Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 07 décembre, 16:40
Accueil > Actualité > Faits divers > La jeune joggeuse a disparu

La jeune joggeuse a disparu

Faits divers


Marie-Jeanne, 17 ans, n’a plus donné de nouvelles depuis samedi après-midi et son départ pour un jogging autour de chez elle, à Tournon, dans l’Ardèche.

Une centaine de gendarmes de l’Ardèche renforcés par des escadrons de gendarmes mobiles d’Orange et d’Avignon (Vaucluse) ont été mobilisés
Une centaine de gendarmes de l’Ardèche renforcés par des escadrons de gendarmes mobiles d’Orange et d’Avignon (Vaucluse) ont été mobilisés MaxPPP

Elle est partie avec son baladeur MP3, pour un simple jogging. Il était environ 18 heures samedi. Depuis, Marie-Jeanne Meyer n’a pas été revue. Lundi matin, elle aurait dû passer son bac au lycée de Tournon-sur-Rhône, gros bourg ardéchois de 10.000 habitants, sur la rive droite du fleuve. D’intenses recherches ont été lancées dès le soir. Elles se sont poursuivies toute la journée dimanche, mais sans résultat, tandis que l’inquiétude grandissait à Tournon.

Depuis un an et demi, Marie-Jeanne habite avec sa famille à Bombrun, un hameau isolé au milieu des vignes sur les hauteurs de la ville. Elle a fêté ses 17 ans il y a seulement quelques jours. Le maire de Tournon, Frédéric Sausset, décrit une « famille sans histoire ». Marie-Jeanne a un petit frère de 15 ans et une petite sœur. « Ne la voyant pas rentrer, sa petite sœur de 11 ans a prévenu sa mère, qui se trouvait à une soirée à l’extérieur. Elle a alerté la gendarmerie vers 22 h 30 samedi », a expliqué le maire. Le centre opérationnel de la gendarmerie a lancé les recherches dès 23 heures autour du domicile familial. 

Une zone très accidentée

Malgré la nuit, les recherches ont continué. Elles n’ont cessé qu’à midi dimanche pour reprendre deux heures plus tard, cette fois avec un grand nombre de participants et de « très importants moyens » : une centaine de gendarmes de l’Ardèche renforcés par des escadrons de gendarmes mobiles d’Orange et d’Avignon (Vaucluse), ainsi qu’une cinquantaine de pompiers avec des chiens spécialisés ont été mobilisés. Un hélicoptère basé à Bron, dans l’agglomération lyonnaise, a également survolé cette zone montagneuse, « composée d’une dizaine de hameaux au sud-est de Tournon, très accidentée et creusée de ravins, qui ne facilite pas les recherches », a souligné le maire. L’association de chasseurs de la ville, « qui connaît très bien » le secteur, s’est mise à la disposition des enquêteurs. Les battues se sont concentrées autour du chemin de grande randonnée qui traverse le hameau de Bombrun et des routes qui zigzaguent entre les chênes, les clairières et les vignes.

Dimanche, le parquet de Privas a ouvert une enquête pour « disparition inquiétante de mineur » et a saisi les gendarmes de la section de recherches de Grenoble. En milieu de journée, la gendarmerie s’est résolue à diffuser un appel à témoins avec la photo de Marie-Jeanne. Le document décrit une adolescente d’1,65 m et de 60 kg, à la peau mate et « aux cheveux noirs longs et lisses ». Elle porte aussi des lunettes de vue. Lorsqu’elle a quitté sa maison, elle était vêtue d’un bas de survêtement blanc, d’un haut clair et de baskets. 

Elle devait passer son bac lundi matin

« Elle est partie vers 18 heures, sans téléphone portable, indique une source proche de l’enquête. Elle va régulièrement faire son footing et fait un trajet de 2, 4 voire 6 kilomètres. » Selon un autre témoignage, Marie-Jeanne est « en très bonne condition physique ». Généralement, la jeune fille ne court jamais plus d’une heure. « La jeune fille n’est pas connue pour avoir des tendances suicidaires, poursuit un gendarme. Ce n’est pas non plus une fugueuse habituelle. » Elève précoce en 1re au lycée Gabriel-Fauré de Tournon, Marie-Jeanne devait passer son baccalauréat de français lundi matin. Qu’a-t-il bien pu se passer ? Selon le maire de Tournon, « la piste de la fugue est pratiquement en train de s’écarter, et on ne croit plus trop à la chute suivie d’une blessure, parce que l’hélicoptère a beaucoup ratissé le secteur. » Et de conclure d’un inquiétant : « Il reste la piste criminelle. »

*Toute personne susceptible d’apporter des éléments ou informations utiles est priée de contacter la gendarmerie au numéro suivant : 04.75.20.91.00.

B. K. et N. M. (avec l’AFP)
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Faits divers

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 20 juin à 09:44

    Anonyme-77656
    La question est :

    Depuis combien de temps a été libéré le récidiviste qu' elle a rencontré ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 juin à 21:26

    Anonyme-77656
    Par pitié ailliez au moins la

    Par pitié ailliez au moins la décence d'attendre les faits avant de commenter un tel fait divers, ras le bol de cette société qui veut aller plus vite que la musique sur chaque fait divers !



    Signaler un abus  
Publié : 20/06/11 - 06h47
Mis à jour : 20/06/11 - 06h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur