Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 15 octobre, 06:17
Accueil > Actualité > Faits divers > Le « barbouze » de Renault porte plainte contre sa hiérarchie

Le « barbouze » de Renault porte plainte contre sa hiérarchie

Espionnage chez Renault


Dominique Gevrey, l’enquêteur de Renault à l’origine de l’affaire des faux espions, vient de porter plainte pour « faux, usage de faux et dénonciation calomnieuse ».

En janvier 2011, trois cadres, vendus des informations sur le futur véhicule électrique de Renault, ont été licenciés.
En janvier 2011, trois cadres, vendus des informations sur le futur véhicule électrique de Renault, ont été licenciés. SIPA

Sorti de prison en novembre dernier après huit mois de détention, Dominique Gevrey contre-attaque. Cet enquêteur du service sécurité de Renault, à l’origine de l’affaire des faux espions, accuse sa hiérarchie d’avoir menti pour lui faire porter le chapeau. Par l’intermédiaire de son avocat, Jean-Paul Baduel, il vient de déposer plainte pour « faux, usage de faux et dénonciation calomnieuse » à l’encontre de Christian Husson, l’ancien directeur du service juridique de la Régie, Rémi Pagnie, le supérieur directe de Gevrey, et Jean Reinhart, l’avocat du groupe.
Rappel des faits : en janvier 2011, trois cadres, suspectés d’avoir touché des pots de vin et vendus des informations sur le futur véhicule électrique de Renault, sont licenciés. Dominique Gevrey a recueilli, par le biais de ce qu’il nomme sa « Source », des informations confirmant que les trois suspects avaient des comptes à l’étranger, semble-t-il alimentés par des sociétés chinoises. Sauf que ces informations sont complètement erronées et que la justice retrouve trace de l’argent versé par Renault pour obtenir lesdites infos sur un compte en Suisse au nom de… Dominique Gevrey. Arrêté alors qu’il est sur le point de s’envoler pour l’Afrique, il est mis en examen pour « escroqueries en bande organisée ». Tout semble l’accuser mais cet ancien militaire spécialisé dans la surveillance des mercenaires en Afrique prétend que ce sont ses supérieurs de l’époque et l’avocat qui conseille Renault qui sont à l’origine de ses malheurs.

« Ils me font passer pour le vilain petit canard ! »

Lors d’une réunion le 14 février 2011 alors que la culpabilité des cadres licenciés devenait de plus en plus douteuse, Husson, Pagnie et Reinhart lui avaient demandé de livrer l’identité de sa mystérieuse « Source ». Dans un document remis à la justice, ils écrivent que Gevrey refuse de donner l’identité de sa source et que « tous les autres moyens (remise sous pli confidentiel, remise à avocat, remise à une seule autre personne, etc) ont été strictement et nerveusement refusés ».
Contacté, Dominique Gevrey crie au mensonge : « Ils ont « oublié » de dire dans leur compte-rendu adressé à la justice que, lors d’une réunion, je leur ai proposé de donner le nom de ma source à Carlos Ghosn, que j'ai recommandé d'attendre la réponse officielle de la Suisse concernant l'existence des prétendus comptes. Je leur avais même dit que l'on économiserait ainsi de l'argent plutôt que d’en donner encore à ma source. Ils ont préféré me faire passer pour le vilain petit canard, dire que j’avais réclamé de l'argent, etc. »
Son conseil, Me Baduel ironise : « Renault finance son enquête sur ses cadres dirigeants avec des fausses factures. Renault dépose des plaintes avec à l'appui des faux documents pour mieux mouiller mon client. Pour une société qui se veut exemplaire, c'est pour le moins inquiétant. »
Contacté, Jean Reinhart n’a pas de commentaire à faire et renvoie vers la communication de Renault. Quant à ladite communication, jointe ce soir, elle fait valoir qu’ « au moment où nous parlons, Renault n’a pas connaissance de ce document donc nous ne ferons pas de commentaire. »

Par Matthieu Suc
Publié : 27/01/12 - 22h33
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur