Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 05 décembre, 01:36
Accueil > Actualité > Faits divers > Incendie de Charlie Hebdo : La République insultée

Incendie de Charlie Hebdo : La République insultée

Incendie de Charlie Hebdo


L’incendie des locaux de Charlie Hebdo représente une atteinte à nos valeurs démocratiques.

L'incendie de Charlie Hebdo
L'incendie de Charlie Hebdo SIPA/Revelli-Beaumont

Baptisé Charia Hebdo, en référence à l’instauration prochaine de la loi islamique en Libye et à la montée des intégristes musulmans en Tunisie, le dernier numéro de Charlie Hebdo publie un dessin représentant Mahomet, « rédacteur en chef » de l’hebdomadaire satirique. Le Prophète dit : « 100 coups de fouets si vous n’êtes pas morts de rire. » En dernière page, le même, nez rouge et turban vert, surmonté de cette phrase : « Oui, l’islam est compatible avec l’humour. » En incendiant le siège du journal, à Paris, des extrémistes, excessivement chatouilleux sur le sujet, viennent de prouver qu’ils n’apprécient guère la légèreté. Pire : qu’ils y sont hostiles. Dans le même temps, des inconnus pirataient le site Internet, remplaçant la page d’accueil par une photo du pèlerinage de La Mecque accompagnée de ce slogan : « Not Got but Allah » (Pas d’autre dieu qu’Allah).

Il y a six ans

Six ans après la publication des caricatures de Mahomet par le journal danois Jyllands-Posten qui avait provoqué une flambée de violence chez les musulmans du monde entier, l’obscurantisme vient de prouver qu’il n’a pas changé. Déjà, à l’époque, Charlie Hebdo, qui avait reproduit les dessins « impies », avait été copieusement injurié, généralement par des anonymes, et même traîné devant la justice par la Grande Mosquée de Paris et l’Union des organisations islamiques de France (UOIF). Les plaignants avaient été déboutés. Si les auteurs de l’attentat de cette semaine n’ont pas encore été formellement identifiés, les insultes et menaces qui, depuis deux jours, se bousculent sur Internet traduisent une conception particulièrement étroite de la religion. Non seulement celle-ci ne relèverait plus de l’intime et de la sphère privée, mais elle devrait imposer des règles à tous sous peine de châtiments.

Le siècle des Lumières

Patrie du siècle des Lumières, la France se verrait presque ramenée 245 ans en arrière, en 1766, lorsqu’un jeune homme de 19 ans, le chevalier de La Barre, avait été torturé et mis à mort, le Dictionnaire philosophique de Voltaire cloué sur le torse, pour ne pas s’être découvert au passage d’une procession religieuse à Abbeville. Afin d’assurer les citoyens que pareil acte de barbarie ne se reproduirait pas, l’article XI de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 allait préciser : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme. »

Ce n’est pas Mahomet qui est aujourd’hui insulté par Charlie Hebdo, mais Marianne, symbole de la République laïque, que des fanatiques ont giflée. Que le journal cultive la provocation : c’est son style. Que certains l’apprécient et d’autres non, c’est leur droit. Ils peuvent s’en délecter comme s’en détourner. Mais que des illuminés fassent brûler ses locaux : c’est un crime. La presse incarne la liberté d’opinion, donc la liberté tout court. A moins que la notion même de « liberté » soit incompatible avec le projet politico-religieux que des groupes semblent vouloir imposer à la France. « A chaque fois, on franchit une étape, déclare Me Richard Malka, l’avocat du journal. Il y a eu, en 2008, le procès contre Charlie Hebdo, qui est une manière républicaine de régler les conflits. Ensuite, les menaces. Pendant des mois, le journal a dû bénéficier d’une protection. Maintenant, outre les menaces, il y a le piratage informatique et l’incendie. On peut se demander ce que sera la prochaine fois. »

Un dessin circule actuellement sur le Net. Il avait fait la une de France-Soir le 1er avril 2006. Sur un nuage du Paradis, le Christ, Bouddha, Moïse, et Mahomet. Jésus dit à ce dernier : « Râle pas Mahomet, on a tous été caricaturés ici. » Dans la nuit de mardi à mercredi, des ombres ne se sont pas contentées de râler. Elles ont allumé un feu. Comme en mai 1933, lorsque des nervis allemands avaient jeté aux flammes de bûchers les livres d’auteurs que la religion nazie considérait comme « déviants », « nuisibles », « indésirables ».


Mohamed Sifaoui, écrivain : “Aujourd’hui, je m’appelle Charlie”

« J’étais loin de me douter qu’il y aurait un acte aussi ignoble, aussi stupide. Dans mon esprit, ayant témoigné, en 2008, au procès intenté contre Charlie Hebdo, lors de l’affaire des caricatures de Mahomet, j’avais constaté que la justice avait bien joué son rôle pédagogique. Elle avait expliqué que la liberté d’expression permettait la satire, y compris la plus irrévérencieuse, à l’égard des symboles des religions. Actuellement, entre l’extrême droite et les extrémistes islamistes, je note qu’il existe, notamment sur les réseaux sociaux, un climat puant en France. Même si je pense que ce sont des intégristes musulmans qui peuvent être derrière l’incendie des locaux de Charlie Hebdo, je reste néanmoins prudent sur les tentatives de manipulations venant d’autres groupes extrémistes. Quoi qu’il en soit, au-delà des auteurs de cet acte criminel, il faut condamner avec vigueur une telle action qui vise à terroriser les journalistes et à créer en France un climat antirépublicain. Aujourd’hui, je m’appelle Charlie. »

Alain Vincenot
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article57 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 07:42

    Anonyme-77656
    Manipulation politique ?

    Quand les extrèmes se rejoignent !


    Les intègristes laiques et religieux c'est la même chose , il sufit d'un peu de retenue pour èviter cette chienlie , mais Charlie veut se faire de la pub et la droite dèvier le vrai dèbat et surtout la puenteur de son bilan catastrophique , ça ressemble un travail organisè par de barbouzes de la droite , je suis contre les intègristes religieux et pour la libertè d'expression mais si c'est pour en faire ça excusez moi charlie hebdo , ça volle trop bas , attendons d'avoir le rèsultat de l'enquêtte on pourai avoir des surprises !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 07:43

    Anonyme-77656
    islamistes:peste noire

    il y a eu la peste rouge,les cocos,la peste brune:les nazis,et maintenet la peste noire :les islamistes



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 07:44

    Anonyme-77656
    scandaleux !!!

    Comment peut on encore faire acte de faiblesse lorsqu il se passe des choses aussi abjectes dans notre FRANCE ,que ceux qui ne sont pas satisfait de notre liberté de critiquer s en aille chez eux vivre dans leur monde fermé et obtu !!! IL nous faut avoir les yeux bien ouvert face a ces gens qui refusent toutes évolution sous un pretexte religieux ou autre , les expulsions devraient en ètres renforcées !!!Avec une fermeté sans faille , il ne sert a rien de tergiverser , les coupables doivent payer et si ce sont des étrangers nationalisés , retirer immédiatement la nationalité qu ils sont trés loin de mériter ... assez de faiblesse !!!!!vive 2012 !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 07:54

    Anonyme-77656
    jolie propagande pour les méchants !

    Je suis désolé mais pour moi la république est intouchable et inviolable.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 07:57

    Anonyme-77656
    Charia, ou charia pas ?

    Si certaines personnes ont tant à se plaindre de nos conceptions de la vie qu'elles en viennent à implorer la Charia pourquoi diable nos tribunaux ne la leur appliquent-ils pas, en signe d'appaisement, de considération et de faveur spéciale quant-ils ont à répondre de leurs actes ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 08:00

    Anonyme-77656
    Deux poids deux mesures

    C'est vrai que quand les mêmes individus mettent le feu à des magasins, des poubelles dans les habitations en faisant des morts, brûlent des voitures et tirent sur la police ...sans parler du règne de terreur qu'ils font vivre aux habitants des cités pour vendre leur drogue.....on ne lit pas que la république est insultée.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 08:03

    Anonyme-77656
    les islamiques

    les mosquees hors de france,REFERENDUM.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 08:04

    Anonyme-77656
    Pauvre France!

    ça fait bien longtemps que nous ne sommes plus libres dans notre pays! la faute à qui???...à tous les gouvernements qui se sont succèdés.La nationalité française a été donné à n'importe qui sans contrepartie. Le ver est dans le fruit, c'est terminé.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 08:04

    Anonyme-77656
    Calmez-vous!! Ce n'est pas chez vous qu'ils ont mis le feu!!

    La république insultée...où ça? Sauf à jeter de l'huile sur le feu, cet article ne fait qu'exacerber un pseudo nationalisme de pacotille! Il ne faudrait pas oublier que cet acte stupide n'est que l’œuvre d'une poignée de probables intégristes...Et encore, nous n'en somme pas sûrs! La communauté musulmane n'est absolument pas impliquée dans cet incendie...sauf à le démontrer!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 08:11

    Anonyme-77656
    ceci est le résultat

    de la politique d'immigration et d'intégration ratée de 30 ans de politique umps, et ce n'est pas fini, la gauche, comme la droite, préfèrant tout leur céder que de les contrarier !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 08:19

    Anonyme-77656
    calmez vous

    cette acte et grave dans le sans ou sa touche la lois de 1789 mais l accusation et grave aussi ils faut être sur et de savoir qui a fait ca je vous r appel que tous les musulman ne sont pas comme ca et aussi on parle de piratage alors si il ya du piratage ca veux dire qu on connais la source il ne faut pas que cette absurdité accuse les musulman de France qui respecte la france et ce qui respecte les français et la France il ya des lois il faut les respecté il faut que la lumière sois faite la dessus



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 08:30

    Anonyme-77656
    Tolérance

    IL NE FAUT PAS INSULTER L'ISLAM ET LES MUSULMANS SOUS PRETEXTE QUE CE SONT "EUX" qui ont inccendié les locaux de "Charlie Hebdo"! Il faut tout d'abord comprendre que les musulmans sont tolérants, l'islam est une relegion divine comme les autres religions, le coran nous incite au pardon et à la cohabitation, au respect d'autrui, à la tolérance. Vous savez que l'extrémisme n'est pas seulement musulman, or une frange ou une poignée d'extrémistes qui se comporte de la sorte n'est pas l'ISLAM et non plus le CHRISTIANISME ou une autre réligion qui est mise en cause ! L'enquête déterminera les auteurs de cet attentat criminel que je condamne en tant que MUSULMAN pratiquant tolérant et non extrémiste ! SVP un peu de sagesse, moins d'emportement et surtout pas d'insultes !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 08:32

    Anonyme-77656
    Sur le piment

    Tout doucement, insinueusement, nous y arrivons... Les envahisseurs prennent le dessus...

    Allez Français... Ouvrez la bouche, ne vous laissez pas chier sur le nez. ?!!!!



    Signaler un abus  
  • Par hommelibre64, le 3 nov à 08:44

    hommelibre64
    pas aussi grave que ca

    la situation et grave la lois de 1789 a été bafoué pour les français   bien sur mais qui a fait ca on a pas de precission on parle de piratage donc on connais la source  il ne faut pas que cette absurdité touche les musulman qui respecte la France et qu ils veule vivre en France et respecte la lois et les français ne mettons pas tous dans le même saque il ne faut pas  accusé toute la communauté alors que ce sont qu une poignée d hommes qui on fait il ya des lois   il faut aussi que les médias face attention a quel sujet sensible il s attaque  ces deux  acte sont  stupide d une part les médias au lieux de s occupé de ce qui ce passe en France de parlez des logement de la vie cher des cultivateur des éleveurs  de nos campagne des jeune de l éducations de la culture  vont s intéressé a ce qui ce passe hors de France  et d autre part et ce qui font des acte aussi stupide qui sont encore dans l obscurantisme et il faut faire attention au amalgame et de ne pas tous mélanger   



    Signaler un abus  
  • Par hommelibre64, le 3 nov à 08:48

    hommelibre64
    pas aussi grave que ca

    la situation et grave la lois de 1789 a été bafoué pour les français   bien sur mais qui a fait ca on a pas de precission on parle de piratage donc on connais la source  il ne faut pas que cette absurdité touche les musulman qui respecte la France et qu ils veule vivre en France et respecte la lois et les français ne mettons pas tous dans le même saque il ne faut pas  accusé toute la communauté alors que ce sont qu une poignée d hommes qui on fait il ya des lois   il faut aussi que les médias face attention a quel sujet sensible il s attaque  ces deux  acte sont  stupide d une part les médias au lieux de s occupé de ce qui ce passe en France de parlez des logement de la vie cher des cultivateur des éleveurs  de nos campagne des jeune de l éducations de la culture  vont s intéressé a ce qui ce passe hors de France  et d autre part et ce qui font des acte aussi stupide qui sont encore dans l obscurantisme et il faut faire attention au amalgame et de ne pas tous mélanger   



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 08:49

    Anonyme-77656
    eh oui!

    Essayer de comprendre c'est souvent chercher à ne pas vouloir comprendre,c'est à dire fermer les yeux!Voila le travail journalier de nos énarques et humanistes BC BG à 2 balles? le résultat est là,donc aucun cadeau à faire!



    Signaler un abus  
  • Par hommelibre64, le 3 nov à 08:49

    hommelibre64
    pas aussi grave que ca

    la situation et grave la lois de 1789 a été bafoué pour les français   bien sur mais qui a fait ca on a pas de precission on parle de piratage donc on connais la source  il ne faut pas que cette absurdité touche les musulman qui respecte la France et qu ils veule vivre en France et respecte la lois et les français ne mettons pas tous dans le même saque il ne faut pas  accusé toute la communauté alors que ce sont qu une poignée d hommes qui on fait il ya des lois   il faut aussi que les médias face attention a quel sujet sensible il s attaque  ces deux  acte sont  stupide d une part les médias au lieux de s occupé de ce qui ce passe en France de parlez des logement de la vie cher des cultivateur des éleveurs  de nos campagne des jeune de l éducations de la culture  vont s intéressé a ce qui ce passe hors de France  et d autre part et ce qui font des acte aussi stupide qui sont encore dans l obscurantisme et il faut faire attention au amalgame et de ne pas tous mélanger   



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 09:02

    Anonyme-77656
    L'erreur est très grave mais elle est partagée

    Il est monstrueux de voir une réaction pareille! Toutefois cette fois-ci le trop plein été atteint . En pleine recherche d'identité arabe, alors le monde arabo-musulman se mutile pour sortir des dictatures, vient un journal blaguer sur la question la plus sensible à savoir celle de la religion! Je trouve que caricaturer notre prophète ne rajoute rien au message voulu par le journal qui veut sans doute à "sa manière" ridiculiser la montée des partis islamistes au pouvoir.Je vais parler de mon pays:la Tunisie,d'abord il est important et là je m'adresse à celui qui a écrit cet article,en Tunisie le parti qui a gagné n'a pas gagné la gouvernance absolue du pays il a environ 40% des sièges dans l'assemblée constituante et il ne s'agit pas d'un parti "intégriste" il s'agit d'un parti islamiste qui a été élu par un peu plus d'un million de tunisiens et nous sommes aujourd'hui dix millions de tunisiens. la polémique crée autour de nos élections par les médias Français et autres médias occidentaux est douteuse et ne semble pas être objective!

    La caricature aurait pu et du utiliser l'image du président du parti islamiste" intégriste" dont elle parle.Une question s'impose,pourquoi cette envie de s'attaquer à la religion musulmane pourquoi la provocation,n'est -ce pas une manière de pousser les musulmans les plus vulnérables à l'erreur?

    Notre chemin vers la démocratie est long certes mais notre détermination est grande.

    Le monde occidental nous devance sur plan démocratique mais lorsque je regarde comment les USA matent les manifestants,lorsque je vois que les USA quittent l'UNESCO lorsque par un vote légal la Palestine y accède! Je me pose beaucoup de questions sur la démocratie made in occident!

    Une femme tunisienne ,musulmane,non voilée,maman et enseignante.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 09:25

    Anonyme-77656
    Pour l'intéret commercial.

    Le Charlie Hébdo, en voie de disparition, faute de lectorat, y trouve l'occasion de ce faire une grosse publicité. Il publie a son tour les mémes caricatures, soit disant au nom de la liberté de la presse, ajoutant de l'huile sur le feu



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 3 nov à 09:26

    aladine
    liberté d'expression

    pour éviter tous quiproquo (je suis d'origine émigrée francaise)et bien moi j'aurais été pliée en deux pour l'humour de charlie hebdo,ou est notre humour?si ont ne peut plus rire des religions ou va le monde!!mais voila nous avons a subir un laxisme qui traine depuis 30 ans ,et puis ne pas confondre humour et religion,tous le monde sait depuis des années (ont ne parle ni politique ni religion)mais laissez nous rire avec charlie ,pour ceux que cela déplait la france est un pays libre (quoi je crois!!maintenant ont ne sait plus qui est qui!!)morte de rire



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 09:30

    Anonyme-77656
    Qu en dite vous ?

    Caricaturer le prophète est aussi inacceptable;



    Signaler un abus  
  • Par gef05, le 3 nov à 09:40

    gef05
    mr Pasqua

    ou son vos charters, je suis  prêt a payé un impôt de plus pour les renvoyer chez eux !!!!!!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 09:47

    Anonyme-77656
    Je condamne cet acte barbare.

    République insultée, le prophète caricaturé et outragé, Religion blasphémé, je m'interroge, qui est le principal provocateur dans cette affaire, sachant bien que ce n'est pas la premiére fois que cet hebdomadaire, incite à la violence et à l'intolérance, malgré tout, ce n'est pas une raison d'incendier une maison de presse que je condamne avec vigueur une telle action.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 09:58

    Anonyme-77656
    La république insultée!!!

    malheureusement il y a bien longtemps qu'elle l'est (insultée) et même ridiculisée et je ne pense pas que cela s'arrange!!

    A moins que....... nous prenions notre pays en main!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 09:58

    Anonyme-77656
    C'est bien dommage que la

    C'est bien dommage que la France et les français ne comprennent pas encore que les choses ont changé!!! vous étiez ou à l'époque de Benali? quand votre président le soutenait sans faille. de quelle droit vous juger le nouveau parti au pouvoir d’extrémiste et d’obscurantiste?

    le vrai problème pour vous c'est l'Islam et les symboles de l'Islam vos méthodes de non respect (en nom de la libre expression) des sentiments des autres et de provocation des musulmans sont contre productifs.

    la différence entre nous deux peuples c'est que nous on est au coeur de l'histoire on a veçu la révolution. on ne laissera personne nous voler notre liberté que se soit le France de benali ou nnahda ou autres!!!



    Signaler un abus  
  • Par tunisien34, le 3 nov à 10:06

    tunisien34
    CHARLIE-UMP


    je m'adresse a celui qui a ecris l'article et charlieUMP et tous ceux qui pensentt comme eux ( qui sont majoritaires en France)))))


    C'est bien dommage que la France et les français ne comprennent pas encore que les choses ont changé!!! vous étiez ou à l'époque de Benali? quand votre président le soutenait sans faille. de quelle droit vous juger le nouveau parti au pouvoir d’extrémiste et d’obscurantiste? 


    le vrai problème pour vous c'est l'Islam et les symboles de l'Islam vos méthodes de non respect (en nom de la libre expression) des sentiments des autres et de provocation des musulmans sont contre productifs. 


    la différence entre nous deux peuples c'est que nous on est au coeur de l'histoire on a vecu la révolution. on ne laissera personne nous voler notre liberté que se soit le France de benali ou Enahda ou autres!!! 




    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 3 nov à 10:14

    aladine
    grande discution

    jésus décidas de réunir tous le monde il dit a bouddha  ,a mahomet a moise ,eh !!regardez en bas ils ont marchés ,ils sont cons ses humains ,eh!!ont leur dit que c'est une blague,(précision gatée la fille-  mère juive père musulman et moi catholique alors je fait quoi??et bien je rie de la bétise humaine comme les dieux ont a vraiment perdus notre sens de l'humour



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 10:25

    Anonyme-77656
    ça pue le coup monté

    Je ne dis pas que les ultras de l'intégrisme islamiste ne sont pas capable d'actes pareils, pour eux c'est rien; mais vu la rapidité d'exécution, le timing et la réaction attendue; ÇA PUE LE COUP MONTE.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 10:30

    Anonyme-77656
    A tunisien34

    Vous résidez où?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 10:30

    Anonyme-77656
    Les musulmans n'ont jamais

    Les musulmans n'ont jamais touché à Jésus. Vous savez pourquoi? parce que les musulmans respectent tous "les envoyés" de DIEU, le DIEU de tout le monde, de la terre ? des cieux, et bien sûr de toute l'humanité, et de tout ce qui existe.

    A vrai dire vous n'êtes que des racistes, des hypocrites et des salauds.

    Même avec votre liberté, je sais bien que vous n'allez pas publier ces quelques mots, vous savez pourquoi ? vous avez quelque chose dans le ventre. plutôt vaut mieux que vous vous occupiez de votre crise au lieu de remuer les tombes des autres.vous n'avez rien dans le crâne.Et ce n'est que'un dédut, attendez-vous au pire

    A bon entendeur



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 3 nov à 10:36

    Pegase42
    Liberté

    Les dégâts causés à Charlie Hebdo sont inadmissibles, la violence ne résoud absolument rien. La liberté de pensée ne peut se discuter par contre la libre expression se présente à deux vitesses...Pourquoi existe-t-il la censure, alors? Lorsqu'on écrit un commentaire,par exemple, tout dépend la personne qui l'analyse, la perçoit, l'accepte ou la rejette! Pourquoi un tel écrit est mieux toléré qu'un autre alors qu'il est tout autant interdit? Charlie Hebdo est tout de même un quotidien provoquateur, tout le monde n'est pas obligé de tolérer ce qu'il transgresse car parfois il est choquant et blessant. La France est laïque mais il ne faut pas exagérer et dire n'importe quoi sous prétexte d'utiliser la libre expression comme arme contre l'intolérance. Il y a des sujets encore "tabous", pourquoi ne pas respecter cela. Il faut tout pur faire un monde. La liberté des uns commence là où finit la liberté des autres....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 10:36

    Anonyme-77656
    Où est donc passée la présomption d'innocence???

    Bonjour à tous.

    Je suis stupéfait de voir ce débat s'enflammer ( sans aucun jeu de mots) alors que l'on ne sait même pas QUI à perpétré cet acte ignoble. Qui nous dit que ce sont des musulmans qui sont coupables? Jusqu'à preuve du contraire, il faut, à mon sens, rester très prudent. Il est tout à fait probable que des militants FN ou autres aient saisi l'occasion pour remonter l'opinion publique contre tous les musulmans. A quelques mois de l'élection Présidentielle cela pourrait profiter à certains n'est-ce pas.....?

    Je suis Français et fier de l'être et Musulman et fier de l'être. Je suis contre toutes formes de violences et je peux vous assurer que bien que l'ensemble des musulmans désapprouvent la représentation du Prophète Mohammed (paix et bénédiction sur Lui) nous désapprouvons également de répondre au mal par le mal conformément à ce que le Mohammed (PBSL) nous a enseigné.

    Si vous preniez le temps de lire sa biographie vous verriez à quel point cet homme était bon et charitable envers tous.

    La division des peuples à toujours été une arme fatale des politiques de tout bord afin de DIVISER POUR MIEUX REGNER. En effet, au vu de la crise que nous traversons, il serait plus judicieux que nous nous unissions TOUS afin de dire STOP à toutes ces politiques de rigueur. Bien à vous.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 10:54

    Anonyme-77656
    Y EN A MARRE !!!!!

    nous ne sommes même plus libres chez nous....alors les barbus, si vous trouvez que nous ne sommes pas convenables.....retournez chez vous, maintenant avec l'arrivée des barbus dans les hautes sphères, vous serez dans le haut du panier....quant au journaleux qui s'est exprimé hier soir à la télé, pour dire "que c'était peut être des gens du fn....." Y EN A MARRE de bouffer le fn à toutes les sauces nauséabondes.... réponse à tunisien34, le 3 nov à 09:06 CHARLIE-UMP....belles phrases...mais je serai bref...vous avez eu votre révolution, et vous laisserez personne vous volez votre liberté.....soit, alors soyez courageux, prenez un billet aller pour la Tunisie, et occupez vous de votre pays....et nous, nous continuerons à vivre comme des gesn civilisés...respectant les différences, pas comme certains qui viennent en France pour la sucer, et qui crachent dessus....bon retour au pays....va y avoir du taff et du sport, car tt le monde voudra sa bonne place..commme d'hab. ciao



    Signaler un abus  
  • Par tunisien34, le 3 nov à 11:06

    tunisien34
    MERCI MADAME

    merci ma chère compatriote 


    je suis  tout a fait d'accord avec toi. ce pays qu'est la Tunisie fera l'exmple (comme toujours) ce peuple tolérant, bon vivant, ouvert, chalereux, respectueux, surtout libre est bientôt démocrate nchallah... ne sera jamais extrimiste... je demande juste aux journalistes de tout bord : vous étiez ou pendant ces 23 ans de dictature? maintenant que le peuple a décidé laissez le batir son destin. aidez le au lieu de semer le panique et la zizani!!!!!!!!! 



    Signaler un abus  
  • Par le chat, le 3 nov à 11:08

    le chat
    tout d'abord

    le pseudo medium devrait relire ses manuel d'histoire et il s apercevra que la peste a deja eu lieu en france en 1348 precisement(un peu de culture de temps en temps ne fait pas demal)


    ensuite pour tout les internautes crédules ,en lisant vos comms la seule chose que je constate est que bcp manipulent l'art de la calomnie avec aisance ,sans savoir réelement de quoi ils parlent c'est ce qui arrivent quand on essai de maitriser un sujet qui nous depasse ,le genre de personne qui ne reflechit pas par soi meme, qui se laisse guider par les médias , qui avale tout et n'importe, en d'autre termes des gens betes,la dessus de gaulle avait vu juste ,les français sont des veau


    vous stigmatiser les musulmans parceque les looser de charliehebdo vous l ont dit pour créer un buzz qui pu des pieds, mais est ce que quelqu un ici present peut apporter des preuves tangibles sur les propos qu il avance de son propre vécu et non par rapport aux médias? non, personne peut le faire ici 


    est ce qu une personne ici,(non musulmane) c'est deja interessé au coran et a ce qui est écrit dedans, par simple curiosité? a mon avis non, sinon croyez moi que vous tiendrez un tout autre discours sur le sujet ,je suis sur que la plupart ignore meme que jesus est mentionné dans ce livre sacré pour cette noble religion tout comme la bible pour les chrétiens


    alors la prochaine fois essayez de penser par vous meme ,ça sert aussi à ça un cerveau ,sinon a quoi bon d'en avoir un!!



    Signaler un abus  
  • Par dadoutexan, le 3 nov à 11:10

    dadoutexan
    @hommelibre64

    38 fautes en 13 lignes!!   Qui dit mieux ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 11:15

    Anonyme-77656
    L'humour

    Mais la France, est-elle maintenant aux mains des Français ou des musulmans. Nous sommes encore chez nous et ils n'ont pas à faire la loi sur notre territoire. Qu'ils aillent dans les pays islamiques faire leur loi. Le Français est totalement différent, il a une autre conception de la vie, des valeurs. Nous n'avons pas eu la même éducation.

    Où est la liberté d'expression ? Il y a quelques années en arrière les humoristes pouvaient dire ce qu'ils pensaient sans problème, maintenant il faut se taire. De quel droit ? Savent-ils ce que c'est que l'humour ? J'en doute. Alors, maintenant je me pose la question, suis-je chez moi ou bien "chez eux"? La France c'était la joie de vivre, maintenant c'est la tristesse.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 11:17

    Anonyme-77656
    Charlie Hebdo recrute pour les Islamistes

    Bravo Charlie Hebdo,par votre numéro spécial sur la charia vous avez permis aux islamistes d'élargir,amplement, leurs rangs.Ce que Emile Demerghem n'a pu faire,il y a 30 ans? en illustrant un de ses livres par un dessin représentant Mahomet,fait en Iran,en 12OO.Sans le vouloir Charlie Hebdo est devenu un propagandiste des islamistes.A méditer.



    Signaler un abus  
  • Par M.B., le 3 nov à 11:23

    M.B.
    Bientôt éditoriaiste ! Non , trop de fautes !

    En lisant vite quinze fautes . En décortiquant peut-être dix-huit ? Et puis la trame va sûrement faire avancer les dégâts causés par le vampirisme des politicards de l'UMPS !!!


    @aladine , pour le texte " Grande discussion "



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 11:36

    Anonyme-77656
    il faut respecter la république

    A force d'être devenu passif, la France sera un jour contrôler par des individus extrémistes.On vas arriver a parlementer comme le fait depuis des années la police dans certains quartiers, parlementer sous condition pour éviter de grave problème avec de tel individus.La France ouvre ses portes, il faut la respecté et ne pas imposé quoi que se soit.

    association Vivre avec son handicap béziers



    Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 3 nov à 11:40

    odedebrune
    Réponse a SI MOHAMED

    Et vous venez parler et donner des leçons aux Français ? Si vous habitez la France quittez là...La France a toujours eu des journaux satiriques...Vous n'êtes pas obligés de les lire ni de les acheter...passez votre chemin.Repartez chez vous Si Mohamed...Vous êtes vous même un des premiers racistes,et vous n'avez aucun droit de traiter les Français de salauds...Parceque vous croyez que seule la France a une crise? Elle est mondiale la crise et votre Pays a lui aussi une crise et votre Pays dépend de l'Europe en crise...Alors priez Dieu de vous rendre moins ,....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 11:44

    Anonyme-77656
    Un homme de bien qui sait parlé.

    LOULOU34

    Le tunisien habite le méme département que vous, ou est le problème ? Son commentaire est clair, raisonnable et compréhensible, la Tunisie n'est plus ce qu'elle était sous l'ère Bènali .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 11:50

    Anonyme-77656
    choc des civilisations !

    Ce qui est arrivé à charlie hebdo n'est qu'un commencement.

    Tous les musulmans ne sont pas des islamistes mais tous les islamistes sont des musulmans.

    La frustration de l'homme arabe vis à vis de l'occident avec ses femmes libres et son droit de choisir sa religion ou son absence de religion et son niveau technologique se matérialise par le terrorisme car l'islam incapable de changer (cela arrange bien les hommes; beaucoup moins les femmes..)voit dans nos moeurs un danger mortel de contagion.

    Nous sommes bien là dans un choc des civilisations.

    La solution ? Que les autorités religieuses de l'islam se réunissent pour faire une relecture du coran moderne et en phase avec le XXI eme siècle.

    Actuellement la société musulmane est figée dans un éternel recommencement générateur de sclérose sociétale.



    Signaler un abus  
  • Par le chat, le 3 nov à 11:59

    le chat
    censuré ??

    je ne comprend pas malgré la pertinence de mes comms je suis souvent censuré en ce moment, peut etre que certaine verité ne sont pas bonne a ecrire , je ne vois que ça!



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 3 nov à 13:13

    HeyBaal
    C'est quoi cet espèce de

    C'est quoi cet espèce de tabou ? De corporatisme ?


    Quand des Français, Allemands, Hollandais, etc ... sont poursuivis pour des actes de pédophilie, est ce que le reste de leurs compatriotes réagit pour minimiser les faits ou trouver des excuses ?


    Y a pas d'excuses.


    Que les musulmans chassent les brebies galleuses de leurs rangs. Sinon qu'ils ne soient pas surpris s'ils ne sont pas aimés.


    Et que tous ceux qui sont pas content dégagent. Votre charia bien aimée est appliquée dans des tas de pays maintenant. Ils payent moins en allocations, certes, maintenant faut faire un choix. Religion sacrée ou allocations sacrées ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 13:20

    Anonyme-77656
    pauvre France

    nous ne sommes qu'a mis chemin!!rassurez vous le pire va venir!!bien a vous



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 14:04

    Anonyme-77656
    La République insultée ?

    et la religion musulmane ne l'est-t-elle pas par une poignée de soixante-huitards attardés ayant atteint leur niveau de compétence, en mal de créativité et sans doute de lecteurs ? On devrait supprimer leur journal et leur faire payer les travaux. La liberté (d'expression) s'arrête là où commence celle des autres. Je suis scandalisée par les réactions de nos resonsabbles politiques.



    Signaler un abus  
  • Par coquelicot555, le 3 nov à 14:30

    coquelicot555
    charia ou cha y ra pas

    Ce que je vois c'est que la démocracie n'est pas encore acquise dans certains pays, il y a encore du boulot!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 16:43

    Anonyme-77656
    A boumediene 10H44

    Mon problème c'est tout simplement que vous avez tendance à vous approprier "la révolution" faites par vos compatriotes (et bravo à eux) mais en sécurité en France????

    Vous me permettrez donc de me poser des questions.



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 3 nov à 16:58

    mich2pains
    La République insultée ?

    Un tantinet EXCESSIF comme titre !


    Pour quelle raison particulière , la République française serait " insultée" quand des délinquants s'en prennent à un journal ( Charlie Hebdo) fut-il de gauche ?


    Une certaine " France ", jusque là , s'accommodait fort bien , et sans se sentir plus  "insultée", que des suporters de foot sifflent  l'hymne national français dans les tribunes !


    Pas plus insultée quand il était de bon ton ( CONsensuel) de s'approprier une expréssion venue d'ailleurs ( Nique Ta Mère) , insulte réelle faite à toutes les femmes de France !


    Pas plus "insultée" quand ces memes délinquants mettent le feu à des transports publics , avec des passagers à bord ! etc............


    Alors , pourquoi vouloir donner PLUS d'importance à cette délinquance ordinaire quand elle s'attaque à un des journaux ? Se croiraient-ils exclus de notre sinistre quotidien , un peu comme les stars du balon rond à Marseille qui s'étonnent de devenir , eux aussi , la cible privilégiées des voyous ? Faut dire qu'à force d'étaler cranement leur immense fortune , cela engendre de la convoitise .


    Allons , messieurs dames les Journalistes ; sortez de vos Tours d'ivoires et ....bienvenus sur notre planète France ! Ca vous rapprochera enfin de nous .


     



    Signaler un abus  
Publié : 03/11/11 - 07h30
Mis à jour : 03/11/11 - 07h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur