Toute la semaine, France-Soir vous fait découvrir ce que sont devenues les « maisons de l'horreur », ces lieux qui, un jour, ont été le théâtre de crimes atroces. Deuxième étape, le chalet des Flactif au Grand Bornand, en Haute-Savoie.
Jeudi 23 avril 2009, tribunal de grande instance d'Annecy. Une centaine de personnes assistent à la vente aux enchères d'un chalet situé sur les hauteurs de la station de ski en Haute-Savoie. Un chalet qui, six ans plus tôt, a été le théâtre d'un quintuple homicide. Le tristement célèbre « massacre du Grand Bornand ». Le 11 avril 2003, Xavier Flactif, un promoteur immobilier de 41 ans, sa compagne, Graziella Ortolano, 36 ans, et leurs trois enfants sont assassinés chez eux. Sarah, 10 ans, Laeticia, 9 ans et Grégory, 6 ans sont tués les premiers, avec un objet contondant. Leurs parents un peu plus tard, avec une arme à feu. Les cinq corps sont ensuite transportés en forêt afin d'être brûlés.
Après avoir nettoyé la scène de crime, l'assassin range méticuleusement la maison et s'en va. Durant plusieurs semaines, la disparition du promoteur immobilier et de sa famille reste un mystère, jusqu'au jour où les experts de l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) retrouvent, à tous les étages du chalet, de nombreuses traces de sang, invisibles à l'œil nu. Les enquêteurs ont désormais la certitude que tous les membres de la famille ont été tués ici même, puis transportés ailleurs. Plus tard, les expertises révèleront qu'il s'agit du sang de six personnes. Celui des cinq victimes. Et sans doute celui de l'auteur des faits.
Pendant ce temps, un voisin et ancien locataire des Flactif capte l'attention des enquêteurs. Depuis plusieurs jours, David Hyotat et sa compagne, Alexandra Lefèvre, étalent dans les médias tout le mal qu’ils pensent du père de famille. Interrogé par les journalistes de l'émission Sept à Huit, sur TF1, David déclare : « Soit c'est lui qui est parti, soit ce sont des gens qui l'ont....Vous savez, quand vous avez tout perdu... C'était un arnaqueur. Moi s'il me cherche, je me laisserai pas faire, je le collerai au mur ». Après six mois d'enquête, les militaires arrêtent David Hotyat. Son ADN correspond à celui retrouvé sur la sixième trace de sang. Dans un premier temps, le voisin des Flactif avoue avoir tué les cinq membres de la famille, par jalousie, avant de se rétracter. Il est finalement condamné, en juin 2006, à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans et sa compagne à 10 ans d'emprisonnement, sans période de sûreté. Le Chalet du Grand Bornand, lui, est resté sous scellés durant six ans. En 2009, la société immobilière dont Xavier Flactif était gérant a été mis en liquidation judiciaire et le chalet familial saisi.
Retour le 23 avril 2009. Les enchères débutent à 200.000 euros. Une affaire pour les acheteurs potentiels : en 2006, la bâtisse de 235 m2 avait été évaluée à 826.000 euros. Trois ans plus tard, entre l'expert immobilier qui déprécie « pour faits criminels » la valeur de 25% et la crise qui s'empare du marché, ce montant a chuté à 513.000 euros. Au bout d'un quart d'heure, un couple de retraités belges remporte l'enchère pour 315.000 euros.
Désormais rebaptisé Les Laurencières, il a été « entièrement refait à neuf » et mis en location. Malgré le prix - 3.500 euros la semaine en février – il connaît un certain succès. « Durant les vacances, il est loué toutes les semaines, jusqu'au 15 mars », nous souffle une responsable de l'agence immobilière, qui affirme toujours prévenir ses clients du drame qui s'y est noué. « On explique aux gens ce qui s'est passé à l'intérieur et eux nous répondent qu'il n'y a pas de soucis. Ça ne les dérange pas plus que ça. C'est vrai que c'est un super chalet, mis à part... »
Retrouvez mercredi, Michel Fourniret, le Forestier des Ardennes.
Toute la semaine, France-Soir vous fait découvrir ce que sont devenues les « maisons de ...
2 commentairesMais dans quelle société vivons-nous ???
Une famille assassiné, des enfants massacrés et ça ne dérange personne ... loué pour les vacances à des gens sans scrupule, sans compassion ... alors que ses murs ont été témoins de cris de terreurs de pauvres gosses ... c'est pitoyable !!!!
Mais dans quelle société vivons-nous ???
Une famille assassiné, des enfants massacrés et ça ne dérange personne ... loué pour les vacances à des gens sans scrupule, sans compassion ... alors que ses murs ont été témoins de cris de terreur de pauvres gosses ... c'est pitoyable !!!!
l'esprit avec ce genre d'articles. Asclépios http://pierrechallenge.overblog.fr
Franchement ! Tous les jours nous lisons assez d'horreurs dans la presse. La rédaction aurait pu choisir un autre thème, histoire de remonter un peu le moral en berne. Des nouvelles sympathiques, mêmes insignifiantes, qq chose d'heureux qui serait arrivé à des gens sympathiques, ça doit bien pouvoir se trouver qq part dans le pays !
Au lieu de nous faire frémir au souvenir de faits dramatiques et également de ce que sont devenus ces lieux d'horreur et de sang. On le sait que l'espèce humaine est parfois sans conscience, mais il faut arrêter d'entretenir cette morbidité.
Le public n'est pas autant à l'affut des évènements sanglants qu'on voudrait le laisser croire, on nous entretient sciemment dans la sinistrose. Ca suffit !
« Faut vraiment être un arriviste et Belge de surcroit... » écrit notre @Anonyme-77656. Mais qu'a-t-il contre les Belges ? J'en connais qui sont charmants, des deux côtés de la frontière linguistique d'ailleurs. Imaginez que l'anonyme et fier de l'être ait écrit « Arabe de surcroit » et on aurait vu défiler contre lui tous les parasites du MRAP, de la LICRA, de SOS-Racisme etc. Mais contre les Belges tout est permis... contre les Alsaciens aussi d'ailleurs.
nouvelles hé j ai un scoop pour vous sa majesté Sarko et sa cour ferons leur bagages cette année
cela n es pas une très bonne nouvelle pour le porte monnaie des français ???????
La « très bonne nouvelle » arrive et les Français vont être servis, dans la mesure au moins où ils sont masochistes. Je viens de toucher ma pension du mois et me demande si ce sera la dernière ; seuls les hauts-fonctionnaires socialistes n'ont rien à craindre pour leurs revenus.
californie1, pourquoi Belge? Il n'y a pas de Français qui aiment le fric? Quand on voit par qui vous êtes gouvernés!
IL FAUT DE TOUT POUR FAIRE UN MONDE.NOS COMPATRIOTES QUI LOUENT CETTE MAISON POUR AVOIR DES SENSATIONS, DEVRAIENT SE RENDRE DANS CERTAINS PAYS DU SUD;,., ,POUR ASISTER EN REEL A LA MISERE HUMAINE; MAIS POUR CELA IL FAUT EN AVOIR.......DE L HUMANITE BIEN ENTENDU.
T C
ce chalet aurait dû être détruit, comme la maison de DUTROUX et autres.C'est une honte de se faire du pognon sur une histoire aussi horrible.J'espère que les fantômes des 5 victimes viendrons " égayer " les nuits des occupants.
3500 euros la semaine quand on gagne le smic c'est magnifique.a ce prix la il vaut mieux se payer une semaine au chaud et dans un grand hotel a marackeh
c'est glauque comment peut on loué un chalet à 35OO quand on connait l'histoire et sans y avoir une pensée pour la famille masacrée les gens sont quand meme bizarre plus ça sent le sang plus il loue sans scrupule pffff
Je viens de louer ce châlet et l'agence immobilière ne nous a jamais précisé ce qui s'y est passé. Nous l'avons appris sur place par hasard. Une fois informés nous avons été boulversés et nous sommes partis. Certe il y a eu des travaux mais la cuisine n'a pas été changée.... Y-a-t-il plusieurs agences qui louent ce châlet sinon c'est un moyen pour la personne qui a témoigné de faire de la pub, ce qui est encore plus sordide et scandaleux.
Bonjour hp!
Je me permets de vous contacter car je suis journaliste et je trouve assez fou que vous n'ayiez pas été prévenue du passé du chalet que vous avez loué.
J'aimerais savoir si vous accepteriez d'en discuter avec moi
mon mail: audefavre.camicas@gmail.com
Merci!
Un jour ou un soir, les locataires du chalet de l'horreur verront apparaître trois enfants et pré-adolescents métis, vêtus de blanc, qui les regarderont fixement sans dire un mot avec un air infiniment triste : ce sera les trois enfants Flactif revenus de l'Au-Delà pour quelques heures... Ils parleront peut-être pour dire : "Pourquoi nous a-t-il assassinés...?" Mais celui ou celle qui sera témoin de cette vision, pétrifié(e) de terreur, se sauvera sur-le-champ pour ne plus revenir!
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn