Tristan Banon portera plainte mardi contre Dominique Strauss-Kahn pour tentative de viol. L'ancien directeur du FMI a décidé de porter plainte, lui aussi, pour dénonciation calomnieuse.
La nouvelle est tombée lundi après-midi, trois jours à peine après la libération sur parole de Dominique Strauss-Kahn. Le temps d'un week-end, l'ancien directeur du FMI avait vu son blason redoré. On imaginait même un retour en grâce, l'ancien détenu de Rickers Island, lavé de tout soupçon se présentant dans les semaines à venir aux primaires du Parti socialiste. Cette hypothèse n'était sans doute pas très « fiable », comme l'avait reconnu Benoît Hamon lundi matin lors du point presse du PS. Mais elle existait.
Cette hypothèse est encore moins fiable quelques heures plus tard. Comme le révèle le site Internet de L'Express, Tristane Banon a décidé de porter plainte en France contre Dominique Strauss-Kahn pour tentative de viol. L'affaire avait déjà été évoquée par la romancière en 2007 lors de l'émission de Thierry Ardisson 93, faubourg Saint-Honoré. Elle était ressortie fin mai au moment de l'inculpation de DSK à New York.
La romancière a sollicité Dominique Strauss-Kahn en 2003 alors qu'elle écrivait un roman Erreurs avouées. Elle l'a rencontré deux fois. Une première fois à l'Assemblée nationale ; une deuxième fois dans un appartement privé, un lieu de rencontre choisi par DSK. Tristane Banon évoque une tentative de viol menée par Dominique Strauss-Kahn, un homme que la romancière compare, à ce moment-là, à « un chimpanzé en rut ». « On a fini par se battre quand même. Ça s'est fini très, très violemment, décrivait-elle dans 93, faubourg Saint-Honoré. On s'est battu clairement, au sol [...]. Moi, j'ai donné des coups de pieds. Il a dégrafé mon soutien-gorge, il a essayé d'ouvrir mon jean. »
Voir la séquence de 93, faubourg Saint-Honoré
Un temps oubliée, l'affaire ressurgit et Tristane Banon, qui par la voix de son avocat avait assuré ne pas porter plainte contre l'ancien directeur du FMI tant que ce dernier n'aurait pas été jugé aux États-Unis, a décidé de poursuivre DSK. « Avec ma cliente, nous avions pris notre décision avant ce rebondissement du 1er juillet, à savoir dès la mi-juin, a déclaré à lexpress.fr maître David Koubbi. J'ai pris le temps nécessaire parce je ne voulais pas être instrumentalisé par la justice américaine. Je ne souhaitais pas, si le dossier contre M. Strauss-Kahn n'était pas suffisamment charpenté aux États-Unis, que la parole de ma cliente soit liée à celle de Nafissatou Diallo - dont je rappelle que si elle a menti sur certains aspects, cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas été violée. »
La décision aurait été prise avant la libération sur parole de DSK. Mais, toujours dans L'Express, Tristane Banon avoue ne pas avoir pas digéré les images de l'ancien directeur du FMI libre. « Voir Strauss-Kahn libéré puis aussitôt dîner dans un restaurant de luxe entre amis, ça me rend malade », a-t-elle dit.
De son côté, DSK a décidé de porter plainte pour dénonciation calomnieuse. Dans un communiqué, Me Henri Leclerc et son associée Me Frédérique Baulieu ont confirmé lundi après-midi avoir été chargé par l'ancien directeur du FMI « de rédiger une plainte en dénonciation calomnieuse contre Mme Banon ».
Ces dernières années, des jeunes femmes avaient évoqué le comportement parfois inquiétant de ...
42 commentairesMademoiselle Banon,
Voici la definition de notre bon vieux Larousse sur le mot opportunisme: Attitude consistant à régler sa conduite selon les circonstances du moment, que l'on cherche à utiliser toujours au mieux de ses intérêts.
Les propos de cette jeune fille ont été révélés depuis 2003,mais le pouvoir du couple Strauss-Khan est tel, que ces déclarations fracassantes n'ont pas été étouffées - Aujourd'hui,les langues se délient et la presse se déboutonne
je trouve très courageux que Tristane BANON porte plainte . Elle a en face d'elle un homme puissant et riche .Tout ne doit pas être permis
La vérité éclate . Elle doit retrouvée sa dignité de femme et surtout pour l'avenir défendre la dignité des femmes face à des malades ( l'argent et le pouvoir ne doivent pas permettre de tels comportements ) COURAGE Mademoiselle BANON
T.B. est une femme très courageuse car défendre ses droits en ce monde dit "civilisé" ce n'est pas toujours possible.Que la Justice française soit juste et droite!
Je pense que voir son agresseur s'en tirer, a dut peser dans sa décision de porter plainte. Elle veut que justice lui soit rendue et je l'approuve complètement.
Je viens d'entendre MME SABBAN dire sur LCP qu'elle trouvait indécent que MELLE Banon porte plainte contre DSK. Entendre de tels propos provenant d'une femme qui plus est socialiste me laisse pantois et très écoeuré.Cette dame ne veut pas entendre le mot "moralité" car a chaque fois qu'on le prononce devant elle cela l'énerve beaucoup.MME SABBAN déshonore le PS et il serait plus que temps que les ténors du parti lui conseillent de se taire. Sincèrement si j'étais une femme aujourd'hui je me poserais beaucoup de question sur ce parti.Pour détruire la cause des femmes, cherchez la femme....Insupportable
Elle parle de son agression comme d'un shopping avec une copine, limite elle en rigole et tt le monde se marre en l'écoutant sur le plateau... que ne ferait on pas pour un peu de pub gratuite, pauvre fille...
Dans l'émission de Thierry Ardisson où l'on voit les convives sélects attablés ,Tristane Banon ,le sourire aux lèvres,relate ,d'une façon légère ,l'épisode de l'interview de DSK....
Pas la moindre émotion ;par contre ,l'impression qu'elle captait toute l'attention de l'auditoire semblait la réjouir! En fait, c'est ce qu'elle recherche la publicité !Elle dessert totalement la cause des femmes!
Ce que dit DSK le 20 mars 2011 à Michel Taubmann,
auteur de sa biographie autorisée, Le Roman vrai de Dominique Strauss-Kahn (éd. du Moment). Extrait.
Quand je prononce le nom de Tristane Banon, le ton se fait plus grave. DSK dément totalement le récit de la jeune écrivaine et déclare en substance: "C'est complètement faux! La scène qu'elle raconte est imaginaire. Vous me voyez, moi, jetant une jeune femme à terre, et lui faisant violence comme elle le raconte? Avant cette interview, je ne la connaissais pas. Elle m'avait contacté de la part de ma fille Camille dont la mère, ma deuxième épouse Brigitte Guillemette, est la marraine de Tristane Banon. L'entretien s'est déroulé normalement et, à son issue, j'ai passé un coup de fil à Michel Field afin qu'il lui accorde à son tour une interview. Quand j'ai appris qu'elle m'accusait d'agression, j'ai été stupéfait."
Je lui demande alors pourquoi il ne l'a pas attaquée en diffamation. Il me répond d'une part que son nom était "bipé" dans l'émission
d'Ardisson et que, par ailleurs, celle-ci n'avait reçu aucun écho dans la presse après sa diffusion. "Pourquoi faire de la publicité à une affaire totalement oubliée?"
Cette question, il me l'adresse aussi comme un reproche. "Vous faites comme vous voulez, c'est votre livre, me dit-il, mais c'est un peu dommage de finir l'ouvrage là-dessus et de vous intéresser plus à cette affaire qu'à mon bilan au FMI. Même si vous prenez vos distances avec les accusations de Tristane Banon, vous les répercutez quand même auprès de vos lecteurs à un moment où aucun de vos confrères journalistes ne s'y intéresse." Avant de raccrocher, je l'interroge à propos d'Anne Mansouret, la mère de Tristane Banon. Il me confirme qu'il l'a croisée deux ou trois fois après l'émission de Thierry Ardisson dans le cadre d'activités du Parti socialiste. Ils ont parlé des accusations lancées contre lui par la jeune écrivaine. Et se sont, d'après lui, quittés en bons termes, comme si cette affaire n'était qu'un malentendu.
Un roman vient de sortir : Les aventurières des temps modernes - héroînes : Nafi-saitout et Trist-Ane qui s'entichent du même homme !!! A défaut d'histoires vraies, rions !!!
Et c'est reparti ... c'est pitoyable cet opportunisme soudain... Decidement, a qui le tour si jamais cette (nouvelle) tentative de vouloir faire tomber ce bonhomme s'avère infructueuse ? On ne doute pas que la liste ira en gonflant jusqu'à ce que "mort" (politique) s'en suive. Pauvre France, pauvre Amerique, pauvres gens. La reussite n'est vraiment pas a l'ordre du jour en ce pays qu'est le notre. Rien d'autre a ajouter si ce n'est : FOUTEZ LUI LA PAIX bon sang !!!
...Vous demande de lui indiquer la plus proche station de métro, prenez la fuite immédiatement. Vous risquez d'être incarcéré pour tentative de viol.
L'affaire banon est plus que louche. On nous la ressort à chaque élection présidentielle.... 2007, 2012, 2017 surement.
ces accusations la ne sont pas très sérieuses... Pourquoi ne pas avoir porté plainte en prétextant la discrétion et parallèlement raconter l'affaire chez Ardisson?
Pourquoi aujourd'hui parler d'une tentative de viol alors que le récit d'alors faisait plus référence à une agression sexuelle, si ce n'est pour éviter les effets de la prescription?
Enfin et puisque TB était munie d'un dictaphone, pourquoi ne pas avoir enclenché la touche record.... il y aurait alors un indice sonore..
non vraiment tout cela est bien louche, on se croirait sur Atlantico.com
stop. pour moi ce qui est un ou des faits divers ne va tout de meme pas arreter la terre de tourner, incroyable ||| bonne soiree
Il y avait des truffes au menu du type, il avait besoin d'un aphrodisiaque pour honorer sa femme au dessert .
Franchement pourquoi voulez vous que Tristrane Banon affabule? Elle était copine avec une fillde de DSK et sa mère est conseillère Socialiste ...
..
Brisée par cette agression qu'elle n'aurait jamais cru possible venant d'un "ami" de sa famille.
Brisée par sa mére qui a l'époque au lieu de la soutenir lui a conseillé de se taire !
brisée car niée et reniée.
Oui elle avait un sourire maladroit en racontant cette histoire car elle savait que pour autant aucun de ceux qui ,présents,s'en délectataient ,aucun ne l'accompagneraient pour aller déposer plainte
Brisée par les bonnes gens qui lui crachent dessus en préférant se mettre du coté de ce Monsieur plus que trouble.
Regardez là: pale ,maigre,BRISEE !
Elle n'a rien a gagner a porter plainte mais risque plutot de perdre le peu qui lui reste ,mais au moins elle va pouvoir se sentir lavée de toute cette boue et hypocrisie dont on l'a recouverte afin de la faire taire !
Elle se reléve enfin ,seule , et elle parle !
Je t'entends Tristane ,je te crois .
Respire ! Tout le monde n'est pas contre toi !
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn