Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 18 décembre, 18:43
Accueil > Actualité > Faits divers > L'apiculteur qui prétendait guérir du sida grâce... au venin d'abeille

L'apiculteur qui prétendait guérir du sida grâce... au venin d'abeille

Faits divers


Le tribunal de Roanne (Loire) a condamné le prétendu guérisseur pour « pratique illégale de la médecine ».

Sur son site internet, Bernard Nicollet assurait pouvoir guérir tous les maux avec des abeilles
Sur son site internet, Bernard Nicollet assurait pouvoir guérir tous les maux avec des abeilles DR

Lève-toi et marche ! Plus fort que les miracles de Lourdes et les équipes des grands laboratoires de recherche, un apiculteur d'un village de la Loire promettait de soigner les plus terribles maladies du siècle grâce à des piqûres d'abeille administrées à des endroits stratégiques du corps humain. Sida, sclérose en plaques, Parkinson, Alzheimer, alcoolisme, allergie et toute une cohorte de maladies orphelines plus ou moins incurables : tout ce qui résiste aux traitements lourds de la médecine dite traditionnelle ne pourrait pas s'opposer à son remède miracle, croyait Bernard Nicollet, « apithérapeute » autoproclamé. Fondée sur une technique dérivée de l'acupuncture venue du Japon qu'il avait lui-même découverte sur Internet, l'apithérapie du « berger des abeilles » ferait partie des « autres voies » qu'il présentait avec un style ésotérique sur son site Internet.

Lundi dernier, le tribunal de Roanne l'a renvoyé compulser ses manuels médicaux. Condamné à six mois de prison avec sursis pour pratique illégale de la médecine et à 1 € symbolique d'amende, il a dû en outre essuyer les assauts du procureur. Qualifié de « charlatan en blouse blanche », il a été accusé par le magistrat de « jouer à la roulette russe avec la santé des patients », car l'allergie au venin d'abeille peut se révéler fatale à certains sujets fragiles. Des patients en question – plus d'une centaine d'après l'enquête menée entre le 1er janvier 2006 et le 31 octobre 2007 – il n'y avait pas de traces au tribunal. Et pour cause : aucun ne s'était constitué partie civile. Sans avocat, car la justice lui a coupé les vivres en suspendant son activité, c'est seul que Bernard Nicollet s'est défendu d'être le rebouteux qu'on a voulu présenter, niant avoir suscité de faux espoirs chez les personnes traitées.

« La sclérose en plaques peut régresser grâce au venin d'abeille »

En 2007, déjà, il avait été condamné à fermer son site Internet par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Sur Apitherapie.fr, celui qui assure ne jamais s'être fait passer pour un médecin promettait monts et merveilles aux malades, qu'il appelait ses « amis ». Termes médicaux compliqués et exemples miraculeux à l'appui, l'apiculteur y donnait des assurances plus que farfelues. « Quand l'abeille injecte son venin, ce poison détourne la maladie [...] lors des premières séances de piqûres, le malade va très rapidement se porter mieux », expliquait-il. « Il n'est pas rare de constater que bon nombre de personnes ont quitté le fauteuil roulant ou bien ont retrouvé une certaine autonomie de mouvement », ira-t-il jusqu'à écrire. Il semble que le guérisseur se soit fait une spécialité de la sclérose en plaque (SEP), domaine où les rémissions qu'il provoque sont spectaculaires : « Jean, 30 ans, SEP à développement rapide », aurait par exemple « retrouvé une meilleure vue que celle qu'il avait avant la déclaration de la maladie » en un peu moins de trois mois de traitement. Au moment où ces lignes étaient écrites, « Jean » lirait son quotidien « sans lunettes » et aurait repris « la conduite de sa voiture et même de sa moto ». L'Afssaps a interdit la publicité du curateur du Cergne, considérant laconiquement qu'« aucune preuve scientifique n'a été apportée par M. Bernard Nicollet » à l'appui de ces affirmations.

Il crie au complot

On peut s'interroger sur le crédit que les malades ont pu apporter à ces promesses dignes des exploits de Spider-Man piqué par une araignée mutante. Le commentaire posté par un internaute québécois éclaire la fragilité des patients : « Je suis atteint de cette maladie, mon opinion sur le sujet est que ça ne peut pas me rendre plus malade et que je n'ai plus rien à perdre. » Bernard Nicollet avait tout à y gagner, lui : entre 2006 et 2007, son chiffre d'affaires a plus que doublé, passant de 21.418 à 50.000 €. Privé de son gagne-pain, il crie au complot des lobbies pharmaceutiques et a décidé de se reconvertir dans la recherche. Il travaille donc désormais sur la sauvegarde et la réimplantation de l'abeille noire, une espèce en voie d'extinction. Il n'a pas renoncé cependant à la générosité des amoureux des abeilles. « Votre soutien financier : une aide plus qu'appréciable », précise son site. 

Kael Serreri
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Faits divers

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par brebis, le 7 mai à 21:26

    brebis
    Escroc mais surtout mégalo

    Cet homme est non seuklement tout sauf le scientifique qu'il prétend être, bien qu'il s'en défende surement, mais il est surtout gravement mégalomane et interressé par l'argent facile. ses essaims d'abeilles ne sont pas de bonne qualité toujours, en tout cas certainement pas haut dessus de la moyenne comme il le prétend. Il "entouloupe" les débutant en se prennant pour le sauveur des abeilles. Chamré par le style de l'individu, sérieux et écolo, je me suis retrouvé avec un stage ineterressant et des très mauvaises abeilles, j'ai perdu mes deuxc colonies payé a prix d'or. il en a encore augmenté lme prix et fait des appels aux dons (vous avez le droit de lui léguer vos terres). J'ai été vraiment très déçu par cet homme et en tant que jeune apiculteur j'estime vraiment avoir été lésé, je l'ai été d'ailleurs, j'ai demandé le remboursement de mes colonies sans résultats. avec du recul en apiculture vous comprendrez pourquoi et comment il vous lèse. Il est imprécis.



    Signaler un abus  
Publié : 07/04/11 - 06h48
Mis à jour : 07/04/11 - 06h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur