Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 19 juillet, 16:38
Accueil > Actualité > Faits divers > Le Havre : Un voleur de livres anciens démasqué

Le Havre : Un voleur de livres anciens démasqué

Faits divers


Un ingénieur à la retraite de 58 ans a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour avoir dérober depuis une vingtaine d'années environ 2.000 ouvrages anciens. Montant du butin estimé à un million d'euros.

Une infime partie des ouvrages de collection saisis par les policiers amiénois lors de la perquisition effectuée au Havre
Une infime partie des ouvrages de collection saisis par les policiers amiénois lors de la perquisition effectuée au Havre MaxPPP/PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD

Un Arsène Lupin des livres anciens. Un collectionneur un peu particulier s'est fait repéré samedi 26 novembre dernier dans une salle des ventes à Amiens. Un commissaire-priseur reconnaît un homme, sûr que c'est bien cet individu qui lui a dérobé en novembre 2010 un livre ancien d'une valeur de 1.000 euros, comme le rapporte le quotidien régional Le Courrier Picard. Ni une ni deux, le spécialiste en arts appelle le commissariat. Les policiers interpellent sans la moindre résistance un homme âgé de 58 ans, un ingénieur à la retraite, qui accepte courtoisement de les suivre. Il reconnaît sur le champ son forfait commis il y a un an, indiquant même avoir dérobé d'autres ouvrages anciens dans un librairie de Rouen. Se décide alors une perquisition à son domicile havrais (Seine-Maritime).

Les enquêteurs tombent alors sur une villa cossue du Havre, au sein d'un quartier bourgeois. Belle d'exterieur, l'habitation l'est tout autant à l'interieur. Les policiers de la sûreté départementale de la Somme tombent alors nez à nez sur un petit musée, consacré aux gravures, affiches et milliers de livres, conservés dans d'anciennes bibliothèques de bois précieux. Le collectionneur reconnaît dans un premier temps le larcin de 69 oeuvres. Le tout est alors saisi et rapatrié à Amiens. Un expert désigné estime les livres anciens : montant du butin accumulé depuis des années : 32.000 euros.

"un besoin psychologique d'accumuler"

Mais lors de la garde à vue qui se prolonge, le gentleman-cambrioleur avoue que les vols durent depuis une vingtaine d'années (à Lyon, Rouen, Paris, Amiens et aussi en Belgique). Une deuxième perquisition est effectuée, et les enquêteurs saisissent alors 600 livres rares. 1.500 ouvrages restent dans la villa au Havre, placée sous scellés, le chapardeur ayant bien évidemment interdiction de s'y rendre. « Mais les enquêteurs estiment qu’il a probablement dérobé près de 2000 ouvrages et plusieurs milliers de gravures », a indiqué Bernard Farret, le procureur d'Amiens, cité par le Parisien. « Cette affaire est totalement atypique du fait de son ampleur. Il existe, en France, un marché très spécialisé des livres anciens, qui s’adresse à un public de connaisseur. Acheteurs et vendeurs se rencontrent toujours avant de faire affaire pour échanger sur l’objet convoité. Ce collectionneur en profitait pour mettre discrètement la main sur les livres qui l’intéressait ». La valeur estimée du butin serait aux alentours du million d'euros.

Ce qui poussait ce collectionneur compulsif ? « Un besoin psychologique d'accumuler ». Mis en examen, il a été placé sous contrôle judiciaire.

Par Jean Rioufol

Plus d'articles Faits divers

Publié : 06/12/11 - 11h47
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur