Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 20 août, 12:29
Accueil > Actualité > Faits divers > Isère : Le Bloc Identitaire rebaptise une ville

Isère : Le Bloc Identitaire rebaptise une ville

Faits divers


La ville de Saint-Martin-le-Vinoux a été la cible d'extrémistes de droite, membres du Bloc Identitaire, dans la nuit du 3 novembre. Le groupuscule a renommé la ville Saint-Martin-la-Mosquée.

Le président du Bloc Identitaire, Fabrice Robert, a aussi participé à l'action
Le président du Bloc Identitaire, Fabrice Robert, a aussi participé à l'action MaxPPP/PHILIPPON JOEL

Les habitants d'une petite ville de l'agglomération grenobloise, dans l'Isère, ont eu une mauvaise surprise vendredi matin. Pensant s'être endormis à Saint-Martin-le-Vinoux, ville de 5.000 habitants, ils se sont réveillés à Saint-Martin-la-Mosquée, nouveau nom apposé sur le panneau de la ville. Cette blague d'un goût douteux est une initiative du Bloc Identitaire, mouvement d'extrême droite. Le groupuscule à la droite de l'extrême droite souhaite ainsi « alerter les habitants de Saint-Martin-le-Vinoux de l'islamisation de leur ville », peut-on lire dans un communiqué de presse, vendredi. Une mosquée est actuellement en construction dans la ville, un « symbole ostentatoire de l’islamisation de notre région », selon le Bloc Identitaire du Dauphiné, qui a mené l'opération dans la nuit du 3 novembre. Les militants ont aussi rebaptisé les principaux axes de la ville. Il était donc possible de se balader dans la « rue de la Mosquée », celle « de la charia », la « rue halal » ou encore la « rue de la burqua ».

Le Bloc Identaitaire ne s'est pas privé de filmer ses exploits

Durant l'opération, les extrémistes, qui plaident contre l'islamisation et l'immigration non européenne, ont aussi distribué « des milliers » de tracts dans les boîtes aux lettres et sur les pare-brises des voitures.
Le maire socialiste de la ville, Yannick Ollivier, a vivement réagi à cette initiative. « Ce sont des gens extérieurs à la commune et qui n'en connaissent pas la réalité sociologique », a-t-il dénoncé, ajoutant qu'il « est normal qu'une communauté qui a envie de pratiquer sa religion dispose d'un lieu de culte pour le faire ».

La police municipale s'est chargée vendredi matin d'enlever les affiches apposées sur les panneaux de rues.

Le Dauphiné Libéré rapporte que dans l'attente de l'achèvement des travaux de construction de leur mosquée, les musulmans de Saint-Martin-le-Vinoux prient actuellement dans le gymnase intercommunal. Auparavant, ils avaient été accueillis dans les salles de catéchisme de l'église locale.

Maxime Thomas

Plus d'articles Faits divers

Réactions à cet article18 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 4 nov à 19:03

    Anonyme-77656
    no problemo !!

    Moi, cela ne me choque pas. pourquoi avoir peur de la réalité !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 nov à 19:06

    Anonyme-77656
    Question pour champions

    A ce compte là pour dix millions, au moins ,de musulmans que monsieur le Maire nous précise le nombre de"lieux de culte" qu'on doit construire en France :100000? ça semble le minimum ..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 nov à 19:16

    Anonyme-77656
    Réalité sociologique ,ben voila ..

    On leur reproche donc d'avoir juste un peu d'avance sur la réalité ,c'est bien connu en France c'est très mal vu d'avoir raison avant l'unanimité ! et en quoi au fait ce serait injurieux ou douteux d'appeler une commune x ou Y Mosquée ! on a bien des Colombey les deux églises !Ma parole un tel reproche ça frise la discrimination ...



    Signaler un abus  
  • Par aldoric, le 4 nov à 22:18

    aldoric
    DEMOCRATIE !

    Je ne trouve pas du tout cette initiative de mauvais goût, je la trouve même amusante ; je ne suis pas du tout d'extrême droite, mais je trouve que les identitaires ont raison avec ce type de manifestation ils amènent à faire réfléchir les gens, il n'y a aucun racisme là-dedans.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 nov à 22:21

    Anonyme-77656
    Commentaires...

    Pour cet article,le Dauphiné Libéré a fermé les commentaires. Sans commentaire !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 nov à 22:28

    Anonyme-77656
    le juste prix!

    Les musulmans pourraient représenter plus de 10 % de la population française d'ici à 2030.Donc il faut construire des mosquées,il fallait y penser avant!La Gauche et la Droite ont fait le maximum pour en arriver là! La SS est complètement naze et il va falloir changer notre alimentation bientôt! C'est la vie!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 nov à 23:11

    Anonyme-77656
    Qu'ils construisenr avec

    Qu'ils construisenr avec leurs sous pas avec NOS taxes . Certains maires sont des vendus !

    Bravo au BI , au moins des gens qui en ont ....



    Signaler un abus  
  • Par MYRE, le 4 nov à 23:15

    MYRE
    J'aime bien le...

    J'aime bien le couscous, mais à part ça...!?



    Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 5 nov à 09:08

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Guerre de rues

    Rebaptiser des artères d'une ville, n'est-pas se lancer dans la guerre de rues?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 nov à 10:30

    Anonyme-77656
    Et la crise est réservée aux Français.

    Extrait d'une circulaire du préfet de la région Picardie : "il est offert à chaque nouvel immigrant arrivé sur le territoire picard entre le 01/01/2010 et le 31/12/2012 la possibilité d'obtenir une aide maximale de 200 € afin de lui permettre de prendre une première licence sportive dans une association agréée Jeunesse et Sports."



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 nov à 11:03

    Anonyme-77656
    ça sufit

    plus il a de masquées et plus il on demanderons il vas falloir construire une mosquée sur chaque commune de france nous somme en train de construire des caserne islamiste .oui je suis pour ceux qui ce révolte mais le mieux serais qu'il y et des résistant comme en 1940 il faut faire sauter tout ces ouvrage avant que ce soit eux qui nous face sauter.ce qui et d'ailleurs leurs but.vivement que marine le pen fait savoir a tout ces islamistes que maintenant la fête et finit



    Signaler un abus  
  • Par Handpietro, le 5 nov à 11:26

    Handpietro
    le bloc identitaire rebaptise une ville

    Malheureusement c'est beaucoup de villes qu'il faudrait rebaptiser...


    Il n'y a que la valise ou le cerceuil qui peut les en empêcher...Remember.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 nov à 11:50

    Anonyme-77656
    RESPONSABLES MAIS PAS COUPABLES

    Pas de quoi fouetter un chat.A prendre avec humour et sérieux.

    Le code pénal français a été brûlé en place publique à Limoges et les passants ont été invectivé sans intervention des forces de police.

    Une façon de montrer que c’est le coran qui s’applique en France et non pas le code pénal.

    Alors le feuilleton de la couverture de Charlie Hebdo ces jours-ci c’est de la rigolade.

    À Marseille c’est un chauffeur de bus qui est passé à tabac parce qu’il a demandé à deux femmes intégralement voilées de respecter la nouvelle loi sur l’interdiction du voile intégral dans les lieux publics.

    Ces intégristes ne font toujours pas la différence entre démocratie et mode de vie à l’occidental et application de l’islam radical importé via leurs valises en foulant le sol de France. Complètement à côté de la plaque !De quelle planète et de quel épisode historique viennent-ils ? Retour vers le futur bien que nous soyons au XXI siècle.

    Ce que fait ici le bloc identitaire de manière symbolique c’est une manière de réveiller les consciences en état de léthargie y compris du côté des autorités qui font l’autruche. Mais nous en avons l’habitude et les souris dansent.

    Le bloc identitaire alsacien a fait mieux en diffusant par haut-parleur à 5 heures du matin dans un quartier strasbourgeois très sensible, ville qui a la plus grande mosquée de France subventionnée par le collectivités locales donc avec les impôts du contribuable, l’appel à la prière du muezzin pour bien marteler dans les consciences encore endormies rythmées par l’aiguille de la montre et non pas par le yoyo du soleil ce que sera la France de demain si les dérapages ne sont pas sanctionnés énergiquement et rapidement.

    De concessions lâches en concessions lâchent nous récolterons ce que nous aurons semé.

    La différence entre le bloc identitaire et les autorités de ce pays dans une grande majorité c’est qu’ils sont en avance sur le temps et d’une grande lucidité. Fort heureusement ils sont là pour sonner le tocsin.

    D'où viendra la plache de salut. J'ai mon idée...

    Les autorités de ce pays seraient forts bien inspirées de tenir compte de ce sursaut national car demain ce sont ces résistants et d'autres qui seront en premières ligne pour défendre la France. Responsables mais pas coupables voilà l'attitude irresponsable de certains dirigeants qu'il faut dénoncer.Les preuves sont criantes la vérité doit être dite.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 nov à 16:04

    Anonyme-77656
    Le Bloc identitaire kesako?

    Un ramassis de hooligans du PSG encadré par des étudiants d'ASSAS? Pour qui roulent-ils? Avec le FN ou contre lui? Ca me rappelle la nuit des longs couteaux...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 nov à 18:11

    Anonyme-77656
    A VOUS LA PAROLE

    Personnellement je laisse le soin à un représentant du bloc identitaire ou très proche du milieu de répondre à la question précédente même si j'ai ma propre idée.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 15:41

    Anonyme-77656
    tres facile de lutter contre

    tres facile de lutter contre la construction des mosquees : reflechissez



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 20:11

    Anonyme-77656
    ça m'interpelle !.Souvenirs...

    Grenoblois de naissance et de coeur ,la charmante commune de saint Martin le vinoux (ou il y avait des vignes et du vin autrefois ,selon son nom)serait- elle devenue une médina ? dans ma jeunesse la rue Trés-cloitres et la rue Brocherie(à Grenoble) étaient une trés petite Médina ,sans Mosquée...et personne ne trouvait à redire , le Maire ne se croyait pas obligé de construire( et de financer ?)une Mosquée.Je pense que les salles de catéchisme locales au nom de l'oecuménicité c'était trés bien .Pour mémoire 1905,Séparation Totale des Religions et de l'Etat.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 14:33

    Anonyme-77656
    D'abord, pour changer, cela

    D'abord, pour changer, cela fera mal, mais il faudra passer par des partis plus extrêmes puisse que l'on nous impose l’extrême inverse. Ensuite, il faudra tenir ces partis à l’œil et garder une ligne éthique de travail, ne faisons pas les erreurs du passé. Il n'y a qu'eux qui peuvent encore proposer des lois fermes, justes et appliquées sur le terrain. Force reste à la loi et à l'état, si nous ne les respectons pas, on devra en respecter d'autres un rien plus tard.



    Signaler un abus  
Publié : 04/11/11 - 18h54
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur