inutile que cruel dans la prolongation de ses souffrances, mais QUI peut en juger ? C'est là tout le débat : un comité médical peut estimer que l'état irréversible d'un patient, ainsi que l'aspect inéluctable de son décès à court terme en l'absence de soins permanents, peut justifier non pas de l'"achever" activement, mais de le laisser partir.

    Je ne doute nullement de l'intention humanitaire de ce praticien, jusqu'à plus ample informé, mais l'intention ne fait pas tout, et aux yeux du législateur, une mort assistée reste un homicide.

    Le débat n'est pas près d'être clos...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 août à 16:53

    Anonyme-77656
    Etrange!!!!

    Je rejoint l'avis de @tata, que fait des personnes en fin de vie parmi les urgentistes!??

    De plus je reste sceptique sur une éventuelle autorisation de l'euthanasie qui laisserait la porte ouverte à tous les opportunistes qui saisiraient l'occasion pour accélérer la mort des patients sous couvert d'altruisme et de légalité. Je pense que l'euthanasie doit resté une démarche individuelle et surtout pas généralisé.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 août à 18:06

    Anonyme-77656
    Les coupes-sombres

    Certains toubibs atteints de troubles-mentaux reconnus continuent d'exercer avec l'autorisation de leur profession, étant donné la pénurie-de-médecins (l'un d'entre eux a agressé l'autre jour les usagers-d'un-autobus avec une paire-de-ciseaux, en les prenant pour des terroristes)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 août à 21:51

    Anonyme-77656
    SPECTACLE...

    @ HEYBAAL . Précédemment j'ai évoqué L' AGONIE INSOUTENABLE de ma mère atteinte d'un ANEVRISME GEANT DE L'AORTE...Pendant plus d'un mois , qualifiée d'intransportable elle est restée en GERIATRIE et ne souffrait que d'une toux (l'anévrisme comprimait le coeur et les poumons ) On m'indiqua alors que l'anévrisme éclaterait et que la mort serait instantanée....MAIS ILS SE SONT TROMPES ! ! ! L'ANEVRISME N'A PAS ECLATE ! IL S' EST AMPLIFIE ! et là c'était l'horreur la plus totale et malgré mes supplications (ma mère criait , puis étouffait , ses yeux étaient exhorbités , ses bras battaient l'air...) IlS ONT APPLIQUES LA LOI....ma mère est morte d'une façon horrible ; ce qu'ils ont fait et RIEN c'était pareil !CELA A DURE 48 HEURES , BRAVO LEONETTI



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 août à 08:04

    Anonyme-77656
    Dr Bonnemaison

    Le Dr Bonnemaison a été courageux et peut donner l'exemple à nombre de ses collegues.Le personnel hospitalier l'a dénoncé et le directeur de l'hopital s'est empressé de repasser la responsabilité au magistrat!Ce ne sont pas là les conditions de travail pour exercer un métier difficile.Au delà de la fin de vie cette affaire pose le reel probleme de l'organisation des hopitaux qui est en perpetuel chamboulement sans que l'on puisse voire une ligne claire apparaitre.La question majeure des prochaines annees sera celle-ci:Vais-je me faire soigner et/ou mourir à l'hopital?J'ai ma réponse....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 11:09

    Anonyme-77656
    Et bien moi je suis pour

    Et bien moi je suis pour l'euthanasie mais contre l'état nazi. :D



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 13:59

    Anonyme-77656
    Docteur Bonnemaison

    « Tuer quelqu’un c’est un crime », ça c’est VRAI, mais ôter quelqu’un de sa souffrance n’est pas forcément un « crime ». Alors, je suis avec le docteur Bonnemaison, courage. J’espère que tous les chrétiens comprendra ce courageux urgentiste pour ce qu’il a fait.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 14:48

    Anonyme-77656
    JE REVIENS POUR MA CONCLUSION..

    ...PERSONNELLE : JE NE VEUX A AUCUN PRIX MOURIR A L'HÔPITAL DANS LES CONDITIONS ACTUELLES DE L'APPLICATION D'UNE LOI qui de toute façon n'est pas appliquée pour ceux qui sont PLEIN DE FRIC ET DISCRETS et que l'on renvoie chez eux "Motus et bouche cousue"....ils sont transportables....très provisoirement.

    POUR MOURIR IL Y A AUSSI UNE MEDECINE DE RICHES !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 14:52

    Anonyme-77656
    Vous savez ce qu'il font ???

    Lorsqu'un mourrant râle trop fort , crie.....ILS FERMENT LA PORTE DE LA CHAMBRE A L' HÔPITAL !!!



    Signaler un abus  
Publié : 15/08/11 - 08h38
Mis à jour : 15/08/11 - 08h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur