Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 27 mai, 04:27
Accueil > Actualité > Faits divers > Massacre du Grand Bornand : Ils ont loué le chalet de l'horreur... à leur insu

Massacre du Grand Bornand : Ils ont loué le chalet de l'horreur... à leur insu


Vendu aux enchères en 2009, le chalet du Grand Bornand où fut assassinée sauvagement la famille Flactif en avril 2003, est désormais loué aux vacanciers... sans que le drame ne leur ait toujours été systématiquement mentionné.

Les Laurencières, un chalet "merveilleux"
Les Laurencières, un chalet "merveilleux" SIPA/FAYOLLE PASCAL

« Séjour de charme ». L'annonce sur le site de l'agence immobilière avait laissé Jean-Roch M. rêveur.  L'endroit ? « Les Laurencières», un chalet de 235m2, avec 18 couchages répartis dans 7 chambres spacieuses, et « deux grandes salles de bain qui ont chacune une douche et une baignoire ». Un chalet de rêve, à un prix de location défiant toute concurrence. « Nous cherchions un endroit pouvant loger 8 adultes et 6 enfants. Je suis tombé sur ce chalet avec d'excellentes prestations et un rapport qualité prix imbattable pour la région ». Et l'accueil très commerçant de l'agence l'avait tout de suite conforté dans son choix. « Au premier acompte, on nous a proposé 100 ou 200 euros de réduction et le linge de maison inclus dans le prix de location ». 
Jean-Roch et sa famille passeront donc une semaine aux « Laurencières », du samedi au samedi, pour 2.500 euros.

Ce qu'il ignorait, c'est que dans la région, « les Laurencières » sont aussi connues sous le nom de « chalet de l'horreur »... C'est en effet entre ces murs que la famille Flactif (Graziella Ortolano, Xavier Flactif et leurs enfants, Grégory 6 ans, Lætitia, 9 ans et Sarah, 10 ans) a été sauvagement assassinée le 11 avril 2003. Trois ans plus tard, David Hotyat, un voisin jaloux de la réussite de Xavier Flactif, promoteur immobilier un peu roublard, était condamné à la réclusion criminelle a perpétuité  assortie d'une peine de sureté de 22 ans. En avril 2009, la maison était vendu 315.000 euros aux enchères à un couple de retraités belges, avec une décote de 25%. Pour « faits criminels ».

"Ça nous a tout de suite refroidi"

Août 2011. La famille de Jean-Roch fait partie des tous premiers locataires du chalet. Tout le monde apprécie sa semaine et profite de l'air pur du Grand Bornand. Mais le jeudi, sur le marché de la station, le père de Jean-Roch est alpagué par un voisin : « Vous savez que vous louez le chalet du meurtre ?» L'homme ne prête pas attention à son interlocuteur, et c'est seulement le lendemain matin qu'il relate l'épisode à la famille. « Ma belle-sœur a tout de suite tiltée », se souvient Jean-Roch. « Sur internet, nous sommes tombés sur un article avec une photo du chalet intitulé "Le chalet de l'horreur" ». La fin des vacances s'annonce nettement moins sympathique. « Sur le coup, nous en avons ri, mais très vite, on a trouvé cela un peu angoissant ». A tel point que depuis la découverte du passé ses lieux, la famille évite autant que possible de rester à l'intérieur. Et quand il s'agit d'aller sortir du linge de la machine à laver, située au sous-sol, trois personnes sont « réquisitionnées ». Quant à la dernière nuit...  « On a dormi dans une chambre ou un enfant a été tué...  Le moindre bruit m'a réveillé. C'est le seul soir où nous avons fermés les volets...» se souvient-il. « On en rigole maintenant, mais si on avait l'avait su plus tôt, cela nous aurait gâché nos vacances. On était content de partir. On aurait pas pu rester deux jours de plus ».

Traces de feutres de la police

Cette mésaventure, ils ne sont pas les seuls à l'avoir vécu. Elle est également arrivée à H.P., mère de famille de 36 ans. Elle a loué « les Laurencières » avec un groupe d'amis et leurs enfants en février. Dès le départ, elle avait trouvé le comportement de l'agence anormal : « J'avais été frappé par l'attitude la fille de l'agence lors de la remise des clefs. Elle ne nous a pas demandé nos chèques de caution et ne nous a jamais regardé dans les yeux ». H.P. raconte que si le chalet a été refait en partie, il reste néanmoins des stigmates du drame : « La cuisine n'a pas été changée », s'offusque-t-elle « Le plan de travail ou a été tué un des enfants est toujours le même et il reste des traces de feutres de la police mal nettoyées sur une porte. Dans les chambres, les portes ont du mal à fermer en raison du parquet flottant posé sur la moquette ou une des fillettes est morte »

Mis au courant par des journalistes venus filmer le chalet à l'occasion de la sortie du film « Possessions », inspiré du faits divers, le groupe d'amis choisit d'alerter l'agence. Celle-ci s'est justifiée maladroitement en mettant en avant le fait « de ne pas savoir à quel moment prévenir ». « Ce qui me scandalise, c'est que nous ne sommes pas face à une histoire de mari jaloux. C'est une histoire d'une violence extrême et louer ce chalet a des familles avec des enfants, c'est scandaleux ». Contactée en janvier par France-Soir à l'occasion d'un premier article, une responsable de l'agence immobilière affirmait pourtant à l'époque « toujours prévenir ses clients du drame qui s'y est noué ». Or H.P. a loué ce chalet en Février... De nouveau contactée, l'agence, qui assure n'avoir absolument aucune obligation légale de prévenir ses clients, affirme le faire désormais « systématiquement  avant le versement du premier acompte » ... depuis février.

Par Marc-Antoine Bindler

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par dadou18, le 28 avr à 10:30

    dadou18
    l'appât du gain

    c'est terrible l'appel de l'argent! bon à raser et puis c'est tout, ou y coller tous les agents immobiliers du coin pour une semaine.



    Signaler un abus  
  • Par Greenreinette, le 28 avr à 12:13

    Greenreinette
    Le gain???????

    Quel gain??? Vous ne devez pas dépensé de l'argent  pour manger? Détruire un chalet comme ça c'est du gaspillage criminel, en temps de crise surtout; et puis c'est de la superstition. Simplement il faudrait le refaire à l'interieur et ne pas lui faire une mauvaise publicité.



    Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 28 avr à 20:12

    Wiseman
    Et alors?

    Une maison reste une maison. Je ne crois ni aux fantômes, ni aux mauvaises ondes, ni même aux esprits et je n'ai jamais été inquiété dans ma vie. Je suis allé visiter des maisons et châteaux soi-disant hantés. Nada, que dalle, rien vu ni entendu. Je suis persuadé que tout ceci fait partie d'une auto-suggestion qui fait perdre la tête à ceux qui le veulent bien! Par contre je trouve atroce que cette famille ait été massacrée. 



    Signaler un abus  
  • Par Karen, le 12 mai à 15:41

    Karen
    Prier pour les pauvres victimes

    Si je louais ce chalet, j'y passerais mon temps à prier pour les cinq victimes honteusement assassinées et particulièrement pour ces pauvres enfants innocents! Et la nuit, je ne crois pas que je pourrais y dormir de peur de voir apparaître les défunts, tous vêtus de blanc, comme le sont ceux qui reviennent sur la terre, en provenance de l'Au-Delà, même pour quelques heures...


    Le locataire Jean-Roch dit qu'il a ri en sachant que le chalet avait vu un massacre : comment peut-il avoir RI? Honteux!


     



    Signaler un abus  
Publié : 28/04/12 - 09h30
Mis à jour : 28/04/12 - 09h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur