Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 17 novembre, 20:00
Accueil > Actualité > Faits divers > Madagascar : "Johanna et Gérald étaient très amoureux"

Madagascar : "Johanna et Gérald étaient très amoureux"

Meurtre de deux Français à Madagascar


Un collègue et ami restaurateur de Johanna Delahaye et Gérald Fontaine témoigne : "ils étaient très appréciés à Tuléar". Le corps de la Française a été retrouvé sur une plage de Tuléar (Madagascar), jeudi dernier. Son compagnon est porté disparu.

Johanne Delahaye (à droite) dans son restaurant de Tuléar, la "Bernique".
Johanne Delahaye (à droite) dans son restaurant de Tuléar, la "Bernique". DR

Mardi soir, Gérald Fontaine était toujours porté disparu. Présenté comme un colosse de 110 kilos, ce Nordiste d'origine a été vu pour la dernière fois à proximité de la plage de la Batterie, à quelques kilomètres du restaurant qu'il possédait, dans la ville de Tuléar, au sud-est de Madagascar. Aucun signe de vie et, pour beaucoup, ce n'est pas bon signe.

Patrick Galopin est le patron du restaurant le Sax'Aphone, dans cette ville d'environ 110 000 habitants. Pour lui, les chances de retrouver Gérald Fontaine vivant sont minces.  « Ici, on se doute tous qu'il est mort. Il n'y a plus beaucoup d'espoir. »

Le corps aurait été mutilé

Ce « confrère et bon copain » du couple de Nordistes installé à Tuléar tire la sonnette d'alarme. « Ce que je dis n'est bon ni pour moi, ni pour le tourisme à Madagascar, mais à un moment, il faut dire les choses. Cette plage où le corps de Johanna a été retrouvé est très dangereuse depuis plusieurs années. » Classée en « zone rouge » par le Consulat honoraire de France à Tuléar, la plage de la Batterie, une longue langue de sable fin bordée de dunes, a été le théâtre de nombreux crimes, ces derniers mois. C'est là que Johanna Delahaye a été tuée, vraisemblablement à coups de bâton, jeudi dernier. Selon son ami restaurateur, le corps dénudé de la malheureuse, qui était enceinte de trois mois, aurait également été mutilé. Une information qui n'a pas pu être vérifiée pour le moment.

Il y a un an, pendant la période de Pâques 2011, c'est un ami proche de Patrick Galopin qui y a trouvé la mort. « Nous étions partis faire un tour en quad. J'avais pris de l'avance sur lui, et il a été tué d'un coup de fusil, alors qu'il se trouvait sur son véhicule », raconte-t-il. Un autre Français avait trouvé la mort en même temps. Quelques semaines plus tard, les auteurs présumés avaient été interpellés. Ils avaient détroussé leurs victimes, les laissant pour mort avant que ces dernières ne succombent à leurs blessures.

Le directeur de l'Alliance française laissé pour mort

Il y a un mois, c'est le directeur de l'Alliance française de Tuléar en personne qui a été sauvagement agressé sur cette même plage. Victime d'une fracture du crâne, il a lui aussi été laissé pour mort, mais a réussi à ramper jusqu'à des habitations. Il se trouve actuellement en convalescence à Antananarivo, la capitale malgache.

Jeudi dernier, le couple de Nordistes avait profité de leur jour de repos hebdomadaire pour manger chez des amis restaurateurs. C'est sur le chemin du retour qu'ils ont décidé de passer par la superbe plage de la Batterie. Et de rencontrer leur terrible destin, en plein après-midi.

« Auparavant, à Tuléar, la plupart des agressions commises étaient des règlements de compte. Mais tout a bien changé, observe Patrick Galopin. Johanna et Gérald étaient des gens très amoureux l'un de l'autre, il étaient unanimement appréciés. Cela faisait un an qu'ils avaient repris ce restaurant, et malgré des problèmes d'argent, ils avaient bien redressé la barre. »

Tourisme en berne

Le problème de la criminalité est bien connu des amateurs de la « Grande île », ce bijou de l'Océan indien. « Ca se passe ainsi dans tout le pays. A "Tana", la capitale, également à Nosy Be, dans le nord, et maintenant à Tuléar », rapporte Patrick Galopin. Madagascar est durement touché par la crise économique. Et le tourisme, l'une des principales mamelles économiques de l'île, est en chute libre. Les revenus baissent, et les crimes dont le mobile est pécuniaire se multiplient. « A Tuléar, le taux de remplissage des hôtels et restaurants est de 20%. C'est très mauvais. »

Pour autant, Patrick Galopin ne veut pas noircir le tableau. « Le peuple malgache n'est pas un peuple de méchants. Il faut aussi que les touristes fassent preuve de prudence. Beaucoup sortent avec tout leur argent et leurs papiers sur eux, traînent tard en boîte. Ils deviennent des cibles faciles. Mais il faut que le gouvernement prenne enfin les choses en main. »

Madagascar est l'un des pays les plus pauvres du monde. Il est également classé 123e pays le plus corrompu de la planète. Il a souffert de multiples crises politiques depuis des décennies.

Par Julien Balboni

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par nellyolson, le 18 avr à 09:42

    nellyolson
    c'est un couple qui a pris

    c'est un couple qui a pris beaucoup de risque en s'établissant à Madagascar quand on voit les reportages c'est tres beau mais la criminalité est en hausse depuis des années, beaucoup de français en autres y ont laissé leur vie, certain refute l'idée de voir leur pays pris d'assaut par le tourisme de masse et de voir les français ouvrirent des restos....c'est un pays corrompu des petits voyous devaient vouloir leur demander du fric...c'est triste surtout que cette jeune femme était enceinte, les types n'ont eu aucune pitié..



    Signaler un abus  
    • Par nostalgie, le 18 avr à 14:15

      nostalgie
      MEURTRE DE JOHANNA

      WISEMAN a raison;


      ce n'est pas le fait que ces voyous ont tué des gens que l'on va considérer madagascar comme une pays à risque.Maintenant où que l'on soit, notre sécurité est assurée par nous meme.


      Johanna et son ami se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment. 


      REPOSE EN PAIX JOHANNA



      Signaler un abus  
  • Par marie la rousse, le 18 avr à 09:49

    marie la rousse
    C'est bien gentil...

    Effectivement tout le monde est gentil et beau.... mais également des jaloux et raquetteurs .... ENVERS ceux qui ont une petite affaire qui roule tranquille.



    Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 18 avr à 11:38

    Wiseman
    Du paradis à l'enfer

    Pour certains, malheureusement, ce qui devait être une vie de rêve tourne parfois au cauchemar avec son lot d'horreurs. Il est impossible de faire des généralités sur un cas particulier et je ne suis pas sûr que la région soit aussi dangereuse que l'on veuille bien le faire croire. J'y suis allé, j'ai vécu 1 mois à Antanarivo ou si vous préférez à Tananarive la Capitale qui se trouve en plein centre de l'île et je ne me suis jamais trouvé en insécurité, ni même agressé. Paris, Lyon, Marseille peuvent être tout aussi agréables, par contre, c'est toujours la faute à "Pas de chance" lorsqu'il nous arrive malheur. Il y a des fous, des assassins, des gens sans respect pour son prochain, partout! Il suffit d'en croiser un sur son chemin pour que tout s'arrête subitement. Triste réalité, mais on le savait déjà, l'homme est un loup pour l'homme et ceci pour toujours, il n'y a aucun espoir!



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 18 avr à 11:59

    mich2pains
    Madagascar !

    Depuis que ce peuple a gagné son indépendance , qu'attend-il pour se prendre réellement en main ?


     " Les CRIMES sont en forte augmentation et , ....le TOURISME est en forte baisse"!


    Y-aurait-il un rapport de cause à éffet entre ces 2 constats ???????


     Répondre à cette question élémentaire est facile . Trouver des solutions et les appliquer demande infiniment plus de courage politique de la part de ce pays .



    Signaler un abus  
  • Par ire, le 18 avr à 13:18

    ire
          Quelle imprudence de se

          Quelle imprudence de se promener sur une plage décrite comme dangereuse . Ensuite quel drame pour un couple très amoureux de perdre sa femme enceinte. Histoire des plus navrante .



    Signaler un abus  
    • Par lemajorfatal, le 20 avr à 17:00

      lemajorfatal
      C'était l'bon temps...

      Ah, l'heureux temps des "colonies", des peuples asservis, quel dommage de ne pouvoir revenir à "l'autorité à la cravache" pour remettre les Malgaches en droite ligne... C'était l'bon temps !



      Signaler un abus  
  • Par xxl2012, le 19 avr à 05:08

    xxl2012
    Je connais un peu

    Du temps ou les français avaient les rénes, les Malgaches dans leur grande majorité étaient aimables et serviables, les foréts etaient magnifiques et le grand cours d'eau navigable sur toute sa longueur. Il aura fallu une indépendance baclée pour que tout se dégrade à la vitesse grand V ceux qui ne l'ont pas connu avant ont du mal à faire un paralelle. Maintenant il faut reconnaitre que ce pays devient de plus en plus invivable pour des occidentaux; je ne parle pas de meutre, mais la pauvreté aidant les agressions et petits larçins fréquents pourrissent la vie de ceux qui y vivent.



    Signaler un abus  
Publié : 18/04/12 - 09h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur