Il y a treize mois, un incendie spectaculaire ravageait un immeuble de Ménilmontant. Aujourd'hui, l'immeuble est toujours condamné.
14 avril 2011, dans la nuit. Les pompiers interviennent sur l'incendie d'un immeuble difficile d'accès, dans la cité du Labyrinthe, une petite allée fermée et coudée qui serpente de la rue de Ménilmontant à la rue des Panoyaux, dans le XXe arrondissement de Paris. Un immeuble propre et bien entretenu, tenu à l'écart des bruits de la rue, dans une ruelle sans voitures où les logements voisinent avec des ateliers d'artistes. Bilan : cinq morts, et une soixantaine de blessés. Quatre étudiantes et un homme, piégés dans les hauteurs de l'immeuble.
Un incendie criminel, probablement, puisque le feu, qui a pris a pied de la cage d'escalier, a sans doute été aidé par de l'essence. Une enquête pour « destruction volontaire par incendie » est toujours ouverte au parquet de Paris. Aujourd'hui, tout le monde a pu être relogé. Subsistent les longues procédures administratives, notamment pour les sinistrés sans papiers (ils sont 22) ou en fin de droit de séjour (11 personnes), qui risquent l'expulsion, du moins les pires difficultés, en ayant tout perdu, à prouver leur situation sur le sol français.
Sur la façade de l'immeuble, désormais étayé et muré par une lourde porte métallique, s'étalent encore les photos des victimes et des fleurs séchées. Les contours des fenêtres sont toujours noircis. Des papiers de la préfecture de police aussi, expliquant les démarches pour récupérer les affaires intactes dans les appartements. Ou ce qu'il en reste, après le passage de visiteurs venant faire leur marché... Une préoccupation finalement bien plus grande que celle de savoir qui, une nuit d'avril 2011, a mis le feu à l'immeuble. « Le syndic vient d'obtenir l'autorisation de ravaler les façades, et la mairie a demandé à ce que les plans soient retravaillés pour que la qualité d'habitation soit améliorée », affirme ainsi Frédérique Calandra, maire (PS) du XXe arrondissement.
Cinq personnes grièvement blessées dans l'incendie survenu dimanche dans un immeuble de ...
2 commentaires288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn