Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 17 juillet, 00:25
Accueil > Actualité > Faits divers > Marne : Un mort et des blessés graves dans un accident de car sur l'autoroute A26

Marne : Un mort et des blessés graves dans un accident de car sur l'autoroute A26

Faits divers


Ils revenaient d'un séjour au ski et retournaient vers l'Angleterre. Mais leur car a versé dans le fossé, faisant un mort et de nombreux blessé. Le chauffeur s'est-il endormi ?

L'accident a eu lieu vers 3h du matin
L'accident a eu lieu vers 3h du matin AFP/FRANCOIS NASCIMBENI

Le chauffeur au volant du car au moment de l'accident, légèrement blessé, n'aurait pas consommé d'alcool ou des produits stupéfiants, selon le procureur de Châlons-en-Champagne, Christian de Rocquigny. Il n'a pas encore été entendu, mais devrait être placé en garde à vue après sa sortie de l'hôpital, selon le magistrat, qui évoque l'hypothèse d'un endormissement.

Si les causes de l'accident restent incertaines, un homme est mort et 24 personnes ont été blessées, dont quatre grièvement. Le car transportait 47 Britanniques de retour de vacances au ski, tôt dimanche matin sur l'autoroute A26 près de Châlons-en-Champagne, dans la Marne.

Une adolescente dans un état critique

Le pronostic vital d'une adolescente, hospitalisée à Reims, est engagé, et les trois autres blessés graves sont un adulte et deux adolescents, a déclaré lors d'un point de presse Francis Soutric, secrétaire général de la préfecture de la Marne. Selon le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR), la personne décédée est un homme de 61 ans.

Pour une raison qui reste à déterminer, le car, seul véhicule impliqué, a basculé dans un fossé peu avant 3 heures du matin alors qu'il circulait dans le sens Troyes-Calais, selon la préfecture. Le car effectuait le trajet entre la vallée d'Aoste (Italie) et Birmingham (Grande-Bretagne), selon le secrétaire général de la préfecture. Il transportait une trentaine d'adultes et une vingtaine d'enfants.

Plan rouge et autoroute bloquée

22 passagers sont choqués mais indemnes et ont fait l'objet d'une prise en charge psychologique, selon la même source. Ils ont été regroupés dans une salle à Fagnières, commune proche des lieux du drame. Ils devaient repartir pour leur destination dans la journée.

L'autoroute a été coupée dans le sens Troyes-Calais pendant plus de quatre heures, mais la circulation a repris partiellement aux alentours de 7h30, selon le CRICR. La préfecture a déclenché le plan rouge, mobilisant 100 pompiers, 20 gendarmes et quatre équipes du SAMU.

Par Actu France-Soir

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par nellyolson, le 19 fév à 14:09

    nellyolson
    le car transportait une

    le car transportait une vingtaine d'enfants, je ne sais pas si ça serait utile de le faire ou le dire, mais quand un car transporte autant d'enfants meme si les accidents peuvent arriver aussi le jour il serait tout de meme plus judicieux que les cars ne roulent pas la nuit, la nuit il y a plus d'accident, moins de visibilité et plus de fatigue,



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 fév à 15:22

    Anonyme-77656
    Marne : 1 mort et des blessés....

    Une affreuse tragédie c'est sûr. Et je plains les victimes et leurs familles. Toutefois pour avoir un époux chauffeur de car scolaire avec des sorties en extra, je crois que je peux dire que de jour ou de nuit ça ne fait pas tellement de différence. En effet, la nuit les enfants, en général, dorment alors que dans la journée il y a très souvent le bruit voire des enfants qui ne restent pas sur leur siège, quand ils ne déclenchent pas une bagarre. Et certains adultes qui les accompagnent ne comprennent pas qu'il faille du calme pour le chauffeur. Pourtant je me souviens avoir toujours vu dans tous les transports en commun pour enfants et/ou adultes la mention : ne pas parler, ne pas déranger le chauffeur. Donc c'est plus calme dans le car la nuit. Par contre ce qu'il faudrait sur de semblables distances, c'est un deuxième chauffeur. Ce qui se faisait avant la course effrénée à la rentabilité. C'est juste légitime : quand on dit aux particuliers de respecter des pauses et même si possible de se relayer, c'est encore plus valable en ce qui concerne les autocars. J'espère que la jeune fille dont l'état est très grave, va pouvoir reprendre le dessus. Courage à sa famille et aux autres. Condoléances à la famille du monsieur décédé.



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 19 fév à 23:28

    t42
    Euro discount

    Toutes les compagnies de bus anglaises recrutent desormais directement en europe de l'Est. Les chauffeurs sont moins chers et plus corveables.


    Esperons que ce n'etait le cas cette fois ci.


     



    Signaler un abus  
Publié : 19/02/12 - 13h46
Mis à jour : 19/02/12 - 13h51
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur