Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 23 septembre, 23:50
Accueil > Actualité > Faits divers > Manifestation en soutien à "Charlie Hebdo"

Manifestation en soutien à "Charlie Hebdo"

Incendie de Charlie Hebdo


Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche après-midi à Paris pour défendre "le droit au blasphème" et le rire comme "pulsion démocratique" en soutien au journal satirique Charlie Hebdo, dont les locaux ont été détruits, mercredi, par un incendie criminel.

Une manifestation s'est déroulée ce dimanche à Paris
Une manifestation s'est déroulée ce dimanche à Paris SIPA/CHAMPALAUNE ROMAIN

Ils se sont retrouvés sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris, dimanche après-midi pour soutenir Charlie Hebdo. Plusieurs personnes brandissaient la Une de l'hebdomadaire satirique présentant le prophète Mahomet « rédacteur en chef » d'un journal rebaptisé pour l'occasion Charia Hebdo, dont la parution, mercredi, a coïncidé avec l'incendie des locaux de l'hebdomadaire, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Le rire est aussi une pulsion démocratique"

« Le droit au blasphème est en démocratie un droit absolu », a souligné Dominique Sopo, président de SOS Racisme, présent lors d'un rassemblement où la rédaction du journal satirique est arrivée derrière une simple banderole Charlie Hebdo. Le directeur de la publication du journal, Charb, de son côté, a plaidé pour « une égalité de traitement » entre les différentes religions. Et d'ajouter : « Il n'y a pas de raisons de prendre plus de gants avec les musulmans qu'avec les catholiques ou les juifs. » Enfin, Nicolas Demorand, le directeur de la rédaction de Libération, où sont provisoirement hébergés les journalistes de Charlie Hebdo a pour sa part affirmé : « Les dictatures sont des régimes tristes, le rire est aussi une pulsion démocratique. »

Charlie Hebdo paraîtra mercredi

Le journal satirique paraîtra mercredi « comme si rien ne s'était passé », s'est aussi félicité Nicolas Demorand en marge du rassemblement auquel ont notamment participé le maire (PS) de Paris Bertrand Delanoë et la candidate à la présidentielle, Corinne Lepage (Cap21). Le directeur de la rédaction de Libération a par ailleurs jugé « grotesques, ridicules » et de « régression démocratique » les menaces proférées dans le Journal du dimanche à l'encontre de Libération par l'un des membres du groupe de hackers turcs ayant revendiqué le piratage du site Internet de l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo.

"On refuse l'hiver fanatique"

Pendant les prises de paroles, plusieurs organisations parmi celles ayant appelé au rassemblement (SOS Racisme, MRAP, Licra, Ligue des doits de l'Homme, syndicats) ont fait un rapprochement entre les attaques visant Charlie Hebdo et la récente mobilisation de catholiques intégristes contre une pièce de théâtre jugée « blasphématoire » à Paris. « On a soutenu le printemps arabe, mais on refuse l'automne et l'hiver fanatique », a souligné à l'AFP le dessinateur Cabu, figure de Charlie Hebdo.

Une contre-manifestation

En marge du rassemblement, une dizaine de personnes ont distribué gratuitement un livre intitulé Le Vrai visage du prophète Mohammad, au-delà des caricatures. Yazid L., âgé de 38 ans a expliqué : « On est venu pour dialoguer ». Et d'affirmer : « On n'est pas contre la liberté d'expression, mais contre l'insulte gratuite », précisant agir en dehors de toute organisation. Plus tôt dans la journée, une « contre-manifestation » avait rassemblé 150 personnes place de la République, sans incidents, a-t-on appris de source policière.

Concernant l'incendie criminel, la police n'exclut aucune hypothèse pour le moment. L'enquête est confiée depuis mercredi soir à la Section antiterroriste de la Brigade criminelle, selon une source judiciaire.

Actu France-Soir

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par langue de pivert, le 7 nov à 11:50

    langue de pivert
    immortel

    Charlie Hebdo est né de la la "fermeture" de Hara-Kiri à la suite d'un "bal tragique" Il renaît de ses cendres !


    IL EST IMMORTEL (et donc de nature divine !)


    Si vous ne pouvez pas l'acheter, volez-le !


    Personnellement je ne le lis plus depuis longtemps, car si il "cartonne" sur toute les religions il "roule" toujours pour les mêmes en politique et ça fini par lasser !


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 12:33

    Anonyme-77656
    quand on tape sur l'islam,

    quand on tape sur l'islam, toutes les bonnes consciences montent au créneau pour defendre la liberté de blaspheme, quand on tape sur le christianisme curieusement on ne dit rien ou plutot on laisse parler le pape, et quand on tape sur le judaisme on se prend un proces direct avec incitation à la haine raciale, crime contre l'humanité, antisémitisme, etc etc. bref, la laicité est à deux vitesses, et je defie quiconque de demontrer que toutes les religion subissent le meme traitement.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 13:39

    Anonyme-77656
    égalité de traitement des religions

    dji, je suis entièrement d'accord avec vous, les trois religions ne béneficient pas du tout du même traitement, puisque d'une seule, la religion musulmane, on ne s'intéresse pas à la nature. C'est la seule qui est totalitaire par nature et on la traite comme si elle était équivalente au Judaïsme et Christiannisme. À l'inverse, les autres sont traitées pour ce qu'elles sont et non pas pour ce qu'elles ne sont pas.


    On dit bien de l'Islam que c'est une religion d'amour et de paix alors que tout le monde sait bien que c'et faux. C'est parce qu'on a peur! il y en a marre d'avoir peur!



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 7 nov à 13:57

    HeyBaal
    @langue de pivert

    Je pense que Charlie Hebdo est un journal médiocre, que sa ligne éditoriale est médiocre, que son humour est médiocre, etc ... Ceci dit c'est MON point de vue que j'intègre dans un système libéral (dans le bon sens du terme) et tolérant pour ce que pensent les autres, y compris quand on estime que c'est médiocre. Et si on estime que ses droits sont lésés, on saisi les tribunaux. Quand on est des citoyens responsables. Sinon on est des sauvages, qui ne respectent pas les droits et n'en méritent pas non plus.


    En parlant de ça, maintenant que de l'autre côté de la Méditerranée on instaure la Charia, tous ceux qui pensent que c'est sacré (du moins un peu plus que les sacro saintes allocations familiales offertes par la République Française mécréante) vont pouvoir rejoindre leur petit paradis et nous laisser dans notre immense incompréhension spirituelle ...


    Plus tôt dans la journée, une « contre-manifestation » avait rassemblé 150 personnes place de la République, sans incidents, a-t-on appris de source policière.


    C'est les RG qui devaient être contents Wink



    Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 7 nov à 15:02

    langue de pivert
    ??????

    @HeyBaal Pourquoi vous m'écrivez tout ça ? C'est quoi la question ?


    Mon commentaire est sans importance ! Smile


    cordialement.



    Signaler un abus  
  • Par le chat, le 7 nov à 19:19

    le chat
    pour tonne

    une seule question ,que connaissez vous concretement de l'islam ? a mon avis rien du tout  vu la pauvreté des arguments que vous avancez dans votre commentaire , vous devriez vous renseignez d'avantage a l'avenir cela vous evitera de vous faire passé pour un imbécile,


    etant moi meme musulman et venant d'un quartier a forte population musulmane vous savez quoi!! tout le monde,s'en fout de charliehebdo ,a vrai dire ,certain meme ne connaissais meme pas ce journal(pour vous dire sa cote de popularité)


    alors toute ces histoires c'est bon pour les loosers ,ceux qui ont du temps a perdre!! DES GENS UN PEU COMME TOI



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 12:02

    Anonyme-77656
    la religion est: l'amour

    Qui a dit que toutes les religions été amour,qui a dit que la France été un pays de liberté de parole.

    Il y a tellement de problème dans notre pays, qu'on fait de sorte que le racisme monte, alors attention danger.Que les vrais Musulmans nous raconte leur religion pour éviter de tout mélanger

    Association Vivre avec son handicap Béziers



    Signaler un abus  
Publié : 07/11/11 - 11h11
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur