Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 23 juillet, 19:41
Accueil > Actualité > Faits divers > Marseille : La chute du lieutenant du Belge

Marseille : La chute du lieutenant du Belge

Faits divers


Joël le Turc, le bras droit de l’ancien parrain marseillais, a été abattu dans un cybercafé marseillais. Ce truand haut de gamme n’a jamais pu prendre la relève de son patron.

Joël le Turc, alias Souhel Hanna-Elias
Joël le Turc, alias Souhel Hanna-Elias SIPA

C’est une page du grand banditisme qui se tourne. Une époque désormais révolue dans laquelle les blases des truands fleuraient bon l’exotisme de pacotille : Joël le Turc s’associait à Raymond le Chinois, avec l’assentiment de Francis le Belge. Depuis vendredi, Joël le Turc n’est plus. De son vrai nom Souhel Hanna-Elias, cet homme de 55 ans, à la mine patibulaire et aux « yeux mauvais », d’après un policier, a été fauché dans un cybercafé du centre de Marseille.

Assis devant un ordinateur, Hanna-Elias a été abattu de quatre balles de 11.43. Du gros calibre, celui que les truands désignent sous l’appellation de « onze virgule ». Celui qui signe les contrats dans le milieu. Arrivé sur une moto pilotée par un complice, son tueur n’a pas hésité à entrer dans l’établissement, non masqué. «  (sic) le Turc à Marseille, en plein jour, par des tueurs à visage découvert, il faut que ça soit des Marseillais qui aient fait le coup », en déduit un enquêteur qui a travaillé dans la cité phocéenne.

Oui, mais lesquels ? Le parcours de Souhel Hanna-Elias, également surnommé le Libanais ou le Bouc, est jonché de personnages peu recommandables qui, pour une raison ou une autre, pouvaient lui en vouloir. Tout d’abord, la réputation d’Hanna-Elias est et restera associée à celle du parrain marseillais Francis Vanverberghe. « C’est un vestige de l’époque du Belge », résume un enquêteur.

Si sa première interpellation a lieu à Sète, dans l’Hérault, pour un recel de vol de cuirs et de fourrures, la suite de sa carrière se décline à Marseille sous la houlette du parrain issu de la French Connection. Pour le compte du Belge, le Turc tient une maison de jeu clandestin, le Bridge club, situé sur le Vieux-Port.

Les miettes de l’empire

Hanna-Elias intègre le fichier du grand banditisme en 1989, année où il tombe pour association de malfaiteurs dans le cadre d’un trafic de stupéfiants. Premier séjour aux Baumettes, la prison marseillaise. Libéré au bout de deux ans, il reprend ses activités avec une prudence et une discrétion encore plus grande. Avec son associé, Raymond le Chinois, il est un des premiers à investir dans les machines à sous, qui permettent d’engranger de substantifiques bénéfices et de blanchir l’argent de la drogue. Pendant dix ans, le Turc esquive les policiers qui écriront dans une note de l’époque : « Souhel Hanna-Elias a constitué une association de malfaiteurs spécialisée dans le racket et le jeu clandestin, dont les revenus sont investis dans des sociétés d’exploitation de débits de boissons et cabarets et avec l’approbation de Francis Vanverberghe, dont il est le représentant dans la région parisienne pour le placement des machines à sous. »

Sa vie va être bouleversée le 27 septembre 2000 : le Belge est abattu dans un PMU près des Champs-Elysées. Durant les deux ans qui vont suivre, les héritiers du clan comme les porte-flingue vont tous être éliminés. Sauf le Turc. Et la rumeur de se propager : il aurait trahi. Interrogé il y a un an par France-Soir, un commissaire faisait remarquer : « Il a dit partout qu’il vengerait la mort du Belge. Il ne l’a jamais fait… » Aujourd’hui, un fin connaisseur du banditisme estime que Hanna-Elias a été « dépassé dans cette histoire mais il n’a pas participé à l’assassinat du Belge. Il s’est simplement couché face à plus forts que lui. Ceux qui ont commandité le meurtre du Belge l’ont épargné et c’est tout. Ils lui ont laissé des miettes pour vivre. »

Cambriolé

Le fait est qu’après la mort de son parrain, le Turc a échoué à reprendre en main son empire. Une des dernières fois où il fera parler de lui, ce sera pour une affaire d’extorsion de fonds à Lyon. Il avait menacé un conseiller en entreprise à l’aide d’un cran d’arrêt et l’avait obligé à rédiger des reconnaissances de dette pour le compte d’un truand varois. « Ça ne correspond pas à l’image du lieutenant du Belge », continue le spécialiste du banditisme.

En fait, le truand qui habitait tout de même un appartement dans le XVIe arrondissement est dépassé à la fois par le haut, les parrains ayant pris la succession du Belge, et par le bas, les petits caïds de cité ne respectant pas les pedigrees. A l’occasion « tonton » – c’est-à-dire indic de la police –, il avait confié à un officier traitant sa difficulté à gérer les conflits d’intérêts avec des bandes de cité. « Face à une équipe solide, tu regardes, tu observes, tu comprends. Si tu n’arrives pas à t’entendre, tu élimines le chef et le problème. Mais là, ils sont trop nombreux. Ils n’ont pas de chefs. C’est comme foutre une claque dans un essaim d’abeilles. T’as les mains trop grosses. Ça se disperse… »

Tour à tour, directeur artistique, puis chef d’entreprise, il affirmait avoir tourné la page. On a pu le voir à une époque avec Philippe Corti, l’ancien DJ de Thierry Ardisson. Cependant, un enquêteur se demande si son élimination n’est pas liée avec l’arrestation, en juin 2010, de Bernard Barresi, en cavale pendant dix-huit ans, et des frères Campanella – trois hommes dont Hanna-Elias était proche. Trois truands considérés comme les actuels parrains de Marseille, un statut que le Turc n’aura jamais obtenu dans la cité phocéenne comme dans la capitale.

Dernière preuve du manque de considération dont il jouissait depuis la fin du Belge : il y a quelques années, alors qu’il habitait dans un luxueux pavillon en Seine-Saint-Denis – équipé comme dans Scarface d’un dispositif de surveillance par vidéo, de matériel hi-fi de dernière génération ainsi que d’un jacuzzi – le Turc avait été victime d’un cambriolage trois semaines avant Noël.

Matthieu Suc
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Faits divers

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par JP LA TAUPE, le 3 août à 09:06

    JP LA TAUPE
    11,43 ,,

    Moi je pense qu on devrait interdire l utilisation de calibre 45 dans les cyber café et les AK 47 aux terrasses de bistrot ... ou alors un arrete municipal autorisant à certaines heures .....



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 3 août à 12:43

    HeyBaal
    Oui 11.43 c'est du .45 celui

    Oui 11.43 c'est du .45 celui qu'on désigne habituellement sous le nom de .45 Tongue (probablement .45ACP).


    Mais dans ce cybercafé il devait y avoir des jeux violents, faut les interdire immédiatement !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 août à 16:17

    Anonyme-77656
    Joël le TURC

    on ne va pas pleurer pour sa disparition . Cela assainie un peu la FRANCE .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 août à 20:49

    Anonyme-77656
    vrai travail

    de journaliste,

    et en petite légion il n'y a que ceux qui ne font rien pour parler



    Signaler un abus  
Publié : 03/08/11 - 07h08
Mis à jour : 03/08/11 - 07h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur