Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 19 décembre, 05:36
Accueil > Actualité > Faits divers > Procès Taoufik : Plongée dans les arcanes du trafic de drogue

Procès Taoufik : Plongée dans les arcanes du trafic de drogue

Justice


Un procès pour un passage à tabac mortel qui se tient devant les assises pour mineurs des Bouches-du-Rhône donne une véritable coupe verticale du trafic de stupéfiants dans une cité marseillaise.

Le procès du passage à tabac mortel de Taoufik, 19 ans, a permis de décrypter le fonctionnement du trafic de drogue dans la cité des Iris (Photo d'illustration)
Le procès du passage à tabac mortel de Taoufik, 19 ans, a permis de décrypter le fonctionnement du trafic de drogue dans la cité des Iris (Photo d'illustration) SIPA/POCHARD PASCAL/SIPA

Du « chouf » au patron du trafic, en passant par le « charbonneur », c'est tout le fonctionnement du trafic de stups dans la cité des Iris, à Marseille, qui est exposé devant les assises des Bouches-du-Rhône depuis le 12 mars, jour d'ouverture du procès des meurtriers présumés de Taoufik, 19 ans. Des débats qui, malgré la peur et les rétractations de témoins, ont permis de décrypter le fonctionnement du trafic de drogue dans la cité où le jeune homme est mort sous les coups.

Richard le "charbonneur"

Ce 8 février 2008, Richard Djeradi, 31 ans, le « charbonneur » (vendeur), a pris position vers 11h00 comme d'habitude sur son « fauteuil de bureau » au premier étage du bloc 26 de la cité, dans la cage d'escalier. Au même moment, Nabil Seba, surnommé « Bison », s'installait à son poste de « chouf » (guetteur) à l'entrée de la cité. Pour cette surveillance, il dit être « payé comme un clochard », touchant 30 euros par jour et étant présent « H24 ». Naïl, le mineur accusé d'être allé chercher le défunt chez lui pour l'amener jusqu'au lieu de tabassage, était également « chouf » et a affirmé toucher « 100 euros par jour plus une prime repas quotidienne de 5 euros ». Les policiers ont saisi chez lui 2.500 euros, ses « économies d'un an gagnées dans le trafic de stups », selon ses déclarations. Personne ne pouvait entrer dans la cité à moto sans ôter son casque pour être identifié par Bison qui avait déjoué, quelques semaines plus tôt, un braquage du charbonneur par deux individus « déguisés en musulmanes ».

10 à 12.000 euros par jour

Richard le charbonneur, père d'une fillette, n'était pas de la cité. Il habitait à une trentaine de kilomètres de là et avait approché le réseau en tant que consommateur « parce que le produit était bien et le prix raisonnable ». En quête d'argent parce que sa fille « avait besoin de douceurs », il a demandé à vendre dans la cité. Demande acceptée. Touchant 200 euros par journée de vente, il ne pouvait, sous aucun prétexte, quitter son poste et était doté d'une bouteille faisant office de toilette, précise une source judiciaire. En arrivant chaque matin il récupérait une sacoche avec « de 2 à 3.000 euros » de drogue soit « 100 morceaux (de cannabis) à 10 euros et 100 à 20 euros » ainsi que « des pochons d'herbe ». Il était réapprovisionné régulièrement au cours de la journée par Kindy Moulet, le gérant du trafic qui rapportait 10 à 12.000 euros par jour. « Ce jour-là, Richard a eu la peur de sa vie et pourtant peu de temps après s'être fait tirer dessus, il a eu ordre de reprendre son poste », a rappelé son avocate Me Catherine Martini. Richard confirme: « il ne fallait pas faire attendre les clients. Ils défilaient toute la journée ». Et la file pouvait aller jusqu'en bas du bloc, témoignera la soeur de Taoufiki.

"Le business, c'est le business"

Au lendemain du passage à tabac mortel dans un local désaffecté du bâtiment 30, un proche de la famille de la victime est allé trouver le « patron » du trafic, Kamel Doghmane, absent au moment des faits, pour demander que la vente soit interrompue dans le bâtiment 26, le temps de la présentation des condoléances à la famille. Refus de Kamel: « le business, c'est le business ». Selon un témoin, il aurait également tancé Kindy Moulet: « je vous avais dit de le tabasser, pas de le tuer », en parlant du défunt. Cinq étages au-dessus du charbonneur, au 6e, le réseau disposait d'un « appartement-squat » avec lits, toilettes, console de jeux. Quand « Ara, Ara » était crié par le chouf, signal que la police arrivait, Richard se précipitait dans cet appartement où il s'enfermait. A ce même étage habitaient Hébry, Rahim et Hotman, les frères Kheroubi qui « charbonnaient » dans la cité voisine de la Busserine. Leurs parents tout comme les parents Moulet sont poursuivis en correctionnelle pour non justification de ressources.

Kalachnikov et fusil à pompe

Dans le bâtiment voisin, au 27, un logement inoccupé faisait office d' « appartement-nourrice ». Lors d'une perquisition le 31 mars 2008, 120.000 euros en liquide et 73 kg de résine de cannabis ont été découverts ainsi qu'une kalachnikov, un fusil à pompe, des micro-ondes pour ramollir la résine de cannabis et une compteuse à billets. Ces assises ne jugent pas l'implication dans le trafic de stupéfiants. Le procès pour ces faits aura lieu en correctionnelle à Marseille début juillet.

Actu France-Soir / Service Faits Divers (avec l'AFP)

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Bounty, le 23 mar à 15:03

    Bounty
    Dans la cité des Iris, je

    Dans la cité des Iris, je suppose qu'il s'agit de logement HLM...


    Comment se fait-il qu'il y ai des logements vides ??? Enfin pas tout à fait puisqu'ils servent de réserves et de salles de jeu pour les deallers !!!!


    Et puis 3 frères trafiquants au même étage !!! Qui attribut ces logements ???


    N'y a-t'il pas des personnes qui en aurait plus besoin, des familles entières ne peuvent pas se loger et on laisse faire ça !!!!



    Signaler un abus  
Publié : 23/03/12 - 11h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur